Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Logement, écoles, conseils sur les quartiers

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

la Valbarelle

1 Bas de page
MiNoé - 05 Juin 2018 à 15:43:27
Oh jeune !
*

Bonjour,

Je ne vais pas faire original puisque je viens solliciter votre aide et vos connaissances sur un quartier de Marseille. J'habite actuellement aux Chutes Lavie à proximité du parc Longchamp et c'est un coin qui me plaît bien avec commerces, écoles, métro, bus et tramways à proximité. Mais...oui bien sûr il y a un mais. La famille s'étant agrandie, notre logement devient vraiment trop petit.
On me propose un logement dans le 11e arrondissement, quartier Valbarelle si je ne me trompe pas (avenue Montélimar). Je ne connais pas ce secteur et le peu que j'ai pu apercevoir en y passant quelques fois, m'a semblé tristoune et vieillot mais j'espère me tromper. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est réellement ? Cadre de vie, écoles, moyens de transport, commerces, etc. Les écoles seraient apparemment celles de la Cité Michelis. Quant aux transports, je travaille dans le 3e arrondissement et j'ai peur que les heures de pointe soient terribles même si la L2 a peut-être aidé à désamorcer cela. Qu'en pensez-vous?

Merci
Miette - #1 - 06 Juin 2018 à 14:10:06
Frit Confit du forum

Bienvenue
C'est tellement subjectif...ce qui est triste pour un convient à l'autre.
J'aime bien cette partie du 11ème mais quand on va dans la colline...là, j'aime moins et tu as les cités pas loin.
Si p.jojo passe dans le coin, il pourra t'en dire plus il connait bien le secteur

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
fmbr - #2 - 06 Juin 2018 à 15:54:05
Figure du forum

Je suis passé à vélo il n'y a pas longtemps à coté de la cité Michelis. Ça avait l'air propre et bien entretenu même si ce sont les premiers HBM construits avant guerre. J'ai continué ensuite vers les 3 ponts en montant une avenue large et belle et en traversant une autre cité qui avait l'air calme.

Par contre, point de vue circulation, c'est l'enfer avec les travaux de la rocade sud et la démolition de la passerelle de Saint Loup.
Charito - #3 - 06 Juin 2018 à 15:58:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'habite entre Saint Marcel et les Caillols et je passe souvent à la Valbarelle. Comme toute la vallée de l'Huveaune, la Valbarelle n'échappe pas à cette impression de vallée industrielle sinistrée.

Cependant, La Valbarelle possède quelques atouts par rapports à ses voisines, la Millière, La Barasse et Saint Marcel. Elle est le dernier "village" avant Saint Loup qui est le quartier le plus animé de la vallée.

Il y a un très beau parc ( le parc de Saint Cyr ) et beaucoup de constructions nouvelles ( dont la caserne des pompiers).

Je n'ai pas d'avis pour les transports même si je sais que ça bouchonne bien jusqu'à Dromel quand même aux heures de pointe.
Pas de tram ni de métro à proximité mais pas mal de lignes de bus.

En attendant l'avis de p.jojo voilà ce que je peux te dire de mes impressions personnelles.  Razz
fmbr - #4 - 06 Juin 2018 à 16:55:44
Figure du forum

C'est aussi vrai qu'on est rapidement dans la colline

MiNoé - #5 - 06 Juin 2018 à 18:10:20
Oh jeune !
*

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses. Charito, tu as mis exactement les mots sur mon ressenti "vallée industrielle sinistrée".

Nous nous y sommes rendus ce matin avec mon compagnon et nous sommes mitigés. A 9h du matin, ça roulait bien mais aux heures de pointe j'en doute vraiment et c'est ce que tu m'as l'air de confirmer fmbr. De plus, nous ne possédons qu'une voiture. Je suis une habituée des transports en commun mais là pour le coup l'offre de transports me semble dérisoire. Peut-être me rendre à pied à la gare de Saint Marcel et prendre le TER pour rejoindre Saint Charles mais les trains de cette ligne sont-ils régulièrement à l'heure ? Je sais par exemple que le long de la côte bleue c'est loin d'être le cas. Sinon, investir dans un deuxième véhicule...cela serait clairement un budget que l'on n'avait pas du tout envisagé.

Le quartier où se situe le logement proposé (via le 1% patronnal) était calme et nous avons surtout croisé des personnes âgées mais en même temps le matin et en semaine cela semble normal. A voir le soir ou en week-end. Par contre, beaucoup de (gros) chiens (qui ont aboyé très fort sur notre passage) présents dans les villas...du coup je me pose la question des éventuels cambriolages.

Nous avons également traversé la cité Michelis et j'en ai eu la même impression de propre et entretenue bien que vieillissante. Il y a un gardien ainsi que les locaux sur place de 13 Habitat.

Donc d'un côté, on est séduit par la verdure et le calme apparent (mais qu'en est-il véritablement?). Après je suis moins emballée par le manque de commodités ainsi que de structures pour la jeunesse (bibliothèque, théâtres, activités, etc.). J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir. Reste encore un gros point d'interrogation...les écoles. J'espère que l'un d'entre vous pourra me donner son avis là dessus.

En tout cas merci encore, cela m'aide à me faire une idée.

mdon - #6 - 19 Juin 2019 à 16:57:38
Oh jeune !
*

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur la qualité de vie au ST J  ...( bâtiments au dessus de château saint jacques)  j'ai vu un appartement qui semble bien au RONSARD ... mais la résidence me semble assez grande et il faut traverser toute la résidence pour arriver là-haut !
Sinon, à pied y a t'il des façons de couper plus court ? plusieurs sorties ? côté Michelis ?
Y a t'il une vie de quartier dans la résidence ?  des activités ? ou est-ce une résidence plutôt dortoir ?
J'imagine que ce serait bien qu'il y ait comme un syndicat d’initiative dans les résidences, ou un concierge faisant office.
Question bruit et circulation ?  c'est grand donc ça peut être bruyant, Les appartements dont le balcon donne en ouest ne sont ils pas trop chauds l'été ?
Merci si vous connaissez
Md
1 Haut de page
  •  
Aller à: