Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Utiliser correctement le site des archives de la ville, quelqu'un y est arrivé ?

1 Bas de page
jipé_du_34 - 03 Septembre 2018 à 11:21:41
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

il y a deux ou trois jours fanny13 m'a fait découvrir un pdf sympathique, que je me suis empressé de télécharger et lire.

On y trouve un plan en page 1 et des images à l'intérieur (pages 6 et 17 en ce qui me concerne), tout ce matériel étant référencé aux Archives de Marseille.
Sauf que, quand je fais des recherches sur ce site avec les cotes précises, il n'y en a aucune qui aboutit...
Le plan 102fi13 --> 0 résultat
Les prostiputes (comme dirait Coluche) de la page 6, 171fi11 --> 0 résultat
Les soldats allemands en page 17, qui ressemble à du Wolfgang Vennemann et c'est ça que je voulais vérifier mais là aussi, la cote 2fi191 renvoie 0 résultat.

Pour ceux qui voudraient tenter, vous noterez que contrairement au pdf, il n'y a pas d'espaces dans les cotes que je donne, sinon c'est la misère par abondance de résultats :

Avec d'autres cotes j'ai eu des retours genre 500 et quelques résultats, grave débile quand on sait qu'in fine l'image n'y sera pas.
Leur moteur de recherche semble un peu chaotique...

J'ai également essayé avec le mot-clé "Prostituées" (dans la légende de la page 6),

7 résultats que je connaissais déjà mais pas l'image du pdf.
J'ai enfin essayé avec "allemands", pour les soldats, et rien...

Alors à quoi servent ces références dans le fichier pdf, si on ne peut pas remonter aux sources ?
Le drame, c'est que d'autres cotes fonctionnent bien (voir + bas).

À force de recherches, je suis tombé sur un document archivé à Marseille, qui nous parle de 16 photographies avec Charlie Chaplin :

et vous avez déjà compris, la recherche par cote ne renvoie aucun résultat,

pas plus que la recherche avec "Charlie Chaplin"

Quant à la recherche "Charlie", ça remonte du Charles en veux-tu en voilà mais pas de Charlie.
Moteur de m13rd4 !

Bref, j'ai encore bien perdu mon temps, entre hier et ce matin, avec tous ces charlots tout juste bons à gaspiller le pognon de nos impôts...
(Oui, parce que je suis également en guerre avec Gallica qui diffuse depuis un an une fake-news et ne veut pas entendre raison et refuse de la corriger, alors que ça leur prendrait 30 secondes, 10 à un minot de 12 ans connaissant un peu 'toshop...)

On est franchement mal barrés pour faire des recherches, et à côté de ça il y a plein de pinpins bardés de tricolore en travers qui se gargarisent du haut de tribunes en nous expliquant que "les archives sont disponibles en ligne blabla blabla" et prennent des subventions au passage.
Mais elles sont juste très mal exploitables, leurs archives...
Et pas moyen d'avoir accès aux fichiers haute définition, alors qu'ils existent, quand on arrive à y accéder : essayez 89fi15 ou 88fi156, par exemple -- vraiment navrant.

Un dernier mot : je déconseille fortement la recherche avancée, tout ce que j'ai réussi à obtenir, c'est cette insulte :

Vous qui êtes sur place, vous devriez imprimer ce post et le leur apporter lors des Journées du patrimoine, c'est dans pas longtemps du tout : 15 et 16 septembre, juste le temps de vous organiser une petite irl de revendication ("pas contents ! pas contents !",  ) dans leurs locaux.
« Dernière édition: 03 Septembre 2018 à 12:23:20 par jipé_du_34 »

Marielabeille - #1 - 03 Septembre 2018 à 15:06:43
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Il faudrait qu'on ait contact avec quelqu'un des archives pour comprendre le problème  Think
jipé_du_34 - #2 - 03 Septembre 2018 à 15:51:30
Longo mai !

Make Love not War

Il faudrait qu'on ait contact avec quelqu'un des archives pour comprendre le problème  Think
J'ai quelqu'un, je te passerai les infos par MP, mais ce que je peux déjà en dire, c'est que mon dernier contact remonte à 1 an (moins 15 jours), et de ce que je me souviens, ils sont là-bas complètement sur-over-bookés, la preuve avec cette image (qui date de 12 h 55) :

en grand ce qu'on trouve (ce matin) avec 33fi4876 ;
en orange l'incrustation représente, pour comparer, à gauche (un détail de) l'état des lieux, et à droite (un détail d') un nouveau fichier en ma possession, numérisé puis envoyé par email suite à grande gueulante de ma part -- on en a déjà parlé, il me semble, à l'époque /EDIT : je n'ai pas rêvé !

Sauf que force est de constater qu'un an (moins 15 jours  Cool) plus tard, rien n'a été fait, le fichier pourri est le seul qui soit disponible, ils n'ont pas été fichus de remplacer l'un par l'autre et pourtant, je lui ai bien dit (avec un grand merci) par email, que le nouveau fichier était bon et qu'il fallait faire le remplacement...

Je ne sais pas où on va comme ça.

Par ailleurs, je suspecte qu'ils soient en ce moment en pleine tourmente, en prévision des journées du patrimoine. Il sera surement mieux de les contacter après, nan ?

Un truc intéressant serait (d'essayer) de savoir comment les gens qui ont réalisé ce pdf ont-ils pu trouver les images utilisées, et leurs références. Mais je n'ai pas vu de contacts dans le texte,  
« Dernière édition: 03 Septembre 2018 à 15:59:12 par jipé_du_34 »

jipé_du_34 - #3 - 29 Novembre 2018 à 23:33:39
Longo mai !

Make Love not War

Bonsoir,

j'ai appris dans l'après-midi et de source sure que MARius est reconnu comme une catastrophe, et que ça fait plus d'un an que les services concernés envisagent de remplacer ce système mal fichu.

Vous avez bien lu : ça fait plus d'un an qu'il est envisagé de le remplacer. Par quoi ? Rien de décidé à ce jour.
Et il faudra ensuite encore quelques années avant de choisir, puis développer l'outil (compter 5 à 10 ans), le mettre en service et corriger les bugs (encore 5 à 10 ans), je pense que je serai de l'autre côté sans avoir vu le résultat de mes requêtes de l'an dernier.

Tout ce gâchis avec vos impôts...

MP : Marie, on peut laisser tomber, je supprime le fichier que j'avais commencé à préparer à ton intention. Merci, bises.

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything