Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Polars marseillais

1 2 3 ... 9 Bas de page
jimmy - 06 Mai 2005 à 14:55:45
Invité

Retrouvez les auteurs de polar à Marseille comme DEL PAPPAS, Maurice GOUIRAN, Serge SCOTTO, Bruno LEYDET etc etc... sur le site http://polar.jigal.com
Fizzyrico - #1 - 12 Avril 2008 à 01:56:47
Longo mai !

Hello la clique !!

Alors voilà je suis face à un problème. Avant quand je cherchais un polar marseillais, je descendais au Cours Ju et en farfouillant je trouvais mon bonheur. Après avoir lu l'intégrale d' Izzo je recherche d'autres livres de cette trempe.

J'ai essayé Careze et Delfino mais ça n'a pas la même saveur.

Il y avait aussi l'écayer du sud. Mais pas de trace sur le net.

J'ai parcouru le site de Massalin, nada en matière de polar (ou alors j'ai mal cherché).

Je suis preneur de tout titre, auteur, voire de critiques.......

Merci les amis  Dancing  Dancing

Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Coco - #2 - 12 Avril 2008 à 07:43:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je peux guère t'aider, à part Izzo et Carreze, j'en ai pas lu d'autres !

Mais as-tu essayé aussi Gilles Del Pappas ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish - #3 - 12 Avril 2008 à 10:08:47
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

lis un peu "le Corse" de bazal, cela raconte la montée en puissance d'un petit corse à calanzana, jusqu'à son rêgne sur marseille (la suite "le marseillais" est moins prenante).
c'est pas polar-polar plutôt saga mafieuse
c'est un peu la saga des GUERINI avec quelques noms modifiés
même mes 2 garçons 15 et 18 qui ne lient jamais de romans se sont régalés

d'autre part est ce que tu as entendu parler de Frank Burns , c'est un clodo qui a écrit sous pseudo un super livre sur les bas fonds de marseille, ya eu recmment émission télé spéciale sur ARTE, j'ai enregistré, "à la recherche de F Burns" puis spécial polar marseillen je le reverrai voir s'ils présentent quelques livres.
sinon pareil que coco.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito - #4 - 12 Avril 2008 à 11:44:20
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Gilles del Pappas j'ai tout lu de lui. Bon c'est vrai que quand tu en as lu un, les autres sont ressemblants, mais la lecture est agréable.

Sinon, j'ai cherché dans ma bibliothèque municipale (mais pas trouvé) des livres de François Thomazeau, Annie Barrière et Maurice Gouiran qui a reçu l'année dernière le prix Virtuel du Polar pour son 9ème roman, Sous les Pavés la rage.

Traces d Huile - #5 - 12 Avril 2008 à 12:05:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Carole conseille Leo Loden, la bd  Wink

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
fanette - #6 - 12 Avril 2008 à 12:57:43
Invité

J'avais l'intention d'ouvrir un topic sur la litterature marseillaise !!!

Je n'aime pas ! Je n'adhère pas ! Il y a eu Izzo et pour moi, après, il n'y a plus personne ! Je m'excuse pour Carrèse, Scotto, Thomazeau et les autres ! Mais ça ne passe pas !

Bon ! Ben ! Là je lis "Vieux-Port" de Yann de l'Ecotais ! Ce n'est pas un polar ! C'est un roman sur la vie à Marseille dans les années 1910 à..... 

Think  Think Je me questionne !!! Ces livres sont-ils utiles ? Méritaient-ils d'être imprimés ??

Je ne vais pas faire une critique du livre ici !!! Mais tout ça pour te dire que pour moi, la littérature provençale ou Marseillaise, c'est : Giono, Bosco, Pagnol, Mistral, Roumanille, Bouyala d'Arnaud, Audouard, J.P. Clément.... mais pas tous les auteurs cités plus haut !! 
Je ne pourrai rien te conseiller, Fizzy !!! Je n'ai aimé aucun des romans policiers que j'ai commencés à lire !!

triy - #7 - 12 Avril 2008 à 16:35:15
Invité

Ahhhh, je me disais bien, ça c'est un topic pour Fanette, je me languissais de te lire  Wink 

... bon ben alors moi je vais rester fidèle à ce cher Cadfaël qui n'a rien de Marseillais ni de contemporain, et ce bon Matou que tu m'as fait découvrir ( Le Chat ) 
fanette - #8 - 12 Avril 2008 à 18:01:02
Invité

Ahhhh, je me disais bien, ça c'est un topic pour Fanette, je me languissais de te lire  Wink 

... bon ben alors moi je vais rester fidèle à ce cher Cadfaël qui n'a rien de Marseillais ni de contemporain, et ce bon Matou que tu m'as fait découvrir ( Le Chat ) 

Il y en avait au vide-grenier de Castellane, dimanche dernier ! J'ai pensé à toi !!  Wink

Eric - #9 - 12 Avril 2008 à 20:14:17
Figure du forum

Lis un peu "Conduite accompagnée" de Philippe Carrese, c'est mortel !

A part cela, j'aime bien la suite de Jean Contrucci (commencer par "L'énigme de la Blancarde"),
d'autant plus que ça joue pendant la belle époque, du temps où Marseille était la vraie capitale ...
« Dernière édition: 12 Avril 2008 à 20:16:16 par Eric »
Fizzyrico - #10 - 12 Avril 2008 à 22:16:38
Longo mai !

Même si je partage l'avis de Fanette car il me semble que le niveau atteint par Izzo est le summum, je vais tenter la lecture que tu me conseilles Eric.

Je vous en dirait plus bientôt !!

Mais ça serait pas mal de lancer un topic sur la littérature marseillaise de façon plus générale, non ?

Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Eric - #11 - 12 Avril 2008 à 23:23:45
Figure du forum

La plupart ne sont que des clones d'Izzo. De la littérature marseillaise ? A part Pagnol et des polars ? Il y a une d'une saga familiale de Yann de l'Ecotais en trois tomes qui n'est pas mal. Jean Contrucci est critique litéraire à La Provence et connait bien l'histoire ancienne.
Salamèche - #12 - 13 Avril 2008 à 10:50:23
Figure du forum

Les Del Pappas sont pas mal, même si en effet quand on a en lu 1 ou 2, les autres se ressemblent. Néanmoins les premiers étaient très bien construits, l'intrigue et la documentation historique pour certains étaient de qualité, les derniers laissent un peu à désirer, je me suis surprise à ne pas en terminer un, c'est mauvais signe pour la dévoreuse de polars que je suis. Embarassed .
Sinon dans la lignée de Jean CONTRUCCI, ily a René FREGNI qui écrit de très belles choses, et pas que des polars.
nouche - #13 - 13 Avril 2008 à 13:59:14
Invité

j'ai récupéré des centaines de bouquins ( en plus de ceux de Coco) et il y a justement Izzo " vivre fatigué" et aussi Thomazeau :qui a noyé l'homme-grenouille et qui a tué Mr. cul ceux là je les ai lu .....je dirai : sans plus , il me reste à lire " qui a brulé le diable "

Il y a tellement de bouquins que je n'ai pas regardé tous les auteurs  , peut être y a t'il d'autres romans policiers Marseillais ....

D'ailleurs si vous êtes en manque de bouquins ; je donnerai à mon tour.
edmond gropl - #14 - 23 Avril 2008 à 12:28:46
Tranquille collègue
*

Bonjour,
Je suis un boulimique de lecture polardeuse.
Les deux polars marseillais récents qui me semblent au dessus du lot:
- Le livre de F. Burns (qui n'est pas un clochard, mais qui connait bien le milieu) "Social Killer"
 Ville propre de Mika Biermann. Un polar autour des ordures ménagères.

Et Thomas LAbat.
Salamèche - #15 - 23 Avril 2008 à 17:09:10
Figure du forum

Bonjour,
Je suis un boulimique de lecture polardeuse.
Les deux polars marseillais récents qui me semblent au dessus du lot:
- Le livre de F. Burns (qui n'est pas un clochard, mais qui connait bien le milieu) "Social Killer"
 Ville propre de Mika Biermann. Un polar autour des ordures ménagères.

Et Thomas LAbat.

Ha merci pour le tuyau je ne connaissais pas, je vais aller faire un raid à la FNAC. Wink
stokofish - #16 - 25 Avril 2008 à 09:29:10
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui le livre de franck burns ça a fait l'effet d'une bombe car on savait pas qui était ce mystérieux écrivain sorti de nulle part, sembalnt connaitre par coeur les bas-fonds marseillais.
ya eu une émission spéciale sur ARTE ya 2/3 mois

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
*celine* - #17 - 27 Avril 2008 à 11:02:10
Invité

Il y a aussi l'ancien commissaire : N'guyen Van Loc qui a écrit quelques bouquins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_N'Guyen_Van_Loc
Salamèche - #18 - 27 Avril 2008 à 16:53:50
Figure du forum

Il y a aussi l'ancien commissaire : N'guyen Van Loc qui a écrit quelques bouquins : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_N'Guyen_Van_Loc

Oui mais alors vu sa prestations dans les films qu'il a tourné, ça ne donne pas envie. Tu les as lus ? Ca donne quoi ?
*celine* - #19 - 27 Avril 2008 à 16:55:13
Invité

Embarassed non je n'ai pas lu. J'ai juste essayé d'apporter ma contribution avec de vagues souvenirs.... 
1 2 3 ... 9 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything