Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Je cherche l'introuvable

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Dumas a Marseille

1 2 3 4 Bas de page
Courgette - #60 - 03 Septembre 2009 à 08:36:54
Tranquille collègue
*

La Reserve etait  vraiment magnifique!..
Coco, merci pour tes liens!

Comment s`est passe que cette edifice on a detruite??? (

Fanny13,tu  avais de la chance Smile
Dommage que j`aie pas de possibilite de la voir...
Charito - #61 - 12 Février 2010 à 13:32:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai honte  Embarassed

Je ne connaissais absolument pas l'existence d'Auguste Maquet !

http://bibliobs.nouvelobs.com/20100210/17610/auguste-maquet-portrait-dun-negre

fanette - #62 - 12 Février 2010 à 17:43:21
Invité

Je ne le connaissais pas non plus ! Dommage c'était un bonhomme passionnant !
Outre ton article, je suis aussi allée sur Wikipédia qui en parle ! 

Dommage que ce soit Polvorde qui joue le rôle ! C'est un bon acteur, sympa, mais bon : j'ai quelques a-priori !! 

Charito - #63 - 12 Février 2010 à 18:25:42
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je ne le connaissais pas non plus ! Dommage c'était un bonhomme passionnant !

Oui, mais toi au moins tu savais que des nègres travaillaient pour Dumas ! (J'ai lu une de tes interventions plus haut)

Fanette tu sais vraiment beaucoup, beaucoup de choses sur la littérature ! Bravo !  Applause

Je dois avouer que mon admiration pour cet écrivain si populaire est un peu ternie ..  Neutral

Fanette, y-a-t-il d'autres écrivains de cette qualité qui utilisaient des nègres selon tes connaissances ?
hermine - #64 - 15 Février 2010 à 11:17:36
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Bon, je sais que ta question s'adresse à fanette, Charito mais...

Sinclair Lewis était le nègre de Jack London Confused
Plus connu : Colette, à ses débuts, écrivait pour son mari Willy,
Le Général de Gaulle était employé à plein temps par Pétain dont il a écrit "Le soldat",
Churchill rédigeait ses ouvrages avec le concours de certains étudiants,
Jules César faisait appel aux sevices de Sénèque,

etc

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
fanette - #65 - 15 Février 2010 à 11:41:57
Invité

Embarassed  Embarassed

Si j'avais tes connaissances, Charito, qu'est-ce que je me sentirais bien dans ma peau ! 

Applause  Applause  Applause  Bravo Hermine !

Des "nègres" à cette époque, je n'en connais quasiment pas ! Il y a eu Daudet qui a d'abord utilisé les talents de Paul Arène pour écrire ses "Lettres de mon moulin", puis les talents de sa femme qui avait une très belle écriture !
Aujourd'hui, il y a Paul Sulitzer qui a utilisé des "nègres" ! Il s'en est défendu ... mais bon, il aurait mieux fait de se taire !

Dumas ne se déplaçait jamais pour voir les lieux qu'ils voulaient décrire ! Il décidait "d'écrire" une oeuvre, de la situer à tel endroit et trouvait des correspondants pour lui décrire les lieux (c'est ce qui s'est passé pour "Le comte de Monte-Cristo" ! Il faisait un résumé de ce qu'il désirait et envoyait cela à ses "nègres" ! J'avais entendu dire qu'il en avait une trentaine !!!

A une époque, j'avais entendu dire que Shakespeare n'avait pas écrit ses oeuvres ! Il est vrai qu'on sait peu de choses sur cet auteur ! On n'a même pas son portrait ! Celui existant a été fait après sa mort !

Et puis, il y a des auteurs qui plagient d'autres écrivains et n'hésitent pas à faire du copier/coller, comme Boudjedra, si ma mémoire est bonne, qui a eu des problèmes avec la justice voilà quelques années !

Pendant très longtemps, les personnalités prenaient un nègre ! C'est assez récent de voir le nom du nègre cité sur les autobiographies ! Et c'est une bonne chose !! Car certains ont été "nègres" quelques années et sont à présents de grands auteurs reconnus !!

« Dernière édition: 15 Février 2010 à 12:05:48 par fanette »
sourire - #66 - 15 Février 2010 à 13:23:47
Fada(de) du forum

tiens pour une fois :cache:désolée Charito Wink  je trouve que le terme anglais pour "nègre" est mieux choisi: ghost writer........
j'ai entendu cela lors d'une conversation où on se disait.......il n'y a pas un autre terme? pour désigner cette fonction "fantôme"........

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Charito - #67 - 15 Février 2010 à 14:02:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

tiens pour une fois :cache:désolée Charito Wink  je trouve que le terme anglais pour "nègre" est mieux choisi: ghost writer........
j'ai entendu cela lors d'une conversation où on se disait.......il n'y a pas un autre terme? pour désigner cette fonction "fantôme"........

T'inquiète Sourire !  Razz  J'adore l'anglais ! Je voulais être prof d'anglais et Mirage (ma fille) fait un Master d'anglais.

C'est une langue simple et ludique, excellente en bien des occasions (comme pour la musique).

D'ailleurs le terme ghost writer et bien plus joli que "nègre" et respecte davantage le travail fait par la personne qui aide l'écrivain "principal"  Wink
jipé_du_34 - #68 - 27 Mars 2016 à 15:24:24
Figure du forum

Make Love not War

Salut,

ouais, je déterre un vieux post, mais c'est pour y apporter une précision historique, alors bon,  Cool

Au XIX° siècle, le quai des Belges s'appelaient le quai d'Orléans. Il s'est aussi appelé je crois "le quai Monsieur" mais je ne sais plus à quelle époque ; et d'autres noms encore !
Ce quai s'appelle "LE QUAI DES BELGES" en hommage aux Belges morts pour libérer la France pendant la guerre 39/45 (1939/1945  Arrow pour Courgette !!)

Je voulais savoir où il était, moi aussi (vous comprendrez bientôt pourquoi...), j'ai donc examiné tous mes plans du XIXe, et il en ressort ce petit tableau :
Code:
plan de | appellation du quai
--------|--------------------
 1808   | Impérial
 1824   | Royal
 1837   | d'Orléans
 1840   | d'Orléans
 1845   | d'Orléans
 1852   | de la Fraternité
 1863   | Napoléon
 1866   | Napoléon
 1896   | de la Fraternité

À +,

jipé_du_34 - #69 - 28 Mars 2016 à 19:25:05
Figure du forum

Make Love not War

Ce quai s'appelle "LE QUAI DES BELGES" en hommage aux Belges morts pour libérer la France pendant la guerre 39/45 (1939/1945  Arrow pour Courgette !!)
Ah !

Parce qu'ailleurs on peut lire :
Citation
Nommé successivement Quai des Augustins, Impérial, puis de la Fraternité, il devient le quai des Belges le 22 janvier 1915 pour redevenir quai de la Fraternité en 2003.

Et c'est confirmé et précisé par Marsactu :
Citation
Si le quai devient celui des Belges, ce n'est pas depuis les Grecs mais depuis la guerre de 1914 au cours de laquelle le royaume belge sert de rempart à la France. Le nom supplante alors le nom de quai de la fraternité qui revient sur le devant de la scène du Vieux-Port avec sa récente rénovation. Les deux noms coexistent aujourd'hui, la fraternité dénommant la partie marine tandis que les bâtiments – dont le notre – ont toujours pour adresse l'affectueux nom de quai des Belges.

Valà, quoi.

1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: