Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quelle est l'origine du mot "oaï" ?

1 Bas de page
Marielabeille - 26 Septembre 2017 à 14:56:50
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Bonjour à toutes et tous,

Un débat avec un collègue de travail. Je lis que "oaï" provient du napolitain uaio. Lui me soutient que ça provient d'un anglicisme abâtardi à partir de "wild". Connaissez-vous l'origine ultime de ce mot ?
fmbr - #1 - 26 Septembre 2017 à 16:10:16
Figure du forum

Vu les flux migratoires, et les échanges commerciaux, y a plus de chance que cela vienne d'Italie que du Royaume Uni. Marseille n'est pas Bordeaux.
Olympien - #2 - 26 Septembre 2017 à 19:41:02
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Anglais ?? On n'est pas en Gironde ici !!Et en plus, selon l'immense Médéric Gasquet-Cyrus, c'est du napolitain...

De l'anglais....pfff ! Et après quoi ? On dira que "dégun" c'est de l'écossais ? Ou de l'alsacien mal écrit ?
N'importe quoi !

Mr. Green  Mr. Green   Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
Marielabeille - #3 - 26 Septembre 2017 à 20:06:06
Frit Confit du forum

C'est rigolo tous les Sudistes que j'ai mis sur le dossier ont eu la même réaction  LOL

Une amie m'a confirmé l'origine italienne du mot : "guaio en italien ça se traduirait par ennui, dans le sens de pètrin, problème... À mon avis c'est plutôt par là qu'il faut chercher, au 19ème les Italiens étaient quand même la plus importante communauté étrangère à Marseille....."

Je parie sur une naissance du mot en tant qu'appropriation de guaio, avec un côté péjoratif d'ennui, de pétrin, qui deviendrait ensuite synonyme de confusion, et puis s'élargirait progressivement à bazar (ou encombrement d'une pièce, comme certains sens du mot "oaï"), pour devenir la joyeuse pagaille que nous connaissons Wink
fmbr - #4 - 27 Septembre 2017 à 07:53:41
Figure du forum

quand on regarde l'origine des mots de chez nous, sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Parler_marseillais

on voit qu'on a principalement provençal et italien puis  arabe, gitan voire même des détournements de mots français. Par contre, que dalle en english, en teuton, en flamant (rôse) et en esquimaux
Marielabeille - #5 - 27 Septembre 2017 à 09:54:41
Frit Confit du forum

Pourtant pour le flamant rose il y a une proximité quammème  LOL
Olympien - #6 - 27 Septembre 2017 à 14:37:52
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

A propos de oaï, c'est rigolo de voir les différentes transcriptions du mot dans un morceau de la FF "c'est tout c'qu'on a"..
Sat, dans le premier couplet dit clairement "c'est le oaï dans ma tête", sauf que le texte dans un site devient "c'est le why dans ma tête"  Mr. Green  ou sinon "c'est le waï dans ma tête"  Mr. Green   Mr. Green
Et à côté t'as même l'explication que "waï" serait un mot marseillais pour dire "bordel" !
Je leur ai envoyé une note avec la bonne ortographe !
Sur ce, zou, vai ! (et pas waï ! )

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything