Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier, aujourd'hui et demain

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

[Dictionnaire ]le langage de MARSEILLE

1 ... 70 71 72 73 Bas de page
Bellezize - #1420 - 07 Mai 2019 à 13:29:27
Collègue qui boulègue

Contrairement à quelqu'un qui plus haut en donne une autre définition, chez moi,  le mot cagade est employé pour dire qu'on a fait une  grosse bêtise.

BelZ
chris4 - #1421 - 07 Mai 2019 à 19:58:09
Collègue qui boulègue

Contrairement à quelqu'un qui plus haut en donne une autre définition, chez moi,  le mot cagade est employé pour dire qu'on a fait une  grosse bêtise.
[/quo

j'ai toujours entendu utiliser le mot cagade sans le sens que vous donnez.
goldwing - #1422 - 08 Mai 2019 à 17:48:24
Collègue qui boulègue

" La Cigale et la Fourmi " à la mode provençale :

Zézette, une cagole de l'Estaque, qui n'a que des cacarinettes dans la tête, passe le plus clair de son temps à se radasser la mounine au soleil ou à frotter avec les càcous du quartier.

Ce soir-là, revenant du baletti ou elle avait passé la soirée avec Dédou, son béguin, elle rentre chez elle avec un petit creux qui lui agace l'estomac..

Sans doute que la soirée passée avec son frotadou lui a ouvert l'appétit, et ce n'est certainement pas le petit chichi qu'il lui a offert, qui a réussi à rassasier la poufiasse.

Alors, à peine entrée dans sa cuisine, elle se dirige vers le réfrigérateur et se jette sur la poignée comme un gobi sur l'hameçon.
Là, elle se prend l'estoumagade de sa vie.
Elle s'écrie : " Putain la cagade ! y reste pas un rataillon, il est vide ce counas ! "
En effet, le frigo est vide, aussi vide qu’une coquille de moule qui a croisé une favouille.
Pas la moindre miette de tambouille.
Toute estransinée par ce putain de sort qui vient, comme un boucan, de s'abattre sur elle, Zézette résignée se dit :

" Tè vé, ce soir pour la gamelle, c'est macari, on va manger à dache ".
C'est alors qu'une idée vient germer dans son teston.
" Et si j'allais voir Fanny ! se dit-elle ".
" En la broumégeant un peu je pourrai sans doute lui resquiller un fond de daube ".
Fanny c'est sa voisine. Une pitchounette brave et travailleuse qui n'a pas peur de se lever le maffre tous les jours pour remplir son cabas.
Aussi chez elle, il y a toujours un tian qui mijote avec une soupe au pistou ou quelques artichauts à la barigoule. Zézette lui rend visite.
" Bonsoir ma belle, coumé sian ! Dis-moi, comme je suis un peu à la dèche en ce moment, tu pourrais pas me dépanner d'un péton de nourriture ! Brave comme tu es, je suis sûre que tu vas pas me laisser dans la mouscaille ! "
En effet, Fanny est une brave petite toujours prête à rendre service.
Mais si elle est brave la Fanny elle est aussi un peu rascous et surtout elle aime pas qu'on vienne lui esquicher les agassins quand elle est en train de se taper une grosse bugade; ça c'est le genre de chose qui aurait plutôt tendance à lui donner les brègues.
Alors elle regarde Zézette la manjiapan et lui lance:
" Oh collègue ! Tu crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? Moi !!!, tous les jours je me lève un tafanari comaco pour me nourrir ! et toi pendant ce temps là, qu'est-ce que tu fais de tes journées?
" Moi !!? ", lui répond la cagole
" J'aime bien aller m'allonger au soleil ! ça me donne de belles couleurs et ça m'évite de mettre du trompe couillon. "
" Ah ! Tu aimes bien faire la dame et te radasser la pachole au soleil, et bien maintenant tu peux te chasper.
" Non mais !!!! , qu'es'aco ? C'est pas la peine d'essayer de me roustir parce que c'est pas chez moi que tu auras quelque chose à rousiguer, alors tu me pompes pas l'air, tu t'esbignes et tu vas te faire une soupe de fèves.

@+

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
Olympien - #1423 - 08 Mai 2019 à 18:58:20
Fada(de) du forum

Marseille dans mon coeur...

Mais pôvre cagole ! Et la solidarité entre voisins alors ? 

"En ces temps troublés, où l'ambiance tendue, est attendue... je préfère toujours la main tendue, au bras tendu..." Akhenaton

Je suis un Marseillais d'ailleurs

Me revoilà en Provence !!!!!
hector - #1424 - 09 Mai 2019 à 16:38:02
Frit Confit du forum

Pécaïre, quand j'ai appris le décès de Philippe  Carrese il y a quelques jours, mort bien prématurément à l'âge de 63 ans, je crois…..il avait eu la gentillesse de m'offrir une belle dédicace de l'un de ses "polars" - "Le Bal des Cagoles" - sous forme d'un joli dessin de sa main sur la page de garde,  alors qu'il était en "promotion" à la librairie Maupetit  en haut de la Canebière 

Aussi, dès que l'on cause de "Cagole"....bé...ça me parle, en quelque sorte  LOL  LOL

Le monde est un endroit dangereux, il faut de la chance pour en sortir vivant....

" Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière"
fmbr - #1425 - 09 Mai 2019 à 22:46:35
Figure du forum

très triste nouvelle. J'adorais Philippe Carrese

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article9638
« Dernière édition: 09 Mai 2019 à 22:49:10 par fmbr »
Bellezize - #1426 - 10 Mai 2019 à 14:24:07
Collègue qui boulègue

Il est enterré à St Pierre ?
(ST PIERRE est le quartier où se trouve le plus grand cimetière de Marseille)

BelZ
Bellezize - #1427 - 13 Mai 2019 à 22:39:00
Collègue qui boulègue

Sinon, il y a le cimetière du Canet, le bien nommé car caner c'est mourir...

BelZ
jipé_du_34 - #1428 - 13 Mai 2019 à 23:19:49
Longo mai !

Make Love not War

Avec deux "n",  oui : canner

Avec un seul c'est autre chose. Faut savoir de quoi on parle
…

fmbr - #1429 - 14 Mai 2019 à 10:49:55
Figure du forum

et une fois qu'on est canné, on est mis en bière. D'où Canné-Bière
jipé_du_34 - #1430 - 14 Mai 2019 à 11:00:24
Longo mai !

Make Love not War

LOL

Sauf que, ça viendrait plutôt de cannabis, très utilisé pour se déchirer la tête fabriquer des cordages.

goldwing - #1431 - 14 Mai 2019 à 12:30:17
Collègue qui boulègue

Bonjour

vous n'allez pas chi...caner ^pour cela, non ?

mort de rire Wink

recherche anciens de l'école de garçon et du Ceg du Queylar à Saint Marcel
chris4 - #1432 - 14 Mai 2019 à 13:01:08
Collègue qui boulègue

LOL

Sauf que, ça viendrait plutôt de cannabis, très utilisé pour se déchirer la tête fabriquer des cordages.

Je ne pense pas que cela vienne de cannabis car caner se disait déjà dans les années 50 et le cannabis était alors inconnu.Par contre cette expression ne  me  semble pas typiquement provençale et il me semble bien qu'elle s'utilise un peu   au nord de la Loire.
jipé_du_34 - #1433 - 14 Mai 2019 à 13:42:48
Longo mai !

Make Love not War

Je ne pense pas que cela vienne de cannabis car caner se disait déjà dans les années 50 et le cannabis était alors inconnu.
Shame on you   d'oh!  
Une des plus vieilles plantes du monde...
Connue depuis la nuit des temps, poussant partout sur la planète.

Tu peux même la trouver dans les vieux manuels scolaires fin XIXe début XXe, au rayon des plantes utilitaires, avec le lin et d'autres.

S'il n'y avait pas eu la stupide tentative d'interdiction initiée par les fabricants de nylon dans les années '20 pour pousser leur produit, elle serait encore cultivée partout.
« Dernière édition: 14 Mai 2019 à 13:47:08 par jipé_du_34 »

Dèdou - #1434 - 14 Mai 2019 à 14:35:41
Longo mai !

C'est nous les gars de la marine...

Cimetière du Canet, nous y avons notre caveau familial...Juste à côté de celui de Francis le Belge...!!! 

Ce qui donne lieu à des attroupements quelquefois par curiosité...  Mouais

Je viens du Sud, et par tous les chemins j'y reviens...
Bellezize - #1435 - 14 Mai 2019 à 17:40:58
Collègue qui boulègue

Avec deux "n",  oui : canner

Avec un seul c'est autre chose. Faut savoir de quoi on parle
…

Bellezize répond:[En effet, autrefois autour du Canet, pas d'usines, d'autoroute  ou de ruelles  aux façades noircies,  mais de grandes propriétés à la campagne .Il y avait même un petit ruisseau qui allait se jeter dans la mer. Et comme tous les endroits un peu proches de la mer et de faible inclinaison, l'eau avait tendance à y stagner et il y avait un petit marais qui était tout plein de roseaux en latin des "cannae" d'où le nom du quartier qui s'écrivait autrefois le Cannet. C'est bien plus tard que le deuxième n est tombé et que le quartier s'est appelé le Canet.
Etre cané de toutes façons cela vient de l'argot de "ceux qui parlent pointu" (les Parisiens)...et ça veut dire:être fatigué et "bien fatigué" (à la marseillaise) puisque ça signifie être mort,(dommage, ça allait bien avec le  cimetière, ce sens-là)  être rompu...
 Canebière vient du provençal canebe qui veut dire chanvre. Autrefois, on fabriquait des cordages de bateau  avec ses fibres végétales... Et aux alentours du port, il y avait des champs entiers plantés de cette plante-là. Jusqu'à ce qu'on s'avise que fumer cette herbe de Provence d'un type assez particulier pouvait avoir des "effets spéciaux" sans que  pour cela 'on tourne un film...
« Dernière édition: 14 Mai 2019 à 17:47:11 par Bellezize »

BelZ
chris4 - #1436 - 15 Mai 2019 à 10:39:49
Collègue qui boulègue

Je ne pense pas que cela vienne de cannabis car caner se disait déjà dans les années 50 et le cannabis était alors inconnu.
Shame on you   d'oh!  
Une des plus vieilles plantes du monde...
Connue depuis la nuit des temps, poussant partout sur la planète.

Tu peux même la trouver dans les vieux manuels scolaires fin XIXe début XXe, au rayon des plantes utilitaires, avec le lin et d'autres.

S'il n'y avait pas eu la stupide tentative d'interdiction initiée par les fabricants de nylon dans les années '20 pour pousser leur produit, elle serait encore cultivée partout.

Quand je dis inconnue, je veux dire que  que socialement parlant cette plante était  quasiment inconnue.
jipé_du_34 - #1437 - 15 Mai 2019 à 11:43:53
Longo mai !

Make Love not War

Quand je dis inconnue, je veux dire que  que socialement parlant cette plante était  quasiment inconnue.

Dans certains milieux, probablement, genre le mineur qui remonte de son trou après 8 h "en bas" avec les poumons déjà ravagés va plutôt s'hydrater au gros rouge, mais dans d'autres milieux, euh, comment dire, tiens, lecture, et là je résume juste avec les noms :
Charles Baudelaire
William Shakespeare
Elizabeth I d'Angleterre -- au XVIe siècle !
George Washington
John Fitzgerald Kennedy
La reine Victoria
Eugène Delacroix
Arthur Rimbaud

« Dernière édition: 15 Mai 2019 à 11:46:21 par jipé_du_34 »

chris4 - #1438 - 15 Mai 2019 à 20:45:15
Collègue qui boulègue

Quand je dis inconnue, je veux dire que  que socialement parlant cette plante était  quasiment inconnue.

Dans certains milieux, probablement, genre le mineur qui remonte de son trou après 8 h "en bas" avec les poumons déjà ravagés va plutôt s'hydrater au gros rouge, mais dans d'autres milieux, euh, comment dire, tiens, lecture, et là je résume juste avec les noms :
Charles Baudelaire
William Shakespeare
Elizabeth I d'Angleterre -- au XVIe siècle !
George Washington
John Fitzgerald Kennedy
La reine Victoria
Eugène Delacroix
Arthur Rimbaud

OK, mais il ne s'agit pas du commun des mortels. En ce qui me concerne j'ai appris l'existence du mot cannabis vers 1971 à tout casser.
Hottuna - #1439 - 15 Mai 2019 à 21:07:01
Fada(de) du forum

Ben moi, au lieu de naître dans un choux, je suis né dans un champs de cannabis  LOL
1 ... 70 71 72 73 Haut de page
  •  
Aller à: