Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Associations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Chantiers de restauration du patrimoine en Provence et Méditerranée

1 Bas de page
Mildiou - 02 Juillet 2007 à 08:43:56
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

J'ai reçu un mail ce matin de l'association APARE ; ça peut interesser des gens du forum ou des connaissances Wink

Depuis plus de 25 ans, l’Association pour la Participation et l’Action Régionale propose à des bénévoles, de tous âges (adultes et adolescents) et de toutes nationalités, de s’impliquer, le temps de deux ou trois semaines de vacances dans des chantiers de restauration du patrimoine en Provence, mais aussi cette année en Turquie, Tunisie et Maroc.

Cet été, en Provence Alpes Côte d’Azur les volontaires ont l’opportunité de participer à vingt et un chantiers et ainsi s’engager dans la valorisation du patrimoine de la région.
Ils pourront redonner vie à une bergerie dans les Alpes de Haute Provence, restaurer une calade dans le Vaucluse, un château dans le Var, ou encore participer à la rénovation d’une chapelle dans les Bouches-du-Rhône.

Trois chantiers ont lieu hors de nos frontières : en Turquie, en Tunisie et au Maroc.
Les chantiers au Maghreb s’inscrivent dans le cadre du programme « Jeunesse et Solidarité en Méditerranée » avec le partenariat de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le soutien des Conseils Généraux des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse et avec la collaboration des centres sociaux.
Ce programme vise à impliquer les jeunes issus des quartiers en difficulté sur les chantiers de bénévoles et ainsi leur permettre de s ‘investir dans une action de solidarité active.
En Tunisie par exemple, les volontaires s’intégreront au programme de restauration de la Medina de Tunis inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur tous les chantiers de l’APARE les volontaires sont encadrés par un animateur technique qui les familiarise aux techniques traditionnelles de maçonnerie et de mise en valeur du patrimoine bâti et par un animateur de groupe qui s’assure du bon fonctionnement de la vie quotidienne (budget, déplacement, organisation des temps libres…).
L’inscription au chantier comprend l’adhésion à l’APARE, les frais d’hébergement, de nourriture, d’assurance et de loisirs, soit 95 € pour les chantiers adultes de 2 semaines, 130 € pour 3 semaines et 305 € pour les chantiers adolescents. Afin d’encourager le public à s’investir dans l’action « Jeunesse et Solidarité en Méditerranée », les frais d’inscription sur ces deux chantiers sont réduits à 25 €.

Participer à un chantier de l’APARE, c’est avant tout l’occasion de vivre une aventure humaine originale au sein d’un groupe international, rythmée par des moments de partage et de découvertes régionales

Pour recevoir ou consulter le programme de l’Association
APARE – 25 Bd Paul Pons – 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE
Tél. : 04.90.85.51.15 - Fax :  04.90.86.82.19
Internet : www.apare-gec.org - E-mail : apare@apare-gec.org
Contact presse :
Jean-Michel ANDRE - Responsable du secteur chantier
Julie PAYEN - Stagiaire en Communication
cocobarnabite - #1 - 02 Juillet 2007 à 09:10:14
Invité

... ça a toujours été mon rêve de faire ça ...
En fait je l'ai fait quand j'étais étudiante mais sur 3 jours uniquement ... On avait fouillé et "restauré" un chateau medieval dans la drome ...
Le seule probleme, c'est qu'il faut du temps et de la dispo car les chantiers durent souvent plus de 15 jours je crois ...
les connditions de vie sont parfois pas evidentes ! Tous regroupés dans une pièce où on creve de chaleur !! Parfois pas de wc ... tout juste une douche !
C'est un truc à faire quand opn est jeune ou bien quand on a envie d'aventure !
Si j'avais un gosse, par contre, je crois que je lui en ferais faire un ... C'est une façon d'apprendre à vivre en communauté , de partager des connaissances, et surtout de respecter son patrimoine, de le comprendre et d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure.

C'est une super idée de mettre ce lien Mildiou !
nouche - #2 - 02 Juillet 2007 à 09:15:16
Invité

je ne sais pas si il s'agit de la même association, mais il y a quelques années en arrière , une bergerie a été complètement restaurée dans la colline , le chantier a duré tout l'été ; des jeunes et moins jeunes ont participé ; le résultat est superbe. Cette bergerie est ouverte toute l'année maintenant pour tout le monde on peut même y dormir.
voilà le résultat:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
faga - #3 - 02 Juillet 2007 à 09:19:11
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

les connditions de vie sont parfois pas evidentes ! Tous regroupés dans une pièce où on creve de chaleur !! Parfois pas de wc ... tout juste une douche !

Shocked

J'ai fait un truc comme ça une fois. Ca s'appelait le service militaire. (sauf qu'on ne payait pas... et qu'on avait des WC.....)

La vie est belle. Profitez-en !
Coco - #4 - 02 Juillet 2007 à 09:26:56
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci, Grand Chef, pour l'info !!!
 Applause
Pétard, voilà quelque chose qui me plairait à faire !!!
Un jour, bessaï ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Aguilex - #5 - 02 Juillet 2007 à 11:52:28
Invité

Mouais, ca parait vachement interessant... Me tente ce truc  Think  (sauf que pas de wc et une douche pour 15, je sais pas si ca va le faire  Brick wall )
fanette - #6 - 02 Juillet 2007 à 13:13:22
Invité

Ca forge le caractère, Agui ! 
Trop tard pour cette année, mais j'aimerais bien forger le caractère de mon fils l'année prochaine ! 

J'ai fait cela en Suisse, mais moi, j'ai pas fait de fouilles archéologiques ! Non ! Je coupais les sapins qui envahissaient les champs de paysans ! Vous m'imaginez en bucheron ! Boudiou !   

Mais c'est très sympa, je trouve !
Nouche, où se trouve cette bergerie où l'on peut dormir ? 
nouche - #7 - 02 Juillet 2007 à 13:34:51
Invité

Nouche, où se trouve cette bergerie où l'on peut dormir ? 

Elle se trouve au dessus de Cuges  , il faut prendre la route de Riboux et après .............................heu! là y'a trop de chemins. Si ça t'interesse c'est une superbe rando à faire à pied  dès cet automne. Pour s'y rendre ,  Think là il me faut mon homme pour  les explications.

fanette - #8 - 02 Juillet 2007 à 18:38:24
Invité

Mais oui, Nouche, j'aimerais bien y faire une rando et dormir dans cette bergerie si cela est vraiment possible ! Si tu veux bien demander à NanedeNouche plus d'infos, ce serait sympa !
nouche - #9 - 02 Juillet 2007 à 18:53:27
Invité

Mais oui, Nouche, j'aimerais bien y faire une rando et dormir dans cette bergerie si cela est vraiment possible ! Si tu veux bien demander à NanedeNouche plus d'infos, ce serait sympa !
ok Fanette je lui demande.Et aussi quel organisme s'est occupé de la restauration

voilà j'ai la réponse pour la restauration de cette bergerie en 1997 : il s'agit des compagnons batisseurs et la logistique était assuré par la mairie .

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 02 Juillet 2007 à 20:54:35 par nouche »
Fauvette - #10 - 02 Juillet 2007 à 19:45:00
Fada(de) du forum

J'ai participé par le biais de l'APARE à la restauration d'une petite chapelle à Rognes en 91 (c'est là que mon mari m'a demandée en mariage  Mr. Green )
Belle expérience, c'était vraiment sympa. 

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Coco - #11 - 03 Juin 2008 à 08:49:14
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Les chantiers de fouilles archéologiques en France : Grotte, tumulus, villa, aqueduc, forum, thermes, château, abbaye... Voilà qu’on peut découvrir en ligne la liste des chantiers de fouilles archéologiques en France pour l’année 2008 sur le site du ministère de la culture et de la communication.
A la date du 28 mai, 69 chantiers ouvrent en juin, 68 sont prévus pour juillet, 52 pour août et 9 pour septembre.

On peut effectuer une recherche de chantier à partir de critères géographiques (région, département) ou chronologiques (dates d’ouverture et de fermeture du chantier, période historique couverte).

Bon à savoir, ces chantiers sont ouverts en général aux bénévoles majeurs (parfois, des jeunes d’au moins 16 ans peuvent être acceptés).
Une motivation sérieuse, une bonne condition physique et un contrôle récent de la vaccination antitétanique sont nécessaires.

Liens pour plus d’infos : Ministère de la culture et de la communication

http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/accueil.html

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
triy - #12 - 03 Juin 2008 à 09:04:30
Invité

Rhooooo .... que de bons souvenirs ....
J'ai participé 2 fois quelques semaines en été ( à quelques années d'intervale ) à un chantier de restauration et de fouilles archéologiques dans les mines d'argent non loin de l'Argentière-la-bessée         
C'était génial, et plein de rencontres ....
Et la fierté quelques années après de revoir une galerie dans laquelle j'ai bien bossé et pour laquelle j'ai participé à tronçonner les boisages  Dancing  Dancing  Dancing  Dancing

Une excellente expérience !
et j'encourage vivement les parents d'ado à leur faire gouter à ce genre de vacances constructives  Dancing  Dancing
1 Haut de page
  •  
Aller à: