Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le domaine de Cossimont

1 2 Bas de page
Coco - 07 Octobre 2005 à 07:54:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Dans une présentation de l'Estaque, je vous ai parlé de l'Estaque et des ballades à faire dans les collines de la Nerthe.
J'ai eu depuis (en MP) un très gentil message de la part de VAN STRATEN 1, qui voulait en savoir plus sur le domaine Cossimont.
A part lui dire que Cossimont pourrait être le nom de la famille qui l'a possédé, et que ce domaine les derniers temps de son existence, était une colonie de vacances (souvenirs recueillis au cours d'une conversation avec Laurent Damonte), je ne connais rien de plus.
Mais Victor Gélu, ( 1806-1885) poête marseillais a cité la ferme de la verune qui est juste à côté du domaine, dans le Crédo de Cassian.
Je vais vous mettre l'extrait de cette chanson !
Que pour V S 1
 Wink

Refrain : …
A peri tout entié, qué servirié dé neisse !
Dieou, qué li vi tan lun, nou forgé pa per ren :
En mouren regrïan ; l'ome, quan dispareisse,
Va pupla leis estèlo oou foun doou firmamen !

Enfan ! rigues pa troou dé Cassian, doou gro pastre !
Soun plan es lou soulé mounte vèsse l'espouar !
L'a dejà cinquanto an qué liegi din leis astre :
Moun silabèro d'or garisse dé la mouar !
Menavi l'escaboué dé Louei dé la Varruno
Dei couelo dé la Nerto à la Baoumo-Borboun,
Lou souar qu'ai devina lei secré dé la luno
Su la battarié dé Niouloun !

« Dernière édition: 12 Mars 2011 à 09:37:04 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
van-straten1 - #1 - 07 Octobre 2005 à 09:22:44
Tranquille collègue
*

Merci beaucoup pour ces infos Coco.
Pour la petite histoire mon arrière arrière-grand-père était garde-chasse dans ce domaine, avant la première guerre mondiale.
J'ai trouvé cela amusant de tomber par hasard su ce lieu surprenant, ou a vécu mon trisaïeul.
Coco - #2 - 07 Octobre 2005 à 09:52:36
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Citation de: "van-straten1"
Merci beaucoup pour ces infos Coco.
Pour la petite histoire mon arrière arrière-grand-père était garde-chasse dans ce domaine, avant la première guerre mondiale.
J'ai trouvé cela amusant de tomber par hasard su ce lieu surprenant, ou a vécu mon trisaïeul.

Mais c'est génial, cela : sais-tu si ton arrière grand-père était employé par la municipalité (et alors, laquelle, car il se peut que le hameau de la galline ait été commune), sinon quel était son employeur ?

Bon, en tout cas, tu es un(e) marseillais(e) de souche, tu vas pouvoir nous en apprendre des choses, si tu puises dans les souvenirs familiaux !

N'hésites pas à partager tes idées, tes connaissances et même tes questions, sur le forum, les sujets sont variés et ouverts !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
van-straten1 - #3 - 07 Octobre 2005 à 22:09:30
Tranquille collègue
*

Je vais sans doutes y retourner ce dimanche.
Je prendrai quelques photos, pour les mettre en ligne.
Détail amusant par rapport à ton post, je te cite :
"et une ferme toujours plus ou moins en activité dont les propriétaires singulièrement s'appellent encore TURC".

Mon arrière-grand-mère expliquait souvent à ma mère qu'à son époque elle allait à l'école de l'estaque avec des écoliers dont le nom de famille était : Turc.
Donc la présence de cette famille en ce lieu ne date pas d'hier
Coco - #4 - 07 Octobre 2005 à 22:22:48
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Génial d'avoir des souvenirs comme cela et merci à toi de nous les faire partager.
et oui, oui, t'as raison : si tu regardes sur la carte topographique, le lieu s'appelle comme cela dessus, ce qui implique que cette famille est là depuis longtemps.
Au fait, si tu y vas ce WE, prend des photos de la ferme de la Vérune, celle qui est en dessous de Cossimont : le lieu est tellement beau !
Calme, naturel, avec un champs d'olivier magnifique...
Bref, le paradis en somme...
ah, qu'est ce que j'ai aimé ces collines...
domage que les prix de l'immobilier soit si élevé sur l'Estaque car j'y serais bien restée...
 Crying or Very sad

van-straten1 - #5 - 07 Octobre 2005 à 23:12:16
Tranquille collègue
*

OK va pour les photos.

As tu Google Eart, sur ton PC ?
Si c'est le cas tu va pouvoir observer le "domaine" on le remarque tres bien  du ciel.
Coco - #6 - 07 Octobre 2005 à 23:15:57
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Waouh...........................................
Qu'es aco, Google Eart ?
Suis nulle, moi, en informatique !
Ho la la, sais pas du tout si j'ai çà !
Vais me renseigner !

van-straten1 - #7 - 07 Octobre 2005 à 23:30:29
Tranquille collègue
*

Cela n'est pas un drame si tu connais pas lol.
C'est en réalité un simple logiciel gratuit qui regroupe des photos satellite, donc pour les grandes villes tu peux voir ta maison du ciel, entre autre.
Mildiou - #8 - 07 Octobre 2005 à 23:31:15
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

C'est un logiciel pour voir la terre par satellite. Tu peux aussi utiliser Google Maps ; on en avait un peu parlé sur ce topic : https://www.marseilleforum.com/forum/viewtopic.php?t=515  Very Happy
Coco - #9 - 07 Octobre 2005 à 23:43:15
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Merci, V S 1, merci Mildiou pour l'info !
J'irai voir !
bonne nuit !

Coco - #10 - 24 Octobre 2005 à 08:34:34
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Le domaine Cossimont appartient à l'entreprise LAFARGE.
Il a été construit par cette société au début du XXème siècle, époque où les "patrons paternalistes" s'occupaient du bien-être de la famille de ses ouvriers.
Le but était d'ouvrir une colonie de vacances accessibles aux enfants des ouvriers et les collines de la Nerthe ont longtemps résonné des cris de nombreux gamins qui y ont joué !
Le site a été fermé car coutait trop cher à l'entretien et la société LAFARGE a procédé elle-même à la démolition pour éviter les squatts.
Le terrain et les bâtiments appartiennent encore à LAFARGE, comme de nombreux hectares dans ces collines !

van-straten1 - #11 - 27 Octobre 2005 à 17:28:38
Tranquille collègue
*

Super Coco.

Merci bien pour ces infos.
massallin - #12 - 29 Octobre 2005 à 13:33:09
Longo mai !

Quelle culture cette Coco. C'est ça que j'aime sur ce forum on apprend tout les jours de tout sur tout et par tous. C'est aussi ça l'intéractivité.

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Coco - #13 - 12 Mars 2011 à 09:34:25
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Think Et bien !!! Que de progrès depuis ce vieux fil !!!

Non seulement j'ai appris à utiliser google earth !!!  Mr. Green  Mais j'ai aussi acheté des livres !  

Et voilà que je lis dans le 2ème tome des promenades de Marius Chaumelin une explication pour le nom du lieu !   Cossimont viendrait en fait du col Simon, dérivé du nom "Simos", l'un des chefs phocéens qui fondèrent Marseille !

stokofish - #14 - 13 Mars 2011 à 08:02:49
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

tu vois c'est sympa je ne connaissais pas ce fil , merci coco !
faut que je relise aussi ce tome de Chaumelin, car même si je suis plus interessé par celui sur les quartiers sud et calanques, il y a quand même quelques passages faisant références à des parallèles entre ces 2 cotés de Marseille (2 cotés au sens géographique de sa visite)
les vigies de marseille, les restes d'oppidums, les hommes, les propriétaires de grandes terres et bastides notamment ces industriels....
tant de choses à connaitre de Marseille et si peu de temps

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco - #15 - 13 Mars 2011 à 08:15:12
Forumeu(r)/(se) aïolisé

J'avais fait comme toi, Stoko ! 
Je n'avais lu que le tome 1 car il parle de chez nous et j'avais négligé totalement le tome 2 ! Je ne viens de l'ouvrir que pour voir si j'y trouvais des infos sur les quartiers nords pour alimenter la rubrique de CocoB qui est géniale et justement, j'ai fait de belles découvertes !!! Dancing

D'ailleurs, pour le fil d'ici, le domaine de Cossimont et la ferme de la Verrune, c'est un endroit magnifique ! A l'époque, quand j'habitais l'Estaque, on y allait souvent... Une fois, on a vu des dizaines de lapins qui nous courraient autour. Et même qu'une autre fois, à la saison, on a ramassé des olives sur les arbres en friche de la ferme abandonnée et on a fait nos propres olives au sel. C'est la seule fois que j'ai fait çà, mais c'était extraordinaire !

Cà fait longtemps que je n'y suis pas allée mais si je retrouvais le chemin, je suis sure que çà pourrait être une belle balade, je vais regarder la topo ! Anxious

Miette - #16 - 13 Mars 2011 à 09:32:26
Frit Confit du forum

Vive les passionnés  Dancing  Dancing

L'Eternel est mon berger. Je ne manquerai de rien
hermine - #17 - 13 Mars 2011 à 14:06:06
Fada(de) du forum

Marseillaise.

Oh, que oui, c'est génial, merci 

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
fmbr - #18 - 14 Mai 2013 à 17:31:03
Figure du forum

Je fais un peu d'archéologie dans les posts.

Le domaine de Cossimont était le logement du propriétaire de la cimenterie 'la coloniale' maintenant Lafarge. Un certain M. Lindenmayer. Cet homme aimait la tranquilité et la vue depuis le coin.
Coco - #19 - 26 Mai 2013 à 19:13:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

La tranquilité des lieux, çà je veux bien le croire, pour moi, c'est un petit paradis que cet endroit-là !

Lindenmayer, çà fait un peu alsacien ou allemand, on connait les origines de ce gardien et comment il était arrivé à l'Estaque ?

1 2 Haut de page
  •  
Aller à: