Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Associations

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Service Echanges Locaux SEL

Agenda Inscrit au calendrier
  • PRESENTATION/DEBAT sur les SEL: 15 Novembre 2007
1 2 Bas de page
Charito - 31 Juillet 2007 à 13:30:31
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.

Shocked

Je viens d'apprendre que la France ( après d'autre pays ) se laisse séduire par ce type de solidarité.

[ Les buts et les moyens du SEL ne seraient pas définis de la même manière par tous.

Pour certains, l’accent est mis sur l’économique : le SEL permet à ses membres de subvenir à certains de leurs besoins sans avoir à donner de l’argent.

Pour d’autres, le SEL est surtout un acte de résistance constructive, de militantisme, contre la mondialisation et ce qu’elle engendre d’inéquitabilité et de misère.

Pour d’autres encore, c’est l’aspect relationnel qui prime : le SEL permet la véritable rencontre avec l’autre, est un moyen de combattre l’exclusion ; au-delà de la « rencontre », c’est un véritable réseau de solidarité(s) qui peut se tisser.

D’autres encore insisteront sur ce que le SEL permet d’épanouissement personnel, grâce notamment à l’adoption de critères de valeur plus humains, à la possibilité de devenir utile à un groupe, etc.

Enfin, certains privilégieront le côté « intellectuel », voyant dans le SEL le lieu idéal de réfléchir sur le système économique dominant, la monnaie, les relations humaines, etc, et d’expérimenter des voies alternatives. ]

Ça frise l'utopie non ?  Think

http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=230

Marianne21 - #1 - 31 Juillet 2007 à 13:32:56
Invité

je ne les connais pas personnellement Laughing mais j'en connais qui en font partie et qui s'en portent extrement bien et meme que c pas impossible qu'on en crée un un jour dans le cadre d'un gros big projet

par les temps qui courent et qui galopent, ce genre de choses (echanges de services) va et doit se developper, l'argent ne suffisant plus à vivre (notament depuis notre euro tueur).
je fais des echanges de services pour certaines choses dans ma vie et sans cela je serais tres tres plus mal Wink

donc personnellement je suis plus que pour !
« Dernière édition: 31 Juillet 2007 à 14:02:57 par Marianne21 »
bakka-ohka - #2 - 31 Juillet 2007 à 13:48:05
Figure du forum

Moi vi je les connais bien puisque j'en faisait parti depuis 4 ans...
Traces d Huile - #3 - 31 Juillet 2007 à 14:40:51
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

Et tu en retires quoi ? Pourquoi avoir arrêté ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Charito - #4 - 31 Juillet 2007 à 15:21:06
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai la même question Bakka-ohka !
Le Cancre - #5 - 31 Juillet 2007 à 20:27:02
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

@Charito: Ça frise l'utopie non ? eh bien non

La vrai utopie c'est de croire que le marché global va tout résoudre.

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Marianne21 - #6 - 31 Juillet 2007 à 20:31:37
Invité

clair que le systeme en place, selon moi et plein d'autres, va se casser la g.... et c'est tant mieux !
sauf que ça va faire mal à certains, surtout à ceux qui s'y accrochent et ne prévoit pas ce changement.
bakka-ohka - #7 - 31 Juillet 2007 à 21:24:17
Figure du forum

J'ai la même question Bakka-ohka !

Le systeme du SEL trouve ses limites lorsque entre en jeux des achats en euros...càd que lorsqu'on vous demande de preparer une tarte, les ingrédients vous les achetez chez l'épicier...sont payés en euros ! ...
La personne qui vous a commandé cette tarte vous paiera en grain de sel par contre!
Tant que l'echage de service se cantonne à des activités de necessitant pas de debourser des euros ça va....cependant les offres de services ou d'échange vont de la maçonnerie au changement de cartouche imprimante en passant par les cours de soutien ou massage....
Perso, je passais plus de temps en deplacement qu'en services rendus d'ou depense en carburant...Ah oui j'oubliais, le covoiturage, ben l'essence faut la payer...et pas en grains de sel...il y a eu des abus de gens qui sous couvert d'etre écolo, n'avait pas de voiture mais qui etaient premier à se faire covoiturer en echangeant des grains de sel..(Le grain de sel et la "monnaie du SEL" ).
Charito - #8 - 31 Juillet 2007 à 21:35:21
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'ai pressenti les limites qui en fait sont inhérentes à la nature humaine chez certaines personnes :  profiter d'un système quelqu'il soit.

Merci pour ton témoignage.

Je pense que certains SEL doivent fonctionner mieux que d'autres : ça doit dépendre de l'organisation, de l'objet principal et des membres participants. Cela suppose aussi beaucoup de probité et d'abnégation : pas facile !
Marianne21 - #9 - 31 Juillet 2007 à 21:39:53
Invité

c'est clair !
c'est dans le principe que je soutiens ce genre d'initiatives, par contre, j'avais oublié la monnaie en grain de sel j'avoue Laughing !!!

j'avais recupéré quelque part un principe de ce genre mais sans grain de sel. Le principe restait l'échange de biens ou de services en équivalence de valeur, ce que je fais au demeurant dans la vie déjà, ex : c'est la deuxieme fois qu'un thérapeute accepte de m'accompagner en echange de la creation de son site internet. On calcule combien coute les seances, combien coute la creation d'un site et on echange pour une somme semblable, le reste, s'il en reste, se fait autrement (argent ou autre service). Et heureusement que certaines personnes fonctionnent ainsi parfois, ce qui n'est pas possible tout le temps car à un moment oui, il faut payer son essence et son miam en argent !
« Dernière édition: 31 Juillet 2007 à 22:12:30 par Marianne21 »
Charito - #10 - 31 Juillet 2007 à 21:46:53
Forumeu(r)/(se) aïolisé

c'est clair !
c'est dans le principe que je soutiens ce genre d'initiatives, par contre, j'avais oublié la monnaie en grain de sel j'avoue Laughing !!!

j'avais recupéré quelque part un principe de ce genre mais sans grain de sel. Le principe restait l'échange de biens ou de services en équivalence de valeur, ce que je fais au demeurant dans la vie déjà, ex : c'est la deuxieme fois qu'un thérapeut accepte de m'accompagner en echange de la creation de son site. On calcule combien coute les seance, combien coute la creation d'un site et on echange pour une somme semblable, le reste, s'il en reste, se fait autrement (argent ou autre service). Et heureusement que certaines personnes fonctionnent ainsi parfois, ce qui n'est pas possible tout le temps car à un moment oui, il faut payer son essence et son miam en argent !

Au moins tu mets en pratique tes convictions toi Marianne !   Applause
Marianne21 - #11 - 31 Juillet 2007 à 22:13:22
Invité

ah beh heu  Embarassed j'essaye oui, parce que je suis convaincue qu'il faut passer à autre chose parallelement à ce qui est en place mais qui pourrit à vue d'oeil Sad
Coco - #12 - 01 Août 2007 à 08:11:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Pour la Provence, il y en a un de SEL à Rognes.
C'est le lien qu'a mis Charito, et je pense que çà vaut le coup de faire un tour sur le site :
http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=1181

Bon, je pense aussi que c'est une solution d'avenir : un jour, nous n'aurons plus assez de ressources pour continuer dans la société de consommation à outrance, et il faudra bien s'arrêter de penser que tout se trouve, tout se vend et tout s'achète...
Alors, autant s'y habituer tout de suite à l'idée, on sera moins dépourvu quand le manque sera venu !
Par contre, comme l'indique Bakka, ce système comme tous les autres d'ailleurs, a ses limites, ceux qui veulent profiter du système le feront toujours, quels que soient les gardes-fous, mais çà, çà vaut pour tout !
Comme le souligne Charito, cela suppose aussi beaucoup de probité et d'abnégation, mais dans tous les milieux, c'est la même chose !
Et on le constate d'autant plus facilement dans le milieu associatif parce qu'on s'y attend moins qu'ailleurs, je crois, on voudrait plus de déontologie ici qu'ailleurs, mais il y aura toujours des profiteurs !
Je ne pense pas que çà frise l'utopie, en fait. Cà peut très bien fonctionner si on y croit, et que chacun est honnête : à la base, c'est un système d'entraide !

PS : Comme l'a expliqué Bakka, vous connaissez désormais l'anegdote sur l'appellation SEL ? Cà veut dire bien sûr Système d'Echange Local !
Mais , c'est pour faire un jeu de mots et un pied de nez à la société boursière qu'il a été d'usage dans le système d'échange local d'utiliser des grains de sel comme monnaie d'échange, car ceux-ci, sans valeur propre aujourd'hui, mais plus chers que l'or à une autre époque (voir les péripéties des routes du sel), ne représentent qu'une unité comptable qui ne va pas fructifier, ni inciter à la spéculation mais qui permet d'évaluer la satisfaction réciproque des deux commerçants : philosophiquement, la valeur d'échange est ici un moyen d'expression voire même un cadeau !
« Dernière édition: 01 Août 2007 à 08:28:20 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
patrick - #13 - 01 Août 2007 à 09:29:42
Fada(de) du forum

Roy d'Espagne

En fait, c'est un peu comme sur le forum, tu t'y connais en informatique, tu viens m'aider et moi je t'aide en maçonnerie, ou je te covoiture si tu viens en ville...et lors des repas, chacun amène un peu et on partage....

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Le Cancre - #14 - 01 Août 2007 à 16:54:08
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

ah beh heu  Embarassed j'essaye oui, parce que je suis convaincue qu'il faut passer à autre chose parallelement à ce qui est en place mais qui pourrit à vue d'oeil Sad
+1

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
ASSO. PROVENCE BULGARIE - #15 - 05 Septembre 2007 à 13:25:33
Tranquille collègue
*

oui ! je fais partie de celui de VELAUX/ LA FARE LES OLIVIERS / COUDOUX/ VENTABREN

Site : http://selenprovence.ift.fr/

Charito - #16 - 05 Septembre 2007 à 13:28:46
Forumeu(r)/(se) aïolisé

oui ! je fais partie de celui de VELAUX/ LA FARE LES OLIVIERS / COUDOUX/ VENTABREN

Site : http://selenprovence.ift.fr/

Tu peux nous dire ce que ça t'apporte ? si ça fonctionne bien et si tu en es satisfaite ?
faga - #17 - 05 Septembre 2007 à 13:32:43
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

Connais pas... chus au régime sans sel  Mr. Green

La vie est belle. Profitez-en !
Magalume - #18 - 05 Septembre 2007 à 13:48:41
Tranquille collègue
*

Moi je crois aussi fort dans le système de troc et d'échanges.
Je "paye" ma formation de naturopathie sur ce système. Mon prof me donne des cours en échanges de divers services...

En tant que future thérapeute je suis tout à fait d'accord sur le principe aussi d'échanger mes soins contre autre chose !!! Très bonne idée le site Marianne !!!! Cela fait quelques années que je pensais m'inscrire dans un sel mais pour l'instant je n'ai pas mis le pied à l'étrier !
manco - #19 - 07 Novembre 2007 à 07:45:46
Tranquille collègue
*

Une soirée sur le thème les SEL avec l'intervention du SEL de Marseille le REEL, est programmée le jeudi 15 novembre 2007 à compter de 20heurs à L'Equitable Café 27, rue de Loubiére 13006 Marseille
Bien venu à tous
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything