Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Travail à Marseille / Appartement à Aix - Besoin de retour d'expériences

1 Bas de page
MaximeA - 24 Juillet 2017 à 14:22:50
Oh jeune !
*

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de trouver du travail (avenue du Prado) à Marseille et rejoins ma copine qui habite à Aix en Provence.

D'après ce que j'ai cru comprendre, c'est pas l'idéal et le plus relaxant, mais je n'ai pas trop trop le choix... Je recherche doncdes personnes expérimentées pour me conseiller. 

A priori les solutions sont (dites mois si d'autres solutions existent, tel que le blabla-coptère) :
Voiture,
Train,
Bus SNCF,
Navette Aix-Marseille.

Que me conseillez-vous? Je dois plancher sur quoi en durée de transport?
Pour l'instant je partirais plutôt sur train+métro. Le train est-il fiable (pas en retard tous les jours ou annulé)? 
Le bus SNCF est annoncé à 25 minutes de trajet... Est-il fiable? Y a-t-il une voie de bus réservée entre les deux villes?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Maxime. 
Marielabeille - #1 - 24 Juillet 2017 à 14:27:51
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Si tu pouvais travailler en horaires décalés ce serait pas mal parce que le matin c'est super bouché sur l'A7 entre Aix et Marseille. Les voitures roulent au pas à partir de Plan de Campagne. Il y a une voie réservée bus à hauteur de Plan de Campagne, mais pas ailleurs, alors je pense que les 25 minutes annoncées sont vraiment très optimistes.

A mon avis, le train est la meilleure solution pour un trajet relativement serein, avec le risque de quelques perturbations et retards, mais qui restent largement plus gérables que les bouchons matinaux. Le plus rapide restant le deux-roues, en fait, mais malheureusement ce mode de transport se généralise rapidement, et ça devient aussi difficile de circuler avec les fadas qui s'y sont mis ces derniers temps...
MaximeA - #2 - 28 Juillet 2017 à 13:10:32
Oh jeune !
*

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avais cru comprendre que les accès à marseille, est ou ouest, sont vraiment saturés aux horaires d'ouverture de bureaux. Sur le papier, Aix/Marseille semblait nickel, mais j'avais omis ce problème de transport.  Think

Vous dites que jusqu'à plan de campagne, ça roule relativement bien, et que ça se complique après. J'ai donc pensé à une solution alternative : voiture jusqu'à plan de campagne, vélo ou autre 2 roues pour terminer... Ca semble jouable?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à me faire partager concernant le transport en train sur cette ligne?
Idem pour cette solution alternative ?

Merci beaucoup dans tous les cas.

Maxime.
vabe - #3 - 29 Juillet 2017 à 23:29:14
Tranquille collègue
*

Bonjour
Prendre le vélo de plan de campagne jusqu'au prado c'est irréalisable
En ce qui concerne le train, je ne fréquente pas, je ne peux pas te répondre
Ce sont des horaires de bureau?
Marielabeille - #4 - 30 Juillet 2017 à 01:33:57
Frit Confit du forum

Pour ma part, il m'arrive d'avoir à me déplacer aux Milles, et quand c'est le cas je le fais en scooter 125 cc. Je ne gêne pas le trafic car la limitation de vitesse est de toute façon à 90. La solution la plus rapide serait probablement celle-ci, de porte à porte.

A voir peut-être une solution train et vélo ? Mais Vabe a raison, le vélo depuis Plan de Campagne, ça paraît impossible. Autant un trajet Saint Charles-Prado en vélo, pourquoi pas, même si pas forcément évident, autant depuis l'extérieur de la ville, non non non.
Nguyom - #5 - 30 Juillet 2017 à 12:04:19
Invité

J'ai été amené à faire le trajet Prado - Aix dans le cadre professionnel à quelques reprises et le plus jouable a été métro + train.
Pour faire Prado - St Charles, environ 15 min et St Charles - Aix j'ai du mettre entre 30 et 50 minutes selon les trains. Donc faudra compter une heure minimum. Par contre, j'ai trouvé que le trajet St Charles - Aix n'était pas donné. Il y a peut être des abonnements ?

Je l'ai aussi fait en voiture car j'étais en heures creuses pour aller d'un point à un autre de mon boulot et le temps de trajet était d'environ 40 minutes sans compter le temps pour se garer.
Quentin13 - #6 - 13 Août 2017 à 15:42:59
Tranquille collègue
*

Avec l'abonnement RTM le trajet St Charles-Aix n'est pas gratuit ?
Crinoline - #7 - 14 Août 2017 à 17:34:15
Frit Confit du forum

Avec l'abonnement RTM le trajet St Charles-Aix n'est pas gratuit ?

Non.
Mais l'abonnement peut être pris en charge à 50% par l'employeur.

Edité le : 14 Août 2017 à 17:34:15
Et sinon, depuis mon expérience varoise  Mr. Green connue de Miette et de Grenouille, je suis assez fan du principe "je travaille à Marseille, j'habite à Marseille".
Pas forcément dans la même rue, non plus.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Agatheauge - #8 - 25 Juillet 2018 à 23:25:08
Oh jeune !
*

Bonjour Smile
Je me permets de relancer cette discussion car je vais me retrouver dans un cas de figure similaire: Appart à Aix et travail à l'hôpital de la Timone.
Pouvez vous me dire quels sont les heures de pointes pour vous ? Si je pars à 7h par exemple est ce que je peux éviter les bouchons ?
Et prendre le traîne st il envisageable ? Car sur mappy ils me mettent presque 1h30, c'est pas possible ^^
Merci d'avance Smile

Edité le : 25 Juillet 2018 à 23:25:08
Bonjour Smile
Je me permets de relancer cette discussion car je vais me retrouver dans un cas de figure similaire: Appart à Aix et travail à l'hôpital de la Timone.
Pouvez vous me dire quels sont les heures de pointes pour vous ? Si je pars à 7h par exemple est ce que je peux éviter les bouchons ?
Et prendre le traîne st il envisageable ? Car sur mappy ils me mettent presque 1h30, c'est pas possible ^^
Merci d'avance Smile
Marielabeille - #9 - 26 Juillet 2018 à 11:13:22
Frit Confit du forum

Bah la durée peut être réelle, selon ton lieu de résidence à Aix. Ca commence tôt, les bouchons, dans ce sens, à 7 heures tu seras relativement préservé, mais à mon avis à l'entrée de Marseille tu seras quand même ralenti.
Naika66 - #10 - 15 Novembre 2018 à 11:20:01
Oh jeune !
*

Salut peux-tu ,STP, me faire un premier retour d'expérience ? Car je travaille à Marseille à partir de janvier, en habitant à Aix.

As-tu essayé plusieurs heures de départ depuis Aix ? En voiture ? En bus ? en train ?

Merci! Laughing
1 Haut de page
  •  
Aller à: