Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Cuisine et Recettes

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

De Bacchus à Mondovino, le vin.

1 2 3 Bas de page
Rillette - #20 - 30 Décembre 2007 à 19:36:31
Frit Confit du forum

Ben moi je me rappelle avoir gouté un Gewurztraminer Vendanges tardives .... et je m'en suis pas remise tellement j'avais trouvé ça délicieux !
A part ça .... j'y connais rien ! Mr. Green

Mon préféré : Moseler Spätlese (vin blanc doux)
Coup de coeur très récent : Chateau Paradis (quel joli nom...) situé au Puy Ste Réparade (le rouge  )
*celine* - #21 - 30 Décembre 2007 à 19:41:41
Invité

En blancs : Tous

Vin jaune

et Bourgogne rouge
ermione - #22 - 30 Décembre 2007 à 20:38:12
Invité

l' a raison notre politologue  Mr. Green

J'aurais une preference nette pour les bordeaux epais et veloutes
Mais en meme temps  Think
c'est comme si tu demandais "quel est votre homme prefere ?" Mr. Green
pas un particulier mais chaque point fort de chacun reuni en un seul  Razz  Mr. Green
*celine* - #23 - 30 Décembre 2007 à 20:38:33
Invité

En même temps je parle, mais je viendrai pas alors.........
faga - #24 - 30 Décembre 2007 à 21:18:09
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

En blanc : Les sauternes  Wink (une fois, j'ai gouté un chateau d'Yquem : terrible  Very Happy )

En rouge : un Pommard peut-être....  Think

La vie est belle. Profitez-en !
Born_to_be_Marseillaise - #25 - 30 Décembre 2007 à 21:59:01
Invité

en rouge : préférence pour les bordeaux mais j'aime les vins vieillis en fut de chêne et mon ptit Château de Ventenac cuvée spéciale 2003 est pas mal  Very Happy

en blanc : j'ai goûté le même que CocoB et mmm mmm excellent....mais voilà, le blanc, y a deux catégorie pour moi, les secs et les doux et donc j'peux pas en donner qu'un
- secs : les alsaciens sont chouettes
- doux : sauternes, montbazillac
Aguilex - #26 - 30 Décembre 2007 à 23:44:44
Invité

Est-il nécessaire que je reponde ? Whistle

(pour les incultes, et avant de me faire rembarrer, le champagne est un vin blanc. Effervescent certes, mais vin blanc quand même -sauf pour ceux qui preferent le rosé evidemment !).

Dans les cuvée ordinaires, je ne suis pas contre un petit bollinger, taittinger, laurent-perrier ou selosse.
Pour les cuvées speciales que j'ai gouté, un petit "Dom Pé" (j'ai ds ma cave un 93 et un 95 qui attendent sagement d'etre degustés à une gde occase) ou un Perrier-Jouet belle epoque (pas mal le 96 !).
Pour celles que je reve de gouter, un comte de Champagne de Taittinger, un Cristal de Roederer et un champagne Salon qui n'est produit que lors des plus gds millésimes.   
vanillablue - #27 - 30 Décembre 2007 à 23:45:28
Invité

agui attends j'ouvres un topic mousseux 
Aguilex - #28 - 30 Décembre 2007 à 23:47:07
Invité

Sinon, avouons que les bourgognes ne sont pas mauvais ! Pommard, Aloxe-corton ou autre Auxey-duresses peuvent valoir un detour  

Edité le : 30 Décembre 2007 à 23:47:07
agui attends j'ouvres un topic mousseux 

Je te hais....  Evil or Very Mad  Rien de meilleur qu'un bon champagne  Evil or Very Mad
Juliette - #29 - 31 Décembre 2007 à 10:05:41
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Mon vin préféré c'est le Champagne qu'Agui a dans sa cave et qu'il n'ouvrira que pour une grande occasion et sinon le vin rouge que Fanette m'a offert à l'IRL couscous chez Nouche    ! Mmmmmhhhhhh    ! Ce verre-là je l'ai adoré, j'avais l'impression de boire un elixir ! 
stokofish - #30 - 31 Décembre 2007 à 13:57:57
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

le lendemain de noêl, un neveu m'a apporté au déjeuner un rouge "Plan de Dieu" (côtes du rhône) 2005, domaine Martin. une splendeur moi qui adore les gigondas et autres chateauneuf.
médaille d'Or orange 2007, avec félicitations jury.

je vais essayer de trouver cette adresse sur le net, voir où on peut en acheter.
mon neveu l'a acheté dans un resto qui se fournit chez des petits producteurs.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
nouche - #31 - 31 Décembre 2007 à 14:13:15
Invité

Mon vin préféré c'est le Champagne qu'Agui a dans sa cave et qu'il n'ouvrira que pour une grande occasion et sinon le vin rouge que Fanette m'a offert à l'IRL couscous chez Nouche    ! Mmmmmhhhhhh    ! Ce verre-là je l'ai adoré, j'avais l'impression de boire un elixir ! 

mince  Think  c'est toi alors qui a tout bu  Whistle  j'ai pas eu le temps de le gouter moi . Faneeetttteee  j'en veux .

pour mon compte j'aime pas trop ce qui est sec .  Pour Noel j'ai gouté un vin blanc " vieille  sève " dont j'ai oublié la provenance mais pas le gout , c'était du nectar , divin  Wink
ladytapenade - #32 - 01 Janvier 2008 à 16:56:14
Marius/Fanny du Forum

Sardin'Killer / Ici et maintenant, face à la mer

J'étais assez jeune donc je n'ai pas eu le reflexe de chercher à savoir de quoi exactement il s'agissait. c'était un Gigondas, je n'ai jamais retrouvé cette sensation avec un autre    vin.

Entendu ce matin à la radio un caviste qui a pour projet de  faire classer les cépages au patrimoine immatériel de l'humanité unesco. Un passionné   Applause  :

http://www.vinorazzia.com/

Moi j'voulais les sorties d'port à` la voile,
La nuit barrer les étoiles
(A Souchon)

« Si une lady dit non, ça signifie peut-être, si elle dit peut-être, cela veut dire oui et si elle dit oui, ça n’est pas une lady. » G.B.Shaw
Yannick - #33 - 01 Janvier 2008 à 18:47:19
Collègue qui boulègue

Rouge : Mouton Cadet (baron Philippe De Rotshild)
Blanc : J'aime pas çà
Rosé : Je ne suis pas sectaire , mais les pti rosé de Provence passe bien Wink
laudemars - #34 - 10 Novembre 2009 à 15:53:11
Tranquille collègue
*

Plutôt Blanc ou Rouge? Bourgogne ou Bordeaux? Rond et doux ou sur l'amerture et la discrétion?

J'avoue une petite préférence pour les blancs. En apéritif par exemple, un Chateau Simone (Coteau d'Aix) ou un Naïck (Aoc minervois) font mon bonheur.
Si vous avez des avis ou conseils...

Coco - #35 - 10 Novembre 2009 à 18:45:26
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour moi, çà dépend des saisons, le blanc, j'aime l'été, très frais, le rouge, j'aime l'hiver, mais en fait, je m'aperçois que je fais des écarts conséquents à cette règle en fonction aussi de ce que j'ai comme choix !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette - #36 - 10 Novembre 2009 à 18:50:14
Invité

Plutôt rouge et plutôt Bandol, Chateauneuf du Pape ou même un petit Gigondas !!
Mais juste un ballon ! Merci !!

Sincèrement, les Bourgognes, les Bordeaux, les Châteaux ceci ou Domaine cela, ça ne m'impressionnent pas

laudemars - #37 - 11 Novembre 2009 à 08:34:34
Tranquille collègue
*

Pour moi, çà dépend des saisons, le blanc, j'aime l'été, très frais, le rouge, j'aime l'hiver, mais en fait, je m'aperçois que je fais des écarts conséquents à cette règle en fonction aussi de ce que j'ai comme choix !
Tout à fait d'accord, il existe tellement de vins divers que sa dégustation est aussi une histoire de contexte.

Plutôt rouge et plutôt Bandol, Chateauneuf du Pape ou même un petit Gigondas !!
Mais juste un ballon ! Merci !!

Sincèrement, les Bourgognes, les Bordeaux, les Châteaux ceci ou Domaine cela, ça ne m'impressionnent pas

Pareil, j'en bois de temps en temps en essayant d'"apprécier" la "qualité" du vin.

Par contre ce que j'ai appris, c'est que le monde du vin est tellement parcellé, immense et pour tout dire complexe (dans le bon sens du terme) que l'on ne peut pas le regrouper sous des appellations aussi vaste que Bordeaux, Bourgogne, Bandol ou Chateauneuf. A l'intérieur de ces aoc il existe tant de diversité...

Et comme tu dis, il ne s'agit pas d'être impressionné, mais plutôt d'être curieux et de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.

fanette - #38 - 11 Novembre 2009 à 08:56:33
Invité

Et comme tu dis, il ne s'agit pas d'être impressionné, mais plutôt d'être curieux et de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus.

Tout à fait ! Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que les blancs n'éta
vanillablue - #39 - 11 Novembre 2009 à 10:24:10
Invité

En blanc deux oppositions dans mon coeur :

Le Corton Charlemagne pour moi c'est le roi des bourgogne  il sait se faire mériter et les nuances de saveurs sont une vraie partition ! C'est quasiment la perfection en terme de finesse , mais bon le temps de faire maturer une bouteille  Eh?  Confused 

Sinon en blanc en Bordeaux en 1875 heeeeuuuu , allons toujours vers le Pessac    Vin rarement insatisfaisant et super équilibré.

Sinon dans la région, si vous passez à Chateauneuf du Pape , allez au lycée agricole , ils ont lancé une cuvée de blanc il y a quelques années , assez magnifique et rare dans ce terroir à rouge 

En blanc plus moelleux les Gaillac doux , une vraie révélation  Shocked 

En terme de vin rouge , le meilleur vin du monde pour moi et pas que pour moi d'ailleurs , AOC minervois , Domus Maximus ; massamier la lignarde. La perfection    Shocked

Un coup de coeur répété pour chateau spleen ...

Et puis en vin de bouche une petite claque avec les Cahors , avec une bonne aération ils font merveille en terme de caractère c'est le terroir du Quercy qui a ma préférence, mais je ne cracherais jamais dans un Faugères  Mr. Green .

Pour finir le meilleur rosé du moment : Chateau la Negly , Corbières . Une bouche ultra fraiche en été , fleurs et fruit rouge d'une délicatesse et d'un équilibre phénoménale. Bon manque de chance j'ai pas été la seule à m'en apercevoir Sad médaille d'or au concours agricole , et Adieu bouteille à 2 €    Evil or Very Mad

Et puis l'exception , j'aime bien ça Gewurstraminer vendage tardives , une merveille , tellement qu'il a servit au blind test du concours de meilleur sommelier de france l'an dernier et qu'il ont eu du mal à le reconnaitre. Blanc de caractère , c'est un vin venu de l'espace ! ça se savoure , à moins de 50 € la bouteille , pour l'apéritif des fêtes , allez voir mon pote sommelier à monop' prado , il en planque deux trois bouteilles  Mr. Green

Breeeeeefffffffff on a pas finit j'arrête la  Mr. Green  c'était juste une entrée en matière
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything