Marseille Forum

3615 in memoriam

caramentran · 8 · 1694

caramentran

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Et voilà il a vécu.

Après 30 ans de vie, le minitel a été définitivement mis hors service hier après avoir jouer 9 mois de prolongation car il avait encore des inconditionnels.

Alors je n’aurais pas pu ne taper pas un dernier petit msg à destination des Tell, Eau de gamme, Asphodèle, Tezcatlipoca … et bien sûr ma Korrespondante.

CocoB

• Frit Confit du forum

Dèdou

• Longo mai !
  • C'est nous les gars de la marine...

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Non réaliste, tout le monde sait que le Minitel servait surtout à ça, pour les autres recherches il y a maintenant Internet. :smt005

caramentran

• Chourm(o)/(ette)
  • **

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Et oui...  :smt102 A l'heure des "I" !!! que ce soit ipad, iphone ou autre, il semblait bien dépassé le minitel, qu'il soit rose ou marron ou gris... Mais j'ai lu qu'il y avait encore des clients à sa clôture, genre plus de 400 000, çà semble pas croyable, non ?  :shock: Et je suis sure qu'il y a des nostalgiques et sûrement des collectionneurs passionnés... O:)

Dèdou

• Longo mai !
  • C'est nous les gars de la marine...
J'ai encore le premier Minitel dans une armoire.
Je me souviens qu'en 1982 France Telecom me l'avait proposé, la location était gratuite. J'avais dû le chercher à Nîmes et c'était vraiment une innovation pour l'époque.
Je me suis toujours demandé pourquoi on ne l'a pas vendu à l'étranger ?

Attendons voir s'il faut le rendre... :smt102

caramentran

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Je pense qu'il n'y a pas obligation de restituer le minitel

Le Télétel a été essayé dans d’autres pays et en particulier aux USA (il existe d’autres expériences comme Prestel en GB), mais comme toujours on fabrique un produit et un concept franco  français
-Utilisation de la sévère norme X25 de Transpac
-Système centralisé non ouvert (PAVI)
-Système devant fonctionner sur tout le territoire d’où limitation de la vitesse
-Terminal gratuit (concept peu compréhensible pour un américain et fortement critiqué par la presse en France qui y voit un concurrent)
-Terminal très rustique (pas d’intelligence locale, pas de stockage local) ce qui est normal vu l’époque mais qui préfigure en fait avec 30 ans d’avance le système cloud (intelligence et stockage déportés) actuel.
-Pas de volonté marquée d’évolution.

Je pense qu'en 82 c'était les P&T et par FT

SMF spam blocked by CleanTalk