Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Dumas a Marseille

1 2 3 4 Bas de page
snejinka - 31 Janvier 2007 à 03:59:46
Tranquille collègue
*

En livre d'Alexandre Dumas "LE COMTE DE MONTE-CHRISTO" l'action se passe a Marseiile (la plupart). Mais la ville vit sa vie, se change. Si ce possible aujourd'huit suivre pas a pas Edmond Dantes et les autres heros du roman? Question
Peut-etre vous habitez, vous vous promenez, travaiilez justement a cote de rues, des petits restos, places qui sont decrives par Dumas?
Peut-etre il y a des marins parmis vous?
Racontons ici des petites histoires "moi, Marseille et Monte-Christo" - gaie, triste, serieux, enfants...
Et si s'est possible vous demander le lien sur le texte originale d'oeuvre en francais (bibliotheque electronique), je ne possede que la traduction russe...
Ah! J'ai oublie - des photos, pour visiter des bonnes adresses conceilles, il me faut attendre mes vacanses, c'est loin, et je voudrais voire maintenant, si c'est possible Question  Smile

La vie est belle!
patrick - #1 - 31 Janvier 2007 à 09:09:12
Fada(de) du forum

Roy d'Espagne

Super bonne idée et je suis vexé de ne pas l'avoir eue moi-même.....

C'est quelque chose qui va nous obliger à relire le texte...pas désagréable d'ailleurs!!

Allez les amis, à vos bouquins, il faut étoffer cette rubrique pour notre amie russe!!

Je crois, que du côté de l'estaque, y'a pas mal d'indices!!

Au boulot!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Traces d Huile - #2 - 31 Janvier 2007 à 09:09:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

En premier lieu, ça sera bien évidemment le Chateau d'IF, avec un guide qui expliquera le phénomène... Bonne visite ! Wink

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Coco - #3 - 31 Janvier 2007 à 09:53:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, ben, nous allons chercher sur le compte du  comte...
Et je commence par la fin !
Je te présente une anegdote, mais c'est l'histoire d'une très belle aventure !
A Marseille,  à  l'Estaque, bien sûr,  est amarré un beau bateau en bois et il s'appelle ?....
Le Monte Cristo !
Il  a été reconstruit entre autres par des prisonniers des baumettes  pour la première édition de  Brest en 1992 !

Voir là :
http://lpe.chez-alice.fr/sommaire.htm
"MONTE CRISTO"
1992: restauration par le chantier Borg avec le concours de la section voile latine LPE (plan de voilure, grément, plan de pont) pour le compte de la maison d’arrêt des Baumettes.
Gangui de 9 mètres, construit en 1947 par "Zé" Noguera à l’Estaque.
Il est actuellement géré par LPE . Patron: T. Garval.

A nous de chercher la suite et de refaire l'histoire !
Car certaines choses ne sont pas oubliées !
 Wink
« Dernière édition: 31 Janvier 2007 à 09:55:00 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise - #4 - 31 Janvier 2007 à 12:46:38
Invité

Waouw, quelle bonne idée ! Malheureusement je ne crois pas avoir l'oeuvre à la maison et il me sera difficile de me pencher de nouveau dessus pour justement retrouver tous ces petits détails qui font que Marseille et Edmond Dantès c'est une histoire qui marche !  Very Happy
batjeanne - #5 - 31 Janvier 2007 à 14:08:23
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

trop fort !!!! le compte de monte christo a été l'un des bouquins fétiches de mon enfance !!!  ton idée me plait énormément  et je vais retourner voir les descriptions des lieux décris par alexandre dumas voir si je peux participer à des éléments de réponses ...
hé hé, je reviens ici des que j'ai un peu de temps 
snejinka - #6 - 31 Janvier 2007 à 22:33:09
Tranquille collègue
*

Je viens de visiter site de reconstruction des bateaux, bel proget. Moi j'aime tout ce que est naturel et traditionnel. J'ai viens de visiter Thailand - des pyrogues, des bataux de peche traditionnel tres agreable.
Vers les annes 80- des autoctonnes ont presque perdu le secret de fabrication des bateaux de peaux de mors, heuresment gase a benevolant maintenant ca existe. Et chaque ete il y a regate chez nous.
Dumas est super populair chez nous, pour bal costume de jours de l'an a des ecoles maternelles c'est toujour 3-4 mousquetaires!Parmis des Batmens, Harrys Potters, Supermens et des autres personnages  Smile
(c'est toujour mille exuses pour mon francais, j'espere bien c'est possible me comprendre comme meme , et rire bien sur!!! Laughing )

La vie est belle!
Born_to_be_Marseillaise - #7 - 31 Janvier 2007 à 23:24:41
Invité

Ne t'inquète pas Snejinka, nous te comprenons parfaitement

patrick - #8 - 01 Février 2007 à 00:28:43
Fada(de) du forum

Roy d'Espagne

tu t'exprime mieux que certains d'entre nous!!
Allez, vite, des photos de ces sites légendaires!!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
snejinka - #9 - 02 Février 2007 à 02:50:21
Tranquille collègue
*

Merci pour vos compliments , vous me faitez roujir Smile

Voila des modestes resulatates de mes recherches - dans internet russe il y a site "Dumania" qui unie des admirateurs d'ecrivant
La ba j'ai lu, qu'a Marseille il exustes les rues Dantes, Faria. C'est vrais?
Comment c'est possible regarder le plan de la ville?
Il existe la plane en internet? Donnez moi un bon lien svp
Et quelle est votre moteur de rcherches prefaire?

La vie est belle!
Coco - #10 - 02 Février 2007 à 10:43:47
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'arrive pas à  te mettre le plan !
 Think
Je réessaie :

Mais il existe bien une rue Monte cristo, et une rue Edmond Dantes  et une rue Abbé Faria, tout cela dans le 4ème et 5ème arrondissement, elles sont très proches !

Voir sur :
www.mappy.fr par exemple !
« Dernière édition: 02 Février 2007 à 11:10:20 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
faga - #11 - 02 Février 2007 à 11:06:48
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Je ne pensais pas que l'on donnait à des rues des noms de personnages de fiction !  Confused
A quand l'avenue Jean Valjean ?  Wink

Aux Etats Unis, ils ont peut-être des rues "Inspecteur Colombo" ou "Capitaine Kirk"  Laughing

La vie est belle. Profitez-en !
snejinka - #12 - 02 Février 2007 à 17:16:02
Tranquille collègue
*

Merci!!!
C'est possiple prendre la rue Dantes, aller un peu Faria et devenir enfin Monte Christo
bon direction Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Et qui habite non loin??? Je voudrais tant voire des photos! Very Happy

La vie est belle!
fanette - #13 - 03 Février 2007 à 10:45:39
Invité

Bonjour à tous, Bonjour Snejinka !

Comment vas-tu ? Tu sais, j'ai vu quelques photos de "Nikon" un forumeur. Il est extraordinaire. Il prend de très jolies photos sur Marseille. Faudrait lui demander d'aller photographier la rue de l'Abbé Faria, Monte Cristo (qui est tristounette quand même !) et autres. Par contre la rue du Chateau d'If, dans le 7°,elle est toute petite et magnifique.

Je sais qu'il existe des sites où l'on peut lire les oeuvres dont il n'y a plus de droits d'auteur à payer. Pour Dumas, il y a celui-ci. Les textes sont en français ! Of course !

http://www.dumaspere.com/pages/biblio/images/graphisme/barre_titre.jpg

J'espère avoir bien procédé et qu'avec ça, tu pourras ouvrir le site. Sinon, sur la barre adresse, tu tapes : la bibliothèque de dumas et le site devrait s'ouvrir.

Voilà, bonne journée !
Coco - #14 - 03 Février 2007 à 12:26:16
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, sur cette page, on découvre un certain François Picaud, le cordonnier qui inspira à Dumas le personnage d'Edmond Dantès :
http://www.massalire.fr/commentaire/dictionnaire_des_marseillais_com.htm

Et sur celle-là :
http://sunder.ifrance.com/47dumasmonte-cristo.htm

L'histoire de ce cordonnier :
En effet, trente ans avant qu'alexandre Dumas n’écrive le Comte de Monte-Cristo, un curieux fait divers a secoué Marseille au point qu’on en a fait un récit : les Vengeances de François Picaud.
François Picaud, dénoncé par quatre de ses amis, a été emprisonné comme royaliste de 1807 à 1814, non pas au château d’If mais dans une prison marseillaise. Ayant à sa sortie hérité une fortune d’un prêtre milanais — modèle de l’abbé Faria —, il s’est acharné sur ses délateurs. Après avoir poignardé le premier, il empoisonna le second, détruisit la famille du troisième qu’il tua également. Mais le quatrième réussit à capturer Picaud qu’il enferma dans une cave. Il le priva de nourriture pour lui soutirer sa fortune, sans y parvenir et, finalement lui creva les yeux avant de l’éventrer.

fanette - #15 - 03 Février 2007 à 13:39:25
Invité

je suis allée sur le site, Coco, c'est sidérant ! Mais chacun d'entre vous doit savoir que Dumas, n'a jamais posé les pieds à Marseille. Il avait un correspondant sur la ville qui lui donnait toutes les informations sur les rues, les magasins, la vie sur le port, tout, tout, tout ! Incroyable, mais vrai !
snejinka - #16 - 04 Février 2007 à 02:15:08
Tranquille collègue
*

"J'ai violé l'histoire, mais voyez les beaux enfants que je lui ai faits" disait Alexandre Dumas.  Very Happy 
Bonjour à tous, Bonjour Snejinka !

Comment vas-tu ? Tu sais, j'ai vu quelques photos de "Nikon" un forumeur. Il est extraordinaire. Il prend de très jolies photos sur Marseille. Faudrait lui demander d'aller photographier la rue de l'Abbé Faria, Monte Cristo (qui est tristounette quand même !) et autres. Par contre la rue du Chateau d'If, dans le 7°,elle est toute petite et magnifique.

Je sais qu'il existe des sites où l'on peut lire les oeuvres dont il n'y a plus de droits d'auteur à payer. Pour Dumas, il y a celui-ci. Les textes sont en français ! Of course !

http://www.dumaspere.com/pages/biblio/images/graphisme/barre_titre.jpg

J'espère avoir bien procédé et qu'avec ça, tu pourras ouvrir le site. Sinon, sur la barre adresse, tu tapes : la bibliothèque de dumas et le site devrait s'ouvrir.

Voilà, bonne journée !

OUi Nikon c'est un grand talent photo, s'est super voir la ville par ses yeux
Peur etre ma modeste demande lui donnera un inspiration
Je vais ecrire dans son fil

La vie est belle!
faga - #17 - 04 Février 2007 à 20:57:30
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Mais chacun d'entre vous doit savoir que Dumas, n'a jamais posé les pieds à Marseille.
Shocked Mince !

La vie est belle. Profitez-en !
Coco - #18 - 04 Février 2007 à 21:04:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, un lien, La bibliothèque Alexandre Dumas :

http://jydupuis.apinc.org/auteurs/dumas.htm

Coco - #19 - 05 Février 2007 à 10:35:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et au  fait, si  on commencait par le début ?

Un lien pour en savoir plus sur Alexandre Dumas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Dumas

Et un autre sur le Comte de Monte Cristo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Comte_de_Monte-Cristo

Et enfin, un rien que sur Edmond Dantes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Dant%C3%A8s

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: