Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Expositions, musées, conférences

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Couvent Levat, Belle de mai, les mercredis de 12 à 18 heures

1 2 3 Bas de page
fmbr - #20 - 30 Novembre 2017 à 17:33:09
Figure du forum

Pour rappel ouvert ce dimanche à partir de 12 heures?   
fmbr - #21 - 10 Décembre 2018 à 09:02:55
Figure du forum

J'y suis passé ce dimanche car c'était le marché de Noël. du coup j'ai pu visiter l'intérieur:

La chapelle avec des peintures plus profanes:

la deuxième partie de la chapelle avec la croix arrachée au départ des sœurs des "victimes du sacré-cœur"

la salle d'eau, monacale

Partout des signes de désacralisation. Les sœurs en partant ont détruit tous les objets religieux qu'elles ne pouvaient emporter pour qu'ils ne soient pas profanés. Elles les ont brulés ou enterrés au milieu de la propriété. Un artiste les a retrouvés et fait une sculpture avec, à partir d'une souche de pin.

en image: santons de sœur entourant une statue de la vierge. Ils ont été décapités. (le couvent faisait des santons et les vendait au marché aux santons, souvenez vous de ces bonne sœurs)

croix arrachée:

Les artistes se sont emparés du lieu

Avant:

Après:

Avant:

Après:

Une partie du terrain a été concédée à des associations pour faire du potager. Je dois avouer que, même durant une période d'hivernage, j'ai rarement vu des parcelles aussi mal entretenues.. Orties et autres mauvaises herbes étouffaient des légumes  mal poussés.

Avant:

Après:

un clin d’œil maçonnique

une fresque:

l'atelier PlusMinus:

Marielabeille - #22 - 10 Décembre 2018 à 09:17:02
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Merci pour ces photos et cette histoire autour des objets religieux. Je suis étonnée que ce soient les soeurs elles-mêmes qui aient profané leurs icônes en les enterrant de la sorte !!! J'ai vu la sculpture mais j'étais persuadée que les objets venaient d'ailleurs...

Le jardin potager est collectif, je pense que ça peut expliquer son mauvais entretien. Les petits vont y gratter un peu la terre, et le reste ce sont les riverains et amis du lieu qui viennent le faire à l'occasion, ce n'est pas spécialement organisé. Mais tout le monde peut venir aider, si vous avez une heure à tuer, vous pouvez aller vous coltiner un peu avec les orties Wink
jipé_du_34 - #23 - 10 Décembre 2018 à 10:16:21
Longo mai !

Make Love not War

Le jardin potager est collectif, je pense que ça peut expliquer son mauvais entretien.
Non, je m'insurge !

Vu hier soir (à pas d'heure quand ça aurait dû passer en "prime"   ) Demain, le magnifique film-documentaire de Mélanie Laurent et d'autres, plein d'espoirs même si datant de 2015, et il y a une séquence en Angleterre où des citoyens se sont rappropriés des espaces civils (genre devant la sortie de l'école) pour transformer les chiottes à clébards en jardins partagés, c'est magnifique.
(bon, c'est des gens civilisés, ceci explique peut-être cela)
« Dernière édition: 10 Décembre 2018 à 10:18:58 par jipé_du_34 »

fmbr - #24 - 10 Décembre 2018 à 10:27:10
Figure du forum

J'avais aussi vu des jardins SNCF, je peux dire  que c'était des bijoux. Les personnes faisaient tous du bio, mais ils n"hésitaient pas à biner pour arracher les mauvaises herbes.

Pour les sœurs et la destruction de tout ce qui est sacré, le geste est effectivement empreint de violences ou alors d'un grand désarroi.
fanny13 - #25 - 10 Décembre 2018 à 10:48:52
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Le jardin potager est collectif, je pense que ça peut expliquer son mauvais entretien.
Non, je m'insurge !

Vu hier soir (à pas d'heure quand ça aurait dû passer en "prime"   ) Demain, le magnifique film-documentaire de Mélanie Laurent et d'autres, plein d'espoirs même si datant de 2015, et il y a une séquence en Angleterre où des citoyens se sont rappropriés des espaces civils (genre devant la sortie de l'école) pour transformer les chiottes à clébards en jardins partagés, c'est magnifique.
(bon, c'est des gens civilisés, ceci explique peut-être cela)

Oui mais aussi du cinéma, ceci explique peut-être cela !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
jipé_du_34 - #26 - 10 Décembre 2018 à 11:31:34
Longo mai !

Make Love not War

Oui mais aussi du cinéma, ceci explique peut-être cela !!
Tu dis des bêtises ! Regarde le film en replay (hier soir sur la 2), et on en reparle.

Juste un avant-goût : entre les usines de compost à partir des déchets urbains (triés !) en Californie, les écoles "différentes" dans les pays scandinaves, la démocratie directe au ras des pâquerettes dans des villages en Inde où des castes incompatibles se côtoient sans problème, plus les monnaies alternatives en Angleterre qui réussissent là où les banques et le grand capital échouent, oui, c'est un film, c'est-à-dire de la vie captée par des caméras.

Mais une vie différente, qui donne envie et remet de l'espoir quand tout fout le camp.

fanny13 - #27 - 10 Décembre 2018 à 14:05:19
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Oui je sais je dis des bêtises, il n'y a que toi qui est sensé sur ce forum heureusement que tu es là pour redresser le niveau intellectuel !! LOL

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
fmbr - #28 - 10 Décembre 2018 à 20:00:11
Figure du forum

Sinon, il y avait un photographe qui travaillait à l'ancienne avec un appareil à chambre, et avec le sourire (du plombier  Mr. Green)

jipé_du_34 - #29 - 11 Décembre 2018 à 00:05:32
Longo mai !

Make Love not War

avec une élégance dans la tenue vestimentaire je vous dis pas !

...

fmbr - #30 - 11 Décembre 2018 à 08:33:20
Figure du forum

Heureusement qu'une dame a eu peur du coup de lune  LOL  LOL

jipé_du_34 - #31 - 11 Décembre 2018 à 09:13:47
Longo mai !

Make Love not War

Heureusement qu'une dame a eu peur du coup de lune  LOL  LOL
Excellent, 

hector - #32 - 11 Décembre 2018 à 15:35:11
Frit Confit du forum

Moi, avec mon père, on avait obtenu un p'tiot arpent de terre dans l'enceinte de la gare SeuNeuCeFeu du Canet/b] ...c'était pas grand chose ( vu qu'il était cheminot...et astreint à des "temps libres", du fait de son rythme de ses 3 x 8 heures imposées...un coup du matin...un coup du soir….un coup de nuit… Mr. Green

...nous ne l'avons que rarement vu à table avec nous, ni souvent pour les fêtes….

=> Mais il avait la passion du jardinage…

...aussi dès notre plus jeune âge, fallait-il que nous allions biner le morceau de terrain que la SNCF nous avait octroyé entre deux embranchements de rails  Cool

=> c'était du "gagnant-gagnant"...l'.entretien du périmètre SNCF versus de bons légumes cultivés de façon "Bio" (on ne connaissait pas ce terme à l'époque, mais on n'ajoutait pas d'engrais ni d'additifs, car nous n'avion pas les "moyens"....et c'était autrement succulent ce que nous récoltions 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Miette - #33 - 12 Décembre 2018 à 08:22:57
Frit Confit du forum

j'ai toujours du mal avec la "profanation" de lieux de culte quels qu'ils soient...je n'adhère pas

pour le reste il y a des trucs vraiment sympas

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
jipé_du_34 - #34 - 12 Décembre 2018 à 10:45:04
Longo mai !

Make Love not War

j'ai toujours du mal avec la "profanation" de lieux de culte quels qu'ils soient...je n'adhère pas
Faut relativiser, tu verras, tu te sentiras mieux.

Une religion ce n'est jamais qu'une secte qui a réussi sa percée médiatique, faut voir les choses comme elles sont.

fmbr - #35 - 12 Décembre 2018 à 13:29:33
Figure du forum

là ce sont les bonnes sœurs qui ont elles-mêmes désacralisé l'endroit.

C'est sur qu'un bout de sein peint dans une ancienne chapelle, ça peut choquer mais bon Michel Ange a aussi peint des messieurs tout nus dans la chapelle Sixtine.
Marielabeille - #36 - 12 Décembre 2018 à 23:34:27
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Cela dit, même si le jardin potager collectif est TECHNIQUEMENT mal entretenu (encore que "mal", de nos jours, faut savoir ce que c'est, certains préceptes de la permaculture feraient bondir mon paysan de père Very Happy ), il est ESTHETIQUEMENT agréable, c'est sympa comme tout d'avoir ça en pleine ville 
goldwing - #37 - 13 Décembre 2018 à 05:15:16
Collègue qui boulègue

là ce sont les bonnes sœurs qui ont elles-mêmes désacralisé l'endroit.

C'est sur qu'un bout de sein peint dans une ancienne chapelle, ça peut choquer mais bon Michel Ange a aussi peint des messieurs tout nus dans la chapelle Sixtine.

sur Facebook, pour un bout de sein sur la pochette du disque des "Fatals Picards" - Le Retour à La Terre.;

j'ai reçu ce message :

" "Votre publication est contraire à nos Standards de la communauté et n’est donc visible que de vous. ""

du grand n'importe quoi!

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
fmbr - #38 - 13 Décembre 2018 à 07:50:16
Figure du forum

Cela dit, même si le jardin potager collectif est TECHNIQUEMENT mal entretenu (encore que "mal", de nos jours, faut savoir ce que c'est, certains préceptes de la permaculture feraient bondir mon paysan de père Very Happy ), il est ESTHETIQUEMENT agréable, c'est sympa comme tout d'avoir ça en pleine ville 

Esthétiquement,  j'aime bien les jardins bien propres . J'ai plutôt l'impression de caprices de citadins rêvant de faire pousser leurs légumes et qui découvrent après coup que la terre est basse et que ça fait mal au dos de biner.

En plus, ça me fait mal au cœur de voir des orties pousser n'importe où. Gamin, je m'étais amusé à en déterrer un plant jusqu'au bout des racines, parce qu'il repoussait toujours. Je te dis pas le traou que j'avais du faire. y avait des mètres de réseaux racinaires.

Edité le : 13 Décembre 2018 à 07:50:16

sur Facebook, pour un bout de sein sur la pochette du disque des "Fatals Picards" - Le Retour à La Terre.;

j'ai reçu ce message :

" "Votre publication est contraire à nos Standards de la communauté et n’est donc visible que de vous. ""

du grand n'importe quoi!

@+

Oui mais là, c'était pas le sein qui était en cause, c'était les fatals picards. Ils ont quand même fait l'eurovision. Facebook pouvait pas mettre ça entre toutes les oreilles.
jipé_du_34 - #39 - 13 Décembre 2018 à 10:03:38
Longo mai !

Make Love not War

j'ai reçu ce message :

du grand n'importe quoi!

@+
C'est celui avec la fille torse nu avec un masque sur le visage, allongée devant les 3 mecs debout, album Coming out ?  (désolé, je ne peux à nouveau pas mettre d'image, erreur "Impossible de vérifier l'adresse référante. Merci de retourner en arrière avant de réessayer.", que ça soit du png comme du jpg -- lassant...)

Bon, je ne connaissais pas c'est sympa on dirait un peu du Tryo, y a des mélodies on peut fredonner, ça change de certaines séquences sur fip (non, je ne leur mets plus de majuscules, cette fréquence me fait gerber, maintenant).

Quant à cette daube de FB, balance-leur le David en précisant bien que c'est du Michel-Ange ou la Liberté guidant le peuple de Delacroix, voir ce qu'ils vont te dire...

Ensuite tu fermes ton compte et tu abandonnes cet outil de déstructuration humaine,  Twisted Evil

Je ne comprends pas qu'on puisse continuer à utiliser ce truc...

« Dernière édition: 13 Décembre 2018 à 10:07:39 par jipé_du_34 »

1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything