Marseille Forum

Ethylotest obligatoire à compter du 1er Juillet 2012

hector · 50 · 7417

hector

• Frit Confit du forum
à compter du 1er juillet 2012, tout conducteur devra avoir un éthylotest en sa possession dans son véhicule

- il existe 2 modèles....

=> l'alcootest chimique dit "ballon"....donc si tu t'en sers pour contrôler ton alcoolémie après une soirée "arrosée".....je pense que tu seras en infraction vis à vis de la loi ....vu qu'il ne sera  plus opérationnel...car à usage  unique :smt088  (et pourtant c'est bien le but de cette loi...de tester si l'on  est apte à prendre le volant.... :smt102 )  mystères  de la logique de nos légiféreurs  :roll:

=> l'éthylotest "électronique"...à usage multiples......mais là...c'est tout à fait une autre gamme de prix  :smt088

De qui se moque-t-on  :evil: ...

:arrow: vous avez dit : Automobiliste = vache à lait  :-k

fabie

• Collègue qui boulègue

tori07

• Marius/Fanny du Forum

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
  • Fileuse éternelle des immobilités bleues

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Peut être que cette loi et l'amende qui va avec vont mettre un peu de plomb dans la cervelle de certains. Dans les statistiques des morts à cause de l'alcool il faut aussi ajouter les handicapés à vie dont on ne parle jamais, des familles entières décimées qui n'avaient rien fait, leur seule faute étant de s'être trouvées là au moment où il ne fallait pas.  :smt011

Monbonjo

• Marius/Fanny du Forum
Peut être que cette loi et l'amende qui va avec vont mettre un peu de plomb dans la cervelle de certains.

Je ne crois pas que cette loi ridicule change une quelconque chose, mais bon, on peut toujours espérér  :mrgreen:

Si on voulait vraiment faire quelque chose, il faudrait y mettre des moyens humains (surveillance policière renforcée, par exemple) mais comment le fait de posséder un éthylotest peut-il modifier les comportements?

Comme cela a été dit, la raison est purement financière.

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Simplement si on se fait arrêter pour un contrôle qu'il est positif et que l’éthylotest est intact jamais utilisé on va comprendre notre douleur.

chouchou-val

• Figure du forum
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039  :smt039  :smt039 restez zen et boire un canon à la maison ! en mode tranquille !!!

zorg67

• Tranquille collègue
  • *
  • La ville est tranquille
Ce qu'ils devraient faire c'est connecter un Ethylotest directement au moteur, et dans lequel il faudrait souffler avant de démarrer la voiture. Comme ça si t'es bourré t'es obligé de rentrer ā pinces. :smt005

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Mais j'avais vu un reportage où cette idée devait être mise en pratique, bien sur tu peux toujours faire souffler celui qui n'a pas bu, mais alors là c'est question de conscience.

Mon mari boit normalement mais lorsqu'on va chez des amis bien sur il pousse un peu le bouchon, moi je ne bois pas d'alcool du tout, mais vu comme je conduis il vaut mieux qu'il prenne le volant même en ayant un peu dépassé le taux autorisé que moi en étant sobre.  :smt005

hector

• Frit Confit du forum
Ce qu'ils devraient faire c'est connecter un Ethylotest directement au moteur, et dans lequel il faudrait souffler avant de démarrer la voiture. 
C'est ce qui sera obligatoire pour tous les Bus....à l'horizon 2014 ...je crois

- Alors...pourquoi des demi-mesurette :-k

=> soit...l'on veut résoudre le pb...et les solutions techniques existent (on a bien imposé les ceintures de sécurité...même sur la vénérable "deudeuche" :mrgreen: ...ainsi que le 3ème feu stop)

=> soit...l'on écoute le lobby des fabricants d'alcootests   :-''  :-''   

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Pour les chauffeurs de bus ils avaient mis des éthylotests dans les cantines, mais le contrôle a duré ce que durent les roses, c'est mon mari qui les avait installés. :smt045 

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
](*,)  Je ne mettrai pas d'éthylotest dans ma voiture !!! Et j'en assumerai les conséquences. Je paierai les 11 euros d'amende, rien que pour avoir le droit de rouspéter. Car je trouve que cette mesure, c'est du raquet pur et simple. En effet, je ne bois guère d'alcool en temps normal et  je ne bois jamais quand je sais que je dois prendre le volant. J'expliquerai au gentil policier que je suis contre cette loi qui ne me concerne pas, que j'accepte la sanction car je suis "hors la loi" mais qu'une fois le PV reçu, je me ferai un devoir et un plaisir de porter l'affaire auprès du tribunal de police et que j'écrirai même au Président pour lui expliquer mon point de vue !!! [-(

PS : cela dit, je suis consciente des dangers de l'alcool au volant, c'est un vrai fléau que je condamne mais je trouve injuste qu'on paie tous, même ceux qui ne sont pas concernés. Et c'est pas pour les malheureux euros que vaut le test mais par principe !

Belphegor

• Invité
surtout que c'est pas un mais bien deux qu''il faudra ... si on te fait souffler et que l'on t'arrête 100 metres plus loin il faudra en avoir un deuxième :-)) lol

Rillette

• Frit Confit du forum
Il me semble que la loi est en cours, mais la détention est reculée veridict dans sa voiture est repoussée à novembre. A Monop centre ville, ils ne les avaient même pas encore reçu.... :smt102

Par mail j'ai reçu ceci :

Objet: Scandale des éthylotests, faîtes passer !!

Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de  contrôle.
Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à  l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...     
L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !
Alors, voilà ce qui se passe : En  juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.
Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !
Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?         
Pas du tout : ce sont tout  simplement... des fabricants d’éthylotests !
Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !              Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain. Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 %  garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ? Franchement, de qui se moque-t-on ?
M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs             publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.
Je vous remercie.
Bien cordialement,
Christiane Bayard   Secrétaire Générale LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 116, rue de Charenton 75012 PARIS
Quand on sait  que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société. De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degrés max  ......Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de nos politiques !!!!!!!!  Pour ma part je refuse de m'y plier et je vous invite à en faire autant et de diffuser ces infos à l'ensemble de vos amis pour qu'un vent de contestation contre cette mesure se lève !!!!!!

J'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier les propos..... :oops:
Alors j'ose pas m'indigner, j'compte sur vous.... 8-[

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Pur hasard ? Le président de l’association I-test qui a convaincu les pouvoirs publics de l’utilité de ce nouveau décret n’est autre qu’un cadre de la société Contralco qui fabrique quoi ? Des éthylotests ! zou, la boucle est bouclée...

Un article à lire sur le sujet :

http://www.marianne2.fr/l-auto-didacte/Ethylotest-obligatoire-lobbyisme-et-inutilisme_a25.html

Rillette

• Frit Confit du forum
Pur hasard ? Le président de l’association I-test qui a convaincu les pouvoirs publics de l’utilité de ce nouveau décret n’est autre qu’un cadre de la société Contralco qui fabrique quoi ? Des éthylotests ! zou, la boucle est bouclée...

http://www.marianne2.fr/l-auto-didacte/Ethylotest-obligatoire-lobbyisme-et-inutilisme_a25.html

Ah oui, carrément, ben je crois que je vais me transformer en hors la loi comme toi ](*,)  ](*,)  ](*,)  ](*,)  :smt011

Belphegor

• Invité

Ah oui, carrément, ben je crois que je vais me transformer en hors la loi comme toi ](*,)  ](*,)  ](*,)  ](*,)  :smt011

](*,)  ](*,)  moi aussi ... sauf si (sic) m'en offre quelque uns ...  :smt005  non mais s'en déconner franchement (- enfin je voulais pas passer pour quelqu'un qui se plaint de tout ... mais ce monde pourri ou l’économique et le politique sont liés par des lobbys STOP
simplement là c'est directement dans notre porte monnaie, qu'on vient chercher l'argent!! des vaches à lait ... Je préfère encore payer des impôts tiens!  ](*,)  ](*,)

SMF spam blocked by CleanTalk