Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Livres, revues, sites internet sur Marseille

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Lectures à partager

1 ... 24 25 26 27 Bas de page
Dèdou - #500 - 21 Octobre 2014 à 18:57:04
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Bon je ne l'ai pas encore lu ni acheté, mais pour une fois que mon quotidien gardois " Midi-Libre " parle de Marseille en bien, je partage...

Editions du Rouergue, 125 pages. 25 euros.

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Olympien - #501 - 31 Décembre 2014 à 18:03:59
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Là je viens d'acheter "La Banlieue de Marseille"....d'Alfred Saurel!Évidemment c'est une réimpression partielle d'un ouvrage ancien, mais j'étais curieux, donc je l'ai acheté...

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
goldwing - #502 - 01 Janvier 2015 à 08:20:11
Collègue qui boulègue

Bonjour,

je suis en train de finir "en l'absence des anges" d''Elizabeth Glasser et Laura Palmer,
je regarderai Starky et Huch bien différemment maintenant.
Quel courage!

@++

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
fmbr - #503 - 01 Janvier 2015 à 23:06:40
Figure du forum

On m'a offert à Noël "Au bonheur des lettres" de Shaun Usher. C'est un sublime recueil de lettres au cours du temps et de l'Histoire avec une petite explication sur le contexte.

Je n'en suis pas encore venu à bout mais je me "régale".

hector - #504 - 03 Janvier 2015 à 15:26:00
Frit Confit du forum

Ma fille un tantinet espiègle m'a fait une sacrée niche pour Noël, en m'offrant le bouquin de V. Trierweiler " Merci pour ce moment"  Shocked
Du coup, comme c'est son cadeau.....je me suis sentu  obligé de le lire    

Bof bof....pour ma part, j'ai pas trop accroché  

« Dernière édition: 03 Janvier 2015 à 15:48:23 par hector »

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
Olympien - #505 - 02 Mars 2015 à 17:11:29
Fada(de) du forum

Là je suis en pleine..."phase Pagnol"!Après avoir lu "La gloire de mon père", "le château de ma mère", "les temps des secrets" et "la femme du boulanger", je suis en train de lire "Topaze"!

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Dèdou - #506 - 02 Mars 2015 à 18:34:36
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Olympien, et " le temps des amours "... Wink

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Olympien - #507 - 18 Septembre 2015 à 11:27:18
Fada(de) du forum

Vu que je suis passé par Marseille l'autre jour, une halte pour m'acheter un petit souvenir était obligée...
et le petit souvenir en question est le livre d'Emile Temime "Histoire de Marseille"!
Ma bibliothèque Marseillaise continue  à augmenter.... Wink

jipé_du_34 - #508 - 18 Septembre 2015 à 12:36:54
Longo mai !

Make Love not War

Vu que je suis passé par Marseille l'autre jour, une halte pour m'acheter un petit souvenir était obligée...
et le petit souvenir en question est le livre d'Emile Temime "Histoire de Marseille" !
Est-ce que ça cause du Quartier réservé ? Il y a des photos ?

- - -
De mon côté, je suis en train de relire "Sur la route" de Kerouac, qui a beaucoup inspiré la génération beat, Dylan en tête mais pas que, et force est de constater que ce truc, qui se déroule en 1947 environ et a été publié en '57, n'a par moments pas pris une ride...

Morceaux choisis :
Citation
Quand l'aube arriva, on filait à travers le New-Jersey, le grand nuage de la métropole new-yorkaise s'élevant devant nous dans le lointain nuageux. Dean avait un sweater noué autour des oreilles pour se tenir chaud. Il dit qu'on était une bande d'Arabes qui rappliquait pour faire sauter New-York.
Ça ne vous rappelle pas quelque chose qui s'est passé en 2001 ?

Citation
La police américaine est engagée dans une guerre psychologique contre les Américains qui ne lui collent pas la frousse avec des papiers impressionnants et des menaces. C'est une police de style victorien ; elle guette derrière ses fenêtres puantes, elle enquête sur tout et n'importe quoi, et peut faire des crimes s'il n'y en a pas assez à son gré.
[...] Ces gars-là ne sont foutrement pas gênés. Et si vous rouspétez ils dégainent et vous descendent.
Rien de nouveau sous le soleil, hélas...

Olympien - #509 - 18 Septembre 2015 à 14:26:40
Fada(de) du forum

Jipé....attends au moins que je sois arrivé au XX siècle!Là je suis à l'époque de Louis XIV! LOL  LOL
Et les photos il y en a pas, juste les plans de la ville au fil des siècles

J'avais lu aussi le livre de Marcel Olive "Marseille au cœur"...mais comme c'est plutôt les souvenirs d'enfance, il y a juste une mention sur une rue "chaude", la rue Bouterie; il disait aussi que le Quartier réservé s'étendait "grosso modo" entre la rue de la Reynade et le bas de la rue Radeau!
Il y a une photo: celle de la rue Lanternerie (extraite d'un autre livre "Visions de France, Marseille et ses environs" de André Chagny, aux Editions Arlaud publié en 1931)

jipé_du_34 - #510 - 18 Septembre 2015 à 19:07:47
Longo mai !

Make Love not War

J'avais lu aussi le livre de Marcel Olive "Marseille au cœur"...mais comme c'est plutôt les souvenirs d'enfance, il y a juste une mention sur une rue "chaude", la rue Bouterie; il disait aussi que le Quartier réservé s'étendait "grosso modo" entre la rue de la Reynade et le bas de la rue Radeau!
Oui, je l'ai lu, une de mes frangines me l'a prêté. Je l'ai trouvé bof bof 

Olympien - #511 - 18 Septembre 2015 à 20:37:44
Fada(de) du forum

Oui, je l'ai lu, une de mes frangines me l'a prêté. Je l'ai trouvé bof bof 

Toi aussi?Disons que je me suis fait avoir par le sous-titre "souvenirs des vieux quartiers"...car pour moi...il y en a trop peu!Il y en a beaucoup sur la rue Chateau-Joly, sinon pour le reste...et ensuite il y a aussi une partie qui se déroule hors Marseille...bref, j'avais regretté de n'avoir pas pu prendre celui que je suis en train de lire maintenant!

jipé_du_34 - #512 - 20 Septembre 2015 à 12:36:21
Longo mai !

Make Love not War

Salut, amis lecteurs,

complètement oublié de vous parler de "Marseille porte du Sud" d'Albert Londres, écrit et publié à peu près en même temps que Banjo, en '27, et lu il y a trois semaines dans l'édition du Rocher, collection Motifs (et avec seulement deux fautes d'orthographe, lol !, et regroupées dans la même page, faut le faire !)

J'ai oublié parce qu'au départ je n'envisageais pas de mettre ces notes ici mais plutôt en complément d'autres sujets, et puis, le temps passant...
Bref, je vous laisse juges :
- à propos de la circulation, page 43 :
Citation
J’ai ouï dire que le problème de la circulation empêchait souvent de dormir M. le préfet de police de Paris. C’est un souci qui n’empêche pas les autorités marseillaises de ronfler ! Elles ont peut-être raison. Pour la ville, c’est une curiosité. Cela doit attirer des visiteurs. On peut, en effet se déranger pour voir une chose pareille ! Ni droite, ni gauche. Permission d’enjamber les refuges, d’entamer les trottoirs. La circulation à Marseille est régie par une loi unique : « Toute voiture doit, par tous les moyens, dépasser la voiture qui la précède. »
Comme quoi les problèmes actuels ne datent pas d'aujourd'hui,  

- à propos du trafic de drogue :
Page 103 :
Citation
– Tu crois avoir vu le Père [le grand chef de tous les trafics et bizness liés à la came] ? demanda mon ami. Ce n’est que son gérant, celui qui fait de la prison quand il le faut.
Relevé car j'adore les quatre derniers mots,  LOL

Page 109 :
Citation
[…] Il est indispensable que la douane ait de petits succès. Il les lui prépare lui-même. Un petit succès de la douane précède toujours un grand coup du Père. Il lave d’avance de tout soupçon les quelques éminents collaborateurs qu’il peut avoir.
Sans commentaires...

Bon dimanche,
« Dernière édition: 22 Septembre 2015 à 18:00:16 par jipé_du_34 »

Olympien - #513 - 22 Septembre 2015 à 17:22:42
Fada(de) du forum

Je connaissais la citation d'Albert Londres concernant la circulation....
ça donne envie de le lire...

Et "Marsiho" de Suares?Est-ce quelqu'un l'a lu?

Olympien - #514 - 25 Octobre 2015 à 10:43:03
Fada(de) du forum

Jipé...tu seras déçu, car dans "Histoire de Marseille" il y a rien sur le quartier réservé... et quant aux photos, il y a juste des plans de Marseille à des époques différentes, mais il s'agit pour la plupart de dessins...
Sinon c'était intéressant comme bouquin, évidemment résumer l'histoire de Marseille en 200 pages environ c'est très difficile!Il faudrait au moins un livre de 1000 pages....ou, mieux...de 2600 pages  Wink 

Olympien - #515 - 26 Octobre 2015 à 16:53:52
Fada(de) du forum

Jipé, je te remercie pour avoir parlé ici du livre d'Albert Londres...je l'ai retrouvé!Ben, j'adore!Ce livre se mange, se croque, se déguste et quand on l'a terminé, on le relit pour prolonger le plaisir!
Écrit dans un style tantôt poétique, tantôt mordant et qui, en plus, a le don de faire "revivre" le Marseille des années '30!

« Dernière édition: 26 Octobre 2015 à 17:11:42 par Olympien »

Olympien - #516 - 04 Janvier 2016 à 10:40:38
Fada(de) du forum

Évidemment après l'avoir lu en pdf, j'avais décidé de l'acheter...et donc je l'ai!
En plus pour moi, acheter "Marseille porte du sud" à Marseille, ça n'a pas de prix, forcément! Mr. Green
Et puis, 2eme livre "L'architecture domestique à Marseille au XIX siècle", je vous dirai...

Olympien - #517 - 28 Décembre 2016 à 08:34:23
Fada(de) du forum

Entre temps ma bibliothèque marseillaise s'est agrandie avec trois autres livres :
-"Histoire de Marseille" de Busquet Raoul
-"Camoins-les-Bains et ses environs" de l'Abbé Auguste Agnel
-"Les anciennes familles marseillaises" d'Octave Teissier (mon cadeau de Noël)

Les deux premiers je les ai déjà lus...celui de Busquet complète celui de Temine, car il développe beaucoup plus la vaste histoire de Marseille
Celui de l'Abbé Agnel est intéressant aussi, il parle des Camoins, mais aussi d'Eoures et de La Treille
Quant au dernier, je suis en train d'apprendre pas mal de choses sur les familles historiques de Marseille, dont certains se retrouvent dans des quartiers (Samatan) ou même...ont donné leur nom à un hôpital (La Timone, bastide de la famille Timon-David)...

Ah oui !  Au final le livre sur l'architecture de Marseille était très intéressant et depuis je suis un peu plus attentif, lorsque je regarde une façade d'immeuble, cherchant surtout s'il y a une signature (pour les immeubles du XIX siècle...)

Olympien - #518 - 31 Mars 2018 à 08:53:11
Fada(de) du forum

Pour ceux qui aiment une version drôle de la fondation de Marseille, je vous conseille
"La vérité vraie sur la fondation de Marseille" de Jean Contrucci !
On y apprend que le navire qui arriva en Provence s'appelait "Pitalugos", que certains marins phocéens s'appelaient Askaridis, Tétanos, Orifis, Apreskis..le jeune mousse était Caganis...et que parmi les ligures il y avait un certain Jeanclôde !
Pour tout dire...je me suis estrassé de rire !   LOL

laplaine - #519 - 31 Mars 2018 à 17:20:08
Figure du forum

me to est le chouf et ses galons !!!

merci Olympien , donnes nous l'éditeur
moi j'ai Pythéas je te dirai l'éditeur LOL
1 ... 24 25 26 27 Haut de page
  •  
Aller à: