Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Théatre, Spectacle

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Programme du Gymnase

1 2 Bas de page
Coco - 12 Septembre 2007 à 15:38:32
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Au théâtre du Gymnase, rue du théâtre français 13001 Marseille

Théâtre
«FACE AU MUR»
de Martin Crimp  scénographie et mise en scène Hubert Colas
avec Pierre Laneyrie, Isabelle Mouchard, Thierry Raynaud, Frédéric Schulz-Richard, Manuel Vallade :
La secouante trilogie de Martin Crimp retrouve le plateau du Gymnase.
La force de l’écriture de martin Crimp et la qualité du travail d’Hubert Colas et de ses comédiens pour un théâtre coup de poing, comme on en a parfois besoin pour réveiller nos consciences engourdies.
C'est du 9 au 13 octobre 2007
Prix des places 18 €

«MAITRE PUNTILA ET SON VALET MATTI »
de Bertolt Brecht – mise en scène Omar Porras
avec Delphine Bibet, Jean-Luc Couchard, Louis Fortier… (distribution en cours)
La visite de maître Puntila et de son valet Matti s’annonce tout aussi réjouissante que celle de la vieille Dame.
C'est du 19 au 27 octobre 2007
Prix des places 26 €

Musique
Biyouna - «BLONDE DANS LA CASBAH »
Viva L'aldjérie !
Meneuse de chœur aux côtés de Jane Birkin dans l’Electre de Philippe Calvario, Biyouna revient sur la scène du Gymnase et cette fois, pour un étonnant tour de chant.
Les 9 et 10 novembre 2007
Prix des places 26 €

Danse
«WOYZECK ou L’EBAUCHE DU VERTIGE »
spectacle de Josef Nadj – adaptation libre du Woyzeck de Büchner
Büchner sans le texte : seul Josef Nadj pouvait risquer l’exercice.
De son écriture chorégraphique et plastique, il signe un concentré muet, mais extrêmement parlant, de cette pièce en morceaux, de ce drame inachevé qui n’en finit pas de nous hanter.
Le 20 novembre 2007
Prix des places 26 €

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco - #1 - 23 Novembre 2007 à 10:33:30
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Toujour au théâtre du Gymnase
rue du théâtre français
13001 Marseille

DU 11 AU 15 DECEMBRE 2007 : ILLUSIONS COMIQUES
texte et mise en scène Olivier Py
avec Olivier Balazuc, Michel Fau, Clovis Fouin, …
Auteur, metteur en scène, comédien, Olivier Py est un génial touche-à-tout, un fou de théâtre comme on est fou d’amour.
Délaissant un temps ses envolées lyriques et mystiques, il signe une comédie, une vraie : satirique, grinçante, délirante à souhait.
Prix des places : 26 €

DU 18 AU 22 DECEMBRE 2007 : ZELINDA ET LINDORO
d’après Carlo Goldoni
Mise en scène Jean-Claude Berutti
avec Louis Bonnet, Valérie Bauchau, François Sauveur, …
En Italie, le maître de la comédie, c’est Goldoni. Jean-Claude Berutti en fai tl’éclatante démonstration, avec cette version « rafraîchie » et rafraîchissante d’une histoire de passion quelque peu contrariée…
Prix des places 26 €

DU 26 FEVRIER AU 01 MARS 2008 : BLANC
de Emmanuelle Marie
Mise en scène Zabou Breitman
avec Isabelle Carré, Léa Drucker
Après L’hiver sous la table, Zabou Breitman revient à la mise en scène et dirige à nouveau Isabelle Carré, cette fois au côté de Léa Drucker. Un duo de charme pour un théâtre de l’intime, émouvant comme la perte d’un parent.
Prix des places 26 €

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Titi - #2 - 23 Novembre 2007 à 10:35:36
Collègue qui boulègue

Titi, au verre!

et en ce moment y'a les Bonimenteurs je crois bien...
bah vi, je les conseille.... nà!

Coucou Coco  Wink

Coco - #3 - 23 Novembre 2007 à 11:01:01
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Coucou, Titi !
 Dancing

Vivi, les bonimenteurs, c'est la spécialité de douce Born, mais c'est bien au gymnase et on en a parlé là :

https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,400.0.html

Coco - #4 - 05 Octobre 2008 à 09:34:44
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Au Gymnase, du 14 au 25 octobre 2008 : Semianyki, Une famille frappadingue par le Teatr Licedei

résumé :
Le portrait acide d’une famille frappadingue.
Une lutte incessante pour le pouvoir entre le père, alcoolique, qui menace de partir, la mère, enceinte, qui menace d’accoucher, et une armée de marmots déjantés et créatifs qui menacent de trucider père et mère pour exister. Sublime happy end dans un monde qui s’écroule, accouchement flamboyant, retour pétaradant du père prodigue, la famille survit au chaos et la vie continue !

Cà m'a l'air géant !

Toutes les infos sur :

http://www.espaceculture.net/00home/evenements/oct08/FamilleSemianyki/FamilleSemianyki.html

Coco - #5 - 04 Novembre 2008 à 21:42:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Spectacle "Et ta soeur ?" de Pierre Ascaride au Théâtre du Gymnase du mardi 16/12 au samedi 20/12 à 20h30 sauf mercredi 17/12à 19h !

Cette fois-ci, je le louperai pas, j'ai déjà réservé mes places
 Dancing

Born_to_be_Marseillaise - #6 - 04 Novembre 2008 à 22:14:43
Invité

Spectacle "Et ta soeur ?" de Pierre Ascaride au Théâtre du Gymnase du mardi 16/12 au samedi 20/12 à 20h30 sauf mercredi 17/12à 19h !

Cette fois-ci, je le louperai pas, j'ai déjà réservé mes places
 Dancing

Pierre Ascaride de la famille d'Arianne??
Coco - #7 - 05 Novembre 2008 à 06:23:33
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est son frère !

Coco - #8 - 20 Décembre 2008 à 08:48:49
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, c'était hier soir, j'y suis allée !
Alors, déjà, j'aime bien allée au Gymnase, je trouve que c'est un joli théâtre !
et puis pour ce spectacle précisément, une description du prototype marseillais, un choix des mots façon Pagnol, une description d'une famille marseillaise populaire, du petit fils à la grand-mère, avec ses travers, mais aussi ses habitudes et ses croyances, sous la forme d'une confession, l'impression que l'acteur nous raconte sa vie.
Un spectacle moins émouvant que "inutile de tuer son père...", plus axé sur la carricature et le rire, la dérision pour supporter, je dirais, en quelque sorte, mais franchement pas mal, à voir pour la détente mais aussi qui apparaissent toujours en fond quelques grandes idées chères à l'acteur, la résistance à l'oppression, la République, l'école laïque... un certain héritage de la Démocratie qui surgit au fil des mots !

Voilà, c'était pas mal, pas grandiose à mes yeux, mais à voir quand même !

Coco - #9 - 15 Mars 2009 à 09:10:46
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Jusqu'au 21 mars au Théâtre du Gymnase :
Le Bourgeois gentilhomme par la compagnie Philippe Car, Agence de voyages imaginaires

Une pièce de Molière mise en scène par Philippe Car
Adaptation : Yves Fravéga

C'est une création tout public à partir de 7 ans !

Bon, celui-là de spectacle, je vais le voir vendredi prochain, je vous ferai un compte rendu, mais si vous voulez y aller, faut se dépécher, reste plus beaucoup de places !

Coco - #10 - 21 Mars 2009 à 07:39:58
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Bon, j'y suis allée !
 Dancing
Ben, comment dire, c'est le spectacle à ne pas rater !

Alors, si Molière peut vous paraître un peu désuet avec ses 350 ans d'existence, voilà un spectacle totalement revisité et complétement dépoussiéré !!!
Cà décoiffe !
 Mr. Green 

Alors (bis), avant de commenter, autant vous dire que c'est génial !!!
 Applause

Plantons le décor, c'est pas une pièce de théatre, mais un spectacle complet, alliant marionnettes, gestuelle, texte et diction modernisés, bruitage, et surtout musique car la musique est plus que présente, elle ajoute une touche exceptionnelle !

Ensuite, il faut s'arrêter sur ces marionnettes géantes, inspirées du bunraku japonais : tout au long de la pièce, elles sont posées autour de la scène, inanimées, comme en attente.
Et là, le jeu des acteurs est inoui, souvent manipulées par deux personnes, donc un duo de bras et de jambe pour une poupée en quelque sorte, presque déjà du partage, mais surtout du grand art, elles jouent autant de personnages que les acteurs eux-mêmes, et leur présence rajoute à la pièce modernité et dynamisme phénoménaux.

Bref, que rajouter ? Si ce n'est vous le conseiller ce spectacle ?
 Anxious 

Coco - #11 - 21 Mars 2009 à 09:08:10
Forumeu(r)/(se) aïolisé

PS : j'ai oublié de vous dire que j'avais amené ma nièce de 8 ans !
Et que même si Molière est encore un peu incompréhensible à cet age, la vivacité et l'animation autour du spectacle l'ont ravi et je crois bien qu'elle s'est régalée !!!
voilà l'exemple même avec ce spectacle de comment rendre la culture dynamique, vivante et accessible à tous, chacun y trouvant un intérêt à soi, que ce soit dans le texte, la gestuelle, la musique ou les poupettes !!!
 Dancing

Born_to_be_Marseillaise - #12 - 21 Mars 2009 à 09:57:05
Invité

Merci pour ce retour ! Cool que tu ais mené Nini...c'est bon pour elle d'être ouverte à toutes ces richesses
Coco - #13 - 21 Mars 2009 à 10:11:38
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Vivi, c'est bon d'être ouvert à la culture, et pour apprécier plus tard, faut se forcer un peu au début, des fois, elle aime pas toujours tout, la dernière fois, pour les contes à Bonneveine, je suis pas sure qu'elle a apprécié mais au moins, elle a du coup des éléments de comparaison, et forge déjà son esprit à des choix et développe donc ses goûts, çà peut être que bon !

fanette - #14 - 21 Mars 2009 à 19:33:02
Invité

Merci Coco ! 
je voulais aller voir Lucchini avec Toun au Gymnase ! Mais j'ai vu le programme de la soirée : Roland Barthes, Paul Valéry.....

Coco - #15 - 28 Mai 2009 à 14:31:45
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Allez, zou, on continue avec la nouvelle collection !!! Dancing

Alors, toujours au théâtre du Gymnase
4, rue du théâtre français
13001 Marseille

MUSIC HALL
De Jean-Luc Lagarce
mise en scène Lambert Wilson
avec Fanny Ardant, eric Guérin, Francis Leplay
Elle est étonnante de rage contenue et de passions déçues la grande Fanny Ardant sur le petit plateau de son cabaret réduit à un mouchoir de poche qu’elle partage avec ses deux boys dégingandés pour raconter l’émouvante histoire inventée par le très talentueux Jean-Luc Lagarce.
DU 29 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2009
Prix des places 28 €

LE DIABLE ROUGE
de Antoine Ralut
mise en scène Christophe Lidon
avec Claude Rich, Adrien Melin, Geneviève Casile…
Il fallait un grand acteur, Claude Rich, au côté de Geneviève Casile, pour incarner ce grand homme politique que fut le cardinal Mazarin et raconter la grande histoire à travers la petite, celle des entretiens secrets et des petits arrangements avec la morale, celle des antichambres et des boudoirs, celle des amours contrariées et des raisons d’Etat.
DU 13 AU 24 OCTOBRE 2009
Prix des places 35 €

CABARET STRIPTEASE de PHILIPPE DECOUFLE
« CŒURS CROISES»
direction artistique Philippe Decouflé
avec Blanche Alix, Boopie, Marianne Chargois, Sophie Cornille, …
Quand Philippe Decouflé, le célèbre chorégraphe, s’essaie à l’art de l’effeuillage, il nous livre un pur divertissement : volatile, léger, stupide, ridicule parfois, mais profondément vrai, drôle et touchant. Novices et strip-teaseurs pros se déshabillent sans complexes, transformant, le temps de la représentation, le Théâtre du Gymnase en cabaret clandestin.
DU 11 AU 19 DECEMBRE 2009
Prix des places 28 €

L’ART DU SWING
de Rebecca Gilman
mise en scène Sandrine Dumas assistée de Valérie Nègre
avec (sous réserve) Dominique Pinon, Laura Benson, Hélène Babu, …
Portée par des acteurs de talent, cette pièce de l’auteur à succès Rebecca Gilman s’inscrit dans la tradition d’un théâtre anglo-saxon qui d’un point de départ dramatique fait surgir une situation drôle et critique, les personnages transformant une situation désespérée en comédie loufoque.
DU 22 AU 30 JANVIER 2010
Prix des places 28 €

LE MENTEUR
de Carlo Goldonie
mise en scène et costumes Laurent Pelly
avec Simon Abkarian, Alain Pralon, Pierre Aussedat…
Belle brochette d’acteurs menés par Simon Abkarian pour faire entendre cette comédie italienne dans la plus pure tradition du genre. Jeunes gens un peu désœuvrés mais très pressés de vivre leurs premières amours et pères de famille pleins de bonne volonté nous enchantent et nous touchent par leur humanité et leur drôlerie.
DU 16 AU 28 MARS 2010
Prix des places 28 €

BABY DOLL
de Tennessee Williams – adaptation Pierre Laville – mise en scène Benoît Lavigne
avec Mélanie Theirry et Xavier Gallais, …
Baby Doll c’est tout d’abord le film tourné en 1956 par Elia Kazan, nommé plusieurs fois aux Oscars et devenu à l’époque matière à scandale (il fut boycotté par l’Eglise à sa sortie « sous peine de pêcher »)… L’ensemble donne lieu aujourd’hui pour la première fois en France à la création d’un epièce unique, d’une évidente théâtralité.
DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2010
Prix des places 28 €

LES FOURBERIES DE SCAPIN
d’après Molière
adaptation et dramaturgie Marco Sabbatini et Omar Porrase
mise en scène Omar Porras
avec Julie Biereye, Sophie Botte, Olivia Dalric…
Toute la fantaisie et l’énergie d’Omar Porras et de la troupe du Teatro Malandro sur le plateau du Malandro pour ces Fourberies de Scapin qui marquent une nouvelle étape de l’aventure commune entamée avec ce metteur en scène depuis plusieurs saisons (La visite de la vieille dame, Maître Puntila et son valet Matti…).
DU 20 AU 24 AVRIL 2010
Prix des places 28 €

LES AMOUREUX
de Carlo Goldoni
mise en scène Gloria Paris
avec Christophe Carassou, Philippe Delbart, Bruno Fleury…
Avec Goldoni ce qui aurait pu n’être qu’un mélodrame bien arrangé devient une comédie qui file à vive allure vers le burlesque servi par l’allégresse communicative avec laquelle Gloria Paris guide ses comédiens dans cette exploration de l’état amoureux et de ses caractéristiques essentielles : jalousie, désir d’absolu, affrontements, vengeance, …
DU 4 AU 8 MAI 2010
Prix des places 28 €

UNE TROMPETTE AU PARADIS
Cabaret Jérome Savary en hommage à Boris VIAN
écrit et mis en scène par Jérôme Savary
avec Nina Savary, Jérôme Savary, Antonin Maurel, Sabine Leroc…
Un hommage plein de tendresse au talentueux Boris Vian, celui qui fut le héros du Saint-Germain-des-Prés de la Libération, suffisamment nostalgique pour ceux qui ont connu cette époque, plein d’allant, de gaieté et de poésie pour ceux qui ne l’ont pas connue, ce spectacle efface pour un instant la grisaille de notre monde en crise.
DU 25 AU 29 MAI 2010
Prix des places 28 €

BREVES DE COMPTOIR
De Jean-Marie Gourio
mise en scène Jean-Michel Ribes
avec Laurent Gamelon, Alexis Rives…
Le bon vieux café de quartier, le bistrot du coin de la rue, ce lieu de convivialité et d’échanges où l’on parle de tout et de rien, de soi et des autres, devient pour Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes une sorte de « cabinet de curiosité » du XXIè siècle où l’on va de surprises et surprises, de rires en rires, en écoutant le babil de ces habitués qui entre deux verres se racontent en refaisant le monde.
DU 1ER AU 12 JUIN 2010
Prix des places 28 €

Concert

JANE BIRKIN : ENFANTS D’HIVER
Espiègle, généreuse, légère, sensible mais jamais fade ou sirupeuse, elle chante à son rythme de cette voix inimitable murmurante, cristalline et pudique, partageant ses secrets, ses souvenirs d’enfance et ses rencontres d’un soir, sa fidélité à Gainsbourg et sa liberté nouvelle, ses rages et ses émotions…
LES 13 ET 14 NOVEMBRE 2009
Prix des places 28 €

Jeune public (de 4 à 9 ans)

L’AMOUREUSE DE M. MUSCLE
conception générale et chorégraphie Michel Kelemenis
avec Caroline Blanc, Olivier Clargé, Bastien Lefèvre
Entre images poétiques et pédagogie joyeuse, voici le spectacle d’une éducation physique inspirée…
LE 19 NOVEMBRE 2009 A 14H30
Prix des places 10 € (enfants)
Prix des places 20 € (adultes)

Pour tous à partir de 8 ans

PETIT PAN
Librement inspiré des œuvres de James Matthew Barrie
mise en scène Alexis Moati
avec Fanny Avram, Pierre Laneyrie, Carole Costantini…
On oublie trop souvent que Peter Pan avant d’être un héros disneysien de dessin animé fit ce petit héros de théâtre qu’inventa James Matthew Barrie en 1904.Cet enfant qui ne veut pas grandir sait parler aux enfants, mais aussi aux parents, qu’il conduit au pays magique de Nulle Part pour notre plus grand plaisir.
LES 26, 27 FEVRIER ET 3 MARS 2010
Prix des places 20 €

Pour tous à partir de 7 ans

LES CONTES DE GRIMM : LA VRAIE FIANCEE et L’EAU DE LA VIE
D’après Les Frères Grimm
adaptation et  mise en scène Olivier Py
avec Céline Cheene, Samuel Churin, Florent Gallier…
C’est un grand voyage au pays des légendes que propose Olivier Py qui, en adaptant les contes de Grimm, offre aux enfants des réponses aux questions qu’ils n’osent pas poser tout en redonnant aux adultes une part de leur état d’enfance.
LES 27 ET 28 AVRIL 2010 (LA VRAIE FIANCEE)
LE 29 AVRIL 2010 (L’EAU DE LA VIE)
Prix des places 20 €

fanette - #16 - 28 Mai 2009 à 16:47:38
Invité

Dans le programme que tu nous donnes, n'y-a-t-il pas des pièces jouées à Aix (j'ai oublié le nom de la salle) ? Salle qui travaille de concert avec le Gymnase.

J'ai pris le programme lors de la journée Portes Ouvertes, mais n'arrive pas à mettre la main dessus.

D'ailleurs, j'ai donc visité le Gymnase (le jour où Mazboul faisait sa journée dégust'hic tion  ).
Savez-vous que le Gymnase était un couvent. Dans les coulisses, il reste encore quelques vestiges ! C'est haut, immense ! Si ma mémoire est bonne, ça fait au moins 40 mètres de haut !!  Shocked

Coco - #17 - 28 Mai 2009 à 20:42:08
Forumeu(r)/(se) aïolisé

C'est le jeu de paume à Aix !!!
Je crois pas, là, c'est les spectacles sur Marseille, il me semble, mais le mieux, faut voir sur leur site !

http://spectacle.lestheatres.net/

Coco - #18 - 17 Novembre 2010 à 06:10:17
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Hier soir, je suis allée voir "La serva amorosa" de Carlo Goldoni au Gymnase. Une distribution extraordinaire : Clémentine Célarié, Robert  Hirsch et Claire Nadeau. Un spectacle fabuleux, bourré d'humour, des acteurs qui jouent à merveille, un pur moment de plaisir, je ne peux que vous le conseiller. Cà passe jusqu'au 20 novembre !

Born_to_be_Marseillaise - #19 - 17 Novembre 2010 à 08:06:19
Invité

Merci du retour Coco  Very Happy
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything