Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Associations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Opération le Grand Saphir, plongée ramassage/défi sportif, en ce moment

1 Bas de page
Marielabeille - 01 Juin 2017 à 11:59:24
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

https://www.provencebooster.fr/fr/legrandsaphir

Rigolo, la possibilité sur la page de Provence Booster d'acheter symboliquement des déchets pêchés par le plongeur sur sa route ! Cela finance son opération, et symbolise un peu un retour sur l'argent qu'on jette par les fenêtres en balançant n'importe comment nos emballages pleins de matière première si précieuse.

Citation
Un nageur amateur à l'assaut des déchets en méditerranée

A 32 ans, Manu la connaît bien. Lors de ses différents voyages, des côtes françaises et italiennes en passant par la Grèce, l’Espagne, le Maroc ou encore la Tunisie, il aura tout le loisir de le constater : cette mer est d’une incroyable richesse. Mais c’est aussi la mer la plus polluée du monde.

Alors, à l’aube de ses 30 ans, il a soudain eu cette idée un peu folle, celle de partir de Marseille pour rallier Toulon, soit 120km de nage en 15 jours à ramasser les déchets qu’il trouvera sur son passage afin de les caractériser et les localiser.

« La première fois que je suis tombé sur un déchet flottant, j’ai pensé que c’était un cas isolé. Puis à chacune de mes nouvelles sorties, j’ai compris que la situation était vraiment préoccupante… »

Cette initiative personnelle nommée Le Grand Saphir représente un vrai défi dont le but premier est que l’on prenne conscience de l’état d’urgence dans lequel survit aujourd’hui ce qui se trouve être l'un des poumons de l’Europe.

Les déchets en méditerranée: ce que l'on sait

Au total on compte 250 milliards de micro-déchets en méditerranée c'est-à-dire de déchets imperceptibles à l’oeil nu ce qui en fait la mer la plus polluée au monde
    80% des déchets que l’on trouve en mer méditerranée viennent de la terre
    60 à 90% de ces déchets sont composés de plastique
    Le plastique est une matière qui n’est par définition pas organique puisque créée par l’Homme. Il n’est donc pas biodégradable, il se décompose en morceaux de plus en plus petits avec le temps...

Quel avenir pour les déchets du Grand Saphir ?

Les déchets les plus insolites seront exposés au Vallon des Auffes à Marseille durant l’été 2017.

Manu travaille également avec plusieurs structures pour valoriser les déchets plastiques en les transformant sous une nouvelle forme. Plus d’informations à venir bientôt…

8km de nage par jour pendant 15 jours

Le départ est fixé au 25 mai à la plage du Prophète à Marseille, l’arrivée à Toulon le 8 juin pour la journée mondiale des océans. Manu sera suivi tout au long de son périple par un kayak et un voilier qui lui garantiront une assistance technique et logistique.
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything