Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

toutes croyances confondues...

1 Bas de page
garlaban07 - 24 Mars 2018 à 10:12:27
Invité

Bonjour les amis,
j'avais déjà évoqué ce sujet sous une autre forme, mais je le reprend :
j'ai souvent comparé notre corps a un véhicule, a savoir que les divers organes correspondent a une fonction bien précise
(cœur==carbu , le sang==> essence, etc..)
lorsqu'un de ces organes tombe en panne, nous allons au garagiste du corps, c'est a dire l'hôpital, qui nous fait un contrôle technique, et heureusement la plupart du temps, on repart...
Mais quand ca se passe mal, malheureusement, nous partons "a la casse" c'est a dire au cimetiere...
Mais, car il y a un mais : ce qui nous fait "driver" le corps, "ca" ca reste intact, ca n'est pas HS,  et ca va ou  d'apres vous ?
(le premier qui me dit chez  Uber, je l'étouffe)
Mystere le plus complet, et j'aimerai assez avoir votre pensée la dessus..
laplaine - #1 - 24 Mars 2018 à 10:31:03
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

j'ai pas compris Think  LOL  LOL
Olympien - #2 - 24 Mars 2018 à 18:44:44
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Chez Uber !
Et je veux bien voir comment tu vas m'étouffer !  Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
fmbr - #3 - 24 Mars 2018 à 19:23:52
Figure du forum

Dans les marronniers du cimetière  ?
Marielabeille - #4 - 25 Mars 2018 à 15:48:43
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

J'adore ton idée d'avoir classé ce sujet dans "transports et vie pratique" Very Happy Après tout nous passons notre temps à nous transporter de gauche à droite et de droite à gauche !

Moi, je suis de plus en plus cartésienne. Autant je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le côté "voituresque" du corps - à mon avis les hormones et les signaux électriques qui nous animent nous rendent bien plus compliqués qu'une voiture, ce qui explique d'ailleurs qu'on ne puisse pas toujours changer nos pièces.

Autant, je pense que notre âme n'est qu'un des résultats de ce mélange électricité/hormones. Et qu'elle disparaît au moment de notre mort, tout simplement. Pour moi, l'âme, c'est un signal comme un autre. Un signal compliqué, qui met des décennies à se développer, mais un signal quand même, et quand le corps qui émet cesse d'être, l'âme cesse d'être elle aussi. Les seules traces qui en restent, c'est le matériel qu'on a pu déposer dans le monde : nos enfants et nos créations (matérielles ou intellectuelles).

J'en veux pour preuve que dans ma vie j'ai perdu deux êtres qui étaient d'une importance capitale, et jamais aucun d'entre eux ne m'a fait un petit signe depuis l'au-delà. Je pense que si l'âme continuait d'exister après la mort, ils auraient fini par trouver un moyen.
« Dernière édition: 26 Mars 2018 à 00:01:20 par Marielabeille »
fmbr - #5 - 25 Mars 2018 à 23:28:34
Figure du forum

me rappelle les expériences des siècles passés où l'on pesait les corps avant après pour mesurer les poids de "l'âme".  Comme Marielabeille. La survie génétique est assurée par notre descendance, et l'on est présent tant que quelqu'un se souvient de toi.

Khéops a réussi son immortalité avec sa belle pyramide, puisque 4500 ans après on en parle encore.
p.jojo - #6 - 26 Mars 2018 à 10:06:35
Fada(de) du forum

Cher Garlaban.

Voila un sujet bien compliqué dans son ensemble et qui a fait des millions de morts dans l'histoire de l'humanité et qui en fait hélas toujours actuellement ...
Je pense que dans ta vie tu as eu plusieurs voitures, que tu as du également emprunté celle des autres ou même louer à l'occasion. ce qui m’amène à penser comme il a été dit déjà que le "contenu" et le "contenant" sont intimement liés ainsi que leurs sorts. Après, il y a le mystère de la foi mais là ...   je pense que ton titre doit signifier "en dehors de toutes croyance".
garlaban07 - #7 - 26 Mars 2018 à 14:12:03
Invité

Merci Marie de ta réponse cohérente  qui apporte un début de solution...
Les autres, des qu'on parle plus de l'OM, hein
allez, on se ressaisit !
Olympien - #8 - 26 Mars 2018 à 17:04:09
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Si la discussion est "en dehors de toute croyance", je peux pas apporter mon avis...
Car, justement, moi je suis croyant

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
hector - #9 - 26 Mars 2018 à 18:05:44
Frit Confit du forum

me rappelle les expériences des siècles passés où l'on pesait les corps avant après pour mesurer les poids de "l'âme".

Ca....c'étaient les instits "bouffeurs de curés" qui nous le racontaient quand j'étais petiton, aux temps forts des rivalités entre enseignement public et privé... LOL  LOL  LOL

=> Sinon, à ma connaissance, aucune "croyance" (entendez "religion") n'a jamais reconnu l'existence d'une "âme" chez les animaux ....sauf peut-être celles basées sur la réincarnation....telle que l'hindouisme par exemple...

Et pourtant, si vous côtoyez un animal, un simple chien par exemple....il aurait bien des leçons à donner de ce côté là  aux humains  

« Dernière édition: 26 Mars 2018 à 18:08:22 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
p.jojo - #10 - 26 Mars 2018 à 19:11:14
Fada(de) du forum

Les autres, des qu'on parle plus de l'OM, hein

Etant donné que je fais parti des "autres", je ne comprends pas ce qu'il y a de pas "sérieux" dans ma réponse. Il est vrai que pour une rhétorique plus savante, j'aurais pu user de métalepses pour mieux exprimer mes idées mais voulant faire simple, l'hypozeuxe me semblait évidente et approprié mais apparemment pas comprise ...   je te pris donc de m'excuser si j'ai pu paraître loufoque.
fmbr - #11 - 26 Mars 2018 à 19:25:28
Figure du forum

=> Sinon, à ma connaissance, aucune "croyance" (entendez "religion") n'a jamais reconnu l'existence d'une "âme" chez les animaux ....sauf peut-être celles basées sur la réincarnation....telle que l'hindouisme par exemple...

Sans oublier les grandes discussions des siècles passés pour savoir si les "sauvages" en avaient une ou pas.
garlaban07 - #12 - 26 Mars 2018 à 19:26:00
Invité

Merci de vos réponses...et pardon pour le sujet qui a abouti dans une rubrique non appropriée ...

Mais bon  ce qui m'intrigue c'est que "l'ame" ce truc métaphysique du corps,  qui apparement ne souffre d'aucun maux, comment ce truc peut t il s'éteindre ??

Ma foi, va t en savoir, ?
bon, on verra le  moment venu ...
Bonne soirée a tous !
fmbr - #13 - 26 Mars 2018 à 19:27:19
Figure du forum

Ca....c'étaient les instits "bouffeurs de curés" qui nous le racontaient quand j'étais petiton, aux temps forts des rivalités entre enseignement public et privé... LOL  LOL  LOL

==> https://fr.wikipedia.org/wiki/Poids_de_l%27%C3%A2me

Moi qui ait été élevé chez les curés, on me l'avait sorti comme preuve.
p.jojo - #14 - 26 Mars 2018 à 19:50:36
Fada(de) du forum

Mais bon  ce qui m'intrigue c'est que "l'ame" ce truc métaphysique du corps,  qui apparement ne souffre d'aucun maux, comment ce truc peut t il s'éteindre ??

N'existe t'il pas, il me semble, les 5 blessures de l'âme ?  Think
garlaban07 - #15 - 26 Mars 2018 à 21:20:28
Invité

les  5 blessures de l'ame, ca je ne connaît pas..

Mais bon, ca reste le mystere de la vie ...!
Marielabeille - #16 - 26 Mars 2018 à 23:26:22
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

L'âme ne souffre d'aucun mal, comme la lumière électrique. Tant que l'ampoule est en état de fonctionner, la lumière est diffusée, on la croit éternelle. On en a même des sophistiquées, des lumières, de nos jours, qui clignotent, en couleurs... Et puis un jour, bim l'ampoule a fait son temps.  Wink
Miette - #17 - 27 Mars 2018 à 07:58:16
Frit Confit du forum

j'ai bien aimé cette étude sur les trois parties de l'homme (corps, âme et esprit). Je précise que c'est une étude basée sur la Bible, donc chrétienne.

http://www.pasteurweb.org/Etudes/LEtreHumain/LEtreHumainEspritAmeCorps.htm

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
garlaban07 - #18 - 27 Mars 2018 à 09:53:29
Invité

Marie, miette merci de vos réflexions qui apportent un début de reponse.
bonne journée
1 Haut de page
  •  
Aller à: