Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

severité scolaire..

1 2 3 4 Bas de page
Charito - #20 - 13 Juin 2017 à 10:57:13
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Puisque je l'ai vécu à une époque où l'on se faisait aussi tirer les oreilles pour de vrai par l'instit, je n'ai jamais vu un de mes camarades 'traumatisés' par l'expérience et encore moins un de nos parents se plaindre de maltraitrance.

Je dirais même qu'on en rigolait un peu, le but étant de montrer qu'on pouvait quand même parler avec le scotch.

Par contre, on sortait de la "douzième" en lisant couramment y compris les moins doués et on rentrait en 7ième en ayant compris la différence entre un participe passé et un verbe à l'infinitif. --> remplacer le verbe par "mordre".  Faut dire ! ceux qui se trompaient, devaient copier 10 fois la conjugaison.

Moi c'est maman qui me tirait les oreilles car j'étais insupportable  Razz  Ils n'avaient pas les clefs à l'époque pour savoir pourquoi j'étais insupportable.

Tu évoques ici un autre problème qui est celui de l'enseignement. Copier 10 fois la conjugaison je ne sais pas si c'était efficace mais c'est vrai que l'école avait d'autres exigences que celles qui ont cours aujourd'hui. Je pense que c'est un autre débat.
Grenouille - #21 - 16 Juin 2017 à 11:59:40
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Mes enfants ne sont pas des enfants roi (d'ailleurs mon fils me le reproche assez hein...
      )

Ils ont été éduqués sans coups, peu de punitions, juste des gros yeux qui font super peur et des menaces d'interdictions de jeux qui semblent avoir pas mal marché, de surcroît pas une maman solo dans les quartiers NORD !!!!! Autant vous dire que c'était pas gagné !

Pour autant, ils n'ont jamais racketté personne, écrivent français, sont polis et ont des valeurs...

Peut être que la confiance qui a été établie entre eux et moi, aide à une meilleure communication et à une grand compréhension et une prise en compte de l'autre dans sa globalité.

Si l'on regrette certaines méthodes éducatives, parce qu'on y a baigné dedans et que du coup, on pense que rien d'autre n'est mieux, c'est vraiment dommage car se borner n'est pas toujours la meilleure solution... Mais il restera toujours des adeptes du "c'était mieux avant" parce que ne rien changer, au fond, ça rassure....

« Dernière édition: 16 Juin 2017 à 12:02:49 par Grenouille »
Charito - #22 - 16 Juin 2017 à 16:45:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Mais il restera toujours des adeptes du "c'était mieux avant" parce que ne rien changer, au fond, ça rassure....

Se remettre en question ou remettre en question ses principes (ici les principes éducatifs) c'est vrai que ça déstabilise. Mais c'est tellement passionnant de savoir qu'une autre forme d'éducation est possible.

Les nouvelles voies éducatives sont un peu comme le début de la psychanalyse. Des interrogations, de l'incrédulité mais pourtant des exemples de famille qui ont réussi à créer une ambiance complice et épanouissante pour tous.

Merci de ton témoignage Grenouille  Wink
Grenouille - #23 - 17 Juin 2017 à 10:22:50
Frit Confit du forum

Je reviens à la charge avec le témoignage d'un cousin germain et de son épouse, partis chercher le bonheur au Canada que j'ai vus hier soir, suite à leur 1er retour en France.

LEs canadiens, ce peuple aux valeurs fortes, au taux de délinquance bas, aux valeurs familiales fortes, aux valeurs de générosité inégalables, à la politesse parfois gênante..... sont des adeptes, de l'éducation bienveillante et sans violence.

une gifle = Services sociaux à la maison.....
On ne va pas "au coin", on va "aux conséquences" (réfléchir aux conséquences de ses actes)
La petite délinquance est gérée par la réparation du délit : Exemple un gamin est attrappé en train de taguer un mur d'un voisin, il est mis en confrontation avec ce voisin et ils vont déterminer ensemble de la façon dont le préjudice va être réparé : 2 dimanches à repeindre la façade par exemple.

Les cas de maltraitance existent mais ils sont moindres par rapport à chez nous.

Dans le cas de ce peuple, l'éducation est pour moi (et surement pour ma petite abeille Wink ) EXEMPLAIRE.
Et leur peuple n'est pas un peuple de pauvres irrespectueux et délinquants ! Bien au contraire !
Marielabeille - #24 - 17 Juin 2017 à 12:14:23
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Toute notre vie est faite de "deals", ça me paraît logique de faire pareil avec l'éducation. Un petit fait une ânerie, en contrepartie on lui tire l'oreille : ce n'est pas un deal, ça, c'est déséquilibré. Un petit fait une ânerie, en contrepartie on lui fait réparer, ça c'est un deal, c'est équilibré.
fmbr - #25 - 17 Juin 2017 à 16:06:41
Figure du forum

C'est rigolo ce post. Les messieurs sont pour la sévérité, les dames pour la méthode douce. Zeus avec l'éclair, Athéna avec la sagesse.

Je comprends mieux pourquoi la nature a fait en sorte que la reproduction soit sexuée et la complémentarité qui en résulte.
Grenouille - #26 - 17 Juin 2017 à 17:20:01
Frit Confit du forum

Très vrai

D'où les livres "les hommes viennent de mars et les femmes viennent de Vénus"

Bon après, je doute que le peuple canadien ne soit composé que de femmes et que si les hommes n'étaient pas adeptes, ça se saurait.....

On en arrive à la conclusion que finalement on transmet ce dans quoi on a grandi... et qu'on peut avoir le choix soit de renier, soit de reproduire... mais ce choix est souvent l'issue d'une profonde introspection et acceptation de ce qui est différent de notre univers ou encore de la recherche d'un idéal différent de celui qu'on nous a inculqué.

Le voyage et l'ouverture aux différentes cultures aident aussi Smile
Charito - #27 - 17 Juin 2017 à 19:20:50
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est rigolo ce post. Les messieurs sont pour la sévérité, les dames pour la méthode douce. Zeus avec l'éclair, Athéna avec la sagesse.

La bienveillance n’empêche pas la sévérité je pense. Au contraire. Les enfants sont très sensibles à l'injustice. Ils peuvent comprendre que la réparation doit être à la hauteur du préjudice causé.

La bienveillance ce n'est pas que la méthode "douce" c'est tout sauf la facilité.

Il faut s'investir bien plus que dans une éducation "traditionnelle" . Il faut beaucoup de maîtrise de soi et ce n'est pas à la portée de tout le monde, tous les jours. C'est comme un idéal auquel il faut tendre mais le chemin est rude pour les parents qui s'impliquent dans cette voie.

Il faut se faire obéir et construire un cadre de valeurs essentielles avec des outils tout neufs et pas simples d'utilisation.
Grenouille - #28 - 17 Juin 2017 à 21:38:01
Frit Confit du forum

Oui, surtout qu'on n'a jamais fourni de mode d'emploi pour être un bon parent.

Grenouille - #29 - 04 Juillet 2017 à 13:53:41
Frit Confit du forum

inutile de discuter avec certaines personnes, Hottuna , elles sont imbues d'elles-mêmes et ont toujours raison! Je te donne raison: s'il faut tout savoir pour venir sur ce forum, autant s'abstenir! Ce qui explique que de nombreux forumeurs ne viennent plus...On n'est pas là pour se faire engueuler! bye-bye!  

Nous constatons tous que de nombreux forumeurs ne viennent plus, avec regret. Mais c'est l'absence de débat de qualité et l'envie de s'investir dans une discussion qui fait défaut. La lassitude aussi sans doute. Pas grand chose à voir avec l'envie de se soustraire au partage d'idées contraires.

Nous avons passé, il me semble, ( pour la plupart) l'âge de se sentir attaqué lorsque nous ne recevons pas la bénédiction pour nos idées et nos dires.

Il ne peut pas y avoir de forum vivant sans débat d'idées ou alors ça devient une succession de catalogue de banalités.

Je remercie tout particulièrement Marielabeille. Sans elle, le forum serait en sommeil perpétuel. Elle est toujours prête à intervenir quelque soit le sujet et toujours correcte et compréhensive.

Pour en revenir au sujet. J'ai longtemps combattu l'idée de "l'enfant roi". J'ai toujours pensé que ce type d'absence de contraintes se retournait toujours contre l'enfant.

L'éducation bienveillante ce n'est pas la fabrication d'enfants rois.

Il s'agit de réfléchir à ce que l'on peut faire pour que les relations parents/enfants soient épanouies et constructives.

Je ne crois pas que punir un enfant (quel qu’en soit le moyen ) soit un sentiment positif. Ce n'est agréable ni pour le parent ni pour l'enfant.

D'autres pistes existent elles s'inspirent notamment de la méthode Montessori qui a fait ses preuves. Elles s'inspirent de la psychologie de l'enfant.

L'éducation d'un enfant mérite de la réflexion. Elle ne doit pas être un combat.

Avec la civilisation des écrans ( télé, PC, téléphone, tablette .. ) éduquer un enfant devient de plus en plus difficile.

Ce n'est pas trop que d'avoir des alternatives aux vieilles méthodes qui ont fait des ambiances familiales pourries.

Pour l'intégralité du message, BRAVO !
chouchou-val - #30 - 04 Juillet 2017 à 22:48:46
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

au pire une punition doit etre constructive, sinon aucun effet ! moi qui bosse en milieu scolaire j'avoue que c'est quelques fois compliqué surtout quand tu as face à toi un enfant irrespectueux, mal  élevé et mal éduqué  ! la patience, le dialogue c'est mes armes ! de mon temps  : une pate au cucu et  véxé pour la semaine  LOL  LOL  LOL  LOL
goldwing - #31 - 05 Juillet 2017 à 06:18:19
Collègue qui boulègue

Bonjour

la question que ,je me pose: est-ce que le chanteur Carlos a été heureux?
Dommage qu'il ne soit plus là pour répondre.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Grenouille - #32 - 05 Juillet 2017 à 13:36:28
Frit Confit du forum

au pire une punition doit etre constructive, sinon aucun effet !

C'est exactement ça !
D'où la référence à certaines méthodes canadiennes, sans violence, tout en bienveillance.
Nina se prend des panpan cucu.... le plus souvent quand elle a la couche et c'est donc la couche qui prend (!!!!) mais le plus important c'est que je lui explique, qu'elle comprenne et qu'elle demande pardon... Etrangement, les panpan cucu se font TRES RARES et elle est très sage pour une toute petite de 2 ans et demi.

Et pour connaître le titou de Marie l'abeille, c'est un petit coeur de gamin cet enfant. pas capricieux pour un sou et déjà bienveillant !
Charito - #33 - 07 Juillet 2017 à 09:19:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bonjour

la question que ,je me pose: est-ce que le chanteur Carlos a été heureux?
Dommage qu'il ne soit plus là pour répondre.

@+

L'éducation des parents ne peut pas prétendre à assurer toute seule le bonheur de l'enfant. C'est un ressenti qui va dépendre  aussi de l'enfant lui même, de sa personnalité, de son bagage génétique et de l'environnement social ( école, amis, professeurs, oncles, cousins, grands-parents, etc .. ) dans lequel il évoluera. Une bonne éducation ne peut pas suffire à elle seule au bonheur de l'enfant.

Le bonheur c'est un autre débat.

L' éducation bienveillante c'est surtout un outil de fluidité dans les relations parents/enfants pour assurer un quotidien le plus agréable possible et inculquer des valeurs à ses enfants autrement que par la punition qui empoisonne la vie de celui qui la donne et de celui qui la reçoit.

[Merci Grenouille  Wink  ta poupée doit te donner plein de bonheur    ]

Marielabeille - #34 - 07 Juillet 2017 à 11:36:54
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Est-ce que Dolto était bienveillante ? Ce n'est pas évident. Elle a ouvert la porte à une nouvelle façon de considérer l'enfant comme une personne à part entière. C'est là son principal point commun avec l'éducation bienveillante. Mais elle ne se revendiquait pas d'un corpus de techniques qui s'est quand même développé une quinzaine d'années après ses premiers bouquins.

Mais après tout, est-ce que l'éducation bienveillante est si "nouvelle" que ça ? Il y a des gens qui pratiquaient déjà cette façon de faire quand j'étais petite. Je me souviens très bien de la façon de faire de la mère de ma meilleure amie, elle n'a jamais levé la voix, jamais frappé. La petite, maintenant mère de trois, fait pareil, et toute cette petite famille se porte très bien.

Je suis sûre que même du temps où, apparemment, tout le monde était censé tirer les oreilles ou mettre des gifles, il y a des gens qui faisaient différemment. Et puis de toute façon, frapper ou pas, c'est presque secondaire par rapport à l'importance de ce qui sous-tend la relation entre un grand et un petit : du respect et de l'amour. Je crois que même si on frappe, même si on tire les oreilles, même si on crie, quand il y a respect et amour pour le petit, il s'en sort bien. (Mais je maintiens que c'est mieux sans  Very Happy )
Charito - #35 - 07 Juillet 2017 à 11:46:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Est-ce que Dolto était bienveillante ? Ce n'est pas évident. Elle a ouvert la porte à une nouvelle façon de considérer l'enfant comme une personne à part entière. C'est là son principal point commun avec l'éducation bienveillante. Mais elle ne se revendiquait pas d'un corpus de techniques qui s'est quand même développé une quinzaine d'années après ses premiers bouquins.

Je crois que même si on frappe, même si on tire les oreilles, même si on crie, quand il y a respect et amour pour le petit, il s'en sort bien. (Mais je maintiens que c'est mieux sans  Very Happy )

D'accord avec toi pour Dolto : son principal mérite c'est l'attention portée à l'enfant, comme on le fait pour un adulte.

Respect et amour je suis d'accord aussi ! C'est quand même la base.

Comme je le disais plus haut, l'éducation bienveillante c'est un idéal auquel on peut vouloir tendre et c'est déjà bien ! 

Après, il y a tant d'autres paramètres avec lesquels il faut composer que c'est un idéal difficile à atteindre chaque jour.
Grenouille - #36 - 07 Juillet 2017 à 14:26:48
Frit Confit du forum

En tout cas une chose est sûre c'est que le métier le plus difficile du monde c'est celui d'être parents.

Il n'y a pas de mode d'emploi.

Chaque personne à des idéaux.
Chacun espère le meilleur pour son enfant en fonction de ses propres codes de vie.

Et je crois que l'on se doit de respecter ça.
jipé_du_34 - #37 - 07 Juillet 2017 à 18:17:32
Longo mai !

Make Love not War

Chacun espère le meilleur pour son enfant en fonction de ses propres codes de vie.

Et je crois que l'on se doit de respecter ça.
Extrêmement ambigu ce que tu viens d'écrire ! Réfléchis deux secondes et dis-toi que des parents tortionnaires peuvent très bien invoquer selon la 1re ligne leurs propres codes de vie, et tu ne peux rien y trouver à redire selon la seconde ligne.

C'est comme la si célèbre (et honteuse àmha) non-ingérance dans les affaires intérieures d'un pays, ce qui permet tout et n'importe quoi dans les frontières.  Sick

Alors tu vas répondre : "oui, tu as raison, mais il doit bien y avoir des limites, quand même".
Ben voilà : je ne sais pas où elles sont. C'est sûr que le parent qui arrache les doigts de son enfant en récitant "je t'aime - un peu - beaucoup - etc." ça ne le fait pas.
Mais la torgniole, qui fait pousser des hauts cris à tout le monde maintenant ?

J'avais 10 ans environ, on était à table un soir, papa maman ma pomme et mes deux frangines, papa : " alors comment ça s'est passé la journée ?"
Et moi "ouais super j'ai appris un nouveau mot !
- Ah bon, c'est quoi ? demande mon père
- enculPAF
m'en suis pris une, j'ai pas pu finir mon nouveau mot (dont je ne savais même pas ce qu'il voulait dire -- en ces temps-là...) un demi-siècle après je m'en souviens encore, je n'en suis pas mort.

Grenouille - #38 - 07 Juillet 2017 à 18:58:34
Frit Confit du forum

Il faut toujours que vous preniez les exemples extrèmes  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Un tortionnaire doit se voir son rôle de parent lui être enlevé. point.

pour ton père, qui est resté dans les limites du "raisonnable".....
Et bien, pour lui, dans ses codes de vie, tout se passait pas un paf dans la figure.

D'autres ne veulent pas donner un paf dans la figure et préfèrent dialoguer.

Les deux se respectent dans le sens ou personne n'a à juger la façon dont un autre éduque. Même si on n'est pas d'accord.

Sauf le tortionnaire !

« Dernière édition: 07 Juillet 2017 à 19:02:27 par Grenouille »
Charito - #39 - 07 Juillet 2017 à 20:33:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

m'en suis pris une, j'ai pas pu finir mon nouveau mot (dont je ne savais même pas ce qu'il voulait dire -- en ces temps-là...) un demi-siècle après je m'en souviens encore, je n'en suis pas mort.

C'est toujours la même remarque qui revient : " j'en ai pris une et je n'en suis pas mort".

Non, bien sûr on en meurt pas en général (parce qu'il y en a de dangereuses tout de même) mais tu le dis toi même, tu ne savais même pas ce que ça voulait dire.

On en meurt pas mais on s'en souvient .. certainement pas de façon agréable.

Si on peut éviter ce genre de souvenir, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything