Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Et vous, vous les faites comment?

1 2 Bas de page
Bellezize - 01 Mars 2019 à 17:49:34
Collègue qui boulègue

Les oreillettes?

BelZ
Hottuna - #1 - 02 Mars 2019 à 17:10:38
Fada(de) du forum

Carrées  Laughing 
Olympien - #2 - 02 Mars 2019 à 17:25:15
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Carrées  Laughing 

Top Chiuf a parlé !  Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
hector - #3 - 02 Mars 2019 à 19:30:43
Frit Confit du forum

Nous, à la maison, on appelait ça des "ganses"....mais je ne me souviens pas qu'il y en avait des carrées  LOL  LOL

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
laplaine - #4 - 03 Mars 2019 à 11:18:55
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

pas caré , Fada LOL

Mère Grand en Faisait des oreillettes

today c'est la f^te des Grand Mères LOL  LOL
Olympien - #5 - 03 Mars 2019 à 11:43:36
Fada(de) du forum

Oh Hector ! Sur la photo on dirait des bugnes,  non ?  Think

Les oreillettes que j'ai vu sont plutôt carrées, voire légèrement rectangulaires.. Mr. Green

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Bellezize - #6 - 03 Mars 2019 à 14:33:46
Collègue qui boulègue

Ah vouii, je me souviens que ma mamé  faisait de minces bandes qu'elle pliait en croix ""à la façon du noeud qu'on s'accroche au revers du veston quand on donne pour la recherche pour le sida.".C'est ça la gansette, non?
Moi cette année je me suis amusée à en faire de toutes les formes; triangles, losanges, rectangles, et aussi avec des petits emporte pièces...Eh bien... ça fonctionne aussi.
 il faut:
 la pâte: 350g de farine
1/2 paquet de levure chimique
100g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1pincée de sel
2 cl d'eau de fleurs d'oranger:
on fait une boule et on la met  à reposer deux heures au frigo
puis
 1 bain d'huile de friture
sucre glace
on divise la pâte en 4 pâtons et on fait quatre abaisses avec le rouleau à pâtisserie.On y taille  des formes et on les fait frire dans de l'huile bouillante.On les en sort une fois dorées sur les deux faces et on les met dans un saladier recouvert de papier absorbant puis on les sucre au sucre glace.

J'ai un petit problème: épaisse ou fine, l'abaisse (en mm)?
Si vous avez d'autres recettes de pâte, je les essaierai.Mais pas maintenant car beurre plus huile de friture, plus sucre, ça doit faire exploser le compteur à calories... (Méchamment)!!!

BelZ
fanny13 - #7 - 03 Mars 2019 à 20:17:22
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Les oreillettes que j'ai vu sont plutôt carrées, voire légèrement rectangulaires.. Mr. Green

Oui tu as raison les oreillettes doivent être plus fines et plus craquantes, enfin ma grand mère les faisait toujours comme ça et moi aussi !!

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
chouchou-val - #8 - 03 Mars 2019 à 21:33:55
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

d'accord avec fanny, chez nous on les prépare fines, et on mets de la peau d'orange dans l'huile de friture ! les bugnes c'est plus epais, donc plus gras  ! chacun son truc                 
Bellezize - #9 - 04 Mars 2019 à 05:02:40
Collègue qui boulègue

Les bugnes ,c'est carrément une autre recette, non?

BelZ
fanny13 - #10 - 04 Mars 2019 à 09:01:38
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

d'accord avec fanny, chez nous on les prépare fines, et on mets de la peau d'orange dans l'huile de friture ! les bugnes c'est plus epais, donc plus gras  ! chacun son truc                 

Tu as raison mais seules les vraies marseillaises savent les faire de cette façon qui est la vraie !!  

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
laplaine - #11 - 04 Mars 2019 à 12:05:47
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

Oui tu as raison les oreillettes doivent être plus fines et plus craquantes, enfin ma grand mère les faisait toujours comme ça et moi aussi !!

non je l'ai dit avant que c'était ma Grand Mère qui les faisait Mr. Green  Mr. Green  LOL  LOL
Olympien - #12 - 04 Mars 2019 à 16:55:48
Fada(de) du forum

Et du coup Bellezize a compris que les mamets de Fanny et Laplaine les faisaient, mais elle sait toujours pas comment les autres les font !  Mr. Green

Bellezize - #13 - 04 Mars 2019 à 22:11:13
Collègue qui boulègue

Voilà!
Bon tout à l'heure au carrouf  le rayon boulangerie vendait des oreillettes languedociennes (comme si on avait besoin de les faire à perpète les Olivettes!); je confirme, elles étaient rectangulaire et larges  presque comme une gaufre. Chez nous on les faisait bien plus petites.
Comme vous avez été sages je vous donne la recette des MERVEILLES, une autre pâte frite approchante: (moi, je ne suis pas radine de la recette...)
250g de farine
2 oeufs
25g de sucre
60g de beurre fondu
1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/2 C à café de sel
1 cà soupe de jus de citron

Et un bain de friture.
 Comme il n'y a pas de levure, on n'aura pas cet aspect bosselé de l'oreillette et certainement moins de craquant.
REPOS 1H  au frigo

BelZ
hector - #14 - 05 Mars 2019 à 00:54:23
Frit Confit du forum

Je confirme que les oreillettes, ou plutôt  "ganses" ou  "gansettes", comme on les baptisait chez nous, étaient beaucoup plus de pâte fine et craquante que l'illustration que j'en ai mis sur mon précédent post (piochée sur le net), et qui ressemble plus à des "bugnes"  Cool

=> Rien que d'y penser, j'en salive encore 

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fanny13 - #15 - 05 Mars 2019 à 14:24:01
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

http://la-cachina.over-blog.com/

Ce site est une petite merveille de conseils et d'humour !!! A consulter sans modération !

Boris Vian
chouchou-val - #16 - 06 Mars 2019 à 00:20:00
Figure du forum

et voilou ! merci ma fille :)

merci fanny, j'adore cette page     
Olympien - #17 - 06 Mars 2019 à 06:52:52
Fada(de) du forum

Savez-vous que ça me rappelle plutôt ceci, les oreillettes ?

Ce sont les "crostoli", spécialité typique de Venise, que l'on fait....pendant le carnaval ! La seule chose c'est qu'ils ne sont pas carrés et que la saveur n'est pas celle des fleurs d'oranger...du moins si ma mémoire est bonne ! Car depuis 7 ans je n'en mange plus (devinez pourquoi !  Mr. Green )

fanny13 - #18 - 06 Mars 2019 à 08:11:36
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

merci fanny, j'adore cette page     

Il y a des recettes simples mais bien de chez nous, et puis le bonhomme est tellement plein d'humour !! LOL

Boris Vian
Bellezize - #19 - 06 Mars 2019 à 11:14:46
Collègue qui boulègue

Ah Hector, je suis allé un peu fouiner sur les sites de recettes à la recherche de ganses et j'ai trouvé la recette des ganses niçoises, voici la recette de la pâte ( pour l'étalement , cuisson  en friture et sucrer c'est identique à la première recette):
700g de farine  
3 cuillères à soupe de beurre mou
zeste de 3 citrons
1/2 sachet de levure chimique
4 oeufs
200g de sucre
1 verre de lait
 Découper en rectangles un peu longs mais peu larges à la roulette  et faire une ganse,  frire.
Maintenant , je crois qu'Olympien  est bon pour nous donner la recette de ses crostolis et Fanny la recette de ses fameuses oreillettes de la vraie marseillaise (cuites au zeste d'orange)!!! Dancing

« Dernière édition: 06 Mars 2019 à 17:49:25 par Bellezize »

BelZ
1 2 Haut de page
  •  
Aller à: