Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Transports et vie pratique

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Des infos sur les collèges et lycées

1 2 3 ... 6 Bas de page
Juliette - 28 Mars 2007 à 16:01:48
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Je suis prof de français mutée dans l'Académie d'Aix-Marseille à la rentrée prochaine. Je suis en train de faire mes 20 voeux et c'est pas facile. Je peux faire des voeux précis et/ou larges, il faut être stratégique. J'aimerais bien éviter les quartiers du Nord, surtout en collège alors je me renseigne sur les "bons petits collèges" ni trop prestigieux (j'aurai pas assez de points) ni trop durs car j'ai déjà fait 8 ans de ZEP et j'aimerais quand même voir autre chose ! Donc si vous pouvez me dire un ou deux mots (type de bahut, accessibilité en transports en commun etc) sur le ou les bahuts qui sont près de chez vous ou que vous connaissez ça m'aiderait beaucoup beaucoup ! Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Born_to_be_Marseillaise - #1 - 28 Mars 2007 à 16:14:01
Invité

ouhla, ça fait beaucoup de questions tout ça..

déjà éviter le collège Vallon des Pins (15ème), encore aujourd'hui aux infos, les gens se plaignent de la violence qui y règne  Confused

- collège Louis Armand
- collège Darius Milhaud
question environnement, il est bon (c'est dans le 12ème arrdt) - question transports, il va bientôt y avoir  tram et métro à proximité voire en face pour le métro.
- collège des Chartreux - pas terrible au niveau du collège, ça s'est nettement dégradé depuis la mort de la principale quand me faille était en 4ème (il y a 4 ans) suite à une altercation avec une élève (ce n'est pas l'élève qui a fait ça, mais ils ont fait un lien) - question transport il y a le métro à côté

ce sont les seuls que je connais personnellement, je laisse aux habitants des différents quartiers le soin de te parler des collèges qui y sont  Very Happy
Traces d Huile - #2 - 28 Mars 2007 à 16:26:05
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Collège Jacques Monod aux Pennes Mirabeau, paisible...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Juliette - #3 - 28 Mars 2007 à 17:20:25
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Pennes Mirabeau ça me dit qqch mais... c'est un quartier de Marseille ou c'est une ville à côté ? On y va comment en transports en commun depuis le centre ville de Marseille.
Merci pour vos réponses et pour les 2 bahuts du 12ème ça tombe bien je les ai mis en bonne place dans mon Top 20 !!!
Born_to_be_Marseillaise - #4 - 28 Mars 2007 à 17:35:53
Invité

Les Pennes Mirabeau c'est hors Marseille....question transport en commun, sais pas désolée..le train sans doute, le car peut être
Traces d Huile - #5 - 28 Mars 2007 à 17:38:37
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

C'est la première commune au Nord de Marseille.
Autoroute A7 direction Lyon, sortie les Pennes Mirabeau.
A part le car, je vois pas...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
fanette - #6 - 28 Mars 2007 à 18:07:12
Invité

C'est mon opinion que je te donne là :

Le collège Anatole France (en centre ville dans le 6°) a beaucoup, beaucoup de problèmes.
Les collèges Vincent Scotto et Romain Rolland (à la Capelette dans le 10°) craignent beaucoup aussi.
Le collège du Vieux Port a mauvaise réputation.
Je suis allée dans un collège derrière la gare saint Charles. J'admire les profs et tout le personnel. C'était très dur.

Le collège Puget est assez bien (6°). C'est un collège dont on n'entend jamais parler. Le niveau scolaire n'est pas extraordinaire, mais ça se passe convenablement.
Le collège Malrieu (dans le 5°) a bonne réputation.
André Chénier (dans le 12°). J'y suis allée. C'est super
Collège Monticelli (8°) est très bien
Gaston Defferre dans le 7° est bien aussi.

Je te cite ces collèges, soit parce que j'y connais des élèves qui y sont, soit parce que j'y suis allée pour mon travail.

Mais je pense Juliette que malgré tout, même dans les cas assez difficiles, ça n'a rien à voir avec la région parisienne. J'ai deux amies profs là-bas, et lorsqu'elles me racontent ce qu'elles vivent, je suis effarée !
Jealousy13 - #7 - 28 Mars 2007 à 18:13:34
Tranquille collègue
*

Je dirais le collège Vallon de Toulouse dans le 10e arrondissement
Je le connais bien celui là me semble t'il Lol
4 pauvre année de ma vie là bas :p
fanette - #8 - 28 Mars 2007 à 18:22:51
Invité

Tu as galéré là-bas Jealousy ? Mes deux nièces et mon neveu y sont allés. C'est devenu très sévère et le niveau est très élevé maintenant. Il n'y a aucun problème dans ce collège. Mes neveux en gardent un bon souvenir.
Jealousy13 - #9 - 28 Mars 2007 à 18:50:04
Tranquille collègue
*

Moi sincerement, j'ai quitté ce collège depuis trois ans, puisque je suis en terminale
Et je trouvé que ce collège a perduu enormement au niveau de la rigeur, de l'enseignement
Enfin j'ai trouvé que c'était facile de passer ces années alors qu'on avait pas le niveau
Et je trouve cela regrettable car beaucoup se plante au lycée par la suite
Je suis décue, par rapport à ce que j'avais entendu à l'époque de mes frères qui osnt bien grand maintenant
Mais bon ... disons que c'est pas le pire Wink
CelineChris13016 - #10 - 28 Mars 2007 à 21:29:30
Invité

L'Estaque est en ZEP je crois, donc ça doit pas trop t'intéresser.
dommage, car il y a une hausse du niveau depuis quelques années (depuis que je l'ai quitté en fait ), et mon fils arrive l'année prochaine, il rattrpera la réputation de sa mère mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Le collège de l'Estaque est bien desservi en transports en commun.

Rien de particulier à signaler niveau sécurité ou autres à ce que j'ai pu entendre.
Juliette - #11 - 28 Mars 2007 à 21:46:57
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Si si Céline l'Estaque ça m'intéresse car dans des mes derniers voeux il faut que j'assure mes arrières avec des bahuts un peu difficiles donc pas trop demandés mais pas les pires pour que je reste vivante. Et on y va par le métro ou par un bus ? Et en plus si ton fils y entre je serai là !!! J'adore les 6è, j'en prends chaque année car ce sont mes préférés au collège.

Sinon Jealousy tu sais c'est un peu dans tous les bahuts pareil : on fait croire aux élèves que s'ils travaillent mal ils vont redoubler alors qu'en fait on a un nombre de doublants par niveau à ne pas dépasser... ! Et comme la scolarité d'un enfant ça coûte cher à l'Etat..., tu te doutes bien que par économie on les laisse tous passer (et après on brade le Brevet bien sûr en repêchant des élèves à 6-7 de moyenne générale...). Bon j'arrête là c'est déprimant !

Enfin Fanette merci pour ta réponse détaillée. Quant à ta dernière remarque elle me fait rire car ici à Paris on dit l'inverse : que le pire du pire c'est les quartiers du Nord de Marseille !!! En fait tu as peut-être raison mais depuis 3 ans je suis sur une ZEP "gérable" et même, si! si !; agréable !

Merci à vous et j'attends d'autres commentaires, ça m'aide énormément vous ne pouvez pas vous imaginer !
Jealousy13 - #12 - 28 Mars 2007 à 21:49:17
Tranquille collègue
*

Lol Juliette
Je n'ai jamais dis le contaire et le temps des collèges est terminer pour moi
Mais quelqu'un me disait que Vallon de Toulouse est un collège sérieu
Moi personellement je trouve pas, enfin pas y"a 3 ans quand je suis partie
Mais je comprends bien Wink
CelineChris13016 - #13 - 28 Mars 2007 à 21:55:08
Invité

L'estaque, si tu viens du centre ville, il faut prendre le métro jusqu'à Bougainville puis le 36 mais il y a mieux : le train à 1 min à pied du collège (quand ceuneuceufeu ne fait pas grève)
fanette - #14 - 28 Mars 2007 à 22:15:53
Invité

J'ai une copine qui a eu ses 3 enfants au collège de l'Estaque et tous les 3 sont particulièrement brillants. L'ainée est au lycée thiers à présent et elle excelle. La maman ne m'a dit que du bien de ce collège au point que je n'aurais pas imaginé qu'il était en zep. Shocked (no shocked but surprised !)

Juliette - #15 - 29 Mars 2007 à 10:52:42
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Bon ben en plus un poste se libère justement à l'Estaque donc je vais le demander ! J'ai déjà envie d'y être, rien que le nom ça fait rêver !!! Plus que d'être sur la dalle d'argenteuil face à la cité avec un temps de m.... !     
CelineChris13016 - #16 - 29 Mars 2007 à 10:54:48
Invité

Bon ben en plus un poste se libère justement à l'Estaque donc je vais le demander ! J'ai déjà envie d'y être, rien que le nom ça fait rêver !!! Plus que d'être sur la dalle d'argenteuil face à la cité avec un temps de m.... !     

mdrrrrrrrrrrrrrrr si tu as le poste et que tu as mon fils, les réunions parents prof vont être faussées Laughing
Juliette - #17 - 29 Mars 2007 à 11:13:27
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Oui alors Madame Célinechris13016, votre fils se plaint que le soir vous passiez un peu trop de temps sur internet... au lieu de lui faire revoir ses leçons est-ce vrai ?  Whistle
Non je plaisant ce vraiment marrant ! et puis rien de tel que de connaître les parents d'un élève pour vous motiver à faire les meilleurs cours possibles, c'est un bon stimulant ! En plus comme je l'ai déjà dit : j'adore les 6è !
Coco - #18 - 30 Mars 2007 à 14:04:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Moi, je suis allée au collège du Roy d'Espagne, c'était super, mais je sais pas si c'est toujours d'actualité, il y a plus de 25 ans de cela !!!
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Juliette - #19 - 30 Mars 2007 à 17:58:36
Figure du forum

(g)rêve général(e)

Laughing
1 2 3 ... 6 Haut de page
  •  
Aller à: