Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Dumas a Marseille

1 2 3 4 Bas de page
edmond gropl - #20 - 05 Février 2007 à 16:01:26
Tranquille collègue
*

Dans "le journal de MArseille" livre de Francois Talliandier, l'auteur suit les pas d'edmond Dantes.
Nikon - #21 - 06 Février 2007 à 20:18:34
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

Ah bin y'a quelques passages de cette discu que j'ai bien aimé !!!  Mr. Green

Sinon, ouep, ces noms de rues me rappellent quelques souvenirs ! Du temps de ma jeunesse, je prenais des cours du soir à l'EFFET (qui n'existe plus je crois) !  Very Happy
fanette - #22 - 07 Février 2007 à 18:13:42
Invité

Bonjour à tous, Bonjour Snejinka !

Comment vas-tu ? Tu sais, j'ai vu quelques photos de "Nikon" un forumeur. Il est extraordinaire. Il prend de très jolies photos sur Marseille. Faudrait lui demander d'aller photographier la rue de l'Abbé Faria, Monte Cristo (qui est tristounette quand même !) et autres. Par contre la rue du Chateau d'If, dans le 7°,elle est toute petite et magnifique.

c'est ça que tu as bien aimé dans les discussions, Nikkon ?      Et tu as raison ! Tes photos sont magnifiques ! je me suis pris la honte ! J'ai mis une photo du crs julien sur MF et après avoir cliqué à "soumettre", j'ai vu les tiennes ! J'ai rougi de honte en réalisant ce que j'avais envoyé !!
 Whistle j'ai fait comme si de rien n'était, mais me suis jurée de plus recommencer !
Coco - #23 - 07 Février 2007 à 18:24:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tu plaisantes Fanette, j'espère : l'esprit de MF, c'est que chacun puisse participer !
Sinon, moi, je peux plus en mettre des photos alors ?
Suis sure que je suis la plus nulle : voir l'histoire du Pont de Bakka !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
snejinka - #24 - 09 Mars 2007 à 23:57:36
Tranquille collègue
*

Oui chaqun peu participer , Nikkon avec ses photos de maitre prof  donne tres bonnes idees pour trouver racourses. point de vus, pas seulement regarder mais voir quch interessant
Merci pour nous montrer le chemaine Applause  Applause 

Mes amis russes qui font discussion sur web site russe Dumania me disent - Dumas a visite Marseille, et la preuve c'est le journale du bibliotheque du Marseille. La bas Dumas a trouve des memoires du "D'artagnane". et meme il a gardes ses memoires .... chez soi... Pour ecrire ensuite le Trois Mousquetaires. Est il pardonnable?  C'est vrais??? Non? Rolling Eyes

La vie est belle!
fanette - #25 - 10 Mars 2007 à 08:24:35
Invité

Snejinka, Dumas avait beaucoup de "nègres". Tu sais les "nègres" ce sont des écrivains pas connus du public qui écrivent pour des écrivains connus ! Dumas faisait le plan de son livre puis les nègres écrivaient.
Les historiens marseillais le disent : Dumas n'a jamais posé les pieds à Marseille. Il écrivait à des Marseillais qui lui donnaient toutes les informations nécessaires pour faire son livre.

Je dois sortir ! Mais je trouverai bien le livre qui raconte cela et je t'en ferai une copie.
Bonne matinée Snejinka !
snejinka - #26 - 17 Mars 2007 à 06:06:36
Tranquille collègue
*

Moi je veux bien poser mes pied a Marseille un beaux jour
Dans ma ville natale St Petersbourg j'ai une livre "Suivant les pas de personnages du Dostoievski", c'est tout pres de chez moi!

La vie est belle!
Courgette - #27 - 24 Août 2009 à 08:43:58
Tranquille collègue
*

Bonjours Marseillais et Marseillaises!
Je m`appele Nathalie.
J`ai visite votre ville cet ete. Je suis enchante de faire connaisance avec lui )
Votre ville pour moi est lie directement avec Dumas et son livre Comte de Monte-Cristo.
J`ai visite le chateau d`IF, une allee de Mehilans ou vivait le pere de Dantes et ctr
Mais je n`ai pas pu trouve la maison de Dantes, parce qu`a present une alleу ву Mehilan s`appele la rue Canebier
Pouvez-vous m`aider trouver la maison numero 15 d`allee Mehilan, la maison de Dantes
En plus je cherches la fontaine des Meduses qui etais (ou peut-etre se trouve aujourd`hui) pres de la maison de fiancee de Vilfor. En livre elle se trouve au coin de Grand Cours et la grande rue
Je n`ai pas trouve ces Cours sur la carte quotidienne. Peut-etre elle a ete renomee....
Aidez-moi svp de trouver la verite (ou meme la vielle catre de Marseille)
Merci a vous!
Cordialement, Nathalie!
PS Salut de Saint-Petersbourg Smile
« Dernière édition: 24 Août 2009 à 11:47:42 par Courgette »
Coco - #28 - 24 Août 2009 à 09:33:52
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bonjour,

Bon, tout d’abord, il existe une rubrique sur le forum où on a déjà abordé ton sujet, Je fusionne donc !

Ensuite, pour le Grand Cours, c'est sûr qu'il a changé de nom, je pense bien que le Grand Cours, c'est tout simplement l'actuel Cours Belsunce !

Edité le : 24 Août 2009 à 09:33:52
Edit : s'il te plait, Courgette, ne multiplie pas les rubriques pour le même sujet !!!
Tu as ouvert un fil de discussion, tu peux poser toutes tes questions sur ce même fil, on essaiera d'y répondre si on le peut, mais c'est pas utile d'ouvrir une rubrique nouvelle à chaque fois !!!
Merci par avance !
« Dernière édition: 28 Août 2009 à 06:30:09 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Courgette - #29 - 24 Août 2009 à 10:27:56
Tranquille collègue
*

Bonjours, Coco!
j`ai deja vu ce lien mais je n`ai trouve rien de mes question (
Merci pour le Grand Cours! Tu m`as beaucoup aide!
Dis-moi stp s`il y a quelque fontaine au coin de la grand rue et cours Belsunce qu`on peut s`appeler la fontaine des Meduses?
PS exusez -moi de 2 fil de discution ...

Edité le : 24 Août 2009 à 10:15:13
C`est etrange...vous etes sur? ces rues ne traversent pas...

Edité le : 24 Août 2009 à 10:27:56
Et encore si vous savez comment s`appele aujourd`hui la rue de Pont, dites-moi svp,  je vous serai très reconnaissant
Coco - #30 - 24 Août 2009 à 13:14:00
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Re-bonjour, Courgette !!!

Pour tes questions, je ne peux pas y répondre tout de suite car je suis à mon bureau, mais ce soir, dès que je rentrerai chez moi, je relis ton sujet car j'ai en effet un dictionnaire historique des rues de Marseille écrit par Adrien Blès, je verrai ce qu'il dit sur les points que tu cites !

fanny13 - #31 - 24 Août 2009 à 13:24:26
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Je viens de trouver qu'il y avait 2 fontaines une devant la grand rue, l'autre début rue tapis vert, toutes les deux avec des têtes de Méduses d'où leur nom. On en apprend tous les jours.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Courgette - #32 - 24 Août 2009 à 14:06:20
Tranquille collègue
*

> j'ai en effet un dictionnaire historique des rues de Marseille
Coco! C`est vraiment trésor!! j` attends avec impatience!
>Je viens de trouver qu'il y avait 2 fontaines une devant la grand rue, l'autre début rue tapis vert, toutes les deux avec des têtes de Méduses d'où leur nom.
Fanny13, salut!
Merci beaucoup de l`information! Dis-moi stp la fontaine qui est devant la grand rue se trouve ici?
fanny13 - #33 - 24 Août 2009 à 14:50:19
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Non elles étaient là il y a bien longtemps, mais maintenant elles n'y sont plus.  Shame on you

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Courgette - #34 - 24 Août 2009 à 15:16:42
Tranquille collègue
*

oh la la...aujourd`hui elle n`existe pas?... elle est detruite?..
« Dernière édition: 24 Août 2009 à 16:22:37 par Courgette »
Coco - #35 - 24 Août 2009 à 18:44:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, j'ai le dictionnaire sous les yeux, il faut donc que je reprenne une à une tes questions pour situer !!!

Donc, déjà, si tu bases tes recherches sur le livre d'Alexandre Dumas, on est donc au 19ème siècle pour le nom des rues qu'il cite, or, depuis, le plan de Marseille a changé mais on va essayer de trouver !!!

Commençons par le Grand Cours : c'est bien l'appellation ancienne du cours Belsunce, avant 1892.

Ensuite, pour la grande rue : en effet, il y avait bien une rue qui portait ce nom et s'étendait du Cours Belsunce à l'actuelle Place Daviel mais la démolition du quartier pour faire le centre Bourse l'a fait disparaitre pour la partie qui semble t'intéresser, celle qui partait de la rue de la République et rejoignait le Cours Belsunce et maintenant il ne reste que le tronçon qui part de la rue de la République à la Place Daviel.

Enfin, pour la fontaine des méduses du sculpteur Marquetti, c'est en 1725 qu'elle est placée dans le milieu du cours. Mais elle est enlevée en 1846 et on la remplace par deux autres fontaines du sculpteur Coste qui seront elles placées à chaque extrémité du Cours. Seulement, ne les cherches pas non plus, elles ont été elles aussi enlevées et déplacées une à la place de Strasbourg, l'autre à la Joliette.

Voilà, tu sais, c'est pas facile de partir sur des traces dans une grande ville qui change, souvent, le risque, c'est que les choses aient été détruites comme c'est le cas présent.

Courgette - #36 - 24 Août 2009 à 21:17:38
Tranquille collègue
*

Coco, tu m`ai vraiment aide!Merci beaucoup a toi!
Dis moi encore stp quel nom a la rue Taramisse et la rue de Pont dans ton dictionnaire?

>le plan de Marseille a changé mais on va essayer de trouver !!!

Biensur qu`il a change! j`ai perdu beaucoup de temps en vain de chercher la vielle carte de Marseille( Peut-etre a -tu-la?

>mais la démolition du quartier pour faire le centre Bourse l'a fait disparaitre pour la partie qui semble t'intéresser

Dommage...mais peut-etre tu sais la maison d`architecteur Puget qui se trouvais devant la fontaine des Meduses? Il me semble c`est un de celebre achitecteur de Marseille?  exuse-moi si je me trompe...

En plus je te poses encore quelques questions...
Sais-tu ou se trouve la maison de Dantes? Il habitais les allees de Mehilan 15
Aujourd`hui c`est Canabiere, mais quelle est numero de la maison?...

Merci pour ton aide!
cordialement, Natalie
PS pardon pour mon francais  Embarassed
Crinoline - #37 - 24 Août 2009 à 21:24:06
Frit Confit du forum

Courgette, Laughing ton français est 
et tu as de la chance, Pierre Puget et Coco c'est 

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Courgette - #38 - 24 Août 2009 à 21:27:29
Tranquille collègue
*

OOOPs ))
j` ai recherche un compliment   Angel
Crinoline ,c`est tres agreable, tu sais!)
Merci Smile
Coco - #39 - 24 Août 2009 à 22:04:36
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour la rue Taramisse, je n'ai rien, ni dans le dictionnaire, ni dans le livre "évocation du vieux Marseille", elle ne semble pas exister !  
C'est pas plutôt Tamaris ?
Parce que la rue des Tamaris, elle, elle existait, et se trouvait du côté du vieux-port, entre le quai du port et la rue Saint-Laurent, mais elle a été détruite elle aussi lors des bombardements de 1943 !

Quant à  la rue du Pont, pareil que la grande rue, elle était à l'emplacement où on a construit le centre bourse et a donc été détruite !
Idem pour la maison construite par l'architecte Puget, je suppose car il ne reste sur cet emplacement que des immeubles modernes datant du 20ème siècle.

En revanche, je viens de trouver un nouvel indice pour l'emplacement de la fontaine de la méduse, elle était située au milieu du cours Belsunce au niveau de la rue du Tapis Vert et donc à l'époque, la grande rue était en face !

Regardes, j'ai trouvé dans mes archives un plan de Marseille de 1914, la grande rue et les allées de Meilhan existent encore sur ce plan !!!

Voilà, pour le reste, je n'en sais guère plus, et je ne situe pas la maison de Dantes !
« Dernière édition: 24 Août 2009 à 22:07:13 par Coco »

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: