Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Télescaphe...

1 2 3 4 Bas de page
Mildiou - #40 - 09 Septembre 2009 à 18:21:45
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

tout à fait , c'est "en dessous" de la table d'orientation qui est juste avant d'arriver à Callelongue, à droite.

Wink moi non plus je ne savais pas trop où c'était hier encore...
Merci Paty et Nono, je regarderai un peu mieux la prochaine fois
nono13 - #41 - 09 Septembre 2009 à 18:31:46
Longo mai !

oui, car de la route tu ne le vois pas  Wink

je n'ai pas été jusqu'en bas voir s'il restait autre chose je crois que non...

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
fanny13 - #42 - 09 Septembre 2009 à 19:15:05
Empégué(e) du forum

Le seul le vrai !!!

Nous l'avons vu marcher avec mon mari, car c'était la curiosité et la ballade du moment, mais franchement on n'a pas été tentés de l'essayer. 

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier les autres !!!

Boris Vian
stokofish - #43 - 09 Septembre 2009 à 19:39:48
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Pourquoi ça n'a pas marché

je crois que l'un des visiteurs avait trop chaud, et puis ils avaient fait journée portes ouvertes

non plus sérieusement bravo nono, pas facile à trouver, on a vu une scène de crime içi même dans un téléfilm récent sur TF1 je crois qui se passait à marseille, les experts (de marseille) il me semble, bon c'était bidon mais on avait bien vu ces vestiges

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3 - #44 - 09 Septembre 2009 à 20:50:00
Figure du forum

Adiu a totes !

Pourquoi ça n'a pas marché

je crois que l'un des visiteurs avait trop chaud, et puis ils avaient fait journée portes ouvertes

non plus sérieusement bravo nono, pas facile à trouver, on a vu une scène de crime içi même dans un téléfilm récent sur TF1 je crois qui se passait à marseille, les experts (de marseille) il me semble, bon c'était bidon mais on avait bien vu ces vestiges

Je me souviens bien de l'histoire de cet téléphérique marin.

De mémoire, il n'a pas eu un succès terrible car :

- les fonds marins ne seraient pas très intéressants dans sa zone ;

- problème avec les tempêtes par vent d'est ;

- au moins un "incident" avec blocage des clients sous l'eau pendant ""quelques instants";

Enfin, c'est ce que l'on pouvait lire sur un article de journal de l'époque.
« Dernière édition: 09 Septembre 2009 à 23:08:39 par chris3 »
stokofish - #45 - 11 Septembre 2009 à 18:15:48
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

ils voulaient bien faire un téléphérique avec resto panoramique en haut de marseillevyre, donc...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3 - #46 - 11 Septembre 2009 à 18:59:58
Figure du forum

Adiu a totes !

ils voulaient bien faire un téléphérique avec resto panoramique en haut de marseillevyre, donc...

Dans les projets cauchemardesques, il y a eu également une histoire de tour plus ou moins sous marine à Sormiou  (c'est assez ancien et ça doit dater des années 50) et plusieurs de route côtière des Calanques.

Rillette - #47 - 15 Septembre 2009 à 17:00:16
Frit Confit du forum

En cherchant une info sur une personne emblématique des Goudes, j'ai déniché ceci  Arrow http://www.lesportesdescalanques.fr/page5a.php

Je ne sais pas si le lien a déjà été posté mais en milieu de page il y a quelque chose sur le Télescaphe.
Coco - #48 - 15 Septembre 2009 à 18:39:18
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Mais il est super, ce lien que tu nous as dégoté, Rillette, outre l'article du téléscaphe, il y en a pleins d'autres intéressants et en plus de jolis croquis, çà vaut le coup d'y faire un tour !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rillette - #49 - 16 Septembre 2009 à 11:55:52
Frit Confit du forum

Mais il est super, ce lien que tu nous as dégoté, Rillette, outre l'article du téléscaphe, il y en a pleins d'autres intéressants et en plus de jolis croquis, çà vaut le coup d'y faire un tour !

Anxious

Merci Coco pour le compliment.
stokofish - #50 - 16 Septembre 2009 à 15:21:39
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

Dans les projets cauchemardesques, il y a eu également une histoire de tour plus ou moins sous marine à Sormiou  (c'est assez ancien et ça doit dater des années 50) et plusieurs de route côtière des Calanques.

c'était surtout dans les années 60 le projet pharaonique d'un complexe scientifico-touristico-mégalopolistique en haut sur le plateau de l'homme mort dominant marseille et les calanques, avec une tour de 300m de haut !!
un peu à l'image de Barcelone si vous connaissez, ya une colline qui domine la ville, avec une grande tour (télécomm je crois) et un parc de loisirs (manèges, grand huit..), on y passe par les tunnels de valvidera si je me souviens du nom

Geneviève Dormann
Rillette - #51 - 16 Septembre 2009 à 15:29:56
Frit Confit du forum

c'était surtout dans les années 60 le projet pharaonique d'un complexe scientifico-touristico-mégalopolistique en haut sur le plateau de l'homme mort dominant marseille et les calanques, avec une tour de 300m de haut !!
un peu à l'image de Barcelone si vous connaissez, ya une colline qui domine la ville, avec une grande tour (télécomm je crois) et un parc de loisirs (manèges, grand huit..), on y passe par les tunnels de valvidera si je me souviens du nom

Le parc Miguel, non ?
chris3 - #52 - 16 Septembre 2009 à 15:31:18
Figure du forum

Adiu a totes !

Dans les projets cauchemardesques, il y a eu également une histoire de tour plus ou moins sous marine à Sormiou  (c'est assez ancien et ça doit dater des années 50) et plusieurs de route côtière des Calanques.

Je ne connais pas la date exacte de ce genre de projet. Mon instit des années 60 nous en parlait comme des horreurs qui avait été chassées par des gens conscients de la beauté de la nature.

Pour Barcelone : je connais un peu la ville (j'y suis  allé trois ou quatre  fois en visitant une journée chaque fois) . Je me souviens d'un parc d'attraction, mais je n'y suis jamais allé.

Pour les Calanques : nous les Marseillais, nous sommes peut être cons, gueulards, dégueulasses et tout ce que l'on veut.
Mais on ne peut pas retirer qu'il y a toujours eu des Marseillais capables de s'opposer au saccage des Calanques.

Dans les idées  cauchemardesques, pas très loin de Marseille, Sainte Victoire a eu également droit à des projets de téléphériques.
« Dernière édition: 16 Septembre 2009 à 21:57:35 par chris3 »
hermine - #53 - 16 Septembre 2009 à 17:24:08
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Pour Barcelone, je crois qu'il ne peut s'agir que du Parc Tibidabo, qui est situé sur le point culminant de la ville...

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
nono13 - #54 - 16 Septembre 2009 à 19:20:40
Longo mai !

le téléphérique de barcelone relie Montjuïc à l'avenue Miramar non ?

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
stokofish - #55 - 17 Septembre 2009 à 09:56:19
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

oui mais c'est pas de la colline de Montjuic que je parle, je pense Hermine a raison, faut que je cherche sur carte
bref, le projet en haut de marseilleveyre était étonnant mais sait-on jamais ce que cela aurait pû apporter à marseille en image et notoriété ??
certes on aurait détruit cet endroit le plus sauvage des calanques, et c'était la porte ouverte pour une route des crêtes jusqu'à Luminy, la gineste, voire Cassis. aujourd'hui on visiterai en voiture.
entre le respect de cette nature, de la chance qu'a Marseille de cette préservation et la valorisation d'une ville, le choix aujourd'hui se pose de manière environnementale, et c'était pas la même logique en 1960 !
on l'a échappé belle diront les calancoeurs...

Geneviève Dormann
chris3 - #56 - 18 Septembre 2009 à 07:13:29
Figure du forum

Adiu a totes !

oui mais c'est pas de la colline de Montjuic que je parle, je pense Hermine a raison, faut que je cherche sur carte
bref, le projet en haut de marseilleveyre était étonnant mais sait-on jamais ce que cela aurait pû apporter à marseille en image et notoriété ??
certes on aurait détruit cet endroit le plus sauvage des calanques, et c'était la porte ouverte pour une route des crêtes jusqu'à Luminy, la gineste, voire Cassis. aujourd'hui on visiterai en voiture.
entre le respect de cette nature, de la chance qu'a Marseille de cette préservation et la valorisation d'une ville, le choix aujourd'hui se pose de manière environnementale, et c'était pas la même logique en 1960 !
on l'a échappé belle diront les calancoeurs...

Oui on l'a échappé belle. !!!  

Pour l'image de Marseille : même si beaucoup "essaient" de faire croire que les calanques sont  à Cassis, leur aspect sauvage au voisinage d'une grande ville apporte ( et apportera) plus qu'un restaurant panoramique .
nico3010 - #57 - 18 Septembre 2009 à 07:21:24
Collègue qui boulègue

je crois que ce projet de parc de loisir, certains espèrent aujourd'hui le réaliser à l'Estaque dans les carrières. C'était dans un article dans Marseille Hebdo il y a bien un an il me semble.

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
fmbr - #58 - 08 Février 2015 à 12:16:51
Figure du forum

Tour en vélo à Callelongue hier,

les restes du téléscaphe

vus de la table d'orientation, on aperçoit 2 roues:

Mais en descendant, il y en a 4. (Attention, le sol semble fait de scories des anciennes usines de plomb et autres joyeusetés, doit y avoir une teneur en métaux lourds à l'épreuve des balles)

Le temps fait son oeuvre et la rouille attaque

Les silent blocks en caoutchouc sont encore là presque 50 ans après

Et la roue de retour à l'autre bout du trajet aux pieds du fort Napoléon.

hector - #59 - 09 Février 2015 à 15:26:04
Frit Confit du forum

Superbes photos 

Je m'étais contenté de ne zieuter ces "restes" que du haut de la route de callelongue.

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: