Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

MP2013, partagez vos coups de coeur

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Capitale européenne de la culture : Marseille 2013

1 2 3 ... 18 Bas de page
Coco - 31 Mai 2007 à 12:00:25
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Sept villes françaises exactement, à ce jour, se sont manifestées pour concourir au prestigieux titre de capitale européenne de la culture 2013, décerné à une métropole de l’Hexagone, associée à une cité slovaque : Marseille, mais aussi Saint-Etienne, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Lyon, Toulouse.

D'après nos élus, cette candidature permet d'une, de poursuivre le travail intensif de changement d’image entrepris depuis  plusieurs années à coups de grands chantiers économiques, urbanistiques ou culturels, et de deux, par la même occasion, de susciter la fierté et la confiancede leurs habitants.

Bon à rappeler : le concept de capitale européenne de la Culture a été créé en 1985 par Mélina Mercouri, alors Ministre de la culture en Grèce pour contribuer au rapprochement des peuples européens, et vise à mettre en lumière les aspects culturels les plus marquants d’une cité ou d’un territoire.
Depuis sa création, 32 villes ont reçu ce sésame, dont trois françaises : Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004.

Voir l'article sur :
http://www.lesechos.fr/info/regions/4578897.htm
« Dernière édition: 18 Septembre 2008 à 11:22:00 par Mildiou »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Tomtom - #1 - 31 Mai 2007 à 12:04:28
Fada(de) du forum

Avignon en 2000  Question  Shocked

Je savais pas : parmi les forumeurs du cru, y en a qui s'en souviennent ?
Et si oui, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé ou entendu dire ?
Born_to_be_Marseillaise - #2 - 31 Mai 2007 à 13:14:15
Invité

cf le lien que tu as mis CocoA :

invités dans un grand hôtel de luxe parisien.....................nanméow !!!!!! et Marseille on sent le pipi de chat ou quoi pouvait pas les inviter au New Hôtel of Marseille par exemple ou au Sofitel ou au Novotel avec la vue sur le Port et sur l'entrée de Marseille et ses forts !!!!!! pffffffffffff y m'énerve, y m'énerve.

Sinon, ben non je ne savais pas qu'Avignon avait été capitale de la culture, d'un autre côté rien qu'avec le festival d'Avignon, elle fait tout pour  Very Happy
nico3010 - #3 - 31 Mai 2007 à 21:54:00
Collègue qui boulègue

si par hasard on est retenu, a mon avis il ne faut pas attendre grand chose des retombées en dehors de la france
vous souvenez vous des autres capitales européennes de ces dernières années?   à part gènes qui je crois l'etait en meme temps que lille en 2004, perso j'en vois aucune

en revanche ca devrait permettre de débloquer pas mal de credit pour la culture et le tourisme a marseille , credit que l'on aurait pas dans le cas contraire donc bon, au final ça peut etre pas mal, mais rien a voir avec la coupe de l'america ou les JO

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
nothernrose - #4 - 31 Mai 2007 à 21:55:36
Invité

cool ils seront obligé de faire le ménage si ils sont sélectionnés  Mr. Green
Traces d Huile - #5 - 16 Novembre 2007 à 12:01:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Source : OM.net

Citation
Marseille, capitale de la culture en 2013 ?

En décembre 2006, la ville de Marseille s’est portée candidate pour être, en 2013, la capitale européenne de la culture. Jeudi matin, Bernard Latarjet, directeur de «Marseille Provence 2013», et son équipe ont visité la Commanderie et rencontré des dirigeants olympiens. "Le football est une composante essentielle de la vie culturelle marseillaise. Quand on travaille avec des capitales européennes de la culture comme Liverpool (nommée en 2008) ou Istanbul (nommée pour 2010), on est chez des partenaires culturelles chez qui le football est très important. Nous souhaitons donc que l’OM soit partenaire de notre projet afin de développer avec le club une articulation entre le sport et la culture ou l’art et le football. Il y a des liens très forts entre le sport et la culture. Nous voulons les explorer avec l’OM à l’occasion de ce projet : Marseille, Capitale Européenne de la Culture en 2013» explique le directeur de «Marseille Provence 2013".

D’autres villes françaises sont également candidates (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Saint Etienne, Toulouse mais Marseille possède des points forts. "La Méditerranée, clame Bernard Latarjet, Marseille est un site exceptionnel de relations et d’échanges possibles avec l’Europe et le reste de la Méditerranée, entre le nord et le sud de l’Europe. Ces relations deviennent de plus en plus importantes pour l’avenir de l’Europe mais également pour les pays du sud de la Méditerranée".
Dans un an, le jury final annoncera la ville sélectionnée en France.

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Rillette - #6 - 16 Novembre 2007 à 12:11:43
Frit Confit du forum

Avignon en 2000  Question  Shocked

Je savais pas : parmi les forumeurs du cru, y en a qui s'en souviennent ?
Et si oui, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en ont pensé ou entendu dire ?

oui je me souviens d'une campagne de pub importante, surtout à l'étranger. Et puis des expos remarquables... C'est surtout prestigieux pour la promotion d'une commune à l'exterieur. Au salon du tourisme mondial à Berlin il y a chaque année un hall reservé aux villes de culture et notamment Avignon. C'était très très beau.
chris3 - #7 - 17 Novembre 2007 à 19:08:06
Figure du forum

Adiu a totes !

"New Hôtel of Marseille "

J'ai lu plus haut ce nom d'hôtel.

On aurait pu éviter de choisir un nom américain !!!
mouiiik - #8 - 17 Novembre 2007 à 19:51:37
Marius/Fanny du Forum

Sentir l'air chaque jour un peu plus

Alors honnetement j'ai passé un week end à toulouse
ben croyez moi, sans que je sois de la bas
j'ai su tout de suite que toulouse était candidate !
des festivités de partout, des artistes, intervenants, des fêtes de ouf je vous jure

à marseille, je l'ai appris en voyant la grande affiche sur le conseil générale

heu un truc que sais peut etre pas le maire et ses collaborateurs
etre candidate pour etre la capitale européenne de la culture ben c'est pas de la politique
c'est avant tout.......
de la culture !!!!!

ben quoi peut etre qui sait pas
 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
saxdemars - #9 - 17 Novembre 2007 à 20:59:54
Figure du forum

jacques.altobelli

+10000000000000000 Le probleme c'est que Culture n'est pas un terme connu par nos élus. Pour le connaitre il n'y a qu'à voir l'état de l'opéra par exemple dont les travaux de renovations sont repoussés d'années en années....

A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
Rillette - #10 - 18 Novembre 2007 à 12:25:26
Frit Confit du forum

"New Hôtel of Marseille "

J'ai lu plus haut ce nom d'hôtel.

On aurait pu éviter de choisir un nom américain !!!

De la part du Directeur du groupe (groupe Erghot) de cet hôtel, ce n'est pas surprenant  Wink
C'est In et fashion comme nom
Eric - #11 - 18 Novembre 2007 à 13:11:03
Figure du forum

Sept villes françaises exactement, à ce jour, se sont manifestées pour concourir au prestigieux titre de capitale européenne de la culture 2013, décerné à une métropole de l’Hexagone, associée à une cité slovaque : Marseille, mais aussi Saint-Etienne, Bordeaux, Strasbourg, Nice, Lyon, Toulouse.

Marseille capitale européenne des calanques, je veux bien, mais de la culture ? A quel titre   Embarassed
Faudrait d'abord qu'il y ait une vie nocturne digne de ce nom...
batjeanne - #12 - 18 Novembre 2007 à 13:16:47
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

oh allez  Laughing marseille capitale de la culture    Liar  et pourquoi pas capitale de la propreté  Mr. Green
ô franchemen l'effet d'annonce fait marrer et laisse plus que perplexe habitants et artistes ... d'ailleurs quand on cherche des arguments qui pourraient nous faire penser "pourquoi pas" on tombe sur une liste d'élus ou de personnes hautemennt placées en tant que responsable de patrimoine culturel qui nous parlent economie  Brick wall   help
 d'oh! allez non decidement : où se trouvent les debats sur la culture qu'on souhaite développer avec les acteurs de la cité en particulier les assocs) , quelles valorisations et reconnaissancespour les metiers du spectacle ? où sont mises en avant les manifestations festives et culturelles, combien avons nous droit sur l'année à des spectacles gratuits pour tous d'envergures tes que "la conference des chevaux" créé par Generik Vapeurs et les autres supers manifestations qui s'etaient produites gracieusement en 2005 ?
 Arrow si marseille a serieusement cette ambition ... esperons qu'elle donne la parole et les moyens à tous les acteurs de la vie culturelle de s'exprimer librement et sous toutes les formes pour le bonheur de ses habitants et dans la joie et la bonne humeur  Twisted Evil

Marseille capitale européenne des calanques, je veux bien, mais de la culture ? A quel titre   Embarassed
Faudrait d'abord qu'il y ait une vie nocturne digne de ce nom...

plus 1 et avant tout qu'on puisse aller ET revenir d'une piece de theatre en semaine      Wink
« Dernière édition: 18 Novembre 2007 à 13:20:13 par batjeanne »
nico3010 - #13 - 19 Novembre 2007 à 09:05:47
Collègue qui boulègue

vu dans les echos aujourd'hui :
http://www.lesechos.fr/info/enquete/4647724.htm

baseth - #14 - 19 Novembre 2007 à 12:41:27
Collègue qui boulègue

Et ben y'a du boulot!!!!
Aprés entre maintenant et 2013 y'a quand même un peu plus de 5 ans, il peut s'en passer des choses en 5 ans...
Aprés c'est vrai que je mettrais pas Marseille en favorite mais...Marseille est aussi pour moi une ville, un endroit ou les choses sont possibles...a suivre...
 Mr. Green

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
nico3010 - #15 - 19 Novembre 2007 à 16:17:07
Collègue qui boulègue

selon moi
les bruits de couloir comme quoi gaudin ne se presserai pas pour accorder le permi de consturire pour le mucem qui ne serait alors certainement pas pret pour 2013 est un geste fort anticulture nous disqualifiant

mais comme tu le dis, tout est possible chez nous

Crinoline - #16 - 19 Novembre 2007 à 19:38:44
Frit Confit du forum

J'aime Marseille.
J'y suis née.
J'y ai des souvenirs qui me sont chers.

Mais, non, Marseille capitale de la culture...sincèrement.

Il y a de sacrés progrès à faire, des paris à tenir, des projets qui n en finissent pas d etre remis, à réaliser....
Sans parler de culture, le minimum en tout est à peine assuré !
vie nocturne quasiment inexistante (elle ne s arrete pas aux pubs du port ou d'ailleurs), foire affligeante,  ...peu de choses, vraiment; et croyez moi, il m'en coute de le dire.

hélas....
« Dernière édition: 19 Novembre 2007 à 19:50:07 par Crinoline »

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Le Cancre - #17 - 19 Novembre 2007 à 20:15:57
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

En tant que bourico moi la culture ché po  Angel
Déja faudrait se mettre daccord sur qu'est ce qui est la culture.

certes Marseille n'est pas une capitale culturelle, mais n'est elle pas moins ni plus que la plupart des villes de province de 1mH en Europe(AMHA)

HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Coco - #18 - 19 Novembre 2007 à 21:14:54
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Et un site consacré au sujet !

http://www.marseille2013.org/

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Eric - #19 - 19 Novembre 2007 à 21:28:45
Figure du forum

En tant que bourico moi la culture ché po  Angel
Déja faudrait se mettre daccord sur qu'est ce qui est la culture.

+1 C'est vrai. En plus, la culture, ça ne se mange pas ...
1 2 3 ... 18 Haut de page
  •  
Aller à: