Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Actualité locale et blah blah

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Voulez-vous parler avec moi?

1 2 Bas de page
Viridiana-Jade - 24 Janvier 2018 à 14:54:54
Oh jeune !
*

Bonjour à tous!

Jusqu'à présent j'ignorais l'existence de ce forum qui m'à l'air fort sympathique. Je profite alors de ce super réseau de Marseillais pour vous proposer quelque chose.
Je suis actuellement étudiante à l'école d'architecture de Marseille et je travaille à l'élaboration d'un futur sujet de thèse ayant pour sujet le Marché aux Puces de Marseille.

J'aimerais donc savoir s'il y a parmi vous des habitants des quartiers alentours (ou pas forcément)  qui seraient intéressés de réaliser un entretien avec moi dans le but de comprendre vos opinions et vos pratiques de ce lieu.
Vous pouvez même simplement répondre à ce post en donnant votre avis sur le Marché aux Puces, si vous avez l'habitude d'y aller et depuis combien de temps, ce que vous pensez d'Euromed...

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer!
Marielabeille - #1 - 25 Janvier 2018 à 01:26:11
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Coucou ! Le marché aux puces est l'un des rares lieux où je n'ai JAMAIS mis les pieds depuis mon arrivée ici courant 2007. Pourtant, j'habite à une petite demi-heure de là. Mais rien que de voir le bazar des voitures autour du marché les jours d'affluence, ça m'a découragée. Je me souviens aussi que mon cousin y a retrouvé une partie du matériel informatique qui lui avait été volé.

Pour moi, donc, ce marché, sans le connaître, a une image de désordre (de saleté ?) et de non-droit.
fmbr - #2 - 25 Janvier 2018 à 07:50:46
Figure du forum

Pareil, J'y ai trainé une fois il y a 5 ans un matin parce que j'attendais qu'on révise ma voiture dans le garage Renault à coté et je me suis senti  en hétérogénéité avec l'endroit,  grosse impression de ne pas être à ma place.

j'y passe des fois devant le soir. Quand je vois le boxon et la saleté autour, sans compter les vendeurs de cigarettes de contrebande qui sont au niveau du passage piéton à l'entrée du parking, je n'ai toujours vraiment pas envie de m'arrêter là pour faire des courses.

Il y aussi les chiffonniers qui sont installés sur le trottoir, un peu plus bas à l'angle rue de Lyon/Capitaine Gèze. Là aussi, c'est crasseux et ça donne envie de partir vite au loin  prendre un bol d'air pur.
jipé_du_34 - #3 - 25 Janvier 2018 à 08:37:57
Figure du forum

Make Love not War

Salut,

HS, mais le titre de la discussion m'a fait instantanément et irrésistiblement penser à autre chose, qui sonne rythmiquement pareil (manque juste "ce soir", et désolé pour l'absence du trait d'union, ce n'est pas moi qui l'ai mal écrit, pi ce "z" à la gomme, non mais franchement...  d'oh!), alors voilà :

En voilà un titre sympathique qui nous change des "Présentation" et autres "Je recherche...".

Je me souviens aussi que mon cousin y a retrouvé une partie du matériel informatique qui lui avait été volé.
D'où l'intérêt de faire de bonnes sauvegardes (rangées ailleurs qu'à côté de l'ordi), je ne le répéterai jamais assez.
« Dernière édition: 25 Janvier 2018 à 08:46:49 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #4 - 25 Janvier 2018 à 09:04:54
Frit Confit du forum

M'étonne pas qu'on soit d'accord FMBR 

Ah oui aussi, sur l'effet d'Euromed sur le marché aux puces : on entendait dire il y a quelques mois que la collectivité voulait faire de ce marché un "marché de bobos", avec bâtiments rénovés, de grandes enseignes à l'intérieur etc. Moi je dis pourquoi pas, mais visiblement il y a besoin aussi d'espace pour les chiffonniers. Qu'est-ce que Marseille va faire de cette économie de la pauvreté ? La chasser n'est pas une solution à mon avis. Mais éduquer, encadrer, ça c'est le travail des pouvoirs publics.
jipé_du_34 - #5 - 25 Janvier 2018 à 10:31:25
Figure du forum

Make Love not War

[...] ça c'est le travail des pouvoirs publics.
De qui ?
Je te rappelle qu'il n'y a personne (d'efficace, compétent, impliqué, concerné [ou alors en deux mots]) à ce numéro !

Marielabeille - #6 - 25 Janvier 2018 à 10:42:25
Frit Confit du forum

Hééééééééééé oui, il est là le souci... 
Miette - #7 - 25 Janvier 2018 à 11:10:41
Frit Confit du forum

ça c'est un sujet pour Massalia...elle habite juste à côté.

JP, ça colle bien effectivement...voulez-vous parler avec moi, ce soir, voulez-vous parler avec moi     

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hector - #8 - 25 Janvier 2018 à 19:36:29
Frit Confit du forum

Bé moi....j'y ai eu deux expériences hélas malheureuses au Marché aux Puces des Crottes  Sick

=> une première fois, alors que je venais juste de revenir à Marseille pour y passer ma retraite....j'y allais en voiture, vu que j'habite le 8ème....et que les transports en commun....surtout le dimanche, ce n'est pas trop le top  Mr. Green
- une place se libère...je m'y gare  Dancing ...Ben la seule voiture qui a chopé une contre-danse dans la rue, ce fût la mienne  , j'imagine parce que j'avais encore un n° d'immatriculation parisien (94)....n'ayant pas encore eu le temps de  faire changer ma plaque d'immatriculation, avec enfin un "13"  (ce qui m'a évité bien ses soucis par la suite  Razz )

=> une autre fois, alors que je m'attardais sur un stand, deux bonnes femmes, vraisemblablement Roms, m'accostent et me supplient de leur donner quelques  piécettes...."missié...missié...siouplait...."
- le temps que je réalise qu'elles étaient en train de me fouiller en bonne et due forme....mon smartphone dernier cri que j'avais mis dans la pochette de ma chemise, pourtant dûment boutonnée, avait disparu...j'ai essayé de les poursuivre...mais elle s'étaient déjà fondues dans la foule   
(avant d'arriver à faire bloquer mon appareil, elles avaient déjà réussi à passer des appels en Roumanie....mais mon opérateur de l'époque - grand prince - a consenti à me les rembourser au vu de  ma bonne foi  Cool )

Sinon, j'y ai fait aussi quelques jolies trouvailles....notamment une statuette africaine en bois sculpté...qui au dire de certains "connaisseurs" aurait une certaine valeur... bien que je l'avais payée un prix dérisoire   

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Viridiana-Jade - #9 - 30 Janvier 2018 à 10:25:29
Oh jeune !
*

Merci pour toutes vos réponses!
J'aimerais avoir vos avis concernant les "chiffonniers" du bord de route.
Et également à propos de la gouvernance des pouvoirs publics sur ce quartier.

Merci d'avance!!
Marielabeille - #10 - 30 Janvier 2018 à 10:42:05
Frit Confit du forum

Déjà que dans le marché il y a beaucoup de pauvres, ces chiffonniers, ce sont les plus pauvres des plus pauvres. D'un côté je suis triste qu'ils en soient à ramasser ces trucs à et se faire un, deux, trois euros en les vendant. D'un autre côté, je suis agacée de les voir saloper le quartier en laissant tous leurs déchets n'importe où n'importe comment.

Concernant la gestion publique du phénomène, elle est visiblement inappropriée. On voit bien quand les policiers passent, ils chassent tout le monde, les étals sont laissés sur place, mais ça ne résout pas le problème puisque tout le monde revient quelques heures plus tard.

Je crois qu'il y a là aussi de la place pour des structures éducatives, mais des adaptées à ces conditions extrêmes. Je connais par exemple une asso qui va intervenir dans les camps de Roms avec trois bouts de ficelle, ils échangent avec les gens, leur font passer des messages et les aident concrètement. Je pense qu'il y a moyen de faire pareil avec les chiffonniers, pour les guider vers une occupation plus respectueuse du quartier, et qui sait, vers d'autres solutions pour gagner leur croûte.
jipé_du_34 - #11 - 30 Janvier 2018 à 10:52:19
Figure du forum

Make Love not War

Yep !

Ceci étant dit, c'est quand même un métier (euh ? Mettons "une manière de survivre") qui existe depuis la nuit des temps, voir "Histoire des hommes et de leurs ordures du Moyen Âge à nos jours" de Catherine de Silguy, au Cherche midi éditeur (où l'on apprend que pendant la ww2 on récupérait par exemple les tubes de dentifrice [en métal à l'époque] -- pour les transformer en munitions ou en transports de munitions, pas glop mais c'est un autre débat).

Tant qu'un homme produira des déchets, il y en aura d'autres pour fouiller dedans, car ce qui est déchet pour l'un est trésor pour l'autre.

Ça pourrait faire un sujet de philo pour un bac, ça,  LOL

Et les pouvoirs publics laissent faire car ils ne savent pas comment gérer ça.
« Dernière édition: 30 Janvier 2018 à 10:54:09 par jipé_du_34 »

Miette - #12 - 30 Janvier 2018 à 15:41:57
Frit Confit du forum

La misère provoque ça mais en revanche la gestion du problème est en dessous de tout.
Tout est dégueulasse. Les pouvoirs publics sont incompétents ou pire, laxistes.
Bref, c'est une honte pour Marseille
et une honte pour la France que des gens soient obligés de vendre des "merxxx" comme dans un pays du tiers monde (ou quart monde) pour survivre.

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #13 - 30 Janvier 2018 à 16:06:35
Figure du forum

Citation
Et également à propos de la gouvernance des pouvoirs publics sur ce quartier.

Il n'y en a pas beaucoup. Pas de vagues.  La police n'a pas envie de provoquer une émeute en courant derrière un petit revendeur de cigarettes de contrebande. De temps en temps un PV à une voiture immatriculée dans le 94  comme celle d'Hector.

Quant aux chiffonniers, ce n'est pas tant leur petit business qui est gênant que la saleté qu'ils laissent derrière eux quand ils lèvent le camp. Ils ont visiblement plus de facilité à vider les poubelles qu'à les remplir.
goldwing - #14 - 31 Janvier 2018 à 06:33:47
Collègue qui boulègue

Bonjour

"Tant qu'un homme produira des déchets, il y en aura d'autres pour fouiller dedans,
 car ce qui est déchet pour l'un est trésor pour l'autre."

ça l'est tellement que des grands groupes ont investi dans ce business...
croyez vous vraiment que les containers de tri, c'est pour sauver la planète?!!!

Merci Suez et Véolia !!!

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
jipé_du_34 - #15 - 31 Janvier 2018 à 08:40:53
Figure du forum

Make Love not War

croyez-vous vraiment que les containers de tri, c'est pour sauver la planète ?!!!
Non, mais coup de bol, ça y participe, alors ne nous en privons pas.

En tout cas, ça satisfait mon intellect, et mon bon sens s'en trouve conforté, un peu comme quand, minot, après avoir bien joué avec mon Meccano je démontais tout en rangeant soigneusement les vis d'un côté et les écrous de l'autre, sinon ça tournait vite au foutoir !

Après tout, l'adage dit bien de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, hein.

Quelque part, on pourrait presque penser que ceux que tu cites, Suez, Veolia, sont des chiffonniers à l'échelle industrielle,   Mr. Green

goldwing - #16 - 31 Janvier 2018 à 13:51:03
Collègue qui boulègue

Bonjour

"Quelque part, on pourrait presque penser que ceux que tu cites, Suez, Veolia,
sont des chiffonniers à l'échelle industrielle"

exact !!! mais ils poussent le vice, à nous culpabiliser, pour que nous travaillons gratuitement pour eux!

Et me souvenant de mon Histoire, ces trust me font peur.

Du temps de mes parents, on nous avait promis de ne plus les laisser se reconstruire
car ils nous avaient amenés des catastrophes, pour servir leurs intérêts.

Mais ça, c'était quand en classe, il y avait encore des Professeurs d'histoire/géographie.

@+

jipé_du_34 - #17 - 31 Janvier 2018 à 14:11:26
Figure du forum

Make Love not War

Du temps de mes parents, on nous avait promis de ne plus les laisser se reconstruire
Oui, mais on n'oubliera pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

La preuve, "ils" nous avaient promis "plus jamais ça" en '18, on a vu ce que ça a donné 21 ans (à peine !) plus tard...

goldwing - #18 - 31 Janvier 2018 à 21:46:37
Collègue qui boulègue

exact, mais est-ce une raison pour recommencer?

Quelqu'un a dit " les français ont la mémoire courte",
je pense qu'il avait raison.

En conclusion, non vous ne me donnerez pas mauvaise conscience,
                           non, je ne travaillerai pas gratuitement pour Véolia, Suez ou Lyonnaise des eaux et j'en oublie.
                           non, je ne suis pas d'accord que se recrée la vallée de la Ruhr ( c'est une image bien sûr)

bonsoir

fanny13 - #19 - 01 Février 2018 à 14:20:06
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

les français ont la mémoire courte", c'est Pétain qui a dit cette phrase !!!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: