Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Présentez-vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

bonjour à tous

1 Bas de page
pytheas - 28 Mai 2019 à 14:23:32
Oh jeune !
*

Bonjour,
je suis heureux d'avoir trouvé ce site car j'ai besoin d'échanger avec beaucoup de marseillais afin de léguer à mon enfant tous ce qui est possible au sujet de marseille.
je suis né début des années 60 à la maternité de la belle de mai et je pars à la retraite cette année.
j'ai eu une enfant passé 50 ans, une fille née à aix en provence qui a 7 ans, et je tiens à lui transmettre mes souvenirs et surtout ceux que mon père m'a donné de sa propre enfance.
j'ai retrouvé ici des témoignages qui concordent avec ceux de mon père, il me parlait souvent de marseille d'avant guerre, de la guerre, de l'occupation, de la libération et des années qui suivirent jusqu'à ma naissance.
mon père est né dans le quartier de vauban, à la rue milly précisément d'une mère originaire d’Italie et d'un père corso-italien.
il est parti avec son histoire il y a deux ans, hélas sans avoir pris la précaution de raconter ses souvenirs autrement que verbalement, je me souviens de sa façon de raconter l'attaque par les alliés de notre dame  et la destruction du jeanne d'arc, du bombardement du 27 mai 1944 vu depuis un abri de fortune sous une pile de l’ascenseur, la grève du pain et bien d'autres choses encore.
c'est pourquoi je vous remercie par avance de votre concours pour m'aider à ce que je puisse faire de tous ces souvenirs quelque chose de cohérent, que jamais le Marseille de mon père, de mes grands parents ne tombe dans l'oubli et que ma fille soit en capacité de transmettre ça à ses propres enfants et petits enfants.
je dois avoir ça et là des photos et des  films 8mm que je n'hésiterais pas à faire partager.
au plaisir de vous lire à tous.
« Dernière édition: 28 Mai 2019 à 14:28:56 par pytheas »
jipé_du_34 - #1 - 28 Mai 2019 à 15:26:21
Longo mai !

Make Love not War

Yop !
-- snip--

2-3 conseils, si je peux me permettre :
- si tu as du temps, commence tout de suite à écrire ce dont tu te souviens de ce que t'a raconté ton père, dans 5 ans tu en auras oublié, et dans 10 ans encore plus.
- quand tu as 5 minutes, trie les photos, de toute façon un jour ou l'autre tu y seras obligé, si tu veux en faire quelque chose.
- pour les films 8mm, il faut les faire numériser, en général ça se passe bien, c'est comme ça que j'ai fait.
- et si tu as du temps à perdre (Mr. Green), tu peux fouiner dans le sous-forum qui va bien  et te taper les 31 pages d'un machin monstrueux où on s'est mis à plusieurs pour que je puisse voir le bout du tunnel (qui a dit "du Carénage",  LOL ).
- et il y a d'autres discussions qui tournent + ou - sur le même sujet.

Ce qui est dommage, c'est que plein de participant(e)s ont disparu, c'était sans doute devenu trop calme…

Voilà,
« Dernière édition: 28 Mai 2019 à 15:28:00 par jipé_du_34 »

pytheas - #2 - 28 Mai 2019 à 18:24:15
Oh jeune !
*

merci pour ce message.
pour le 8 mm, comme j'en ai des heures, j'ai numérisé mes bobines de la manière la plus simple existante.
j'ai filmé l'écran de projection, le rendu est assez inégal selon les scènes, mais globalement ce n'est pas trop mal.
par contre si quelqu'un me propose un laboratoire qui pratique des prix corrects, je suis preneur.
je dois en avoir plus de  4 heures.
merci pour tous ces conseils.
j'ai tellement de matériel photos, diapos, films et cassettes magnétophones ou vhs, que ça va être un travail de titan. 
j'espère arriver au bout de ce travail qui me prendra sans doute des années.

jipé_du_34 - #3 - 28 Mai 2019 à 19:17:37
Longo mai !

Make Love not War

pour le 8 mm, comme j'en ai des heures, j'ai numérisé mes bobines de la manière la plus simple existante.
j'ai filmé l'écran de projection, le rendu est assez inégal selon les scènes, mais globalement ce n'est pas trop mal.
La plus simple mais la moins performante, enfin, ça dépend de ce qu'on cherche.
Les films que j'ai fait numériser en HD n'ont rien à voir avec les mêmes films issus d'une première tentative il y a une vingtaine d'années vers des cassettes VHS.

par contre si quelqu'un me propose un laboratoire qui pratique des prix corrects, je suis preneur.
je dois en avoir plus de  4 heures.
Perso, j'ai utilisé les services de cette boîte, deux fois, et en ai été totalement satisfait : qualité irréprochable à partir de 8, S8 et 9,5.
Et possibilité de contact téléphonique, il faut donc faire abstraction des fautes d'orthographe et de composition typographique sur le site.

(Mildiou, ce n'est pas de la pub, c'est un retour d'info sur un service qui m'a été fourni)

j'espère arriver au bout de ce travail qui me prendra sans doute des années.
Tutàfait.
Courage,
« Dernière édition: 28 Mai 2019 à 19:20:59 par jipé_du_34 »

1 Haut de page
  •  
Aller à: