Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Toulon (la voisine) hier, ça marche aussi ?

1 Bas de page
jipé_du_34 - 16 Décembre 2018 à 00:14:21
Longo mai !

Make Love not War

Salut,

ça fera plaisir à laplaine et aux autres marins.

Trouvé ça alors que je traînais sur le web :

Ça vient de ce site, avec un peu de lecture qui va rappeler le bon temps à certains... : http://www.mes-annees-50.fr/toulon_chicago.htm

laplaine - #1 - 16 Décembre 2018 à 10:58:53
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

ah oui , merci jipé , mataf en tenue Hiver, à " chicago"

bon même si ce n'est pas mes meilleurs souvenirs, loin s'en faut LOL  LOL

on allé au " Jean Bart" , je crois LOL

mais dés que l'on pouvait on s'éloignait de Toulon, anneé 1970

on faisait du stop en Marins , ca marchait bien , à l'époque , et on montait en Ardèche, Villeneuve de Berg, Vals Les Bains , pour les connaisseurs , pays de la crème de Marron  LOL

là ils avaient moins vue de Matafs LOL  LOL
« Dernière édition: 16 Décembre 2018 à 11:05:25 par laplaine »
Dèdou - #2 - 16 Décembre 2018 à 19:29:38
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Une photo et un site bien connus des matafs...

Le vieux quartier de la basse-ville dit " Chicago "...Plus grand chose à y voir et qui sera rasé je pense vu la vétusté des lieux...
Mais que de bons moments passés entre 67 et 73 avec les pompons-rouges...!!! A cette époque l'arsenal était plein de navires...

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
fmbr - #3 - 17 Décembre 2018 à 08:39:48
Figure du forum

Mon pauvre oncle qui était matelot de 1945 à 1950 m'avait raconté une virée de représailles à laquelle il avait participé, suite à l’agression d'un marin dans un bar de Chicago. Tout l'équipage  du pacha au mousse,  toutes marques d'identification du navire retirées, avait ravagé le bar.
p.jojo - #4 - 17 Décembre 2018 à 13:47:20
Fada(de) du forum

J'y ai passé mon enfance (1965 -1978), mes grands parents habitaient rue du canon. C'est vrai que c'était bruyant et bien vivant jusque tard dans la nuit mais jamais de véritable problème, ça criait un peu parfois au milieu de la musique forte et des déambulations pas très "linéaires " de certains usagés bien hydratés. Et au milieu des bars à filles, il y avait les petits commerces: Le boucher M Martel, Mme Tide au bar tabac, M Mabile le pharmacien, Mme Artaud la bijoutière ...  C'est fou comme ces noms me reviennent tant d'années après, je crois qu'il sont gravés en moi comme tous ces souvenirs ! à cela se rajoutent les récits de mon père (avant qu'il ne le devienne), électricien d'arme sur le Jean Bart qui fréquentait le coin comme tout matelot de l'époque.
Dèdou - #5 - 17 Décembre 2018 à 23:02:37
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

P.jojo, on a du se croiser alors...!!!  LOL

J'y passe de temps en temps quand je redescends à St Mandrier (où était mon école des apprentis mécaniciens de la flotte), là je peux me garer facilement et je prends la navette transrade  qui me dépose juste sur le quai Cronstadt...

Fin février 1967 j'ai juste eu le temps de dire bye bye au lycée nord à Marseille pour rejoindre cette école.
Après le ferryboîte ce fut la deuxième fois que je naviguais en traversant la rade en passant devant l'énorme cuirassé Jean-Bart à couple avec l'Océan et le Montcalm...

J'avais 15 ans et demi et c'était parti pour 6 belles années de marine... 

Quand je traverse " Chicago " je ne peux m'empêcher de repenser à cette vie nocturne...: les bars inondés de lumières fluo, les filles qui nous appelaient, les juke-boxes à fond qui balançaient les derniers tubes pop à la mode, les remontées de cuisine et d'alcool, ça sentait bon la merguez et la frite, et bien sûr des marins des sédentaires et ceux qui arrivaient ou partaient pour des campagnes lointaines...
Chaque navire ou spécialité avait son bar attitré, là les Bretons, ici les Corses, les Tahitiens, les Toulonnais (les mocos), les Antillais, les asiatiques, les sous-mariniers, les mécanos, les canonniers, les commandos...etc.
Et quand l'US Navy débarquait ou les rosbeefs de sa Majesté ça partait parfois en baston...  Whistle  On se marrait bien quand même.
Et nos plus grands amis étaient la Légion étrangère mais on ne pouvait rivaliser avec eux à la bière...!!!  Mouais

Nostalgie nostalgie... Le vieux chouf vous salue bien... 

P.jojo si tu as des photos de cette époque je suis preneur... Grazie mille... 

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
jipé_du_34 - #6 - 17 Décembre 2018 à 23:13:10
Longo mai !

Make Love not War

Quand je traverse " Chicago " je ne peux m'empêcher de repenser à cette vie nocturne...: les bars inondés de lumières fluo, les filles qui nous appelaient, les juke-boxes à fond qui balançaient les derniers tubes pop à la mode, les remontées de cuisine et d'alcool, ça sentait bon la merguez et la frite, et bien sûr des marins des sédentaires et ceux qui arrivaient ou partaient pour des campagnes lointaines...
Très joliment raconté 

Mais elle est passée où cette vie ?

Maintenant il n'y a plus que des gens scotchés à leur smartphone et c'est tout (en ai même vu une aux infos qui se balade le machin à la main dans sa maison ! Sont complètement hystéros avec ça...)

1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything