Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Recherche d'idées pour fêter les 150 ans d'une photo…

1 Bas de page
thilucmic - 08 Février 2019 à 13:23:09
Oh jeune !
*

Bonjour à tous
Il y a quelques années j'ai (re)composé un panoramique des ports de Marseille à partir de 5 photos prises par Camille Brion en 1869.
Je vous renvoie sur cette page pour explications :
http://pano1869.thilucmic.fr/
Comme ces photos ont cette année 150 ans, je souhaiterais en faire profiter les marseillais.
Cette photo a déjà été exposé au J1 en 2013 (Marseille Capitale…), certains d'entre vous la connaissent déjà peut-être ?
Donc : toute idée est la bienvenue pour partager ce travail.
Je précise : je ne cherche pas d'argent, je suis un passionné de l'histoire de Marseille en images (je pense être dans un forum dont les membres comprennent ça  Wink ).
Merci d'avance
Thierry
jipé_du_34 - #1 - 08 Février 2019 à 14:24:55
Longo mai !

Make Love not War

Bonjour,

et tout d'abord un grand, un immense bravo pour le travail accompli (je sais un peu ce que c'est), ensuite un géantissime merci pour le partage.
 Applause

Je note deux choses :
un, on retrouve l'image de présentation dans le diaporama, avec comme légende "Le clocher des Accoules et celui de St Nicolas", or il me semble bien que concernant la tour à droite, il s'agit de St-Laurent et non pas St-Nicolas, confirmé par la petite vignette qui s'affiche quand on clique sur la carte interactive indiquant les lieux photographiés.

deux, un petit lien vers les sources (si elles sont disponibles) aurait été un vrai plus, car une recherche sur "Camille Brion" aussi bien sur MARius qu'au MHM ne renvoie rien, or il se trouve que j'aurais été très intéressé par un examen plus approfondi d'une des images.

Ah, bravo également pour le site, remarquablement bien construit.

Je laisse la parole à celles et ceux qui sont sur place pour gérer l'événement en fonction de leurs possibilités/envies/contacts/etc.

thilucmic - #2 - 08 Février 2019 à 16:16:02
Oh jeune !
*

Merci jipé_du_34 pour ta sagacité !
Je viens de corriger sur le site (je suis dyslexique et je confonds les saints Very Happy ).
Concernant les 5 photos originales, elles datent de l'ancien site des archives de Marseille.
Ce site a été remplacé par http://marius.marseille.fr mais il semble ne pas y avoir toutes les collections de l'ancien site.
Les photos de Camille Brion étaient (et sont encore, je pense, dans leurs disques durs…) dans la collection :
"Album offert à Mlle Marie Favart par E. Belleveaut, directeur du Gymnase, souvenir de Marseille, août 1869"
Il y a avait pas mal d'images de Camille Brion datées de 1869 dans cet "album", une bonne vingtaine…

J'ai obtenu les 5 images via le musée d'Histoire de Marseille et j'ai acheté les droits de reproductions du panoramique, mais je n'ai pas les droits des images d'origines. Donc je ne peux pas partager ces images… du moins ouvertement  Whistle

Ceux qui veulent me contacter peuvent le faire via le formulaire de contact sur la page http://pano1869.thilucmic.fr/  Wink

Thierry
jipé_du_34 - #3 - 08 Février 2019 à 16:55:23
Longo mai !

Make Love not War

Je viens de corriger sur le site (je suis dyslexique et je confonds les saints Very Happy ).
Moi non : il y a le gauche et le droit,  

Concernant les 5 photos originales, elles datent de l'ancien site des archives de Marseille.
Ce site a été remplacé par http://marius.marseille.fr mais il semble ne pas y avoir toutes les collections de l'ancien site.
Les photos de Camille Brion étaient (et sont encore, je pense, dans leurs disques durs…) dans la collection :
"Album offert à Mlle Marie Favart par E. Belleveaut, directeur du Gymnase, souvenir de Marseille, août 1869"
Il y a avait pas mal d'images de Camille Brion datées de 1869 dans cet "album", une bonne vingtaine…
Alors Marius c'est une catastrophe ! J'ai à un moment souvent été en contact avec eux, jamais vu un moteur de recherche aussi mal fichu et incapable de trouver des trucs (la preuve, je n'ai rien trouvé avec les noms que tu donnes).
Et le personnel, sur-over-booké, d'accord, mais ce n'est pas une raison pour faire le travail à moitié (image mal numérisée, il a fallu que je les tanne pendant un an je crois pour qu'ils la renumérisent, mais elle n'a pas été mise en ligne, ils m'ont juste envoyé le fichier et la pourrave est toujours en ligne ! Nawak...)

J'ai obtenu les 5 images via le musée d'Histoire de Marseille et j'ai acheté les droits de reproductions du panoramique, mais je n'ai pas les droits des images d'origines.
Pas bien compris : le paronamique ce n'est pas toi qui l'a fait ? Mais ce que tu présentes dans ta page, alors, c'est un travail sur leurs images ? C'est compliqué ces histoires de droits...

Ceux qui veulent me contacter peuvent le faire via le formulaire de contact sur la page http://pano1869.thilucmic.fr/  Wink
J't'maile...
EDIT : marche pas le catpcha... pas de texet à retaper, rien dans les hps en cliquant sur l'audio... 
« Dernière édition: 08 Février 2019 à 17:09:31 par jipé_du_34 »

fmbr - #4 - 08 Février 2019 à 19:29:27
Figure du forum

super to site   

Bravo pour le travail
thilucmic - #5 - 08 Février 2019 à 21:06:51
Oh jeune !
*

Merci pour vos commentaires…

Quelques explications sur les droits :
- j'ai demandé au Archives de Marseille les 5 photos originales (versions du site de l'époque, qui a disparu)
- j'ai composé le panoramique
- j'ai acheté les droits pour l'utilisation (la vente) de ce panoramique
- je n'ai cependant pas les droits d'utilisation des 5 photos originales…
Oui c'est compliqué, mais pour résumer : j'ai les droits sur ma création, pas sur les originaux.
Ça me semble normal…

Pour le captcha, je n'avais pas vu que Google avait abandonné la v1  d'oh!
En attendant, contact possible en privé sur le forum. Je vais mettre à jour sur le site web au plus vite…

Thierry
jipé_du_34 - #6 - 08 Février 2019 à 22:11:32
Longo mai !

Make Love not War

Oui c'est compliqué, mais pour résumer : j'ai les droits sur ma création, pas sur les originaux.
Hé bien mets en ligne ta création, et celui qui n'a besoin que d'un petit bout sortira son 'Toshop ou Gimp ou Paint.net ou que sais-je,  LOL   LOL   LOL

Nan j'déc0nn', 

Miette - #7 - 10 Février 2019 à 16:16:53
Frit Confit du forum

super le site  je regarderai ça mieux depyis l'ordi mais déjà c'est waouw 

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
1 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything