Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

severité scolaire..

1 2 3 4 Bas de page
jipé_du_34 - #40 - 07 Juillet 2017 à 23:09:37
Longo mai !

Make Love not War

Il faut toujours que vous preniez les exemples extrèmes  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Ben sinon c'est pas des exemples et il n'y a rien à discuter,  Razz

Un tortionnaire doit se voir son rôle de parent lui être enlevé. point.
Qui décide qu'il s'agit d'un tortionnaire ? Selon quels critères ? Tout le compliqué est là !

pour ton père, qui est resté dans les limites du "raisonnable".....
Et bien, pour lui, dans ses codes de vie, tout se passait par un paf dans la figure.
dans les limites du "raisonnable" de son époque, j'aurais tendance à préciser, puisque maintenant on peut entendre un autre son de cloche.

D'autres ne veulent pas donner un paf dans la figure et préfèrent dialoguer.
Moi il m'est arrivé de crier, très fort, de manière à tellement surprendre l'autre qu'il bloque son geste et on évité la connerie qui suivait fatalement si on ne faisait rien. Pas d'exemple précis mais je me souviens de discussions, après : "mais pourquoi t'as hurlé comme ça ?
- pour bloquer une catastrophe à venir".

Les deux se respectent dans le sens où personne n'a à juger la façon dont un autre éduque. Même si on n'est pas d'accord.
Je ne voudrais pas démarrer une collection de points Godwin mais il me semble qu'en 193x de l'autre côté du Rhin il y avait un petit moustachu teigneux qui avait une manière d'élever son peuple qui a donné ce qu'on a vu ensuite, et personne ici pour ne rien dire suffisamment fort...

Edité le : 07 Juillet 2017 à 23:09:37
On en meurt pas mais on s'en souvient .. certainement pas de façon agréable.
Honnêtement, je n'en ai jamais eu de souvenir désagréable. Surpris (évidemment !) par sa réaction si instantanée et si intense, mais avec le recul je me dis que ce n'était sans doute pas un mot à prononcer à table à 20 heures devant ma mère et mes sœurs : son côté puritain ?
Une baffe et on n'en parle plus.
Sinon on en parle, et alors "mais c'est quoi, papa ?
- euh...
- oui mais comment ça se passe, concrètement ?
- euh...
- bon ben faudra que je teste, alors" et peut-être que je ne serais pas là à papoter avec vous, mais plutôt à me prélasser à Ibiza ou au Cap d'Agde ou dans n'importe quel autre lieu de débauche, va savoir...

Si on peut éviter ce genre de souvenir, est-ce que ça ne vaut pas le coup ?
Absolument impossible de répondre objectivement à ce type de question : il m'aurait fallu un frère jumeau, et même, ça n'aurait pas été une preuve scientifique pour répondre à la question.
On ne peut jamais répondre à ce genre de question, genre "ah si j'avais su..."

Marielabeille - #41 - 08 Juillet 2017 à 01:45:51
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Chacun espère le meilleur pour son enfant en fonction de ses propres codes de vie.

Et je crois que l'on se doit de respecter ça.
Extrêmement ambigu ce que tu viens d'écrire ! Réfléchis deux secondes et dis-toi que des parents tortionnaires peuvent très bien invoquer selon la 1re ligne leurs propres codes de vie, et tu ne peux rien y trouver à redire selon la seconde ligne.
Je me suis fait un peu la même réflexion.

J'étais sur le point de raconter à Grenouille ce que j'ai vu cette semaine dans la salle d'attente d'un médecin. Une mère et sa fille, la mère sur son téléphone, la fille qui voulait jouer avec sa mère et qui du coup demandait plein de trucs sur ce qu'elle faisait au téléphone. La mère qui commence par dire à la petite "arrête, tu me gonfles, va jouer avec les jouets de la salle d'attente". Et quand la petite a ramené à sa mère une belle tour de Legos, pour lui montrer, et qu'elle l'a faite tomber, c'était encore pire, "mais tu l'as fait exprès, mais tu es nulle" ou choses du genre. J'ai eu mal pour la petite.

Je voulais dire à Grenouille, "et ce genre d'éducation alors, il ne faudrait pas que je la juge, du coup ?". Mais en fait la réponse est dans son intervention, ce qui est à ne pas juger, ce sont les actions éducatives de ceux qui veulent "le meilleur pour leur enfant". Cette mère-là, au moins au moment où je l'ai vue interagir avec sa fille, elle ne veut pas le meilleur pour son enfant. Au contraire, à cet instant T, son enfant, on dirait que c'est un boulet qu'elle traîne. Là, pour le coup, je me permets de juger. Je ne me permets pas d'agir : je n'ai rien dit parce que ce qu'a fait la mère, ce n'est pas de la maltraitance stricto sensu, mais j'espère juste que la petite ne se prend pas des piques comme ça à longueur de journée, parce que c'est le genre de choses qui minent la confiance en soi.
hector - #42 - 08 Juillet 2017 à 21:38:11
Frit Confit du forum

Bon....la "méthode éducative" que j'ai subie voici  maintenant une soixantaine d'années (j'ai fais mes 73 ans en février  Tout rouge )....je suppose que les anciens instits de mon époque partiraient en courant....eux qui ne voulaient pas entendre une mouche voler durant leurs cours Twisted Evil ....s'ils devaient maintenant enseigner dans une classe aux "nouvelles méthodes"  d'oh!

=> de même à la maison....pas question de commenter l'actualité que l'on devait écouter sur le poste TSF à lampes....on nous imposait un silence quasi religieux pendant que le speaker débitait les news de la journée...pas le droit à la parole tant que nous  n'étions que des n'enfants, ni de se mêler à la conversation des adultes, au risque  de se faire sévèrement rabrouer  Shhh

- Ce que j'en retire de très positif, c'est....outre le respect des adultes qu'on nous avait ainsi inculqué.....un immense plaisir lorsque nous parvenions à contourner par quelque "filouterie", ces règles très strictes imposées   .

=> Une p'tiote "transgression"  du cadre établi en quelque sorte....oh, certes, pas bien méchante, que nenni  Shame on you ...mais on se sentait alors "The King of the World"  

Je ne sais point si la génération qui bénéficie actuellement de l'éducation dite "bienveillante" saura encore éprouver de telles joies, quand le stratagème avait réussi  Think

LOL  LOL  Razz    

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
jipé_du_34 - #43 - 08 Juillet 2017 à 22:48:18
Longo mai !

Make Love not War

=> de même à la maison....pas question de commenter l'actualité que l'on devait écouter sur le poste TSF à lampes....on nous imposait un silence quasi religieux pendant que le speaker débitait les news de la journée...pas le droit à la parole tant que nous  n'étions que des n'enfants, ni de se mêler à la conversation des adultes, au risque  de se faire sévèrement rabrouer  Shhh
Ah nous c'était "Le Jeu des 1000 francs" et on pouvait répondre aux questions, si si ! Que de bons moments...  Dancing

chouchou-val - #44 - 08 Juillet 2017 à 23:25:39
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Marielabeille - #45 - 09 Juillet 2017 à 08:26:26
Frit Confit du forum

Il y a quelque chose de pervers à prendre du plaisir dans la transgression d'une règle, non ? N'était-ce pas une façon d'exprimer que tu trouvais cette règle injuste ? Je veux dire : les enfants silencieux devant la TSF, si c'est parce qu'avec du bruit on n'entend pas les  actus, ça se comprend. Si c'est juste un rituel qui n'a pas de sens, ça me paraît logique que tôt ou tard les petits aient envie de transgresser la règle.

Le principe de l'éducation bienveillante, c'est ça : donner du sens aux enfants. Leur fixer des règles qui ont une utilité, et expliquer cette utilité. Qu'à tout moment les enfants sachent pourquoi ils doivent garder le silence. Par exemple, quand on est dans un spectacle, mon fils est parfaitement silencieux, parce que je lui ai expliqué que les autres personnes veulent regarder le spectacle et que si on parle à côté ça les dérange.
jipé_du_34 - #46 - 09 Juillet 2017 à 10:38:13
Longo mai !

Make Love not War

Il y a quelque chose de pervers à prendre du plaisir dans la transgression d'une règle, non ?

Est-ce que quand on est gamin on en est conscient ?
Est-ce que ce n'est pas un regard, une analyse d'adulte ?

Est-ce que je transgressais une règle ? Oui dans les yeux des grands, non dans mon esprit de minot : juste la satisfaction du but atteint, parce que le plan c'était d'atteindre ce but (quel qu'il soit) et non pas transgresser une règle.

laplaine - #47 - 09 Juillet 2017 à 11:06:08
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

Ah nous c'était "Le Jeu des 1000 francs" et on pouvait répondre aux questions, si si ! Que de bons moments...  Dancing

l 'horloge c'était chaud  LOL  LOL  LOL
Charito - #48 - 09 Juillet 2017 à 11:26:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il y a quelque chose de pervers à prendre du plaisir dans la transgression d'une règle, non ?

Est-ce que quand on est gamin on en est conscient ?
Est-ce que ce n'est pas un regard, une analyse d'adulte ?

Est-ce que je transgressais une règle ? Oui dans les yeux des grands, non dans mon esprit de minot : juste la satisfaction du but atteint, parce que le plan c'était d'atteindre ce but (quel qu'il soit) et non pas transgresser une règle.

Je suis un peu d'accord avec Marielabeille. Il y a tout de même quelque chose de pervers et qui n'est pas sans conséquence pour l'opinion que peut avoir un enfant sur le monde des Adultes.

Que ce soit vouloir transgresser une règle ou atteindre un but contre l'adversité des adultes c'est un peu le même sentiment qui est sous-jacent.
jipé_du_34 - #49 - 09 Juillet 2017 à 11:32:14
Longo mai !

Make Love not War

Je suis un peu d'accord avec Marielabeille. Il y a tout de même quelque chose de pervers et qui n'est pas sans conséquence pour l'opinion que peut avoir un enfant sur le monde des Adultes.

Que ce soit vouloir transgresser une règle ou atteindre un but contre l'adversité des adultes c'est un peu le même sentiment qui est sous-jacent.
Analyse d'adulte !

Souviens-toi quand tu avais 10 ans : avais-tu la moindre notion de ce que pouvait être la perversité ?
Moi pas, en tout cas.
Juste que les parents ça faisait chichi, des fois, à interdire ça et ça, mais de là à monter des plans sadiens dans sa tête pour trouver son bonheur à les couillonner, je trouve qu'il y a une distance qu'on n'évaluait absolument pas quand on était dans l'acte simple qui était d'atteindre le but fixé et point barre.
« Dernière édition: 09 Juillet 2017 à 11:38:34 par jipé_du_34 »

Olympien - #50 - 09 Juillet 2017 à 12:10:44
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Et si vous buviez une tisane ?  Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
jipé_du_34 - #51 - 09 Juillet 2017 à 12:19:29
Longo mai !

Make Love not War

Et si vous buviez une tisane ?  Mr. Green

Tout va bien, 

Marielabeille - #52 - 09 Juillet 2017 à 14:15:47
Frit Confit du forum

Oui t'inquiète Olympien, c'est un débat, pas une dispute 

Jipé, c'est justement pour ça que je formulais ma remarque comme une question, je ne suis sûre de rien là-dessus. Hector nous dit que c'est la transgression qui lui a donné du plaisir, mais comme tu dis, c'est peut-être aussi une analyse d'adulte de sa part, et ce n'est peut-être pas ce qu'il a ressenti à l'époque.

Et comme tu dis, dans la transgression, il y a peut-être aussi la recherche de la limite, la limite de soi-même, pas seulement la limite de la règle.

Mais bon, sans connaître la perversité avec sa raison, je pense qu'un petit est capable d'en faire preuve d'instinct. Il y sera d'autant plus conduit s'il y a un rapport de force avec l'adulte. Parce qu'à ce moment-là, la perversité sera le seul moyen d'inverser le rapport de force sans s'en prendre une.
Grenouille - #53 - 09 Juillet 2017 à 20:28:12
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Ce que je voulais dire, dans mon commentaire qui est passé en page précédente (qu'est ce que vous êtes bavards !!! Smile ) quand je disais que chacun fait comme bon lui semble et que personne n'a à juger, c'est que ceux qui sont pour les gifles, de toute façon, ils bougeront pas de leur position. Ceux qui sont contre ne bougeront pas de leur position. Quels que soient les arguments de l'un ou de l'autre, il y aura toujours quelquu'un pour contrer, apporter l'exemple inverse, dire "je suis pas mort" dire "je suis pas un délinquant", ça ne chanegera rien à l'idéal que chacun se fait de l'éducation. Et nous devons rezscpecter ça.....
Marielabeille - #54 - 09 Juillet 2017 à 22:21:03
Frit Confit du forum

Moi, je crois que quelqu'un qui est pour les gifles peut gentiment glisser vers un "je suis pas pour les gifles même si c'est pas si terrible d'en avoir donné ou reçu"  Mr. Green
jipé_du_34 - #55 - 09 Juillet 2017 à 23:00:40
Longo mai !

Make Love not War

Et moi, quand je ne m'en sors plus et que tout le monde a raison ou tort ou raison et tort, je dis qu'in fine chacun voit midi à sa porte et que tout ça n'est qu'une histoire de karma et de destin et hop !, le truc est évacué !

- Garçon, remettez-nous ça, cette fois c'est la mienne ! 
« Dernière édition: 09 Juillet 2017 à 23:02:22 par jipé_du_34 »

Grenouille - #56 - 10 Juillet 2017 à 11:34:17
Frit Confit du forum

Moi, je crois que quelqu'un qui est pour les gifles peut gentiment glisser vers un "je suis pas pour les gifles même si c'est pas si terrible d'en avoir donné ou reçu"  Mr. Green
LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL

Et moi, quand je ne m'en sors plus et que tout le monde a raison ou tort ou raison et tort, je dis qu'in fine chacun voit midi à sa porte et que tout ça n'est qu'une histoire de karma et de destin et hop !, le truc est évacué !

- Garçon, remettez-nous ça, cette fois c'est la mienne ! 
Voilà, c'est ça. chacun balaye devant sa porte avant d'aller voir si celle du voisin est propre Wink
jipé_du_34 - #57 - 10 Juillet 2017 à 12:05:41
Longo mai !

Make Love not War

Voilà, c'est ça. chacun balaye devant sa porte avant d'aller voir si celle du voisin est propre Wink
étant entendu que ce qui te paraît tout pourrave ne dérangera pas ton voisin, chacun ayant ses critères, son seuil de tolérance, etc.
 LOL

Marielabeille - #58 - 10 Juillet 2017 à 12:40:34
Frit Confit du forum

J'aime ce genre de consensus
Grenouille - #59 - 10 Juillet 2017 à 13:48:53
Frit Confit du forum

étant entendu que ce qui te paraît tout pourrave ne dérangera pas ton voisin, chacun ayant ses critères, son seuil de tolérance, etc.
 LOL

Voilà
Et si mon voisin ne veut pas que je critique sa façon de voir, de faire, ben qu'il évite de critiquer la mienne.

Et dans ces cas là, on pourra boire autant d'apéros que possible !

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything