Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Avec chien en métro

1 2 Bas de page
Jean Dimanche - 18 Mars 2018 à 15:40:49
Oh jeune !
*

Bonne journée de Vienne

Moi et mon chien voudrions passer quelques jours à Marseille.
Bella est petite, elle ne pèse que 12 kilos.
Puis-je utiliser les transports en commun avec elle?
Est-ce que je dois la porter dans le métro? Ou peut-elle s'asseoir par terre?

Je vous remercie d'avance pour toute information.
hector - #1 - 18 Mars 2018 à 20:11:31
Frit Confit du forum

Voici le  Règlement de la RTM en la matière :

http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-deplacer/regles-et-conseils/reglement-public-d’exploitation

Citation
2.4 Transport des animaux
2.4.1 En règle générale, les animaux sont interdits sur l’ensemble du réseau RTM.
2.4.2 Diverses exceptions dérogent à l’interdiction de principe :
2.4.2.1 Les chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les voyageurs titulaires d’une carte d’invalidité sont admis. Ils sont tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur).
2.4.2.2 Les animaux domestiques de petite taille ne figurant pas au classement officiel des animaux dangereux sont admis s’ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés et installés non sur un siège mais sur les genoux de la personne qui les transporte. Ils ne doivent en aucun cas salir les lieux, ou incommoder les voyageurs, ou constituer une gêne à leur égard.
2.4.2.3 Les chiens concourant aux actions de secours et sécurité publique sont admis. Ils sont muselés et tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur) par l’agent en mission.
2.4.2.4 Au titre des trois alinéas qui précèdent, la RTM ne pourra être tenue pour responsable des conséquences des accidents dont les animaux pourraient être la cause, ni des dommages qui pourraient leur être causés.
Par ailleurs, leur propriétaire sera rendu responsable des dégâts qu’ils pourront occasionner aux autres voyageurs et/ou aux matériels, équipements et installations de la RTM.
Les propriétaires des animaux retrouvés errants sur les réseaux, notamment le réseau métro, verront leur responsabilité engagée par la RTM en vue de la réparation de son préjudice consécutivement aux opérations de capture et de mise en fourrière, et compte tenu d’éventuelles pertes d’exploitation lorsque la présence de l’animal aura eu pour conséquence une perturbation ou une interruption de l’exploitation d’un ou de plusieurs réseaux. 
2.4.2.5 Les animaux autorisés sur les réseaux dans les hypothèses et conditions des 3 premiers alinéas ci-dessus voyagent gratuitement.
2.4.2.6 Les chiens concourant aux actions de sécurisation des réseaux RTM sont admis. Ils sont muselés et tenus en laisse (d’au plus 80 cm de longueur) par le maître chien en charge d’actions de  sécurisation des réseaux autorisé à ce titre par la RTM à y stationner et circuler.

Mais çà....c'est le règlement "Officiel"   LOL

Pour ma part, j'avais qques copains conducteurs de Bus et de Tram à la RTM, qui m'ont assuré que jamais nul ne me chercherai noise si je voyageais dans les transports en commun à Marseille, avec mon Yorshire Terrier de +/- 6 Kg sagement tenu en laisse....et maintenant la Lhassa Apso, d'un peu plus de 4 Kg

=> En plus de 10 ans, j'ai bien évidement subi plusieurs contrôles pour vérifier la validité de mon billet, mais jamais aucune remarque de la part des agents sur la présence de mon canidé, qui reste sagement assis au sol  Cool

Voilà mon expérience, et bienvenue à toi en notre beau Marseille 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fanny13 - #2 - 18 Mars 2018 à 20:28:25
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Tu sais les poussettes grosses comme des 4/4 sont interdites dans les transports en commun malgré cette interdiction personne ne se prive de prendre les transports en commun avec ces monuments et sans remontrance de la part des conducteurs et des contrôleurs, partant de ce principe tu peux voyager tranquillement avec ton chien, ce que l'on autorise aux uns on peut l'autoriser aux autres !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
nad13 - #3 - 18 Mars 2018 à 21:55:23
Tranquille collègue
*

Bonsoir je prends regulierement le tram avec mon chien, un staffie de 18kg, et n'ai Jamais eu de probleme, meme avec les controleurs
IL faut dire qu IL est sage  Whistle
Je n ai jamais essaye le metro, a cause du bruit et des escaliers roulants
Maisie si ton chien est habitue, pourquoi pas..
Marielabeille - #4 - 19 Mars 2018 à 01:11:51
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

je vois régulièrement des agents de sécurité aller au boulot avec leur chien en métro, sans souci, les animaux sont muselés, ils sont sages et propres, je ne vois pas le problème. Hector a raison de citer le réglement mais il n'est clairement pas appliqué. Je serais toi je prévoirais quand même une muselière ou un petit strap pour écarter tout risque de morsure et rassurer les autres personnes.
laplaine - #5 - 20 Mars 2018 à 16:41:26
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

moi je suis resté RATVM, donc je sais pas LOL  LOL
fmbr - #6 - 20 Mars 2018 à 17:28:14
Figure du forum

moi je suis resté RATVM, donc je sais pas LOL  LOL

tu cherches le poinçonneur à l'arrière ?
laplaine - #7 - 20 Mars 2018 à 17:43:05
Figure du forum

ah !! c'était le bon temps, les petits ticket, les bus non climatisé,

on prenait le 40 pour aller à Aubagne, tu perdais trois kg LOL  LOL

et le  6  , la côte de Montolivet, moins que vauban, mais pas mal
 LOL  LOL
fmbr - #8 - 20 Mars 2018 à 19:59:02
Figure du forum

Marseille PBR 15 b n°952 ex 532 RATVM Lg 40 Bd Baille Sept 1958 Ph Jean Capolini by Jean Capolini, sur Flickr

fais toi plaisir
Marielabeille - #9 - 21 Mars 2018 à 00:35:34
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Ils étaient bien jolis ces bus tout ronds 
fmbr - #10 - 21 Mars 2018 à 10:24:57
Figure du forum

Quand j'étais petit, j'aimais m'assoir à la place du poinçonneur une fois son poste disparu,  quand les petits tickets furent remplacés par des grands compostables.
Dèdou - #11 - 21 Mars 2018 à 11:26:00
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Un beau Berliet double essieu, du costaud...!!! Un boulevard de quand j'étais minot, arpenté maintes fois et terrain de jeux (les trottoirs)...  Mouais

Quartier Baille le quartier des fadas comme on disait à l'époque... Mon père y est né ...!!!  LOL

"Oh Zè, t'es né à Baille... Oh peuchère...!!!".....  LOL

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fmbr - #12 - 21 Mars 2018 à 16:07:19
Figure du forum

On remarque aussi l'agent en gants blancs qui faisait la circulation à l'angle Baille/Lieutaud. Y avait pas encore de feux rouges
laplaine - #13 - 22 Mars 2018 à 11:07:18
Figure du forum

c'est vrai , double essieux , il était beau ce bus, mais je n' allais jamais jusqu'a Aubagne avec , je m'arrêtais à Camp Major, ou La Barasse,

à Aubagne j'y allais souvent après, en livraison, pour les santonniers , " Chave" et autres, je leur livré du papier de soie,

jallais aussi  à  "La Proma" , à la zone industrielle, je crois que maintenant c'est les pains e brioche " Jacquet"

le flis en en gant blanc est sur une " cocotte" c'est ça ?

il  y en avait un aussi cours Lieutaud LOL
chris4 - #14 - 22 Mars 2018 à 12:47:05
Collègue qui boulègue

A la ratvm (té elle a changé de nom ?) des années 50, avec ses tickets modulables suivant la distance, ses trolleys,  ses trams qui allaient partout (Redon, Pointe Rouge, etc).
Un détail dont je me souviens : les dossiers en bois lattés des trams étaient inversibles après un terminus donc un changement de sens de circulation.
Quant à la police elle était vraiment visible dans la rue.   IL y avait pas mal d'agents qui faisaient la circulation. En été,  ils avaient  parfois un casque colonial blanc et près de la préfecture on trouvait des nuées d'hirondelles (policiers à vélos).

Pour en revenir aux chiens de taille moyenne : je ne connaissais pas l'interdiction qui leur est faite  car j'en vois de temps en temps dans le métro.
« Dernière édition: 22 Mars 2018 à 15:58:13 par chris4 »
laplaine - #15 - 22 Mars 2018 à 15:45:17
Figure du forum

exact pour les lattes des trams, moi je prenais le 68  
fmbr - #16 - 22 Mars 2018 à 15:55:14
Figure du forum

il  y en avait un aussi cours Lieutaud LOL

C'est vrai au niveau du croisement vers le cours Julien.
chris4 - #17 - 22 Mars 2018 à 16:09:01
Collègue qui boulègue

Quand je pense que le tram allait autrefois jusqu'à Aix et Aubagne et que maintenant nous avons essentiellement des autoroutes saturées de bagnoles, je me dis que le progrès nous a bien oublié !

Lu sur un site internet :

La ligne d’Aix reliait ainsi le passage à niveau de Saint-Antoine (15e) à la place Forbin, en haut du cours Mirabeau. Quant à la ligne aubagnaise, une première voie rejoignait la place Saint-Ferréol (1er) au cours Legrand (actuel cours Maréchal-Foch) à Aubagne en passant par Saint-Marcel, et une deuxième la gare de Noailles au même terminus aubagnais.
laplaine - #18 - 22 Mars 2018 à 17:01:17
Figure du forum

et les vieux bus chausson jaune pour Allauch ou " Lapounche"
et Rouge pour la Bouilladisse
ça cest des noms de chez nous LOL  LOL  LOL

Edité le : 22 Mars 2018 à 17:01:17
Quand je pense que le tram allait autrefois jusqu'à Aix et Aubagne et que maintenant nous avons essentiellement des autoroutes saturées de bagnoles, je me dis que le progrès nous a bien oublié !

Lu sur un site internet :

La ligne d’Aix reliait ainsi le passage à niveau de Saint-Antoine (15e) à la place Forbin, en haut du cours Mirabeau. Quant à la ligne aubagnaise, une première voie rejoignait la place Saint-Ferréol (1er) au cours Legrand (actuel cours Maréchal-Foch) à Aubagne en passant par Saint-Marcel, et une deuxième la gare de Noailles au même terminus aubagnais.

aix en tram ça devait faire longo mej LOL  LOL
fmbr - #19 - 22 Mars 2018 à 17:31:12
Figure du forum

Et la cote de la Viste, il fallait le pousser

Les rails sont toujours là:

https://www.aixendecouvertes.com/rails-tramway-aix/
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything