Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le domaine de Cossimont

1 2 Bas de page
fmbr - #20 - 27 Mai 2013 à 14:34:38
Figure du forum

C'est sur que ça ne fait pas trop provençal.

L'usine fut fondée en 1913 par Jules Lindenmeyer.  Visiblement Suisse :http://www.gen-gen.ch/LINDENMEYER/Jules/1454342

Surement un membre de ces suisses qui arrivèrent en nombre à la fin du 19° siècle

Le dernier Lindenmeyer a été embauché au Ciment Lafarge lors du rachat de l'usine familiale, c'est de là que je connais l'histoire de Cossimont.

Citation
La Société coloniale des chaux et ciments Portland de Marseille, représentée par l'ingénieur Henri Liquet et par l'administrateur Jules Lindenmeyer, obtient en 1913 l'autorisation de construire une grande usine au vallon des Riaux. Elle a pour but de produire du ciment Portland artificiel. Elle établit son siège social à l'Estaque et exploite des matières premières des carrières déjà en exploitation à la Nerthe. Elle a acquis les installations des chauffourniers Charles et Joseph Chauffert, construites dans le 4e quart du 19e siècle, lesquels avaient acheté les constructions de François Michel. En effet, celui-ci, fabricant de chaux, avait fait construire dans les années 1860-1870, "hangar", "magasin" et "moulin" et des logements (parcelles O134 à 136 et O18, 19, 111, 129). Nous ne pouvons déterminer les liens de François Michel avec le cimentier Désiré Michel, qui possède une bastide dans le secteur (Référence IA13000886). De plus, la Société coloniale des chaux et ciments Portland a notamment acquis de la Société Chauffert une fabrique de ciment dénommée La Luçon (il pourrait s'agir d'une usine autorisée en 1869 située dans le vallon des Riaux).£Dans les années 1920-1930, la Société coloniale des chaux et ciments Portland acquiert quelques maisons bourgeoises sur les pentes du quartier des Piches (parcelles P97, 98, 101, 104, 110), construit un dispensaire (parcelles P250, 251) et des cités ouvrières. Les bureaux (parcelles N106, 107) datent des années 1930. Dans la seconde moitié du 20e siècle, en fond de vallon des Riaux, quelques logements modestes sont peut-être liés à la cimenterie (Riaux C5, 13, 33, 81-82). Les installations passent à la Société Lafarge vers 1970.£ L'usine a été détruite au tout début du 21e siècle, les bureaux ont été transformés en logements, la maison de direction découpée en copropriété. Actuellement, l'activité se concentre autour de carrières situées plus haut sur le vallon des Riaux, dans le massif de la Nerthe
« Dernière édition: 27 Mai 2013 à 15:43:13 par fmbr »
fmbr - #21 - 17 Mai 2015 à 09:59:32
Figure du forum

Aujourd'hui

et la vue

Marielabeille - #22 - 17 Mai 2015 à 13:16:44
Frit Confit du forum

Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

On dirait une église romane, avec ta vue du dessus !
fmbr - #23 - 07 Juin 2015 à 13:34:04
Figure du forum

La route de Cossimond et la haie de genêts

jamarque - #24 - 09 Décembre 2015 à 18:37:44
Oh jeune !
*

bonjour  a tous
j ai habite le domaine jusqu a ca destruction en 1989 par lafarge  au depart il on detruit juste le toiture pour ne plus paye le foncier de la batisse
fmbr - #25 - 22 Septembre 2016 à 17:35:04
Figure du forum

Bonne nouvelle le conservatoire du Littoral va prendre les terrains Lafarge. PLus de bétonnage possible

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4126545/des-terrains-de-lafarge-bientot-cedes-au-conservatoire-du-littoral.html
Grenouille - #26 - 03 Octobre 2016 à 13:44:52
Frit Confit du forum

L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

CelineEstaque celine13016 celine13016

Je crains que tu ne sois pas au courant de tout ..... c'est la fin.....

Edité le : 03 Octobre 2016 à 13:42:43
https://marsactu.fr/nerthe-lafarge-offre-90-hectares-de-colline-contre-echangeur-autoroutier/

Edité le : 03 Octobre 2016 à 13:44:52
"En échange, une bretelle d'accès depuis l'autoroute pour que les camions accèdent directement aux carrières sera réalisée. Les riverains ont découvert au dernier moment que cette clause était inscrite noir sur blanc dans la convention."
fmbr - #27 - 04 Octobre 2016 à 15:32:28
Figure du forum

Je crains que tu ne sois pas au courant de tout ..... c'est la fin.....

Edité le : 03 Octobre 2016 à 13:42:43
https://marsactu.fr/nerthe-lafarge-offre-90-hectares-de-colline-contre-echangeur-autoroutier/

Edité le : 03 Octobre 2016 à 13:44:52
"En échange, une bretelle d'accès depuis l'autoroute pour que les camions accèdent directement aux carrières sera réalisée. Les riverains ont découvert au dernier moment que cette clause était inscrite noir sur blanc dans la convention."

je l'avais lu, mais je ne pense pas que cela soit particulièrement terrible. La piste Lafarge est déjà accessible aux camions par la montée de l'Assassin et le Jas de Rhodes puis le pont qui enjambe l'autoroute. Cela fera juste un raccourci par l'A55 et évitera des nuisances aux Pennes Mirabeau. Je l'avais faite un dimanche en VTT. Belle route bien large et parfaitement goudronnée.
Grenouille - #28 - 05 Octobre 2016 à 12:01:31
Frit Confit du forum

oui, c'est là où mon papa m'a appris à conduire..... Et c'est mon raccourci pour rentrer de Vitrolles quand j'ai pas envie de me taper les bouchons de l'A55 mais j'ai rebondi surtout, sur le fait que NON il n'est pas question de "plus de possibilité de bitume" puisqu'au contraire, ils vont utiliser cet endroit à des fins nécessitant du bitume !

LEs habitants du chemin de la nerthe se sont battus des années pour ne plus avoir les camions de lafarge qui passent devant chez eux, avec toutes les nuisances que cela comporte (poussière et bruit), on va donc aller embêter les gens qui habitent en haut, au hameau de la galline.....

De toute façon, je ne suis guère étonnée..... ça a brulé il y a 15 ans..... faut pas chercher plus loin.... pas de reboisement, le temps qui passe....
mes parents habitent le vallon juste derrière, qui a brulé en même temps.... Tous les terrains sont en train d'être vendus et deviennent constructibles.

Quoi de plus normal où dans une Société capitaliste et menée par l'argent, l'humain et la nature passent au second plan ?

« Dernière édition: 05 Octobre 2016 à 12:15:57 par Grenouille »
jipé_du_34 - #29 - 05 Octobre 2016 à 13:13:53
Longo mai !

Make Love not War

Hello, 
Quoi de plus normal où dans une Société capitaliste et menée par l'argent, l'humain et la nature passent au second plan ?
Si je peux me permettre,
l'humain et la nature passent au second dernier plan ! 

fmbr - #30 - 05 Octobre 2016 à 14:48:29
Figure du forum

Je ne pense pas que l'on parle de la même route. Tu parles surement de la route (en rouge) qui longe les cheminées du tunnel ferroviaire et qui date d'un temps certain.

Je parle d'une route plus récente (en bleu) qui part de l'intérieur de la carrière et qui arrive au sommet de l'A55 puis l'enjambe pour arriver à Jas de Rhode puis à la montée de l'Assassin. Celle là n'est pas accessible au grand public (sauf aux vvtistes du dimanche) et ne passe pas par le haut de la Galline

Hottuna - #31 - 05 Octobre 2016 à 18:33:13
Fada(de) du forum

Ouais, tu as raison : vive le rouge 
Grenouille - #32 - 05 Octobre 2016 à 21:52:10
Frit Confit du forum

FMBR,

Nous en saurons + demain, mon père va à la réunion du CIQ.

il m'a promis de nous rapporter un max d'infos.

le tracé bleu correspond davantage à ses dires 

Hello, 
Si je peux me permettre,
l'humain et la nature passent au second dernier plan ! 

mes plans s'arretaient à 2  Cool  Wink  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
jipé_du_34 - #33 - 05 Octobre 2016 à 22:54:02
Longo mai !

Make Love not War

mes plans s'arrêtaient à 2  Cool  Wink  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
Vi, mais c'est tellement rare les gens qui savent faire la différence entre second et deuxième que je me suis dit qu'il fallait que j'enfonce le clou.

Grenouille - #34 - 07 Octobre 2016 à 13:44:20
Frit Confit du forum

Voici le compte rendu de mon cher père

Citation
Mon petit compte rendu de la réunion d'hier au soir concernant l'échangeur de LAFARGE. Lafarge cède quelques hectares de terrain estimés à 0.30€ le m² et les batiments "CAUSSIMONT" au conservatoire du littoral,en échange de quoi il prend à sa charge la création d'un "Demi-échangeur" en direction de MARSEILLE qui serait au niveau du pont qui enjambe l'autoroute. Ce demi- échangeur serait privé, à sens unique "sortie" et réservé aux camions de Lafarge pour livraison des granulats. Il n'est nulle part mentionné la liaison avec le dépot de containers, mais j'ai posé la question et il semble qu'effectivement ce soit envisagé.

Le souci pour nous gens du Marinier c'est que deviendre t'il lorsque les travaux du centre ville ne nécessiterons plus son utilisation Allons nous avpoir une sortie d'autoroute? A voir mais perso je ne suis pas inquiet.

fmbr - #35 - 07 Octobre 2016 à 14:57:53
Figure du forum

C'est bien ce que j'avais imaginé.   

Echangeur sur A55 au niveau du Pont, par contre je pensais qu'il y aurait aussi une entrée ce qui aurait soulagé les gens des Pennes Mirabeau, mais les camions qui livrent Marseille ne feront plus le détour par chez eux.

Tout bénef pour les habitants de la Nerthe, la colline vers le Rôve et Cossimont est sanctuarisée.
Grenouille - #36 - 07 Octobre 2016 à 15:02:00
Frit Confit du forum

C'est bien ce que j'avais imaginé.   

Echangeur sur A55 au niveau du Pont, par contre je pensais qu'il y aurait aussi une entrée ce qui aurait soulagé les gens des Pennes Mirabeau, mais les camions qui livrent Marseille ne feront plus le détour par chez eux.

Tout bénef pour les habitants de la Nerthe, la colline vers le Rôve et Cossimont est sanctuarisée.

j'espère que mon père et toi avez raison  ... et qu'on va pas nous sortir un truc du chapeau dans quelques temps....

d'habitude c'est moi la rêveuse de la famille et les autres les rabat joie  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL  LOL
fmbr - #37 - 07 Octobre 2016 à 15:28:41
Figure du forum

Tout le triangle de collines  qui part du dessus du Marinier jusqu'à la Gavotte d'un coté et la Galline de l'autre est fichu. Carrière Lafarge, décharge publique (pardon centre d'enfouissement des déchets  Mr. Green ), antenne radio, autoroute et mitage par des lotissements. A part mettre des boues rouges, je ne vois pas ce qu'on peut faire de pire.
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything