Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

une question saugrenue pour ce qui reste un mystere a ce jour pour moi...

1 Bas de page
garlaban07 - 30 Juin 2017 à 15:21:01
Invité

salut les amis,
Comme tout le commun des mortels, je vais faire mes besoins aux toilettes..
Et ce matin, (me direz vous, apres 63 ans ??) je me pose la question :
ca va ou tout ca ? c'est traité comment ?
parce qu'avec tout le paxon que nous sommes, vous m'avez compris ?
Ca doit certaineemnt aller a une station d'épuration, mais apres ?
oup's encore une question de derriere les fagots..
Et, en attendant vous réponses, je vais aller faire mon loto...
a pluche..
fmbr - #1 - 30 Juin 2017 à 15:42:09
Figure du forum

station d'épuration sous le stade vélodrome où c'est transformé en CO2 puis Calanque de Cortiou.

http://www.marseille-sympa.com/egout.html
Marielabeille - #2 - 30 Juin 2017 à 15:45:24
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'adore tes questions saugrenues Garlaban  

Quelques éléments de réponse sur le site des Eaux de Marseille :
https://www.eauxdemarseille.fr/Notre-Metier/Collecter-et-epurer-les-eaux-usees

Ce qu'on appelle la réutilisation en milieu industriel, c'est "les eaux grises" dont on parle de temps en temps, ce sont des eaux filtrées sans être épurées, qui servent à refroidir des process par exemple, mais qu'on ne peut pas boire.

Il y a une grande ânerie dans notre usage de l'eau, c'est le fait qu'on fasse pipi et caca dans de l'eau potable. Ça, c'est complètement débile.  Il y a d'ailleurs de plus en plus de gens qui s'en rendent compte, qui promeuvent l'utilisation des toilettes sèches, où on fait dans la sciure, en gros, et où on peut même réutiliser ses déjections comme engrais. Avec par exemple des applications pour la ville, comme l'Uritrottoir :
http://uritrottoir.com/

C'est vrai ça, on filtre l'eau, on la traite, on l'envoie dans les toilettes où il n'y a pas besoin d'eau potable. On fait dedans, on renvoie cette eau dans le réseau où il faut encore de l'énergie et de l'argent pour la re-filtrer et la re-traiter. Ce serait plus efficace de récupérer nos déjections et de les valoriser, non ? Des fois on parle un peu de "valorisation des boues d'épuration", c'est ça, ramasser le caca collecté et essayer d'en faire quelque chose, mais bon, c'est pas le plus répandu ni l'optimal...

Toujours dans une logique d'économie d'eau, tu as des petits mouvements citoyens comme le pipi dans le bain brésilien, qui demande aux gens de profiter de leur douche pour faire pipi. Parce qu'en fait, l'eau de la douche et celle des toilettes vont au même endroit, et l'eau emporte naturellement le pipi, donc c'est pas sale.

Et enfin, il commence à y avoir des récupérateurs d'eau et filtres pour la maison, pour pouvoir mettre de l'eau de pluie dans ses toilettes, ou réutiliser des eaux de rinçage comme l'eau de rinçage du linge ou du lave-vaisselle. Mais c'est pas évident à installer, nos canalisations actuelles n'y sont pas du tout propices.
« Dernière édition: 30 Juin 2017 à 15:47:23 par Marielabeille »
garlaban07 - #3 - 30 Juin 2017 à 16:29:20
Invité

ok  merci de ces explications les amis !
tres bon week end a vous tous !
Amitiés.
goldwing - #4 - 01 Juillet 2017 à 06:25:08
Collègue qui boulègue

http://imagesia.com/eaupipi_1ect1

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Marielabeille - #5 - 01 Juillet 2017 à 08:16:04
Frit Confit du forum

Oui, voilà, c'est ça le souci  LOL
jipé_du_34 - #6 - 01 Juillet 2017 à 09:45:03
Figure du forum

Make Love not War

Oui, voilà, c'est ça le souci  LOL
Ben oui, mais sinon, il faudrait tout refaire !
Toutes les tuyauteries de toutes les habitations et de toutes les villes, je sais pas si vous voyez l'ampleur de la tâche !

On est bien d'accord : je suis entièrement en phase avec toi, l'abeille, juste que je mesure la distance pour y arriver, en regardant d'où on part...
Parce que les choses se sont faites petit à petit et sans imaginer un instant qu'on pouvait, qu'on aurait pu (dû !) faire autrement.

Tiens, ça me fait penser à un film vu récemment, où à Versailles (ou dans ce genre d'endroit), sous Louis XIV (ou XV ou XVI), les gentlemen (pour les meufs le film ne le montrait pas, mais je peux supposer que dehors, debout dans l'herbe, avec ces immenses robes qui descendaient jusqu'au sol, qui sait ce qui se passait dessous ?) qui avaient besoin de se soulager étaient suivis par des valets portant des seaux destinés à recevoir les liquides.
Et ils faisaient ça dans les salons, devant tout le monde, en continuant à discuter avec le voisin, lol !
Pour les matières le film n'en disait rien.

On peut continuer à supposer qu'une fois le seau plein il était vidé quelque part, à la plus proche rivière sans doute, et rincé par la même occasion.
Et tant qu'à y être, on revenait de la rivière avec le seau plein d'eau pour nettoyer les gouttes, les traces, les matières, tout ça tout ça, et quand l'eau est arrivée de la rivière à la pile par un tuyau, le principe est resté.

Puis l'eau est arrivée en provenance d'un réservoir sur le toit, et qui descendait donc bêtement par gravité, et ne devait pas être si potable que ça (tuyaux en plomb...), en tout cas pas plus que sa provenance, avant qu'on ne rajoute sur le parcours des usines à purifier.
Et du robinet de la pile au réservoir de la chasse il n'y avait qu'un bout de tuyau à rajouter.

On notera bien que j'ai parlé de rajouter des usines de purification sur le parcours, un parcours de tuyaux déjà existant.

Comment faire pour changer tout ça ? Car oui, dans l'espace, dans l'ISS (docu récent), les astronautes boivent leur pipi recyclé...
« Dernière édition: 01 Juillet 2017 à 09:48:05 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #7 - 01 Juillet 2017 à 16:17:03
Frit Confit du forum

Abandonner le truc des toilettes qui se nettoient à l'eau, ça me paraît illusoire. Mais j'ai confiance dans les systèmes de récupération d'eau des logements, ils vont probablement devenir plus performants. Tu peux déjà avoir un lave-mains qui te remplit ton réservoir de chasse d'eau. Pourquoi pas un réservoir de chasse d'eau qui se remplit avec l'eau du lavabo, du lave vaisselle ou du lave linge ?

J'ai souvent le fantasme d'avoir une sorte d'aiguillage dans mon évier. Je manœuvrerais une vanne ou un bouton, et selon les cas, ça enverrait mon eau usée vers la station d'épuration, ou vers ma petite citerne maison, qui alimenterait l'arrosage du jardin et le réservoir des toilettes. Ce serait top ça ! 
jipé_du_34 - #8 - 01 Juillet 2017 à 16:47:11
Figure du forum

Make Love not War

[...] Ce serait top ça ! 
Ouais ouais ouais ouais ouais...
C'est ce que je me disais aussi quand j'étais locataire d'un appart' dans le centre de Montpel' (avec toute la collec' des bouquins écolos sur comment revivre à la campagne, comment construire sa maison autonome, tout ce genre de choses), et j'avais la bonne excuse pour ne pas pouvoir entreprendre ce genre de travaux.

Pi je me suis retrouvé proprio à la cambrousse et là, la grosse flemme, le "à quoi bon" devant l'étendue des travaux, les emmerdes, les soudures qui lâchent, un peu de manque de temps, un peu de vie familiale à gérer, beaucoup de vie professionnelle et voilà, on zappe.

Maintenant que j'aurais le temps, j'ai plus du tout l'envie : est-ce que ça vaut le coup de démarrer un chantier titanesque pour une machine à laver toutes les 3 semaines ? Je ne crois pas.

Un peu démotivé, le guguss, à l'automne de sa vie...

Marielabeille - #9 - 02 Juillet 2017 à 02:18:25
Frit Confit du forum

Oh moi je suis pragmatique, c'est surtout une question de pognon, je ne m'engagerais pas dans les travaux moi-même mais comme j'ai l'intention de rester dans ma maison, quand j'aurai fini les travaux du minimum vital, je demanderai peut-être à un entrepreneur de regarder ça Wink
Marielabeille - #10 - 09 Juillet 2017 à 08:35:59
Frit Confit du forum

En complément de la question de Garlaban sur "où va l'eau des toilettes", voici la réponse à la question "d'où vient l'eau du robinet" Smile

http://www.prenons-soin-de-leau.fr/cms/accueil/vos-espaces/espace-actualite/dou-vient-leau-du-robinet.html

L'ensemble du site est une grande bibliothèque sur l'eau  

http://www.prenons-soin-de-leau.fr/

Plus près de nous, sur le bassin Rhône-Méditerranée et Corse, il y a aussi un site internet "juniors" pour explorer la thématique :
https://www.eaurmc.fr/juniors
« Dernière édition: 09 Juillet 2017 à 08:38:42 par Marielabeille »
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything