Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

QUARTIER DU ROUET

1 Bas de page
SABATES PERSOGLIO - 27 Janvier 2018 à 16:35:46
Oh jeune !
*

JE SERAIS TOUJOURS TRES EMUE DE PASSER AU ROUET OU J'AI GRANDI AVEC MES PARENTS SABATES -PERSOGLIO-CARLON
MARC SABATES LE CATALAN
Bellezize - #1 - 04 Avril 2018 à 18:11:52
Collègue qui boulègue

Quand tu y seras fais nous signe, parce qu'on te poussera la chansonnette au karaoké restau "poivre et sel ".Marie Labeille et moi...

BelZ
Marielabeille - #2 - 04 Avril 2018 à 19:12:55
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

chris4 - #3 - 04 Avril 2018 à 20:37:06
Collègue qui boulègue

JE SERAIS TOUJOURS TRES EMUE DE PASSER AU ROUET OU J'AI GRANDI AVEC MES PARENTS SABATES -PERSOGLIO-CARLON
MARC SABATES LE CATALAN

Je suis né au quartier du Rouet et j'habitais la rue Roumanille. Bien sûr j'ai fréquenté l'école des cacous du quartier. 

Jusqu'au début des années 70, les rues possédaient toutes leurs boutiques (boucheries charcuterie, épiceries etc) , les minots jouaient sur les trottoirs et le mamies prenaient le frais, le soir, en été, sur des pliants.
 Maintenant, quand je repasse là bas, tout semble mort, plus de petits commerces, les rues sont vides de présence humaine ,  et le chemin du Rouet a été tristement rebaptisé rue du Rouet par des technocrates !
Bellezize - #4 - 05 Avril 2018 à 12:35:12
Collègue qui boulègue

Dans les années quatre vingts le quartier a semblé se faner:maisons peu entretenues,stationnement difficile, bouchons fréquents.
De plus, du côté du parc du XXVI e centenaire  il y  avait une voie ferrée  où des camions bennes transportaient les ordures ménagères qui passait (cette voie ferré a été recouverte de terre végétalisée et paysagée  et a été  désormais transformée en poumon vert)...Cette noria incessante de voitures et de trains le rendait bruyant et pollué,impraticable, les gens, plus occupés, ont déserté les petits commerces qui eux aussi, ont périclité.je pense que c'est parce que  ce quartier a été enclavé entre  trois grandes voies: L'avenue Cantini, l'avenue du Prado et la fin du Jarret.
Désormais,des immeubles anciens ont été abattus et de nouvelles voies ont été tracées.de nouveaux immeubles ont été construits.le tunnel du Prado Carénage met en correspondance  le centre ville et les quartiers sud. Autour du parc Chanot et du stade Vélodrome vont s'ouvrir de grandes galeries commerciales et je pense que de nouveau le quartier va redevenir attractif pour les  bourses des ménages moyens et que les employés des commerces vont venir y loger.

BelZ
chris4 - #5 - 05 Avril 2018 à 12:51:39
Collègue qui boulègue

Dans les années quatre vingts le quartier a semblé se faner:maisons peu entretenues,stationnement difficile, bouchons fréquents.
De plus, du côté du parc du XXVI e centenaire  il y  avait une voie ferrée  où des camions bennes transportaient les ordures ménagères qui passait (cette voie ferré a été recouverte de terre végétalisée et paysagée  et a été  désormais transformée en poumon vert)...Cette noria incessante de voitures et de trains le rendait bruyant et pollué,impraticable, les gens, plus occupés, ont déserté les petits commerces qui eux aussi, ont périclité.je pense que c'est parce que  ce quartier a été enclavé entre  trois grandes voies: L'avenue Cantini, l'avenue du Prado et la fin du Jarret.
Désormais,des immeubles anciens ont été abattus et de nouvelles voies ont été tracées.de nouveaux immeubles ont été construits.le tunnel du Prado Carénage met en correspondance  le centre ville et les quartiers sud. Autour du parc Chanot et du stade Vélodrome vont s'ouvrir de grandes galeries commerciales et je pense que de nouveau le quartier va redevenir attractif pour les  bourses des ménages moyens et que les employés des commerces vont venir y loger.

A vrai dire le parc du XXVI centenaire n'est pas  dans le quartier du Rouet. Celui-ci est un triangle avec pour côté :

- le Prado, l'avenue Jules Cantini et le Bd Rabateau. La partie la plus vivante du quartier (enfin jusqu'à la fin des années70 était celle qui se situe près de l'église (notre Dame du Rouet pas le Sacré Coeur).

La disparition des petits commerces provient de la concurrence déloyale des grandes surfaces et de l'absence de volonté politique de défendre  ce qui tissait un important réseau social.  Le résultat est l'existence d'HORRIBLES zones commerciales (Plan de Campagne, La Valentine, etc) et la mort de nos quartiers. Sans compter l'augmentation de la pollution.
« Dernière édition: 05 Avril 2018 à 21:16:02 par chris4 »
Bellezize - #6 - 07 Avril 2018 à 15:52:10
Collègue qui boulègue

Ouh, fan Shocked  tu ne vas pas me pourrir parce que je cite un parc qui est  tout près de Rabatau et qui est de l'autre côté de l'avenue Cantini! Laughing  En fait moi je voyais plutôt la limite  du Rouet du côté du mur et des escaliers qui montent vers  l'avenue Cantini.

La disparition des petits commerces est générale à Marseille, (je me souviens par  exemple, d'une Belle de Mai florissante pendant mon enfance! )il fallait faire trois ou quatre  commerces avant d 'avoir tout ce qu'il fallait pour manger à la maison  autrefois! Avec le supermarché on trouve de tout en un même endroit et on peut s'y garer  facilement contrairement au centre ville.
Pour revenir à l'aspect minéral du quartier, je trouve qu'à part le poumon du XXVIeme centenaire le quartier est enclavé dans une gangue de béton.La fin du tunnel à l'ouest,les barres d'immeubles du Prado au sud, la structure du stade vélodrome à l'est  et ses parkings inhumains et le mur au nord au fond...La friche qui était après Rabatau a disparu au profit des commerces automobiles (qui ont déserté le Prado avec leurs garages).on ne trouve des arbres que  dans la rue qui longe le parc Chanot et dans l'avenue du Prado/Michelet). BON nombre d'immeubles bas qui  entouraient les limites du quartiers ont été abattus et ont été reconstruits avec des étages supplémentaires...aux alentours face à Rabatau: le drive in a disparu, la rivière a été recouverte on a bâti des immeubles sur le terrain de foot et un mac Do, les immeubles ont été  reconstruits on a doublé voire triplé leur capacité d'accueil, le stade a disparu , on a bâti une salle de concert et une arche , on a fait passe la passerelle du métro par dessus.(bon, je sais je ne parle plus du Rouet mais e ce qu'il y a tout de suite après) moi aussi je ne reconnais plus l'accès à mon quartier  et ma ville parfois...

BelZ
LeGaSaLi - #7 - 21 Août 2018 à 22:01:27
Oh jeune !
*

Bonjour, je devrais m'installer dans les prochaines semaines rue Bordes sur la partie comprise entre la rue du Rouet et l'école. Je voulais avoir votre avis sur cette rue et le quartier en général. J'ai toujours vécu dans le 6ème et connais peu le quartier du Rouet qui me semblait plutôt calme. En lisant quelques messages/avis sur les commerces du secteur, j'ai pu lire des avis très négatif concernant des nuisances liés au Bar Brésilien/Portugais.
Je voulais avoir votre avis sur ces critiques sont elles justifiées/exagérées... quelles sont les fréquences des nuisances.
Je sais que ce n'est pas facile comme questions mais à ce jour lorsque je passe tout est calme car ce sont les vacances et le bar semble fermé.

Merci pour par avance pour vos retours.
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything