Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Dumas a Marseille

1 2 3 4 Bas de page
fanny13 - #40 - 24 Août 2009 à 22:13:13
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Un ami qui est féru d'histoire vient de me dire qu'une des 2 fontaines des méduses va être replacée à la rue Thubaneau qui est en pleine réhabilitation, il connaissait l'existence de ces fontaines, d'ailleurs je me demande ce qu'il ne connait pas sur Marseille, il est du Panier et il semble que c'est lui qui a construit le quartier tellement il sait la moindre histoire de ces rues et de ces pierres. Un vrai régal pour moi de l'écouter et de visiter avec lui.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
Courgette - #41 - 25 Août 2009 à 08:16:01
Tranquille collègue
*

>C'est pas plutôt Tamaris ?

Non, la rue Taramis...voie:
"A travers les barreaux serres a pouvoir a peine y passer la main, Dantes reconnut cependant qu'on longeait la rue Caisserie, et que par la rue Saint-Laurent et la rue Taramis on descendait vers le quai." (Dumas)
Mais peut-etre c`est une faute de frappe??? Par le livre elle se trouve vraiment pres de la rue Saint-Laurent...

>Quant à  la rue du Pont, pareil que la grande rue, elle était à l'emplacement où on a construit le centre bourse et a donc été détruite !

Tout ca coïncide! Sur la carte actuele sur cette place il y a un parc (la y a-t il une Bourse?)

Et ton plan de 1914 a ouvri mes yeux sur l`histoire de ces rues...
Est-ce qu`il y a encore des vieux plan de Marseille chez toi?

>Voilà, pour le reste, je n'en sais guère plus

Tu connais tant que j`ai peur de penser que fait-tu dans la vie Smile

Edité le : 25 Août 2009 à 08:16:01
>Un ami qui est féru d'histoire vient de me dire qu'une des 2 fontaines des méduses va être replacée à la rue Thubaneau

fanny13, mais si j`ai  bien compris Coco les deux fontaines ont apparu plus tard que la fontaine des méduses du sculpteur Marquetti...et on ne peux pas dire exactement de quelle fontaine Dumas parle dans son roman (
Coco - #42 - 25 Août 2009 à 08:35:16
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je te rassure, Courgette, je suis juste une amatrice qui m'intéresse à ma ville, et c'est pour cela que j'ai pas mal de livres sur le sujet, mais c'est loin d'être mon métier qui est en fait juriste, rien à voir si ce n'est que mes dossiers traitent des grands projets d'actualité dans ma région, ce qui est déjà intéressant en soi !  

Et puis, je connais pas tant que cela, à chaque fois, je fais une lecture pour voir si je peux répondre à tes questions, mais tu sais, mes réponses sont pas exaustives et peut-être qu'on peut trouver d'autres détails par ailleurs...
Dis-toi bien que c'est un peu comme le tonneau des Danaïdes, une recherche mène à une autre, une question a sa réponse mais induit une autre question, et c'est sans fin...
Mais justement, c'est tout là l'intérêt de la quête, ne jamais terminer, courir après un trésor, garder un regard étonné et se sentir vivant !!! Anxious

Pour tes recherches, tu es donc dans un périmètre qui a beaucoup changé depuis le 19ème siècle où Dumas a écrit. C'est le plein centre ville, donc l'urbanisation débridée du 20ème a beaucoup modifié le visage de la vieille ville !
Deux éléments majeurs : les bombardements autour du Vieux Port en 1943 qui ont supprimé toutes les maisons et rues autour de l'hôtel de ville et du quartier de Saint Laurent comme tu l'auras vu pour les rues des Tamaris et du Pont, et la construction dans les années 1960 du centre bourse qui est en fait un immense centre commercial et qui est sur l'emprise même de cette fameuse Grande Rue, de cette maison construite par Pierre Puget... Tout cela a disparu dans les fondations des immeubles modernes...

Voilà, pour ce qui concerne les cartes et plans de la ville, j'ai un lien à te communiquer ci-dessous, tu y trouveras des plans modernes comme des anciens, et si tu furètes un peu, tu devrais y trouver ton bonheur !!!

http://www.lexilogos.com/marseille_carte.htm

Et puis aussi un vieux plan du quartier du Vieux-Port d'avant les bombardements que j'avais déjà donné par ailleurs sur le forum !

« Dernière édition: 25 Août 2009 à 08:43:26 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Courgette - #43 - 25 Août 2009 à 20:15:09
Tranquille collègue
*

>Je te rassure, Courgette, je suis juste une amatrice qui m'intéresse à ma ville
Mais c`est bien louable, je crois!)

>c'est loin d'être mon métier qui est en fait juriste
aaa, j`ai compris ) tu veux aller au fond de chaque question comme une vraie juriste )

>Dis-toi bien que c'est un peu comme le tonneau des Danaïdes, une recherche mène à une autre, une question a sa réponse mais induit une autre question, et c'est sans fin...

oui-oui, c`est ca) exactement!

>Tout cela a disparu dans les fondations des immeubles modernes..

c'est tres triste..(

Merci a ton lien! j`ai y deja trouve beaucoup de choses interessantes!

Quant a la rue de Pont , comment s`appellait-elle plus tard? qu`est ce qu`on dit ton dictionaire? Elle y est la?
Coco - #44 - 25 Août 2009 à 21:25:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je pense que c'est son dernier nom car en effet, mon livre dit bien que la rue du pont s'appelait en fait avant rue des quatre tours ou rue Valbelle, et cela en raison de l'hôtel particulier de Valbelle acheté en 1723 par Monseigneur Belsunce, et que c'est par la suite, lorsqu'on a réuni cette maison à celles de Rigord et de Saint Jaume par un pont qu'elle a pris le nom de rue du Pont !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Courgette - #45 - 26 Août 2009 à 09:24:09
Tranquille collègue
*

> cela en raison de l'hôtel particulier de Valbelle acheté en 1723 par Monseigneur Belsunce
Je supposes que cette maison n`existe pas aussi a present?
Est-ce juste, Coco?
« Dernière édition: 27 Août 2009 à 11:16:52 par Courgette »
Coco - #46 - 28 Août 2009 à 06:15:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tout à fait juste, Courgette, détruite elle aussi pour créer le centre commercial !!! 

Courgette - #47 - 30 Août 2009 à 12:04:28
Tranquille collègue
*

Le centre commercial, comme il est grand!(
Je visitais Marseille avec mon ami, nous cherchiez les lieus de Dumas ensemble. Coco, il veux poser a toi encore une question
A Marseille il y a une eglise de St Teodore
En face de cette eglise se trouve (ou se trouvais) l`hotel de Verden
Nous avons lu que il y a longtemps c`etais un hotel cher et chic
Mais maintenent il est devenu un asile de nuit miserable pour les emigrants de pays de Magrib
est`ce vrai?
Cet october nous allons visiter  votre ville encore une fois pour une journee
Et nous voudrions chercher ce lieu
Est-ce qu`on estime que cet arrondissement est dangereux ou non?

Et quant a Monte-Cristo...il y a encore une mention dans le livre:

"Le jeune marin sauta dans le canot, alla s'asseoir à la poupe, et donna l'ordre d'aborder à la Canebière. Deux matelots se penchèrent aussitôt sur leurs rames, et l'embarcation glissa aussi rapidement qu'il est possible de le faire, au milieu des mille barques qui obstruent l'espèce de rue étroite qui conduit, entre deux rangées de navires, de l'entrée du port au quai d'Orléans."

Aujourd`hui il n`y en a pas . Je voudrais demander est-ce que c`est un quai des Belges?
Coco - #48 - 30 Août 2009 à 13:58:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

L'église Saint Théodore est située dans la rue des Dominicaines, une rue perpendiculaire à la rue d'Aix qui part de Belsunce et monte sur la porte d'Aix !!!

Pour répondre à ta question, c'est un quartier très populaire, si vous y promenez la journée, vous ne risquez rien, nous, on l'a fait plusieurs fois et dans la journée, c'est animé mais fréquentable, évitez juste ce qui pourrait attirer les regards genre bijoux ou autres signes extérieurs de richesse, mais évitez en revanche la nuit et surtout d'y dormir...
Si vous voulez trouver un hôtel, cherchez plutôt du côté du Vieux-Port qui est mieux fréquenté !!!

D'autant plus que j'ai regardé sur le plan, et je doute que désormais il y ait un hôtel en face de l'église des Recollet/Saint Théodore, il n'y a que des boutiques diverses, et de toute façon, je vous conseille pas les hôtels du quartier.

Et pour le quai d'Orléans, çà me laisse perplexe, je n'en sais rien en fait, j'ai bien vérifié sur le net, dans le comte de Monte Cristo, Dumas cite bien le quai d'Orléans, or, je n'ai pas trouvé du tout référence à ce nom sur aucun des trois quais (belges, du port, Rive-Neuve) !  Think

fanette - #49 - 30 Août 2009 à 15:43:22
Invité

Au XIX° siècle, le quai des Belges s'appelaient le quai d'Orléans. Il s'est aussi appelé je crois "le quai Monsieur" mais je ne sais plus à quelle époque ; et d'autres noms encore !
Ce quai s'appelle "LE QUAI DES BELGES" en hommage aux Belges morts pour libérer la France pendant la guerre 39/45 (1939/1945  Arrow pour Courgette !!)

Pour l'hôtel de Verden, ne veux-tu pas dire "Velten" ?? Car il y avait, au XVIII° siècle une famille très réputée à Marseille, qui s'appelait "la famille Velten". Il y a même dans la rue juste après la rue des Dominicaines (à la rue Bernard Dubois) un immeuble d'habitation devenu d'abord un marché puis un centre de musique : "L'ESPACE VELTEN" !!

A la rue des Dominicaines, il y avait, il y a quelques années, l'association MEDECINS DU MONDE. Mais ils sont partis s'installer vers la Belle de Mai. Il me semble qu'il n'y a pas d'asile de nuit dans cette rue, mais sur la place de Strasbourg !

Coco, la rue des Dominicaines part de la rue d'Aix pour aboutir au Bd d'Athènes. Et encore, il me semble que cette rue est divisée en deux. Elle s'appelle d'abord Rue des Dominicaines quand on part de la rue d'Aix et au milieu, elle prend le nom de la Rue des Enfants Abandonnés.

Me trompe-je ? Je vais vérifier sur un plan !!  Wink

« Dernière édition: 30 Août 2009 à 15:45:34 par fanette »
Courgette - #50 - 30 Août 2009 à 18:08:23
Tranquille collègue
*

Coco, Fanette, merci a votre aide!

>Pour l'hôtel de Verden, ne veux-tu pas dire "Velten" ?

Je ne crois pas...mais peut-etre Verdain ou Verdin (je n`ai  vu que ce mot en russe)

>Il me semble qu'il n'y a pas d'asile de nuit dans cette rue, mais sur la place de Strasbourg !

Je ne parle pas d`asile de nuit au pied de la lettre, mais au sens figure. J`ai lu que les emigrants ont fait devenir cet immeuble méconnaissable
Coco - #51 - 30 Août 2009 à 19:00:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bravo, Fanette, pour le quai d'Orléans !!!

Et l'église Saint Théodore est bien au début de la rue des Dominicaines, presque à l'angle de la rue d'Aix en fait...  

Si j'en crois mes recherches, il y avait bien au moins trois hôtels meublés dans cette rue : au n° 19, au N° 27 et au n° 37 rue des Dominicaines, mais dans le cadre d'un projet de restauration immobilière lancé par la mairie de Marseille, ils ont tous les trois été acquis aux alentours de 1996 par une société appelée Marseille Habitat pour les retaper, les immeubles étaient très dégradés.

Voir les explications sur ce lien ci-dessous !

http://www.centrevillepourtous.asso.fr/IMG/Note_sur_les_hotels_MA_207_-_copie.pdf
« Dernière édition: 30 Août 2009 à 19:06:20 par Coco »

Coco - #52 - 31 Août 2009 à 06:15:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Btbm m'y a fait penser, voici un lien vers des photos d'archives sur Marseille, la première, c'est le fameux quai dont tu parlais !!!

http://www.imagesdupatrimoine.marseille.fr/show_souscategorie.cfm?cfid=95657&cftoken=11526405&cat=673&page=1

fanette - #53 - 31 Août 2009 à 09:59:39
Invité

Il est magnifique ce lien Coco ! Certains dessins m'ont fait pensé à ces dessins que l'on voit sur les faïenceries qui se trouvent au Musée de Pastré !!    C'est beau !!

Wink
Courgette - #54 - 31 Août 2009 à 10:00:13
Tranquille collègue
*

Coco, ton lien c`est un tresor!)
La il y a beaucoup de vieux plans de Marseille! Merci!
Courgette - #55 - 01 Septembre 2009 à 08:43:53
Tranquille collègue
*

J`ai encore une énigme pour vous  Angel

"—Le plus tot possible, monsieur Danglars; aujourd'hui tous les accords chez le papa Dantes, et demain ou apres-demain, au plus tard, le diner des fiancailles, ici, a la Reserve."

Сomme on sait la Reserve existais en réalité et Dumas aimait passer les soirs.
Il se trouvais aux Catalans

Dites-moi svp est-ce qu`il existe maintenant?
fanette - #56 - 01 Septembre 2009 à 08:53:11
Invité

La Réserve existait aux Prophètes, sur la Corniche, juste après les Catalans.
Le magnifique bâtiment la Réserve a été démolli pour être remplacé par un immeuble un peu bizarre où le studio de 20 mètres carrés est loué 600 euros minimum !!!  Twisted Evil
Courgette - #57 - 01 Septembre 2009 à 09:35:25
Tranquille collègue
*

Quelle malchance!(
Fanette, pourrais-tu monter moi ce lieu sur la carte?
Coco - #58 - 01 Septembre 2009 à 20:30:03
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Te mettre un plan n'est pas facile, mais si tu en as un, c'est sur la Corniche J.F Kennedy !

Voilà déjà trois liens où tu pourras voir ce somptueux édifice !

http://www.lareserve.vieux-marseille.com/

http://www.cartepostale-ancienne.fr/popup.php?id_carte=6591

http://www.imagesdupatrimoine.marseille.fr/show_souscategorie.cfm?cfid=94133&cftoken=64394357&cat=786&page=11

fanny13 - #59 - 02 Septembre 2009 à 01:38:27
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Quand j'avais 10 ans j'y suis allée pour la communion d'un ami d'enfance, malgré les années passées je revois toujours les salons, les lustres, quelle merveille ça ressemblait à un décor de cinéma tellement c'était beau, il fallait avoir les moyens pour louer la Réserve.

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: