Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Présentez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Protestantisme marseillais

1 Bas de page
serguspaulus - 31 Janvier 2018 à 15:37:31
Oh jeune !
*

Bonjour, cela fait plus d'un an que je suis sur Marseille... je n'avais pas pris le temps de me présenter en m'inscrivant sur ce forum. J'apprécie et je découvre la riche histoire de Marseille.
Je m'intéresse particulièrement à l'histoire du protestantisme local, au niveau des galériens pour cause de religion, au niveau des protestants étrangers (dont ceux de langue allemande), mais aussi au sujet de la rue des huguenots, devenue ensuite rue du consulat, dans les quartiers détruits de 1943 sur le vieux port. J'habite actuellement place des augustines et souhaiterai avoir des infos sur cette rue des huguenots? est-elle connue par un membre de ce forum svp. Merci d'avance.
Pour info je suis moi même pasteur d'une église protestante-Evangélique du quartier du panier à Marseille Smile
fanny13 - #1 - 31 Janvier 2018 à 16:32:53
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

J'habite à 200 mètres de votre église que je connais bien !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Miette - #2 - 31 Janvier 2018 à 17:46:37
Frit Confit du forum

Bienvenue au pasteur de l'église évangélique du Panier  Very Happy
Pas d'info sur la rue des Huguenots désolée

Est ce que tu es un des beau-fils de B&B ?

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
jipé_du_34 - #3 - 31 Janvier 2018 à 19:08:57
Longo mai !

Make Love not War

Bonsoir,
Je m'intéresse particulièrement à l'histoire du protestantisme local, au niveau des galériens pour cause de religion, au niveau des protestants étrangers (dont ceux de langue allemande), mais aussi au sujet de la rue des huguenots, devenue ensuite rue du consulat, dans les quartiers détruits de 1943 sur le vieux port.
Think   Think   Think

Je possède un fichier pdf qui répertorie toutes les rues de la ville, même celles démolies, et qui note les changements de noms ; après consultation :
- la rue des Huguenots n'y est pas présente ;
- la rue du consulat non plus, par contre il existe une rue des Consuls (reconstruite en majeure partie précise mon fichier), qui fait partie de la section "Hôtel-de-ville".

Mais cette rue des Huguenots appelée aussi "Rue des Lois" est référencée dans le "Tableau historique et politique de Marseille ancienne et moderne", édité à Marseille chez Chardon en 1806.
Hélas, cette rue des Lois est parfaitement introuvable dans toutes mes documentations... 

Cadeau :
à gauche un bout de plan de 1930 (c'est la 3e sous le mot "RÉPUBLIQUE", elle prolonge et termine la rue du Chevalier-Roze), à droite une vue aérienne de juillet 1944 où l'on remarque que cette rue a vécu quelque chose d'étrange : elle a perdu tout son côté droit (en descendant vers le port), il ne reste que les façades de gauche, en forme de U à l'envers.
Tout en bas (en rouge, n° 49), la mairie.

Voilà tout ce que je peux en dire pour le moment.
« Dernière édition: 31 Janvier 2018 à 19:14:10 par jipé_du_34 »

fanny13 - #4 - 28 Février 2018 à 09:02:10
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Bonjour, cela fait plus d'un an que je suis sur Marseille... je n'avais pas pris le temps de me présenter en m'inscrivant sur ce forum. J'apprécie et je découvre la riche histoire de Marseille.
Je m'intéresse particulièrement à l'histoire du protestantisme local, au niveau des galériens pour cause de religion, au niveau des protestants étrangers (dont ceux de langue allemande), mais aussi au sujet de la rue des huguenots, devenue ensuite rue du consulat, dans les quartiers détruits de 1943 sur le vieux port. J'habite actuellement place des augustines et souhaiterai avoir des infos sur cette rue des huguenots? est-elle connue par un membre de ce forum svp. Merci d'avance.
Pour info je suis moi même pasteur d'une église protestante-Evangélique du quartier du panier à Marseille Smile

La rue des huguenots est une rue disparue au XVI-XVII.c’est la proximité du cimetière protestant sur le versant sud de la place des Moulins qui donna le nom de cette rue
Ce renseignement est issu du dictionnaire historique des rues de Marseille d’Adrien Blés   

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
laplaine - #5 - 01 Mars 2018 à 16:22:46
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

moi je connaissais ceux de Lourmarin, mais pas du Pannier LOL
1 Haut de page
  •  
Aller à: