Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Marseille aujourd'hui -- La rue d'Aubagne

1 2 3 4 5 Bas de page
Olympien - #20 - 09 Novembre 2018 à 18:58:46
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Fais le tour du quartier, et vas voir les autres rues, celles en pente, Estelle, Moustier, si ça se trouve, toute la butte est impactée, tout a dû être construit plus ou moins en même temps…

Je connais, malheureusement ! Si je te dis qu'il y a 15 jours, je suis passé par la Rue Roque, pour couper et aller Rue Trois Mages ? Et les immeubles en mauvais état j'en ai vu. J'ai la flemme de contrôler mes photos, parce que peut-être j'en ai photographié....et le tragique c'est que si ces immeubles avaient été rénovés comme il faut ou entretenus, ça aurait été joli ! Et là...des fêlures dans les coeurs et dans le coeur de Marseille...
Horrible...non, le mot est trop faible !
Y a pas de mots adéquats pour ça

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
laplaine - #21 - 10 Novembre 2018 à 10:41:19
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

ça a pas bougé depuis les années 70
dramatique
Olympien - #22 - 10 Novembre 2018 à 13:30:21
Fada(de) du forum

Comme tu le dis...ce matin en arrivant par train, j'ai regardé pas mal d'immeubles côté Belle de Mai...oh pauvre ! Il y en avait avec une gueule escagassée !
Là je vais aller à la marche blanche.
J'espère qu'il y aura pas de cris ou polémiques...mais juste le silence ! Un silence assourdissant...

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

jipé_du_34 - #23 - 10 Novembre 2018 à 13:48:50
Longo mai !

Make Love not War

Comme tu le dis...ce matin en arrivant par train, j'ai regardé pas mal d'immeubles côté Belle de Mai...oh pauvre ! Il y en avait avec une gueule escagassée !
Ben, si Marseille perd ses 2 et 3-fenêtres, il ne va plus rester grand chose.
Quel malheur, quelle pitié, et tous ces gens qui vont se retrouver à la rue (parce qu'il n'y aura jamais assez d'hébergements pour tous)…

Là je vais aller à la marche blanche.
J'espère qu'il y aura pas de cris ou polémiques...mais juste le silence ! Un silence assourdissant...
De tout cœur avec toi puisque, comme je le disais au début, j'ai beaucoup parcouru ce coin, de 10 à 18 ans.
Marche pour moi, merci.
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 à 13:54:01 par jipé_du_34 »

Olympien - #24 - 10 Novembre 2018 à 17:14:12
Fada(de) du forum

Voilà. En ce qui me concerne, j'ai marché. On était pas mal, mais il autait fallu que "toute la ville soit avec nous", comme m'a dit une mamet qui habite dans une rue proche de la Rue d'Aubagne.
Le cortège est parti du Cours Ju', ensuite on est allé vers Noailles, on a parcouru une partie de la rue d'Aubagne (on a applaudi à ce moment là), pour ensuite déboucher sur la Canebière et de là jusqu'à la Mairie. Silence assourdissant et des applaudissements..jusqu'au moment où on est allé face à la Mairie. Là le concert de sifflets et de cris contre le maire ont fusé...j'ai préféré m'en aller pour que la situation n'empire pas.
Mais tout compte fait, ça a été plutôt réussi.
J'ai pas pris des photos. C'était pas un spectacle. J'espère que vous me comprendrez

jipé_du_34 - #25 - 10 Novembre 2018 à 17:34:06
Longo mai !

Make Love not War

J'ai pas pris des photos. C'était pas un spectacle. J'espère que vous me comprendrez
Yes.

il aurait fallu que "toute la ville soit avec nous"
Y en a qui ont dû avoir peur de se prendre un 2-fenêtres sur le coin de la cafetière :
on a parcouru une partie de la rue d'Aubagne
Sinon, pas oublier qu'on est maintenant dans une civilisation "chacun pour sa goul'"...  

Merci pour le compte-rendu.
- - -
À l'instant sur FIP : "au passage du cortège un balcon s'est effondré 3 personnes ont été blessées l'immeuble a été évacué" mais on ne nous a pas dit où.

Sinon,
Citation
Les logements situés rue d’Aubagne, à Marseille, du numéro 54 au 95 et les 2, 4, 6, 8 et 10 de la rue Jean Roque, voisine de celle d’Aubagne, ont été évacués par précaution vendredi matin.
source. (désolé pour la pub)
Du 54 au 95 inclus ça fait 42 immeubles, c'est énorme, non ?

À qui le tour, maintenant ?

Rue de Village (partie haute de la rue de Rome, elle remonte vers le début de la rue de Lodi).
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 à 18:08:41 par jipé_du_34 »

hector - #26 - 10 Novembre 2018 à 18:01:26
Frit Confit du forum

J'étais de tout cœur avec toi pour cette "marche blanche", Olympien….merci d'y avoir participé en notre nom à tous, de tous les membres du Forum, je présume.

Pour ma part, j'ai bien hésité à 'y aller, mais après mûre réflexion, je me suis dit que ce n'était point un endroit pour y promener les chiens….et comme la Lhassa Apso Gala ne me quitte pas d'un pouce dans mes pérégrinations marseillaises, j'ai préféré m'abstenir  Not talking

Je pense que tu nous a dignement représentés 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Hottuna - #27 - 10 Novembre 2018 à 18:16:56
Fada(de) du forum

Non, à Marseille, on a un côté pair et un impair. Le 54 est en face et a été rénové l'an dernier
goldwing - #28 - 10 Novembre 2018 à 18:22:54
Collègue qui boulègue

Bonsoir,

La Provence écrit qu'un bout de balcon, est tombé pendant le passage de la marche.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5236335/balcon-effondre-a-marseille-pendant-la-marche-blanche.html

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Olympien - #29 - 10 Novembre 2018 à 18:37:38
Fada(de) du forum

Le balcon effondré c'était bd Garibaldi....

Sinon

Un rapport de 2015 remis au ministre Pinel, sur l'insalubrité du parc immobilier privé marseillaisl, réalisé par Christian Nicol, inspecteur général honoraire, parlait de 40000 logement présentant un risque pour la santé oou la sécurité.
Je dis rien.. d'oh!

jipé_du_34 - #30 - 10 Novembre 2018 à 18:42:07
Longo mai !

Make Love not War

Non, à Marseille, on a un côté pair et un impair. Le 54 est en face et a été rénové l'an dernier
Ben vi, je le sais, quand même. Te rappelle que je suis né rue Sainte, enfin, non, à la clinique Bouchard pour être précis, mais c'est là que j'ai poussé pendant 18 ans.

Donc si on enlève le 54, ça ne nous fait plus que 41 immeubles, Presque aussi énorme que 42, hein,  Razz

Hottuna - #31 - 10 Novembre 2018 à 18:49:55
Fada(de) du forum

Ben vi, je le sais, quand même. Te rappelle que je suis né rue Sainte, enfin, non, à la clinique Bouchard pour être précis, mais c'est là que j'ai poussé pendant 18 ans.

Donc si on enlève le 54, ça ne nous fait plus que 41 immeubles, Presque aussi énorme que 42, hein,  Razz

Ben moi je te rappelle que tu te trompes !!! Il y en a moitié moins vu qu'il n'y a que les IMPAIRS. Mais je t'accorde que ça fait quand même beaucoup !
« Dernière édition: 10 Novembre 2018 à 18:51:30 par Hottuna »
jipé_du_34 - #32 - 10 Novembre 2018 à 19:00:59
Longo mai !

Make Love not War

Ben moi je te rappelle que tu te trompes !!!
Non ! Je suis trompé par les journaleux qui racontent portnawak, alors.
Quant à dire qu'
Il y en a moitié moins vu qu'il n'y a que les IMPAIRS.
, c'est juste une supposition, considérant que si on exclue le 54 on va donc commencer au 55 et aller jusqu'au 95, d'accord, il s'agit là de numéros impairs, mais il n'y a rien qui dit que ça ne concernait qu'un seul côté de la rue.

'fin bon, c'est dramatique, et j'ai peur qu'il y en ait d'autres à venir.
Je souhaite très fort me tromper, mais vu les bras cassés qui gouvernent tout ça, rien n'est moins sûr... 

goldwing - #33 - 10 Novembre 2018 à 19:50:01
Collègue qui boulègue

Bonsoir,

"Je souhaite très fort me tromper, mais vu les bras cassés qui gouvernent tout ça, rien n'est moins sûr... "

je pense même mieux que ça, ils vont exploiter l’événement  pour placer leurs amis promoteurs.

Ils ont l'excuse toute trouvée,
et ce sera, même les immeubles sans risque, mais anciens,
donc avec peu de propriétaires, qu'ils vont raser, pour faire des immeubles de T3 de 40 m².

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
laplaine - #34 - 11 Novembre 2018 à 11:56:34
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

je pense qui'il faudrait lancer une souscription, soit  2€ par personne, récolté à travers tous toute la France, pour faire revivre la plus veille ville de France

si  20 000 000 de personnes donnaient
mais pas recolté par les politiques

mais par une organisation indépendante
pour que des Habitants de cette belle mais veille ville vivent dignement
Olympien - #35 - 11 Novembre 2018 à 13:05:53
Fada(de) du forum

Parmi les gens du cortège, j'ai vu K-Rhyme le Roi (rappeur proche d'IAM) ou encore RPZ (rappeur proche du "cercle" de Keny Arkana) et aussi Toko Blaze. La semaine prochaine ils feront un concert au Molotov (Cours Ju') pour récolter des fonds destinés aux malheureux de la rue d'Aubagne.
Je trouve que c'est bien que les artistes marseillais s'organisent. Il y aura également Imothep d'IAM...

Marielabeille - #36 - 12 Novembre 2018 à 14:29:17
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Une vidéo prise au numéro 65 avant l'effondrement :
https://www.facebook.com/laprovence/videos/503988150104225/

Je pense que les coups de marteau sont le fait d'un habitant qui cherche à décoincer une porte, par exemple. Ils me paraissent trop rapprochés pour être seulement des craquements.
fmbr - #37 - 12 Novembre 2018 à 16:38:26
Figure du forum

Merci pour le lien.

Le gars c'est pas le roi du rangement quand même.  Mr. Green  Mr. Green

L'appartement en lui même, a l'air correct  point de vue propreté et ne ressemble pas un bouiboui. Mais toutes ces fissures sont Impressionnantes et le travail du gros œuvre était vraiment annonciateur  de la catastrophe.

Je serais curieux de connaitre la date de construction de l'immeuble.
« Dernière édition: 12 Novembre 2018 à 21:33:02 par fmbr »
fanny13 - #38 - 12 Novembre 2018 à 17:39:50
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Sur WIKI ils parlent du n°45, je pense que le reste de la rue doit dater peut être de la même époque !!

Au no 45 : « Cet impressionnant local dont la voûte en arcs brisés repose sur deux rangées de sept piliers n'a pas bougé mais ses occupants se sont succédé avec entrain et sans souci de continuité3. » Cela commence par un monastère des augustins bâti au milieu du xiiie siècle que les frères abandonneront en 1361. Au xvie siècle, les lieux furent transformés en entrepôts par une dynastie de riches négociants et banquiers d'origine suisse, les Sollicoffre. Mais leurs descendants tombent en faillite en 1739 et les locaux sont rachetés par l’imprimeur Auguste Mossy qui sera nommé maire de la municipalité du Centre le 8 avril 1800. Il y installe la mairie, une des trois créés à Marseille par la Constitution de l’an VIII, jusqu'à ce que la loi du 6 mars 1805 réinstaure la mairie unique. Les bâtiments qui ont aussi abrité une salle de jeu de paume, accueilleront ensuite des cours communaux, puis une « école spéciale de musique et de chant » avant que n'y soit créée en 1855 une salle de ventes qui ne fermera qu'en 1981. On peut d'ailleurs encore lire l'appellation « commissaire-priseurs » gravée au-dessus de la grille ouvrant sur la cour. L'adresse est désormais celle d'une salle de spectacles, Daki Ling, le jardin des muses.
 Think

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
fmbr - #39 - 13 Novembre 2018 à 09:02:45
Figure du forum

merci pour les recherches. En tout cas, ce ne sont pas des "3 fenêtres" classiques, qui ont commencé au milieu du 18° siècle.
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything