Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Quizz sur le tri des déchets

1 2 Bas de page
Marielabeille - 15 Novembre 2017 à 19:33:41
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/quiz-journee-mondiale-du-recyclage-savez-vous-trier-vos-dechets-1510656332

Citation
Bac jaune, bac vert, bac bleu... Etes-vous incollable sur le tri sélectif, ou au contraire perdu quand il s'agit de recyclage ?

À l'occasion de la Journée mondiale du recyclage ce mercredi 15 novembre, francebleu.fr vous propose de faire le point sur un sujet nébuleux pour beaucoup de Français : le tri des déchets.

Bac jaune, bac vert, bac bleu : les containers de déchets triés sont souvent truffés d'intrus. Et pour cause, il n'est pas facile d'y voir clair au milieu de tous les différents matériaux à trier pour être un bon élève. En France en 2014, ce sont 345 millions de tonnes de déchets qui ont été produits. Seuls 17 millions ont été recyclés pour une nouvelle vie, mais ils ont déjà permis d'éviter 21 millions de tonnes de CO2 émises, selon ces chiffres de l'Ademe (L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

En cette Journée mondiale du recyclage, francebleu.fr a voulu faire le point sur le tri sélectif, sous forme de quiz. Parmi ces questions, il y en a peut-être que vous vous posez souvent au moment de jeter vos emballages et autres déchets.

jipé_du_34 - #1 - 15 Novembre 2017 à 22:51:58
Longo mai !

Make Love not War

Un grand n'importe quoi, ce sujet !

Entre le fait que les couleurs des containers ne sont pas les mêmes de ville en ville, et que certains déchets parfaitement recyclables ne sont pas considérés comme tels, comment peut-on s'y retrouver ?

Un exemple : les pots de yaourt.
Il est vrai que ces objets dans leur immense majorité sont considérés comme non recyclables, et indiqués comme tels. Pourquoi ? Sans doute à cause de l'étiquette collée dessus, et des restes du film qui le ferme et qui se déchire quand on essaye de l'enlever.
Plus le fait que c'est sale, en général.

Sauf qu'en ce qui me concerne, j'achète des yaourts sans étiquette sur le pot, que je fais très attention à complètement enlever le film qui le ferme, et que je le nettoie avec le reste de la vaisselle, résultat je me retrouve avec un pot quasiment neuf et parfaitement recyclable si les industriels et les pouvoirs publics mettent en place la filière qui va bien.

Donc en l'espèce je mets ça dans la poubelle des déchets recyclables, j'ai fait mon taf d'éco-citoyen, à charge pour ceux qui sont ensuite dans la chaîne de traitement de faire ce qu'ils ont à faire.

D'un autre côté, j'aime bien examiner les cartons de récup' mis en place à la sortie de l'hyper que je fréquente (j'y trouve des trésors électroniques, et parfois même pas en panne), en général ça me fait hurler de voir l'immense majorité des c0ns qui m'entourent mettre bêtement des déchets électroniques dans le compartiment des lampes, et des lampes dans le compartiment à DEEE.

Les gens qui travaillent à l'arrivée de ces cartons pleins doivent être découragés...

goldwing - #2 - 16 Novembre 2017 à 07:51:09
Collègue qui boulègue

Bonjour,

ne nous inquiétons pas, au final Véolia et Suez en vivent confortablement.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
jipé_du_34 - #3 - 16 Novembre 2017 à 09:06:20
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

ne nous inquiétons pas, au final Véolia et Suez en vivent confortablement.

@+
Oui, et recylum aussi, ceux qui font la pub à la téloche pour nous inciter à rapporter dans le "bon" bac les ampoules usagées, et à qui j'ai posé une question (je voudrais savoir comment elles sont recyclées, si tant est qu'elles le soient [parce que quand je les autopsie, je me demande vraiment comment ça peut se faire...]) sur leur site et pour laquelle j'attends la réponse, ça fait une semaine...
Bah, un site avec fautes d'orthographe et de typographie, j'ai pas trop confiance.
Sinon, il y a un numéro de tél., mais j'attends encore un peu car ça va me coûter du pognon, leur incompétence.

Et les abrutis d'agriculteurs par chez moi, qui enfouissent leurs films de forçage en plastique noir directement dans le sol (j'ai des photos !). Vous croyez qu'il y a moyen d'aller à la gendarmerie pour porter plainte pour pollution aggravée mettant en danger la vie d'autrui sur le long terme ?
Ou bien ils vont m'envoyer bouler ?
J'ai peur de connaître déjà la réponse...
« Dernière édition: 16 Novembre 2017 à 09:09:52 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #4 - 16 Novembre 2017 à 11:28:04
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Un exemple : les pots de yaourt.
Il est vrai que ces objets dans leur immense majorité sont considérés comme non recyclables, et indiqués comme tels. Pourquoi ? Sans doute à cause de l'étiquette collée dessus, et des restes du film qui le ferme et qui se déchire quand on essaye de l'enlever.
Plus le fait que c'est sale, en général.
En son temps on m'avait expliqué que c'était un problème de densité et de qualité du plastique pour le pot lui-même, qui rendrait le recyclage plus cher. C'est comme les sachets, certaines collectivités les recyclent, mais ça coûte plus cher que de recycler les bouteilles, donc d'autres y renoncent.
hector - #5 - 16 Novembre 2017 à 12:47:39
Frit Confit du forum

Lorsque la gestion des ordures ménagères fût transférée de MPM à Marseille Métropole, voici 1 an environ z'avaient embauché une charmante étudiante pour faire du porte à porte, du moins dans notre 8 ème arrondissement, pour sensibiliser les habitants au tri sélectif.
=> après un questionnaire oral assez simpliste, m'avait expliqué la même chose que toi, Marie   ....qu'il ne fallait surtout pas mettre les pots à yaourt dans les containers jaunes Shame on you  pour aussi un pb de qualité du plastique utilisé pour les confectionner .

Tiens...cadeau pour toi Jipé   ....un article des "décodeurs" du monde qui explique comment la consigne a disparu en France alors que cette pratique perdure chez nombre de nos voisins :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/15/recyclage-comment-la-consigne-a-disparu-en-france_5215413_4355770.html  

Edité le : 16 Novembre 2017 à 12:47:39
Par contre, j'avais lu y'a qque temps...mais je ne sais plus où  ...qu'un pays scandinave (je ne sais plus si c'est la Suède ou la Norvège) était "victime" du civisme de sa population pour le tri sélectif, car les incinérateurs à haute performances qu'elle a construit à grand frais ne sont plus en mesure maintenant d'assurer le chauffage et la production d'électricité pour lesquels ils avaient étaient conçus  Tout rouge

=> ce pays est maintenant contraint de faire venir à grand prix des ordures ménagères de pays voisins, notamment la Pologne si je me souviens bien, pour alimenter ses chaudières  Mouais

- Comme quoi, toute médaille a son revers  Mr. Green     

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
goldwing - #6 - 16 Novembre 2017 à 12:58:07
Collègue qui boulègue

Bonjour

"ce pays est maintenant contraint de faire venir à grand prix des ordures ménagères de pays voisins, notamment la Pologne si je me souviens bien, pour alimenter ses chaudières"

effectivement, c'est pour cette raison que nous n'avons plus le droit de brûler nos végétaux,
(on nous culpabilise et nous menace pour cela)
il faut que nous rentabilisions l'incinérateur d'un grand trust! ( à Fos pour notre secteur).

Ces même trust qui entre dans les parts de marché des paquebots de croisières,
qui eux.....ne polluent pas !!! (ils sont rentables)

@+
« Dernière édition: 17 Novembre 2017 à 05:01:16 par goldwing »

jipé_du_34 - #7 - 16 Novembre 2017 à 23:41:07
Longo mai !

Make Love not War

Tiens...cadeau pour toi Jipé   ....un article des "décodeurs" du monde qui explique comment la consigne a disparu en France alors que cette pratique perdure chez nombre de nos voisins :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/11/15/recyclage-comment-la-consigne-a-disparu-en-france_5215413_4355770.html
Merci pour le lien.
J'ai tout lu, c'est encore une histoire de gros sous plus un chantage à l'emploi, comm' d'hab', quoi.

J'en ai parlé, je le montre :

J'ai coupé le haut, sans intérêt sauf pour ceux qui voudraient identifier le lieu.

J'en ai parlé avec un voisin qui me disait que c'était normal, ça lui coûtait moins cher, à l'agriculteur, plutôt que d'aller à la déchetterie où on le fait payer.
- mais la santé des gens ?
- la quoi ? Bah, r-à-f !
« Dernière édition: 17 Novembre 2017 à 00:37:03 par jipé_du_34 »

chouchou-val - #8 - 17 Novembre 2017 à 00:04:01
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

je garde les pots de yaourts pour faire ateliers peinture à l'école, en fait,  pas trop le temps de faire la vaisselle, après je jette dans le container et gaspille pas de l'eau  LOL  LOL  LOL  belle soirée à tous           
jipé_du_34 - #9 - 17 Novembre 2017 à 00:33:03
Longo mai !

Make Love not War

et gaspille pas de l'eau  LOL  LOL  LOL  belle soirée à tous           
Mais moi non plus : je lave les pots de yaourt après les verres, les couverts, les assiettes et les casseroles, dans la même eau.
Et je ne les rince pas, je les laisse s'égoutter naturellement.

goldwing - #10 - 17 Novembre 2017 à 05:08:33
Collègue qui boulègue

Bonjour

"- mais la santé des gens ?
- la quoi ? Bah, r-à-f !"

lol!!!

c'est comme le réchauffement de la planète, ils en parlent mais en fait , là aussi .... r-à-f !

Si l'on  veut comprendre cette réflexion,
il faut écouter cette vidéo jusqu'à la fin:

la toute dernière phrase, sur ce que deviendra la chaleur/énergie d'Iter !

@+

fmbr - #11 - 17 Novembre 2017 à 07:58:17
Figure du forum

Vous savez quelle est la principale source d'émission de matière plastique dans la nature ?

Ben ce sont les eaux des machines à laver. Nos vêtements  en polyester, polyamide, etc  perdent des microfibres à chaque lavage. Microfibres qui sont trop petites pour être arrêtées par les écluseurs des centrales d'épuration et hop à la baille.

Edité le : 17 Novembre 2017 à 07:58:17
Vous savez quelles sont les principales sources d'émissions de particules fines ?

Les pneus qui se dégradent petit à petit en poussière lors du roulage/freinage et les plaquettes de freins.  

Faudrait aussi faire le calcul avec les semelles.  Mr. Green  Mr. Green
« Dernière édition: 17 Novembre 2017 à 08:01:53 par fmbr »
goldwing - #12 - 17 Novembre 2017 à 09:18:53
Collègue qui boulègue

Bonjour,

si tu leur donnes des idées,

il vont trouver la Solution:

faire payer une taxe supplémentaire sur ces produits!!!

regarde les sachets plastiques, depuis que tu les payes, ils ne polluent plus Smile
(certains devaient être échangeables à vie, essaye, tu verras la réponse)

à+

fmbr - #13 - 17 Novembre 2017 à 09:46:07
Figure du forum

Il y a déjà une taxe sur les emballages plastiques pour financer le recyclage.
jipé_du_34 - #14 - 17 Novembre 2017 à 09:55:50
Longo mai !

Make Love not War

Ben ce sont les eaux des machines à laver.
Ah ben vi ! Vais arrêter de laver mes fringues, moi,  LOL

Les pneus qui se dégradent petit à petit en poussière lors du roulage/freinage et les plaquettes de freins. 
C'est bien ce qu'il m'a toujours semblé, surtout quand je suis garé à côté, exemple avec une bmw x6 :
Z'avez vu la largeur de l'engin ? 2 fois mes pneus !

Et pour les plaquettes, le site de la marque la cite comme "musclée et impétueuse". Avec ça t'as tout compris : 15 à 20 litres aux cents, et des morceaux de plaquettes plein les rues, excellent pour les poumons des enfants en poussette...

Ah oui oui, on le finance -- maintenant, dire qu'il est effectué, je ne m'y hasarderais pas.

regarde les sachets plastiques, depuis que tu les payes, ils ne polluent plus Smile
(certains devaient être échangeables à vie, essaye, tu verras la réponse)
Bizarre, jamais eu de problèmes d'échange, en ce qui me concerne.

la toute dernière phrase, sur ce que deviendra la chaleur/énergie d'Iter !
Évacuée dans l'atmosphère, ben oui, kess tu veux qu'ils en fassent, c'est un réacteur de recherche (qui contredit la règle n° 1 de la thermodynamique, si je ne m'abuse, disant qu'il est impossible de produire plus d'énergie qu'on n'en consomme.)

fmbr - #15 - 17 Novembre 2017 à 10:25:55
Figure du forum

Citation
Évacuée dans l'atmosphère, ben oui, kess tu veux qu'ils en fassent, c'est un réacteur de recherche (qui contredit la règle n° 1 de la thermodynamique, si je ne m'abuse, disant qu'il est impossible de produire plus d'énergie qu'on n'en consomme.)

Pas la peine de le dénoncer comme violeur de Madame Thermodynamique à balance ton porc.  Il produira moins d"énergie que consommé si on prend en compte la transformation de matière en énergie (E=MC2) dans la rubrique consommée.

La question est de savoir si E=MC2 est suffisant pour générer plus d"énergie que ce qui est requis pour faire léviter le plasma avec des électro aimants.

Edité le : 17 Novembre 2017 à 10:25:55

Ah ben vi ! Vais arrêter de laver mes fringues, moi,  LOL

[

Ou alors tous à poil. De toute façon avec le réchauffement climatique, on n'aura plus besoin de se couvrir.
goldwing - #16 - 17 Novembre 2017 à 10:59:35
Collègue qui boulègue

Bonjour

-

oui, et bien , ils la doubleront...(par notre faute bien sur!)

-"Bizarre, jamais eu de problèmes d'échange, en ce qui me concerne."
Où donc car il y a environ 15 jours,  GEANT la Valentine, ils n'étaient pas au courant.

"Il produira moins d"énergie que consommé si on prend en compte la transformation de matière en énergie (E=MC2) dans la rubrique consommée."

ce n'est pas ce que prédit le chercheur de la vidéo qui y travaille.
Et apparemment, eux ont le droit de rejeter dans l'atmosphère et de participer pleinement au réchauffement, puisque c'est expérimental!

Alors je vais griller mes châtaignes expérimentales!!! (oups, j'avais oublié le "s")

@+

« Dernière édition: 17 Novembre 2017 à 12:29:20 par goldwing »

jipé_du_34 - #17 - 17 Novembre 2017 à 11:31:51
Longo mai !

Make Love not War

Où donc car il y a environ 15 jours,  GEANT la Valentine, ils n'étaient pas au courant.
Dans le 34, le reste par MP (pas envie d'être trop géolocalisé).

fmbr - #18 - 17 Novembre 2017 à 14:47:03
Figure du forum

Où donc car il y a environ 15 jours,  GEANT la Valentine, ils n'étaient pas au courant.
Dans le 34, le reste par MP (pas envie d'être trop géolocalisé).

C'est bien connu, le 34 est un haut lieu de l'échangisme.  LOL  LOL
jipé_du_34 - #19 - 17 Novembre 2017 à 22:52:32
Longo mai !

Make Love not War

Vous avez vu ce soir tous ces gamins et gamines (11->19 ans) "super-héros" de l'environnement sur France4 ? Non ? Foncez sur le replay !
Ils requinquent le moral, sans déc' !

Même si le défi à relever est énoooooorme, et ça c'est démoralisant pour les vieux comme moi, mais quand on est jeune on ne voit pas les écueils.
Bref, ils sont magnifiques !

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: