Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Théatre, Spectacle

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Les spectacles gratuits à Marseille

1 2 Bas de page
Marianne - 26 Juin 2005 à 08:47:40
Collègue qui boulègue

J'ouvre cette rubrique en pensant à ceux qui ont loupé la formidable fête des quais du larges de ce samedi 25 juin 2005.

Informons-nous dès qu'un spectacle, qu'un concert gratuit, qu'une festivité de toute sorte sera programmée.
Echangeons-nous les liens sur les programmes.
Racontons-les à ceux qui les ont manqué.

Ma soirée des quais du large :

J'y suis allée avec mon petit garçon Amaury de 4 ans.
Nous en avons eu plein les mirettes !

Cela a commencé à 19h15 par le spectacle des animaux de Marseille et du monde.
Les enfants étaient répartis sur 2 scènes avec des gradins et ,au milieu sur le parvis, la foule.
Les costumes étaient magnifiques (de près cela valait vraiment le coup), la musique entraînante, les chorégraphies originales.
Les enfants avaient l'air de s'amuser. Ils mimaient avec art les animaux qu'ils représentaient (poissons, crabes, chats, souris, moutons, insectes de toutes sortes, éléphants, giraffes, lions, perroquets...).
Amaury sur les épaules, j'ai vogué de scène en scène, dansé sur le parvis et applaudi à tous rompre.

Le spectacle a recommencé 2 autres fois. Pendant ce temps nous sommes aller pique-niquer sur les pelouses du J4.

Il y avait une ambiance formidable, les enfants jouaient entre eux, les parents devisaient.
Des cabinets de toilettes avaient été prévues, ainsi que des buvettes/snack.
Les forces de sécurité (agents de sécurité, policiers, pompiers) étaient très présentes mais très discrètes.

Le Napoléon Bonaparte, majestueux est passé. Tout le monde l'a acclamé.

A l'annonce de la sirènade, une grande partie de la foule s'est levée et réparti devant les 8 chefs d'orchestre sur leurs estrades sur pilotis.
On nous a distribué des grandes partitions sur papier kraft.
En fait c'était pour faire de la musique avec, en synchronisation : les agiter, se taper sur le bras dessus, tirer sur le papier plié d'un coup…
Ces gestes répétés par milles personnes toutes ensemble et amplifiés par la sono composaient une musique des plus originale.

Nous avons ainsi, toujours en rythme, fait des bruits de bouche, des baisers bruyants, claqué des mains, tapé sur nos bras, jouer avec des ballons en les agitant et les faisant grincer et sifflé.
C'était génial !
Mais c'est difficile à rendre comme cela par écrit… j'espère que certains d'entre vous verront des extraits à la télé car il y avait plusieurs caméras.

Lorsque la symphonie portuaire qui a suivie a commencé (un concert étrange avec des sirènes, des marteaux piqueurs, des soudeurs à arc…), le Daniel Casanova est sorti à son tour le long du J4 en jouant de la corne de brume.
Extraordinaire ! Magique ! Grandiose ! L'immense navire illuminé prenait part à l'intro de la symphonie.

Pendant ce temps la baleine articulée partait du vieux port avec les drôles de machines tractées par les baladins.
A la fin de la symphonie, la baleine était là, crachant sur la foule par son évent.

Amaury, pourtant un peu fatigué, était émerveillé.
Nous avons suivi la procession et nous sommes approchés de la baleine qui s'ouvrait.
Pégase en est sorti (un cheval blanc articulé avec de grandes ailes actionnables par des poulies). Un beau chevalier s'est arrimé dessus.
Lentement il s'est élevé vers le ciel, illuminé par les projecteurs, en direction de l'autre rive du port.
Il était accroché à un filin relié à de hauts pylones entre le J4 et le Pharo avec une partie au-dessus du bras de mer.
Son ombre se reflétait sur les murs d'enceinte du fort, sur le Pharo au loin.

Nous l'avons suivi jusqu'en bord de mer du J4, les yeux rivés vers le ciel, Amaury toujours sur mes épaules.

Juste en arrivant sur l'autre rive, Pégase s'est embrassé de mille feux, d'abord par derrière, puis par les ailes.
En même temps la digue du large s'est illuminée et le spectacle pyrotechnique a commencé, beau à vous couper le souffle.
Nous étions aux premières loges, Amaury bien calé en hauteur contre la barrière.
Le bruit, la lumière, le reflet dans la mer nous a fait perdre la voix.

Revenant de son émerveillement, la foule à crié sa satisfaction d'une seule voix et applaudi à tout rompre lorsque tout s'est éteint.

Après ce furent de longs rubans de foule à pied, en vélo, en trottinette qui partirent calmement dans toutes les directions depuis le J4.
Sur le chemin du Vieux Port, la foule était tellement compacte qu'on avançait au pas.

En arrivant à la maison à 11h45, Vianney 6 ans venait à peine de se coucher lui aussi.
Il était allé avec son Papa voir le feu d'artifice du haut de Notre Dame de la Garde.
Tous les deux ont été aussi émerveillés qu'Amaury et moi.

Merci à tous ceux qui nous ont fait cadeau de ce merveilleux spectacle, qui l'ont organisé, qui en ont assuré l'intendance, la gestion, la sécurité !

Merci à Marseille !
Je suis fière de ma nouvelle ville.
batjeanne - #1 - 26 Juin 2005 à 16:47:46
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

bonjour,

et bravo ! trés bonne idée ! l'initiative est exellente  

vous pouvez comtez sur moi pour participer à la rubrique, parole de  
Born_to_be_Marseillaise - #2 - 26 Juin 2005 à 18:02:23
Invité

Tu as raison Marianne de mettre en avant ces spectacles....Rien n'est facile, l'association Féérie Urbaine doit se battre pour conserver ses budgets (nous devions faire un spectacle de Marseille à l'Estaque, l'année dernière et tout a été annulé)..et quand elle les a...quelle merveille...Ce que j'aime de ces spectacles c'est que ce sont des marseillais pour des marseillais (de naissance ou d'adoption), c'est toujours très coloré et très original et ça fait travailler aussi plein d'intermittents de la région...

Il y a beaucoup de talent...!!!.....Je n'ai pas vu le pestacle mais Marianne nous en a donné une description très imagée qui permet de faire travailler notre imagination.

batjeanne - #3 - 26 Juin 2005 à 19:08:15
Figure du forum

Samedi 25/06 > Belsunce

LISTE D’ATTENTE
de Juan Carlos Tabio
Espagne, France, Cuba - 2000 - 1h42

Avec Noel Garcia, Vladimir Cruz, Alina Rodriguez
Une gare routière dans la campagne cubaine, le bus en panne, les voyageurs bloqués : la scène est ouverte pour une inénarrable et joyeuse comédie humaine.

c'est à la tombée de la nuit et c'est organisé par l'assoc TILT comme chaque été à marseille !

c'est ce film qui lance le début du festival des cinés pleins air de marseille !

oh year !
batjeanne - #4 - 26 Juin 2005 à 19:14:31
Figure du forum

je vous donne le prochain film en plein air qui est prévu :

Jeudi 07/07 > Cours-Julien

UNE HISTOIRE VRAIE
de David Lynch
Etats-Unis - 1999 - 1h51

résumé :
Avec Richard Farnsworth, Harry Dean Stanton, Sissy Spacek
Un homme fait des milliers de km en tracteur à la recherche de son frère. Inspiré par cette Histoire vraie, David Lynch signe un film lumineux et métaphysique, qui tranche singulièrement avec l’ensemble de son œuvre… et pourtant…

et pour les anticipateurs avisés voici le lien avec la liste de tous les films et la présentation de l'assoc qui cartOne à donf !

http://perso.wanadoo.fr/cinetilt/cine_plein_air/frame_cine.html

Marianne - #5 - 26 Juin 2005 à 20:00:08
Collègue qui boulègue

C'est gratuit ou payant Batjeanne ?

Born_to_be_Marseillaise, as-tu le mail des fééries Urbaines ? Je n'ai pas trouvé leur site.

Sinon, je vous signale 4 soirées "concert gratuit à Bagatelle" à partir de ce jeudi 30 juin.

Voir http://www.avf-marseille.com/index.php/2005/06/30/75-concerts-bagatelle-2005
luciole - #6 - 26 Juin 2005 à 20:04:37
Longo mai !

Les concerts à Bagatelle sont toujours fantastiques!

Le cadre est sympa, assis sur l'herbe.. les étoiles et le son...  

Avis aux amateurs de classique et de jazz...  

Patrick, tu seras toujours avec nous!
batjeanne - #7 - 26 Juin 2005 à 20:28:18
Figure du forum

un ciné en plein air payant ... on n'a jamais vu ça  Laughing
bien sûr que c'est gratuit !!!

aller en prime je vous mets tous les films des deux prochaines semaines :

je vous rappelle qu'ils commencent à la tombée de la nuit et qu'il faut arriver un peu plus tôt si vous rameuter tous vos amis et que vous voulez avoir des bonnes places (c'est à dire pas juste devant le trés bel arbre! Rolling Eyes )

Jeudi 07/07 > Cours-Julien

UNE HISTOIRE VRAIE
de David Lynch
Etats-Unis - 1999 - 1h51
Avec Richard Farnsworth, Harry Dean Stanton, Sissy Spacek
Un homme fait des milliers de km en tracteur à la recherche de son frère. Inspiré par cette Histoire vraie, David Lynch signe un film lumineux et métaphysique, qui tranche singulièrement avec l’ensemble de son œuvre… et pourtant…

Lundi 11/07 > Longchamp
Séance Spéciale "Les Estivales" invitent Ciné Plein-Air

CHANTONS SOUS LA PLUIE
de Stanley Donen
Etats-Unis - 1952 - 1h42
Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor
Chantons sous la pluie met en scène le grand tournant de l’histoire du cinéma, le passage du muet au parlant. L’humour et l’énergie explosive que déploie le film dans son ensemble et les comédiens-chanteurs-danseurs en particulier, en font une de ces œuvres qui ne lassent jamais.

Mercredi 13/07
> Belsunce

LA PROPHETIE DES GRENOUILLES
de Jacques-Rémy Girerd
France - 2003 -1h30
Avec les voix de Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot…
Film d’animation 100% français des studios Folimage, La Prophétie des grenouilles est une fable sociale tragi-comique qui revisite celle de l’arche de Noé. Le réalisateur déclare n’avoir retenu de cette histoire de légende "que l'image poétique et universelle (...) qui pose des questions sur la tolérance, l'écologie, la difficulté de vivre ensemble, les affres de la dictature... C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux enfants."
www.laprophetiedesgrenouilles.com/

Vendredi 15/07 > Le Panier

1ère partie de soirée à 21h
Show hip hop avec :
The Dancers , Funky Baby, SHP/ les élèves de Karim Dehdouh – danseur chorégraphe (Massilia Force)
Court métrage en avant-programme : sélection club Cinétilt
NOSFERATU TANGO de Zoltan Horvath - France, Suisse - 2001 -12’
Au cours d’une nuit, un moustique tombe amoureux d’un vampire…

STREET DANCERS
de Christopher B. Stokes
Etats-Unis - 2004 - 1h35
Avec Marques Houston, Omari Grandberry, Jarell Houston
Née à la fin des années 1990 sur la côte Est des Etats-Unis, la Street dance est issue de la Break dance et de la musique Hip-hop. Pour ce film, les quatre membres de B2K et Marques Houston se sont surpassés grâce à deux chorégraphes : Dave Scott, un phénomène de la Street dance et Shane Sparks. L’histoire : un groupe de copains + un groupe rival = un duel de break dance…qui seront les meilleurs ?
http://www.columbiatristar.fr/k/streetdancers/push.html

Samedi 16/07 > Le Panier

Court métrage en avant-programme :
DON QUICHOTTE A JERUSALEM de Dani Rosenberg - Israël - 2004 - 5’
Don Quichotte et Sancho Pansa arrivent en Israël en 2004. Près de Jérusalem, ils grimpent sur une colline d’où l’on voit le mur séparant les Israéliens des Palestiniens.
Sélection Festival de Berlin 2005

IN AMERICA
de Jim Sheridan
Etats-Unis - 2004 - 1h46
Avec Paddy Considine, Samantha Morton, Randall Carlton
Une famille irlandaise meurtrie par la perte du plus jeune enfant arrive à New-York pour une nouvelle vie. Jim Sheridan (Au nom du Père, My left foot) signe ici un film très autobiographique sur le rêve américain version irlandaise et une réflexion sur les relations compliquées entre le monde des morts et celui des vivants.
Award du Meilleur scénario original décerné par le National Board of Review
Award du Meilleur scénario remis par le Broadcast Film Critic Association
Award du Meilleur second rôle masculin pour Djimon Hounsou attribué par le San Diego Film Critics Society
Nommé aux Golden Globes 2004 dans les catégories Meilleur scénario et Meilleur chanson originale

Born_to_be_Marseillaise - #8 - 26 Juin 2005 à 21:50:59
Invité

Citation de: "Marianne"

Born_to_be_Marseillaise, as-tu le mail des fééries Urbaines ? Je n'ai pas trouvé leur site.

On se connait maintenant, tu peux m'appeler BtbM... Laughing  Laughing
je ne suis pas certaine qu'il y ai un site...j'ai jeté leur dernier courrier, celui pour participer aux 1000 ans d'Aubagne....mais peut être que ma cop's a toujours quelque chose
batjeanne - #9 - 26 Juin 2005 à 22:00:05
Figure du forum

Coordonnées :
Fééries Urbaines
3 Square Stalingrad - 13001 Marseille
Tél. : 04 95 04 57 80
Fax. : 04 95 04 57 98
feeriesurbaines@wanadoo.fr
Born_to_be_Marseillaise - #10 - 26 Juin 2005 à 22:05:31
Invité

Citation de: "batjeanne"
Coordonnées :
Fééries Urbaines
3 Square Stalingrad - 13001 Marseille
Tél. : 04 95 04 57 80
Fax. : 04 95 04 57 98
feeriesurbaines@wanadoo.fr

trop forte !!
coccinelle - #11 - 01 Juillet 2005 à 14:15:57
Invité

Bonjour tout le monde!

Pour ceux qui ont loupé le spectacle "aux quais du large" quelques
photos sont à découvrir sur le site de l'espaceculture : Voir les photos

On peut aussi avoir plus d'informations sur les 4 parties du spectacle
ainsi que sur les associations organisatrices
(pour ceux et celles qui cherchent les coordonnées.)

Le site de l'espaceculture diffuse chaque mois toute l'actualité
culturelle de Marseille, l'agenda InSitu est en téléchargement,
il y a une billetterie en ligne..etc...
Enfin beaucoup d'informations pour tous, pratique!
http://www.espaceculture.net

bonne journée et vivement d'autres spectacles comme celui ci!!!
Marianne - #12 - 01 Juillet 2005 à 14:56:42
Collègue qui boulègue

Merci Coccinelle !

C'est super !
chrispub - #13 - 07 Décembre 2005 à 16:39:58
Marius/Fanny du Forum

d'autres plans gratuits ?
batjeanne - #14 - 08 Avril 2006 à 00:24:30
Figure du forum

ola forumeurs !! ouvrez-vos yeux attention !
allez voir toutes les infos sur le site du cOnseil Général http://www.cg13.fr/?page=culture.actualites.gdrep.grand.repertoire.machines (dont les descriptions ci-dessous sont extraites), il s'agit des machines infernales ou renversantes, des plus grandes compagnies de spectacles de rue !! A NE PAS MANQUER !! (mais chutt faut pas qu'il y est trop de monde Wink )

Qui n’a pas rêvé de posséder la machine à faire tourner les robes ? Ou encore mieux, la catapulte à main pour des tirs de proximité ? Tout aussi indispensable, la machine à servir le vin… De quelques grammes à plusieurs tonnes, les machines conçues par les compagnies des arts de la rue vous envoient d’un coup de ressort dans un voyage vers l’enfance.

se plonger dans l’univers aussi poétique que détraqué du Grand répertoire. Du 8 avril au 21 mai, les habitants des Bouches-du-Rhône auront, à leur tour, le bonheur de découvrir gratuitement la centaine de machines construites par 15 compagnies des arts de la rue. Elles seront manipulées par une vingtaine de comédiens machinistes qui inventeront chaque jour des histoires pour faire revivre la machine à tartiner le Nutella, la moto ascensionnelle ou encore la catapulte à piano ! Musée en mouvement perpétuel, le Grand répertoire raconte 20 ans de création des arts de la rue, au premier rang desquels la célèbre compagnie Royal de Luxe qui apportera, à elle seule, près de la moitié des machines.

Contrairement à ce qui se passera cet été à Paris*, nous avons décidé de proposer son accès gratuit." Installé sur une esplanade de 5 000 m2, derrière les Docks des Suds dans le quartier d’Arenc, à Marseille, le Grand répertoire ouvrira grand ses portes six jours sur sept durant six semaines, du 8 avril au 21 mai. Les matins seront exclusivement réservés aux groupes, au premier rang desquels les scolaires. Le grand public pourra découvrir ensuite l’exposition, du mardi au vendredi, de midi à 19h. Les samedi et dimanche, les portes seront ouvertes à tous de 10h à 20h, sans interruption.

Le Grand répertoire des machines
 Du samedi 8 avril au dimanche 21 mai,Esplanade des Docks (derrière les Docks des Suds),Boulevard Mirabeau,Marseille.

!!! Entrée gratuite !!!
Ouverture au public : de 12h à 19h,du mardi au vendredi,10h-20h samedi et dimanche. Info : 0 800 77 97 90 ou culture@cg13.fr
Pour la visite des groupes scolaires, vous pouvez contacter Karwan au 04 96 15 76 30

D'autres infos de spectacles et liens concernant les arts de la rue à marseille sont sur ce lien http://www.superwiki.marsnet.org/weblog/index.php?2006/03/26/283-les-arts-de-la-rue-en-provence-alpes-cote-dazur Razz
Marseye - #15 - 08 Avril 2006 à 01:00:52
Longo mai !

Marseye grrr by Nikon

ouiii super expo que tu nous propose la jeanne j' avais deja prevu d'aller y faire un tour!
j'ai vu un spectacle de rue il y a quelques annees avec quelques unes de ces machines ...l'annee des 13 lunes je crois ou un truc comme ca.

je pense que c'est vraiment a voir!

enfin je vous dirais ca quand j'y serais alle si personne n'a encore donne son avis

nikki - #16 - 08 Avril 2006 à 01:29:15
Invité

super je vais alller jeter un n'oeil dessus merci  Wink
Traces d Huile - #17 - 08 Avril 2006 à 09:46:53
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Ca a l'air très sympa... S'il y en a qui y vony, prévenez, ça me brancherait, mais pas seul...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
batjeanne - #18 - 09 Avril 2006 à 00:23:00
Figure du forum

moi sûre que j'y vais mais je ne sais pas quand ,
pour info je reviens du spectacle des nouveaux nez qui passent en ce moment au J4 et ma parole ! c'est pas gratuit mais ça vaut le coup !! Si yen a qui apprécient le nouveau cirque, y a des chances qu'ils aient un coup de   voici le lien http://www.espaceculture.net/00home/evenements/mars06/NouveauxNez/Nouveaux-Nez.html

et vraiment pour revenir au message, ce grand repertoire des machines, non seulement c'est gratuit mais ça va être extra !!! je le sens Razz : déjà pour info Royal de Luxe a mis la moitié pour la moitié de l'expo de leurs merveilleuses fabrications maisons !! je vous remets le lien qui concerne l'évenement http://www.cg13.fr/?page=culture.actualites.gdrep.grand.repertoire.machines    
Born_to_be_Marseillaise - #19 - 09 Avril 2006 à 21:03:11
Invité

Merci BatJeanne, je pense que je vais m'organiser une visite...
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything