Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

De Bacchus à Mondovino, le vin.

1 2 3 Bas de page
Aguilex - 23 Février 2007 à 20:34:56
Invité

Ben je voulais ouvrir un topic pour parler de choses au moins aussi agréables que la cuisine : le vin !!!!

Qu'est ce  que vous aimez en général, quelle bonne bouteille vous avez acheté, apprécié et conseillez (je sais pas si on peut ca ?...), etc...

Et puis si vous avez des plans pour des cours d'oeno pas trop cher, ca m'interesse aussi !!
cocobarnabite - #1 - 23 Février 2007 à 22:40:06
Invité

Je bois pas de vin Agui ! Pas une goutte sinon je dors direct même en plein repas !
Le seul truc que je bois parce que je trouve ça delicieux (et tant pis si je dors après !) c'est du Jurançon, ou du Sauterne ou du Gewurztraminer vendanges tardives ! Voilà mes références, c'est tout ! Le rouge, je sais pas, je comprends pas donc je peux rien dire. Suis incapable de donner les caracteristiques du bon vin. Je vais dire une horreur mais pour moi c'est tout pareil !
Aguilex - #2 - 23 Février 2007 à 22:47:23
Invité

Déjà CocoB, merci de m'avoir eviter un bide avec mon topic...
Visiblement ca n'interesse personne  Crying or Very sad

Je constate que tu aimes les moelleux et liquoreux ! comme on dit chez nous, t'as la gueule sucrée  Laughing Gouts tres feminins, de neophytes en fait. En general, on commence par ca et si on persevere, on se met au rouge ensuite...

Bon, je suis deçu, tu bois pas de champ'... Je pourrai jamais t'epouser alors ! Tant pis (ca tombe bien t'es dejà promise  Wink )
cocobarnabite - #3 - 23 Février 2007 à 22:52:04
Invité

Déjà CocoB, merci de m'avoir eviter un bide avec mon topic...
Visiblement ca n'interesse personne  Crying or Very sad
Bon, je suis deçu, tu bois pas de champ'... Je pourrai jamais t'epouser alors ! Tant pis (ca tombe bien t'es dejà promise  Wink )

Ben non Agui ! C'est que y'a pas grand monde ce soir, c'est tout ! Tu vas voir quand ils seront de retour, ils vont tous te donner leur avis ! Et certains plus que d'autres !!
... Pour le champagne, j'en bois pas non. Je trouve ça vraiment pas bon du tout. Pas assez doux pour moi, pourtant j'adore les bulles !! Alors tu sais ce que je bois moi ?
 Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Du Champomy !!!! Hmmmmmmmmmmmmmmm !!!!          
Aguilex - #4 - 23 Février 2007 à 23:00:48
Invité

... Pour le champagne, j'en bois pas non. Je trouve ça vraiment pas bon du tout. Pas assez doux pour moi, pourtant j'adore les bulles !! Alors tu sais ce que je bois moi ?
 Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Arrow  Du Champomy !!!! Hmmmmmmmmmmmmmmm !!!!          

ARrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhh  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad           Sors de ce corps Satan !!!!!
fanette - #5 - 23 Février 2007 à 23:46:28
Invité

C'est bon le champomy ! Maintenant, ils font d'autres parfums bien synthétiques, bien chimiques, mais juré, c'est délicieux !

Je n'aime pas les côtes du rhone et les vins du Sud-Ouest ! C'est trop vinasse je trouve ! Désolée, je suis très chauvine, je consomme nos produits, mais là je ne peux plus !

Seule exception, mais quelle exception : le bandol.

Je ne bois que du rouge. Pas de rosé surtout et encore moins de blanc. Même le poisson je le mange accompagné d'un rouge ! Bon, je dis ça, mais c'est exceptionnel chez nous de boire du vin à table. Quand il y a des amis en fait. Et je réalise qu'à chaque fois j'achète du Bandol.

Il y a un rouge que je prends quelquefois (c'est une amie qui me l'a fait découvrir),mais je ne sais même pas de quelle région il est issu : le gamay. Je le trouve bon toutes les années !

J'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup le champagne ! J'ai des goûts assez populaires, car je ne vais pas dans les caves ! J'achète dans les grandes surfaces où c'est assez limité ! Donc je prends Veuve Cliquot, Cordon Rouge ....

Mais très honnêtement, la boisson alcoolisée que je préfère, c'est le pastis ! Mmmmhhhhhh !!!

Mais toi Aguilex, qu'aimes-tu ?
Aguilex - #6 - 23 Février 2007 à 23:53:50
Invité

Moi je suis bien branché Bourgogne (Cotes de nuits en particulier)  et Cotes du Rhone (Gigondas, St Joseph, Vacqueyras...). Les Bordeaux je ne les bois plus avec autant de plaisir maintenant (quoique St Emilion...). Bandol, rouge notamment, c'est pas mal !

J'adore le champ aussi (je suis fils de viticulteur champenois qd même !!) mais les meilleures ne sont pas les grandes marques qui te permettent juste, à fort cout, d'avoir une garantie minimale sur la qualité. T'as des trucs géniaux pour 13 euros !!

Le gamay à la base c'est un cepage. Ca vient d'Anjou (Val de Loire) et moi... j'aime pas ca du tout lol
Nikon - #7 - 24 Février 2007 à 00:21:41
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

Pas très fan des vins à bulles (Pas de champagne et autres créments donc !  Mr. Green) ... pas spécialement fan des vins doux (même si je ne me force pas trop si l'apéro l'exige) ... pas très fan des rosés non plus (pas de Bandol donc ! Mr. Green ) ... pas très fan des vins jeunes (Le beaujolais nouveau, c'est juste pour le fun et le coté convivial de la fête  Mr. Green ) ...

Du rouge donc !
Et n'étant pas connaisseur, je laisse le soin de choisir à d'autres ! Ou bien je me fis au culot de la bouteille que je choisis le plus concave possible !  Mr. Green
Aguilex - #8 - 24 Février 2007 à 00:23:43
Invité

Y'a des bandols rouges ou blancs tres sympas !!!

le coup du culot, je connaissais pas !! Pkoi le plus concave possible ?
fanette - #9 - 24 Février 2007 à 00:25:33
Invité

Tu pourras me dire quels sont les bons champagnes pas chers (13/15 euros, c'est bien !) ? Ce serait sympa que tu me guides un peu ! J'ai un très joli conte sur un apprenti vigneron ! Si tu connais des légendes sur la vigne, tu me fais signe !? Ca m'arrive souvent d'en avoir besoin !
En tout cas, c'est un bien joli métier ! Ca fait rêver !

Mais c'est quoi un cépage par rapport à un vin ? Pourquoi n'aimes-tu pas le cépage ?
Aguilex - #10 - 24 Février 2007 à 00:36:57
Invité

Je pourrais te dire mais le pb de trouver les bouteilles à la vente.
Tu as un caviste place castellane qui doit surement avoir des pdts sympas.

ben les vins sont généralement produits avec des melanges de raisins provenant de différents cepages (c'est à dire "especes" de vignes). C'est un assemblage qui permet de donner une typicité au vin.
Les cepages sont generalement assez propres à certaines regions.

Certains vins dits monocepages ne sont dc faits qu'avec un seul type de raisin.

Pour les contes, faudra que je vois ca qd je rentrerai chez mes parents ! Je crois qu'ils ont un bouquin de contes champenois  Wink
Nikon - #11 - 24 Février 2007 à 00:37:35
Frit Confit du forum

j'vous aime pô !

Y'a des bandols rouges ou blancs tres sympas !!!

le coup du culot, je connaissais pas !! Pkoi le plus concave possible ?
Oui, tu as raison pour les Bandols ! C'est juste qu'en général, dès qu'on entend Bandol, on voit rose !  Smile

Quant au culot, c'est copain qui m'a montré ça, un jour, dans une grande surface ! Les bouteilles qui contiennent de la vinasse sont plates, tandis que les meilleurs crus sont les plus concaves ! Alors le pourquoi comment des coulisses de l'affaire, je n'en sais pas plus !  Very Happy
luciole - #12 - 24 Février 2007 à 13:41:42
Longo mai !

Et n'étant pas connaisseur, je laisse le soin de choisir à d'autres ! Ou bien je me fis au culot de la bouteille que je choisis le plus concave possible !  Mr. Green

+1 pour cette méthode même si elle avait été partiellement démenti dans une émission mais bon quand on ne s'y connait pas tous les moyens sont bons  Confused
Pour ma part, j'aime les vins sucrés... plutôt blancs en apéritif... mais suis ouverte à toute découverte Exclamation  Bientôt j'en saurai un peu plus, un cousin à moi ouvre un bar à vin à Colbert... amis amateurs, à table  Exclamation   Laughing

Patrick, tu seras toujours avec nous!
Born_to_be_Marseillaise - #13 - 25 Février 2007 à 00:56:03
Invité

j'aime les bordeaux...je ne bois plus de rosé et des bons vins blancs (sinon mal à la tête). Le Gewurtz...hummm...j'aime beaucoup ! et aussi le Montbazillac, le Sauterne (mais juste en apéro ou avec du foie gras)

mais voilà, un bon graves, vieilli en fût de chêne..............c'est trop top de chez top !
CelineChris13016 - #14 - 25 Février 2007 à 11:00:23
Invité

J'aime les blancs, j'aime les vins liquoreux, les moelleux, le vin jaune du Jura.
Jusqu'à peu je n'aiamis pas le rouge puis on m'a fait gouter des bourgognes et depuis... je goûte les rouges. Mais mon palais se tourne toujours vers le bourgogne...Je n'aime pas les vins trop jeunes qui, personnellement, m'agressent le palais.
Marseye - #15 - 25 Février 2007 à 19:01:49
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

Si ça peut t'aider ce post avait deja été ouvert...

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php?topic=2449.0

vanillablue - #16 - 30 Décembre 2007 à 19:15:47
Invité

alors vous avez droit à deux options :

un blanc et un rouge ! c'est tout !

je prépare pas du tout l'irl pinard 2 au printemps 
titidegun - #17 - 30 Décembre 2007 à 19:27:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

Speak to the hand ok !

Mr. Green rosé !
cocobarnabite - #18 - 30 Décembre 2007 à 19:30:11
Invité

Ben moi je me rappelle avoir gouté un Gewurztraminer Vendanges tardives .... et je m'en suis pas remise tellement j'avais trouvé ça délicieux !
A part ça .... j'y connais rien ! Mr. Green
vanillablue - #19 - 30 Décembre 2007 à 19:36:19
Invité

Ben moi je me rappelle avoir gouté un Gewurztraminer Vendanges tardives .... et je m'en suis pas remise tellement j'avais trouvé ça délicieux !
A part ça .... j'y connais rien ! Mr. Green

aprés la despé chez toi , tu me redonnes espoir   
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: