Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

MP2013, partagez vos coups de coeur

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Capitale européenne de la culture : Marseille 2013

1 2 3 4 ... 18 Bas de page
Crinoline - #20 - 19 Novembre 2007 à 21:36:59
Frit Confit du forum

En tant que bourico moi la culture ché po  Angel
Déja faudrait se mettre daccord sur qu'est ce qui est la culture.

certes Marseille n'est pas une capitale culturelle, mais n'est elle pas moins ni plus que la plupart des villes de province de 1mH en Europe(AMHA)

HiHan

et il faut se suffire de ça? "etre pas moins ni plus que la plupart des villes de province de 1mH en Europe"?
on parle justement de capitale culturelle.
le petit plus qui fait la différence.

pour changer, tirons vers le haut, pas vers le bas.

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
Traces d Huile - #21 - 19 Novembre 2007 à 21:42:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Non, non et non !

La "Capitale Européenne de la Culture" n'a aucunement pour ambition de faire émerger des talents locaux !
Le but c'est au contraire, d'amener en un point précis des artistes de tous bords afin de leur faire rencontrer un public en grand nombre ! Choisir une ville qui présente un déficit d'activités culturelles me semble tout à fait approprié : Marseille la peu cultivée s'est ammourachée de ses vaches, Marseille la footeuse s'est amourachée du rugby, y a pas de raison, les Marseillais vont en prendre plein la vue et s'ouvrir à autre chose !

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Mini-Chabal - #22 - 19 Novembre 2007 à 21:44:59
Chourm(o)/(ette)
**

(tu bosses pas toi?)

(oups! oubliez-moi, continuez votre fil...)

Et je rebondis sur le message de TDH pour rapeler que Marseille a toujours été une ville à part.
Certe on le ressent un peu de nos jours, mais c'était encore bien plus vrai dans les temps anciens pour ne pas dire antiques...
Le rayonnement culturel de Marseille, enfin Massalia (en grec) initialement, puis Massilia (en latin) a été important dans le bassin méditerranéen... Principalement par sa puissance commerciale, qui a même rivalisé avec l'immense empire Carthaginois un temps...
Et ce rayonnement était indépendant des cultures celtes ou romaines... Jusqu'à ce que ces sacrés romains ne nous étouffent. Mais Marseille a su s'en enrichir (comme toute la gaule celtique) !!!

Donc Marseille une ville européenne de la culture, moi je dis "mais bien sur voyons" !!!

Pas contre, il faudrait qu'elle se remette à niveau !!!
« Dernière édition: 19 Novembre 2007 à 21:52:29 par Mini-Chabal »

«Un accusé est cuit quand son avocat n’est pas cru.» (Pierre Dac)
Crinoline - #23 - 19 Novembre 2007 à 21:51:47
Frit Confit du forum

Non, non et non !

La "Capitale Européenne de la Culture" n'a aucunement pour ambition de faire émerger des talents locaux !

Je ne crois pas avoir écrit ça....?

Edité le : 19 Novembre 2007 à 21:51:47
Le but c'est au contraire, d'amener en un point précis des artistes de tous bords afin de leur faire rencontrer un public en grand nombre ! Choisir une ville qui présente un déficit d'activités culturelles me semble tout à fait approprié : Marseille la peu cultivée s'est ammourachée de ses vaches, Marseille la footeuse s'est amourachée du rugby, y a pas de raison, les Marseillais vont en prendre plein la vue et s'ouvrir à autre chose !

Mais, tout à fait....
cependant, est ce que ça donnera à Marseille l'envie de continuer dans cette voie? de ne pas se contenter de petits coups de folie, de devenir vraiment une capitale méditerranéenne, une capitale culturelle qui compte, une ville qui compte, tout court ?

Traces d Huile - #24 - 19 Novembre 2007 à 21:53:34
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Ben si, en gros vous dites qu'il n'y a pas de vie culturelle digne de ce nom, donc pas d'artistes dignes de ce nom (ça va de pair) et qu'il vaut mieux choisir une ville qui a + de talents et où les gens sont + intéressés... Mais non moi je suis pas d'accord ! Razz

(J'arrive de Lyon y a 20 minutes, j'en ai Plein le Q ! Razz )

Mini-Chabal - #25 - 19 Novembre 2007 à 21:56:16
Chourm(o)/(ette)
**

Je résume :
- Marseille une ville avec une histoire extrèmement riche...
- Un désir et un besoin de culture (sur la mode, petits artisanats locaux, cuisine...)

Pourquoi pas ?

Crinoline - #26 - 19 Novembre 2007 à 22:06:49
Frit Confit du forum

Tout est affaire de ressenti.
Je te comprends, TdH, mais comprends moi aussi :

on va parler d'un truc tout bête (je sais, je radote, mais ce tout petit truc est tellement symptomatique que ça me gonfle vraimetn)

tu parles de Lyon.

A Lyon, se tient tous les ans (ou 2 ans, peut importe), le salon des métiers de bouche; salon international.
un truc de fou, sur un site dédié, ou tous les pays sont représentés.
A Paris se tient également un salon de l'agriculture; un salon de la moto.
tu vois, on fat dans le culturel tres soft, là....car effectivement, la culture, c'est pas que l'art, la littérature....

ben, moi, le salon de l agriculture à Marseille, si ça ne faisait pastant de peine, ça me ferait hurler de rire....
quant au salon de lamoto...

mais on peut s en contenter.

Il existait, il y a encore peu de temps, un musée des transports, à Marseille.

Il n'existe plus.

Il existait une salle de spectacles où tous les artistes marseillais ou régionaux, revaient de passer, l'Alcazar. Elle n'existe plus en tant que telle. On a certes la Criée, l'Opéra, mais l'un n empeche pas l'autre...et l'Alcazar avait une toute autre spécificité.

J'aimerais vraiment que Marseille soit choisie et si elle l'est : tant mieux.
Mais j'ai des doutes....

Mini-Chabal - #27 - 19 Novembre 2007 à 22:11:10
Chourm(o)/(ette)
**

... Et nos santons, hein ?

Crinoline - #28 - 19 Novembre 2007 à 22:11:51
Frit Confit du forum

Laughing

ah, évidemment, si on parle des santons, alors....

Bon; Allez Marseille !

Traces d Huile - #29 - 19 Novembre 2007 à 22:16:09
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai assisté à l'expo de Lille quand elle était elle même capitale européenne de la Culture...
Y avait des gens de tous pays qui sont venus...

C'est toujours bon pour la ville de faire venir des gens du monde entier ! Et c'est toujours bon d'avoir quelquechose de nouveau à offrir aux Marseillais ! Qui aurait cru que l'Open13 devienne aussi réputé, que les plages du Prado deviennent aussi incontournables en beach volley, beach soccer et maintenant beach rugby ? Alors moi je mets une grosse pièce sur ce genre d'évènement !

Crinoline - #30 - 19 Novembre 2007 à 22:20:50
Frit Confit du forum

A

Marseille capitale européenne des calanques, je veux bien, mais de la culture ? A quel titre   Embarassed
Faudrait d'abord qu'il y ait une vie nocturne digne de ce nom...

Edité le : 19 Novembre 2007 à 22:20:50
Déja faudrait se mettre daccord sur qu'est ce qui est la culture.

B

+1 C'est vrai. En plus, la culture, ça ne se mange pas ...

??

Comment arrives tu as passer de A à B ?

vanillablue - #31 - 19 Novembre 2007 à 23:34:21
Invité

Alors honnetement j'ai passé un week end à toulouse
ben croyez moi, sans que je sois de la bas
j'ai su tout de suite que toulouse était candidate !
des festivités de partout, des artistes, intervenants, des fêtes de ouf je vous jure

à marseille, je l'ai appris en voyant la grande affiche sur le conseil générale

heu un truc que sais peut etre pas le maire et ses collaborateurs
etre candidate pour etre la capitale européenne de la culture ben c'est pas de la politique
c'est avant tout.......
de la culture !!!!!

ben quoi peut etre qui sait pas
 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

Not talking  ca a toujours été comme ça ma bonne dame  Mr. Green 
Eric - #32 - 21 Novembre 2007 à 00:20:57
Figure du forum

Et d'ailleurs, leur série "plus belle la vie", je propose qu'ils la renomment "sales, bêtes et méchants et dépressifs" Mr. Green  Wink  (clin d'oeuil à Ermione)
Mimosaaa - #33 - 21 Novembre 2007 à 10:01:25
Longo mai !

Les ailes de géant de l'Albatros...

"New Hôtel of Marseille "

J'ai lu plus haut ce nom d'hôtel.

On aurait pu éviter de choisir un nom américain !!!

Ca me fait penser à une célèbre marque de Pastis "made in the country of Marseille" Wink

"Le Poète est semblable au prince des nuées..."(Charles Baudelaire - L'Albatros)
chris06 - #34 - 21 Novembre 2007 à 16:09:41
Collègue qui boulègue

mieux c'est pire!

Cool marseille capitale de la culture? 
pour reprendre une expression chére a ce forum: MOUARF
en tout cas je ne voterais pas pour elle car je ne trouve pas qu'elle le mérite!! si c'est juste pour flatter l'égo alors pourquoi pas, mais objectivement ça ne suffira pas.
Coco - #35 - 04 Janvier 2008 à 08:26:29
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, ben, en tout cas, c'est fait !
Déjà, la France et la Slovaquie sont les deux Etats membres de l'Union Européenne amenés à accueillir une capitale européenne de la culture en 2013.
Et après l'audition des huit villes françaises candidates (Amiens, Nice, Saint-Etienne, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, Toulouse et Marseille), le jury parisien, composé de 10 membres choisis en partie par le Conseil Européen et en partie par le ministère français de la Culture et réuni depuis lundi 17 décembre pour désigner la ville française, future capitale européenne de la Culture en 2013, a recommandé Marseille et son territoire pour sa présélection restreinte.
La candidature de Marseille a été retenue tout comme celles de Bordeaux, Lyon et Toulouse.

Sources :
http://www.marseille.fr/vdm/cms/accueil/culture/pid/3590

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocobarnabite - #36 - 01 Février 2008 à 18:53:01
Invité

Grosse réunion aujourdhui au boulot Wink  ... sorte de séminaire avec des tas d'intervenants sur les differents projets de la ville ... Whistle
Quelques précisions issues de cette entrevue :
- cette candidature ne s'appuie pas du tout sur "ce qui se fait à Marseille" (pas grand'chose diront certains !) mais sur les projets que propose la ville en matiere de culture et d'evenements culturels (festivals, expos, etc ...)
Nous sommes tous conscients des deficit de la ville concernant la "culture" Whistle  ... et en fait, les projets pour changer cela sont tellement ambitieux, et innovants que c'est la raison pour laquelle Marseille est retenue !
La candidature ne s'appuie pas sur un constat mais sur un projet ! Donc cela ne doit pas faire rire que l'on associe "Marseille" à "Capitale culturelle" ... Wink

Entre autres projets évoqués, j'ai retenu essentiellement le regroupement de nos musées sur 3 pôles : Longchamp, Charité, Borely ....
 Arrow Longchamp : beaux-arts et art contemporain
 Arrow Charité : archeologie et histoire
 Arrow Borely : traditions et art de vivre

Mais c'est un gros morceau, ce truc .... y'a des tas de choses dont nous ne sommes absolument pas au courant mais qui se trament .... Mr. Green
Et franchement, ça fait plaisir de voir que ça bouge ...... même si on ne verra le resultat que dans 5 ans !
Avoir des idées, c'est déjà bien !! Mr. Green
Coco - #37 - 02 Février 2008 à 11:16:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Dis, CocoB ?
Tu pourras nous tenir au courant "des choses qui se trament", çà m'intéresse !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocobarnabite - #38 - 02 Février 2008 à 11:29:12
Invité

Dis, CocoB ?
Tu pourras nous tenir au courant "des choses qui se trament", çà m'intéresse !

Ho oui bien sur, j'y manquerai pas !!
Crinoline - #39 - 03 Février 2008 à 01:29:55
Frit Confit du forum

A suivre, alors.... Wink

1 2 3 4 ... 18 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything