Marseille Forum

10 commandements pour s’alléger la vie

Invité · 20 · 4262

Marianne21

  • Invité
Je voulais partager avec vous ce texte sympatique (le livre est plus clair cela dit sur certains détails) :

Lien internet :
http://www.psychologies.com/coaching.cfm/alleger/55/Tu-apprendras-a-distinguer-tes-desirs-de-tes-besoins-profonds.htm
Inspiré du livre "L'art de la simplicité" de Dominique Loreau.


10 commandements pour s’alléger la vie


1. Tu apprendras à distinguer tes désirs de tes besoins profonds

Se jeter sur des sucreries pour évacuer son impression de fatigue, acheter de nouveaux objets pour calmer ses angoisses sont des stratégies de fuite, des réponses rapides à des désirs immédiats. Mais peuvent-elles réellement vous combler ? Lorsque vous ressentez l’envie urgente de faire du shopping, demandez-vous ce qui ne va pas. De quoi avez-vous besoin à ce moment précis : de repos ? de parler à quelqu’un ? de vous défouler en faisant du sport ? Connaître ses besoins essentiels permet d’y répondre de façon constructive et évite la multiplication d’objets… ainsi que des kilos en trop !

2. Tu réduiras tout au strict minimum

Ce qui est en excès prête à confusion. Trois comptes en banque, quatre sacs à main… Avez-vous le temps de profiter réellement de chacun d’eux ? Simplifiez ! Celle qui ne possède qu’une seule lime à ongle, efficace et fiable, sait toujours où la trouver. Au niveau psychique ou relationnel, il faut appliquer la même discipline : faites grandir les liens avec un seul ami plutôt qu’avec dix autres que vous sentez peu fiables. Concentrez-vous autant que possible sur un seul sujet. Entraînez-vous à ne faire qu’une chose à la fois.

3. Tu ne garderas que le beau et l’utile

Nous consommons trop parce que nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons. Investissez dans un seul objet d’excellente facture plutôt que dans dix « pas trop mal ». Choisissez un organiseur d’une qualité telle qu’il durera trente ans (*). Offrez-vous un tableau dont la vue vous comblera plutôt que vingt bibelots fabriqués en série. Au niveau mental, sélectionnez les pensées qui vous encouragent. Dès que vous vous surprenez à avoir à l’esprit quelque chose de mesquin ou de vain, chassez-le. Préférez les pensées centrées sur ce que vous aimez et admirez, et celles qui vous aident à avancer.

4. Tu préféreras l’authenticité à la quantité

Substituer la qualité à la quantité revient à ne s’entourer que de matières nobles et durables. C’est manger peu, mais des aliments savoureux, frais et non traités. C’est aussi préférer le bois au plastique, le lin naturel ou le coton au polyamide. Un conseil : avant d’acheter, demandez à toucher, peser, tester. Regardez les étiquettes et débusquez les colorants, le synthétique, l’imitation, le faux. Rien ne doit être en toc dans votre vie.

5. Tu créeras ton propre style

Il ne suffit pas de posséder des objets de qualité, il faut aussi savoir les harmoniser. Que la tasse blanche soit parfaite avec le plateau noir, le plateau avec la table, la table avec le canapé, le canapé avec la pièce, la pièce avec votre personnalité. Simplifier son existence, c’est s’efforcer de former un tout, d’avoir un style de vie correspondant à ses goûts, à ses affinités, à ses valeurs profondes, qui se reflétera autant dans votre living que dans la musique que vous écoutez. Ainsi, vous créerez de la cohérence entre votre environnement, vos biens et la personne que vous êtes.
 
6. Tu privilégieras l’espace et le silence

Des villes bruyantes et pleines de monde, de voitures, d’agitation, des bureaux où le téléphone sonne sans arrêt, des émissions de télé dans lesquelles les gens ne parlent pas mais crient… Comment trouver un peu d’espace et de silence ? Eux seuls permettent de se ressourcer et de se vider la tête afin de faire de la place au nouveau. Eux seuls vous donnent une réelle sensation de liberté. Veillez à l’insonorisation de votre habitation. Régulièrement, accordez-vous quelques heures de silence sans télé, sans radio. Faites savoir à votre entourage que vous vous reposez entre telle et telle heure… et faites-le vraiment !

7. Tu posséderas sans être possédé

Une fois que votre environnement vous semblera avoir atteint le confort et la qualité nécessaires, accordez moins d’importance à tout ce qui est matériel. Donnez, offrez, revendez les biens dont vous ne vous servez pas ou plus. Vivre avec moins permet d’apprécier pleinement ce qui apporte des joies spirituelles ou intellectuelles. Trop de gens sont esclaves de leurs possessions : ils travaillent pour les acheter, les abriter, les assurer, et dépensent leur énergie et leur temps pour les entretenir, les déplacer, et même s’en débarrasser ! Posséder ce dont on a besoin pour vivre est juste. Mais il ne faut pas accorder aux objets plus de prix qu’aux expériences et… qu’à soi-même.

8. Tu resteras le plus libre possible

Vivre sans contrainte et sans pression n’est peut-être qu’un rêve. Il est cependant possible de s’alléger de bien des pesanteurs en ne dépensant pas plus que l’on ne gagne, en ne faisant pas d’emprunts (excepté pour sa maison). Vous éviterez aussi de vous compromettre en faisant des promesses ou des confidences dont vous pourriez devenir prisonnier et, pour ne pas être alourdi par la culpabilité, vous reconnaîtrez votre part de responsabilité lorsqu’arrivent les ennuis. C’est en ne s’attachant ni aux objets ni aux idées, ni à l’image que l’on veut donner aux autres, que l’on devient maître de soi, autonome, c’est-à-dire plus libre.

9. Tu prévoiras l’avenir pour profiter du présent

Nos plus grandes peurs ? Devenir un jour très vieux, malade, pauvre ou seul. Autant prévenir le mal en faisant tout ce qui est en notre pouvoir aujourd’hui pour retarder l’inéluctable. Ces craintes auront alors moins d’emprise. Vous pouvez dès aujourd’hui prendre soin de votre santé, et éviter la peur de manquer en économisant. Dépensez pour vos besoins plus que pour vos désirs, entourez-vous de beau et de durable. Si, un jour, les choses tournaient mal, c’est de cela dont vous aurez besoin pour ne pas vous sentir encore plus mal. Quelle que soit la destination, et surtout si elle est inconnue, quand on est préparé, on voyage plus léger.

10 . Tu nourriras un sentiment d’abondance

Vivre avec peu n’empêche pas de vivre dans l’élégance et le raffinement. Le secret ? Se sentir riche. Riche de pouvoir rire, aimer, lire, penser, bouger. Songez à tout ce que vous avez : l’eau, l’air, la nourriture, l’éducation, l’amitié, l’accès à la culture, à la nature, aux soins médicaux, un toit… De vrais trésors accessibles à la majorité d’entre nous, mais que nous ne considérons pas comme tels parce qu’ils ne portent ni prix ni étiquettes. Prenez le temps de cultiver vos dons, d’embellir votre vie, de profiter pleinement de tout ce que vous avez en vous et autour de vous. Cela vous évitera d’aller chercher ailleurs une richesse qui est déjà là, ici et maintenant.

-----------------------------------------------------------------

Et vous ? Que vous inspire cette réflexion ?
Etes-vous légers ou lourds ?
Souhaitez-vous vous alléger ? De quoi ?


batjeanne

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3042
  • j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)
    • http://superwiki.marsnet.org
Mode shtroumphette grogneuse on : "moi j'aime pas les commandements !"  :twisted:


maïtéchou

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4000
  • Four solère

ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
Je trouve ça juste mais difficile.  :wink:
je trouve ça bien si on arrive à s'en approcher.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Hum... Je les ai lu soigneusement et dans le détail, et je crois que je vais les imprimer et les afficher sur le Frigo !
 :wink:
Et ce que çà m'inspire ? Et bien, j'essaie de m'y astreindre régulièrement et suis convaincue de leur vérité, mais j'ai toujours et encore un peu de mal avec le 8, soit je suis trop exigeante et reconnais pas la chance que j'ai, soit je suis pas encore parvenue à éliminer les contraintes et à avoir ce que je voulais à ce sujet.
 :?
Bon, Marianne21, si on les applique à la lettre, tu nous donnes là, la clé de la sérénité !
Et pour répondre à Jeanne, je dirais que c'est plutôt un enseignement qu'un commandement, çà enlève le côté force de l'ordre !
 O:)


lafeetagada

  • Invité



Se jeter sur des sucreries ...… ainsi que des kilos en trop !



Honte à toi Marianne !!!!  :smt064

Foi de Feetagada, vous pouvez suivre les 9 autres commandements, mais po çuilà !!!!  [-X  [-X

non mais !!!! Tsoin tsoin tiens !!!!!

 :tirelangue:


NATH

  • Invité
j' ai tout lu et ............... :-''

 des indiciplinés..... nous sommes !!!!   :mrgreen:


Marianne21

  • Invité
 :lol: c'est clair que ce n'est pas pour rien qu'il y a un fond d'inspiration asiatique là-dedans !!!
et "nous autres" latins... c'est pas tout à fait ça :-''

je suis loin d'etre un modele de ces "commandements" ( à entendre dans le sens "propositions" en effet ! )... mais certains, beaucoup, me parlent et j'y aspire de plus en plus...

Pour exemple, fautes de finances immédiates, j'ai tendance à m'acheter des chaussures pas trop cheres... resultat ça dure pas tres longtemps, j'en rachete et j'ai mal au pieds !!!!!! Vaudrait mieux que je consacre un bout de budget à quelques bonnes paires qui dureront longtemps et dans lesquelles je serais bien non ?!
Et c'est un détail parmis tant d'autres !!!

Par contre, je refuse de plus en plus le synthétique, le plastique à tout va... une de mes raisons est qu'au niveau energétique et électromagnétique, ce n'est pas bon pour notre santé et ça, ça me motive quand meme un peu !!!
Mamour qui est né dans une famille aisée (mais ne s'occupant pas assez de lui... on n'a rarement tout !!) a eu l'habitude tres tot de la qualité. Il s'efforce de minimiser ses besoins pour garder cette qualité et n'a pas la "dépensite aïgue" que j'ai moi pour compenser mes manques :? ... J'essaie d'en prendre exemple car je trouve ça sain au fond, indépendament de nos origines.

Je note surtout la qualité de nos relations et pensées.... ça aussi c'est une hygiène de vie !!!!!
Garder à distance raisonnable ceux qui nous envoie des energies pas glop, apprendre à maitriser nos pensées negatives... c'est la base je crois et il me semble que ça entraine le reste en un sens.

Citation de: lafeetagada
Honte à toi Marianne !!!!

 :mrgreen: c'est pas moa qui ai écrit ça hein !!!! Neanmoins ça se tient quand meme :tirelangue:

Citation de: cocoA
je crois que je vais les imprimer et les afficher sur le Frigo !
déjà imprimé et ça va etre dans le salon face à la porte d'entrée !!!!! :mrgreen:

Citation de: maetichou
Ben cha alors!! c'est tout moi!  :mrgreen:

 :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

[quote="ludo13005]je trouve ça bien si on arrive à s'en approcher.[/quote]
c'est bien mieux que de faire tout l'inverse volontairement en tout cas, oui bien sur  :wink: !!!


Zolie

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 152
1. Tu apprendras à distinguer tes désirs de tes besoins profonds à peu près fait, encore du taff... ( j'ai besoin de ces chaussures roses, si si !!  :mrgreen: )
2. Tu réduiras tout au strict minimumEntraînez-vous à ne faire qu’une chose à la fois.
=> de nos jours ?  :roll: Elle rêve l'autre ! Et je parle même pas des mères... ni des mères qui bossent... ni des mères divorcées qui bossent.. ni.. Bref. Et après on s'etonne d'avoir besoin de 4 sacs à  mains  :mrgreen: ( meuh oui j'en profite!!!)
3. Tu ne garderas que le beau et l’utile On fait comment quand on trouve tout beau ?  :tirelangue:
4. Tu préféreras l’authenticité à la quantité C'est vrai, mais de nos jours, l'authenticité coûte cher...
6. Tu privilégieras l’espace et le silence Hum... pas bête du tout. Faudra que j'essaie, tiens.
8. Tu resteras le plus libre possible super d'accord.
9. Tu prévoiras l’avenir pour profiter du présent check, ça je sais faire. un peu trop bien même :cache:
10 . Tu nourriras un sentiment d’abondance :smt026  :smt026 trop vrai !


Aguilex

  • Invité
Moi ca m'inspire ca  :smt033

Non serieux, je crois effectivement que ce sont des principes qui, au delà de leur premiere lecture, visent à te faire apprécier les choses vraiment importante de la vie. Et ca c'est bien  :smt023 


Marianne21

  • Invité
ce que j'aime bien c'est que.... vos reponses sont simples et je trouve que c'est plutot bon signe vu le sujet, non ? \:D/


nikki

  • Invité
ben moi je suis une mauvaise eleve alors :-''
mais c vrai que quand meme on abuse( bon j'ia pas 15 sacs a main hein :mrgreen: )


cocobarnabite

  • Invité
Ne faire qu'une chose à la fois ??????? :shock:  :shock:
Sais pas faire ça moi ......... ](*,)

Reduire tout au strict minimum ???? :shock:  :shock:  :shock:
 ......... :-k ça veut dire n'avoir qu'une ou deux paires de chaussures ?? :shock:
 [-X  [-X Pas possible !!

Par contre, oui, j'essaie de me sentir le plus libre posssible .... je refuse les contraintes et la culpabilité... trop donné à ce sujet. :?
J'idealise peut-être les relations humaines aujourd'hui mais je pense qu'une relation qui fonctionne est une relation où tout coule de source, où chacun est libre en étant lui-même.
C'est le top ça ....


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, ce que j'aime le 6, il n'y a rien de plus serein que l'espace et le silence, pourvu que j'y sois accompagnée !
 O:)


Marianne21

  • Invité
il n'y a rien de plus serein que l'espace et le silence, pourvu que j'y sois accompagnée ! O:)
:lol: ça j'avais jamais pensé à pas etre seule dans ces cas là !!!!
mais... comment rester silencieux avec toi Cocoa  :shock:  :-'' surtout si c'est moi qui t'accompagne :mrgreen:

Citer
j'essaie de me sentir le plus libre posssible .... je refuse les contraintes et la culpabilité
les contraintes, c'est difficile de toutes les eviter !!! Par contre on est libre d'apprendre à ne plus les vivre comme des contraintes :wink: (heu... j'y suis pas encore bien arrivée hein !!!)

Citer
J'idealise peut-être les relations humaines aujourd'hui mais je pense qu'une relation qui fonctionne est une relation où tout coule de source, où chacun est libre en étant lui-même.
Ca peut arriver ce genre de relations.. c'est rare que ça marche dans la durée car dans les relations intimes (amitiés, amours) il y a toujours des moments ou on ne va plus tout à fait dans le meme sens (à moins de stagner éternellement :lol: ) mais si le lien est vrai, ça se dépasse.

Et quand la relation ne coule pas de source selon ta description il se peut qu'elle soit bénéfique pourtant mais pour d'autres raisons : celle de nous faire progresser sur certains plans que la relation nous revele et sans quoi nous aurions pour le coup aussi stagner !
Maintenant, il y a une différence entre des oppositions "initiatique" dirais-je et destructeurs... y'a une nuance et surtout une limite !!!!


Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
... vais faire plaisir à btbm et rester bien consciencieusement dans mon poste de contradicteur chieur  :mrgreen: !

C'est bourré de bons petits conseils, ce chtit texte ! C'est indéniable ! ... mais au final, le tout cumulé, ça ressemble limite à une religion ! Je n'ai rien contre les religions, dans le fond, mais il arrive toujours un moment où ça commence à sentir le "je pense pour toi" ! Mauvaise odeur !
 
Ma devise est des plus simples : "et n'oublie pas que ce n'est qu'un homme qui a dit ça !".
Je l'applique à tout et à tous ! Quoi que l'on entende, quoi que l'on lise, ... etc ... et de qui que ce soit (soi-même y compris), ça a sa part d'erreur, ça a son revers, ça nie d'autres points de vue pouvant se révéler tout aussi pertinents, ça reste vrai uniquement dans un contexte précis ... etc ... bref, toujours rester "vigilant" ! Je caricature et pousse un peu, en particulier en utilisant le verbe "nier", mais c'est juste pour me faire comprendre plus mieux vitetébien ! ... ... ... ... et ma philosophie de vie est tout aussi simple : je pars du principe que je n'essairai jamais tout, que je ne gouterai jamais à tout, que je n réussirai jamais tout ... etc ... Ca me permet de virer de mon esprit toutes ces envies de courses qui font que l'on se sente obligé de vivre à 200% notre court passage sur Terre. Ca me permet également d'apprécier ce que j'ai à cet instant, sans que pour autant je me sente obligé de m'en contenter pour demain ! Ca me permet également de me dire que toutes les questions ne méritent pas nécessairement réponse ! ... ... ... ... je ne crois pas à l'avenir, dans le sens où je crois qu'il est à écrire, à réaliser et nullement prévisible par quelque méthode que ce soit !

Voili voilà !
 :wink:


titiazen

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 268
C'est bourré de bons petits conseils, ce chtit texte ! C'est indéniable ! ... mais au final, le tout cumulé, ça ressemble limite à une religion !

Je te rejoins sur ce point Nikon. Il est vrai que cela ressemble de près à certaines pensées bouddhistes. Je pense que le point de vue, c'est à nous de le trancher. Si l'on a besoin d'une religion, alors nous le verrons comme une religion. En revanche, si l'on est assez fort et équilibré, nous pouvons tout simplement nous appuyer sur ces conseils pour vivre plus pleinement et apprécier chaque instant.

Par contre, si l'on doit tout suivre à la lettre, il faudrait:
- organiser un vide grenier ou une vente sur E-bay pour se débarrasser du superflu;
- vendre tout notre matos bidon et racheter utile et de qualité;
- déménager pour habiter la campougne où le silence est roi;
- virer tous nos amis que l'on n'a plus revu depuis longtemps et garder ceux que l'on voit souvent...
- ......

Bref, sacré ménage! lol  :roll:  :smt005

Trève de plaisanterie, il y a beaucoup de similitudes avec ma philosophie, et je trouve ça réconfortant de lire des mots qui traduisent nos pensées.

Merci de nous avoir fait partager ces conseils (et non commandements! j'exècre ce mot)  :smt023


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Est-ce que ces 10 conseils (j'aime pas les commandements moi non plus :!: ) ne sont pas simplement du bon sens ?
Si on prend l'inverse de chaque (sauf peut être le 9), on s'aperçoit que c'est pas possible. Du style :
3. Tu ne garderas que le moche et l'inutile
6. Tu privilégieras le confinement et le bruit
8. Tu resteras le moins libre possible
 
 :lol: :lol:


"et n'oublie pas que ce n'est qu'un homme qui a dit ça !".
Je l'applique à tout et à tous ! Quoi que l'on entende, quoi que l'on lise, ... etc ... et de qui que ce soit (soi-même y compris), ça a sa part d'erreur, ça a son revers, ça nie d'autres points de vue pouvant se révéler tout aussi pertinents, ça reste vrai uniquement dans un contexte précis ... etc ... bref, toujours rester "vigilant" !

Je me retrouve bien là dedans :smt023
Il n'y a pas de "Vérité" unique : elle est propre à chacun, elle évolue sans cesse. Si on a bien intégré cela, on peut avancer plus sereinement dans la vie, je trouve.


Marianne21

  • Invité
je résume en disant que oui, c'est du bon sens avant tout !
que cela rejoingne ou non des traditions, philosophie ou religions importe guere du moment que le conseil vise à vivre le plus sainement possible, dans son environnement, dans ses relations et dans sa tete :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Suis plus que tout à fait d'accord, c'est bien du bon sens avant tout et une certaine philosophie de la vie !
Au niveau des religions, suis mauvaise conseillère, douce Born l'a dit, je crois que je suis un peu mécréante, mais je vais d'abord vérifier la définition avant d'être affirmative !
 :cache:


 

SMF spam blocked by CleanTalk