Marseille Forum

Il y a 60 ans, disparaissait Marcel Cerdan !

Coco · 25 · 7465

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Enfin, depuis plus d'une année maintenant, je travaille sur la disparition d'un avion de ligne d'Air France, un quadrimoteur à hélice, qui était immatriculé "F-BAZN".
Cela ne veux peut-être pas dire grand chose à beaucoup d'entre vous, mais si j'avance le nom de "Marcel Cerdan", je sais que les yeux vont s'écarquiller de plus belle...
Oui, je me suis rendu aux Açores avec mon épouse, et suis aller fouler le sol de l'accident.
Un article à paraître le mois prochain dans le magazine "Avions" (Lela-Presse), relatera toute cette triste histoire, qui aura malheureusement mené à la mort tous les occupants de l'appareil.

A bientôt donc,

Bien à vous tous,

Et oui, Cépé1, à bientôt, c’était le cas de le dire…  :-''

J’en aurais mis ma main au feu qu’on avait bien un peu abordé le sujet sur MF…
Le plus dur, çà a été de retrouver les posts, perdus parmi les 17 pages sur Saint-Ex !
Mais vous n’avez pas osé croire un instant que je laisserais passer cette info ? :roll:

Bon, alors, on est encore dans les avions…
Et oui, « On » m’a informé de la parution du fameux article dans cette revue spécialisée…
Je viens de terminer ma lecture…

Ben, déjà, grâce à cet article, j’ai voyagé aux Açores et visité un peu le petit village d’Algarvia et les crêtes du Pico de Vara.
Mais je sais bien que le sujet n’est pourtant pas le tourisme…

Bien triste jour que ce 28 octobre 1949 pour ce Lockheed 749A Constellation immatriculé F-BAZN, numéro de série 2546.
Ligne régulière Orly-Paris avec escales en Irlande puis à Terre Neuve pour la route nord, mais les conditions météo étaient mauvaises pour le tracé nord, ils ont donc choisi la route du sud, l’avion devait atterrir au large des côtes du Portugal, à l’aérodrome de Santa Maria aux Açores.
Et c’est à cent kilomètres au nord de Santa Maria, sous les crêtes du Redondo de l’ile de San Miguel qu’il ira s’écraser, à 3 heures du matin ! :smt102

Commandant de bord : Jean de La Noue, 37 ans !
Punaise, quelle responsabilité !
Et pourtant, ce pilote était aguerri. J’ai cherché ce que c’était que le Coastal Command… J’ai appris que c’était une formation de la Royal Air Force !
Et équipage renforcé en plus : par Charles Wolfer (29 ans) et Camille Fidency (26 ans), tous deux anciens pilotes de chasse des forces aériennes françaises ! On ne peut pas dire qu’ils ne savaient pas voler…

Beacon, range, voilà bien des mots dont je n’aurais jamais deviné la signification sans les notes contenues dans l’article. Et d’autres que j’ai dû chercher comme les moteurs Wright Cyclone ou droites Loran, merci Google !

Beau récit, pensé et soigné, émouvant mais on reconnait bien le style et l’humour de l’auteur.

Avec ces précisions intéressantes sur la vie locale, peu d’électricité et d’eau courante, j’imagine aisément les conditions de vie des autochtones.
Et puis, cette longue marche de l’équipe de secours guidée par les habitants, de plus de deux heures sous la pluie, dans le vent et le brouillard…
Et tout çà pour ne trouver sur place, aucun survivant, ni parmi l’équipage, ni parmi les passagers, l’avion s’est complètement pulvérisé, et l’inévitable pillage de l’épave, bon sang, c’est affreux tout de même à imaginer !  :-(

Bref, le ton est juste, pas larmoyant mais le choix des mots marquants, un article de professionnel mais aussi d’un homme qui parle avec son cœur, çà rend l’histoire vivante, j’avais l’impression presque d’être sur place et de partager leur douleur.

Et au fait, chers forumeurs, vous le saviez, vous, que le Constellation avait été surnommé en son temps l’avion des Stars ? Moi, je viens de l’apprendre en lisant l’article de Philippe Castellano.
Et il portait bien son nom, puisque ce jour-là, en plus de Marcel Cerdan et Ginette Neveu, ont également péri René Hauth, le secrétaire général du quotidien « Dernières nouvelles d’Alsace », le peintre Boutet de Monvel, Kay Kamon, le directeur commercial des studios Disney, et d’autres encore puisqu’il y avait 37 passagers avec des nationalités très diverses, des français, des américains, des canadiens, un cubain, un irakien, un iranien, un libanais, un mexicain, un syrien, et même un apatride…

Cépé1, vous dites que vous vous êtes rendu aux Açores avec votre épouse, et être aller fouler le sol de l'accident ?
Comme çà doit être émouvant d’aller sur place…
Y a-t-il une stèle commémoratrice ?

Voilà, tout çà pour vous dire qu’il y a 10 pages sur le sujet et que je me suis vraiment régalée à les lire, et en plus, il y a de superbes photos dans cet article, sur l’avion mais aussi des pilotes et d’Edith Piaf et Marcel Cerdan, c’est touchant. Sur une d’entre elles, datée de 1948, Edith Piaf riait, comme elle était belle, comme c’est l’image du bonheur. Et puis, cette triste suite et fin...

Et au fait, il parait qu’il y aura une suite, j’attends donc !

La plus belle des conclusions, ce sera de citer BtbM et Rillette, tant leur post à la suite de celui de Cépé1, était émouvant !

Donc merci à Cépé pour avoir fait briller les yeux de mes amis

Oh ! Comme c'est joliment dit Btbm  :smt007

Et puis cette nouvelle aventure à la recherche de Marcel Cerdan  :smt007 L'amour (enfin un des ...) d'Edith Piaf
Quand j'écoute l'Hymne à l'amour ou Mon Dieu, je pense à lui, à elle, j'en frissonne à chaque fois. Tellement je suis émue.
Alors si Cépé arrive à localiser l'avion et le lieu du crash, c'est magique ! C'est démontrer que nos morts, même s'ils ne sont plus physiquement avec nous, ben ils sont toujours là, il y a quelqu'un qui est là pour honorer leur mémoire et pour les rendre un peu plus éternels en nous secouant les puces pour qu'on oublie pas.  :smt023  
« Modifié: 01 janvier 2010 à 19:23:38 par Coco »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

et "tant de mystères" entourent encore la mort de ce "grand Monsieur"
peut-être un jour, Cépé1, pourras-tu apporter quelques réponses :smt023



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
L'article apporte déjà des réponses... Mais je ne vous en ai fait qu'un petit résumé !  ;)


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Merci pour ce résumer Coco !

Je vais filer acheter mon exemplaire quand j'irai travailler demain. :smt023


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Dis, Rillette, moi, j'ai eu du mal à la trouver en kiosque, cette revue, j'ai fait plusieurs librairies en vain, puis je me suis lassée, je l'ai commandée sur le net et je l'ai reçue sous deux jours, top !


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Dis, Rillette, moi, j'ai eu du mal à la trouver en kiosque, cette revue, j'ai fait plusieurs librairies en vain, puis je me suis lassée, je l'ai commandée sur le net et je l'ai reçue sous deux jours, top !

Merci pour le conseil  :smt023
Je vais tenter la grande presse sur le quai des Belges


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
Le petit fils de Marcel Cerdan a créé un site :

Voilà ce qu'il dit de la disparition tragique :

http://www.marcelcerdan.com/Biovie14.aspx
« Modifié: 02 janvier 2010 à 12:56:13 par Charito »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Et au fait, il parait qu’il y aura une suite, j’attends donc !

Bon, je suis bien mon actualité, je vous avais annoncé une suite au n°173 de la revue "Avions", ben çà y est, elle est parue et je me suis empressée de la lire !!!

Alors, du coup, donnant/donnant, comme vous avez partagé avec moi cette aventure, je partage par ce message mes impressions de lecture.

Déjà, la deuxième partie est plus technique. On commence par des précisions sur la commission d'enquête et les interrogations très techniques qu'ont pu se poser les inspecteurs. C'est là que j'y apprends avec intérêt que la compagnie AIR France a pris l'affaire à coeur, allant jusqu'à affréter un autre Constellation pour une reconstitution en réel sans doute pour mieux comprendre ce qui s'est passé et en tirer le meilleur enseignement.
Je ne savais pas d'ailleurs que les compagnies pouvaient agir ainsi.

Je me suis attachée aussi à bien étudier les schémas qui nous sont livrés sur l'erreur du plan de vol et la modification de route qui sera fatale à BAZN. C'est d'ailleurs le schéma qui m'a permis de bien comprendre les explications assez techniques. C'est super d'avoir ce document. Il aide bien au déchiffrage.

Et pour ne pas rester que sur du trop spécialiste, je retiens aussi l'incroyable histoire des rescapés qui vaut son pesant d'or : j'imagine aisément d'abord l'étonnement, puis les soupirs de soulagements qu'ont pu pousser ces personnes qui « avaient fait les frais du fameux droit de priorité » et à ce titre, n'ont pas pu prendre ce vol.

De plus, de superbes photos dans cet article, j'ai aimé celles de l'avion, aussi bien sa superbe silhouette extérieure que les vues de l'aménagement intérieur (curieux, çà, à l'époque, dans les avions, il y avait des coins nuits avec des couchettes ? je suppose que cela n'existe plus aujourd'hui ?).

Et au fait, je me souviens m'être demandée en lisant la première partie de l'article s'il y avait une stèle commémorative ?
Et bien, oui, j'ai maintenant la réponse en image : je viens de la retrouver en photo !

Voilà, çà a été un grand plaisir de lire cet article et d'en apprendre un peu plus sur le sujet.
 :smt023


fanette

  • Invité

http://www.marcelcerdan.com/Biovie14.aspx

Il est magnifique ce site, Charito !!  :smt023 C'est quand même terrible que le sport soit aussi gangrené ! Bon, je garde mon opinion sur la mort de Cerdan !  :twisted:



Boorquee

  • Oh jeune !
    • Messages: 8
Bonsoir,
La sortie du roman "Constellation" d'Adrien Bosc a rallumé l'intérêt des passionnés qui à travers le rapport d'accident et de nombreux blogs et publications sur cet accident, ont tenté d'y voir un peu plus clair, de comprendre et / ou d'apporter des éléments de réponse ou des précisions sur les raisons d'une telle catastrophe.
A titre personnel, j'ai lu plusieurs dizaines de fois ce rapport d'accident, recalculé les routes, les distances, les temps et vraiment il reste des zones d'ombre quand on considère le profil de l'équipage et en particulier l'expérience de Jean De La Noue qui, au cours de ses 30+ tours de la terre ( en équivalent heure de vol /  distance parcourue ), avait probablement connu des situations plus difficiles que celles rencontrées dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949...
Je me suis cependant aperçu que j'ai manqué les articles dans les revues " Avions" n° 173 et 174 souvent mentionnées dans les blogs...
Si quelqu'un était prêt à se défaire de ces journaux ou me faire parvenir un pdf des deux reportages sur l'accident, je lui en serais très reconnaissant.


hub69

  • Invité
Bonsoir,
La sortie du roman "Constellation" d'Adrien Bosc a rallumé l'intérêt des passionnés qui à travers le rapport d'accident et de nombreux blogs et publications sur cet accident, ont tenté d'y voir un peu plus clair, de comprendre et / ou d'apporter des éléments de réponse ou des précisions sur les raisons d'une telle catastrophe.
A titre personnel, j'ai lu plusieurs dizaines de fois ce rapport d'accident, recalculé les routes, les distances, les temps et vraiment il reste des zones d'ombre quand on considère le profil de l'équipage et en particulier l'expérience de Jean De La Noue qui, au cours de ses 30+ tours de la terre ( en équivalent heure de vol /  distance parcourue ), avait probablement connu des situations plus difficiles que celles rencontrées dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949...
Je me suis cependant aperçu que j'ai manqué les articles dans les revues " Avions" n° 173 et 174 souvent mentionnées dans les blogs...
Si quelqu'un était prêt à se défaire de ces journaux ou me faire parvenir un pdf des deux reportages sur l'accident, je lui en serais très reconnaissant.


Bonne chance pour tes recherches ...


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Bonjour Boorquee, je ne possède pas les revues, mais je connais une amie qui possédait le nr 173. Je vais lui poser la question.
Habites tu Marseille ?

Sinon, le fameux Cépé et toujours joignable via : http://www.aero-relic.org/


Bon là tu as des pistes ..... \:D/


Boorquee

  • Oh jeune !
    • Messages: 8
Bonjour Rillette,

Merci pour l'info.
Pas de Marseille, mais pas loin de Clermont...
 :smt045


Edité le : 10 Septembre 2015 à 10:43:20
Mais on s'arrangera si votre amie veut se défaire de ce numéro...
Presque 6 ans après sa sortie...


Boorquee

  • Oh jeune !
    • Messages: 8
J'ai contacté le fameux "Cépé" via votre lien.
Attendons...
Au fait j'ai passé un peu plus de 4 ans à Marseille.... il y a bien longtemps pour les études...


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
J'ai contacté le fameux "Cépé" via votre lien.
Attendons...
Au fait j'ai passé un peu plus de 4 ans à Marseille.... il y a bien longtemps pour les études...



Et moi j'ai vu Coco qui regarde si elle a conservé le nr 173. Tu veux l'article dédié à Cerdan ou tout le magazine ?


Boorquee

  • Oh jeune !
    • Messages: 8
Bonjour Rillette,
L'article relatif à l'accident serait déjà très bien.
Maintenant, si Coco a encore le numéro 173 et est prête à me le céder, même moyennant finance, c'est encore mieux...
En tout cas, merci pour les efforts...
 :smt023


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Bonjour Rillette,
L'article relatif à l'accident serait déjà très bien.
Maintenant, si Coco a encore le numéro 173 et est prête à me le céder, même moyennant finance, c'est encore mieux...
En tout cas, merci pour les efforts...
 :smt023

Elle possède les 2 numéros.
Je vais les obtenir d'ici vendredi. Je te tiens au courant  :smt045



Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Alors là, je suis drôlement content.... :D

Le 8 décembre prochain tu pourrais même rencontrer Cépé qui vient à Marseille aux archives départementales pour une conférence...

Le thème sera St Ex et son avion, mais à la fin, tu pourras peut-être le brancher qq minutes ?


Boorquee

  • Oh jeune !
    • Messages: 8
Bonjour,

Je n'ai pas de nouvelle de Cépé suite à mon mail.
En effet, début décembre je suis à Montpellier pour renouveler ma licence, et ce serait peut-être l'occasion de pousser jusqu'à Marseille.
J'adore Saint Exupéry.
Par contre avant d'envisager de discuter F-BAZN avec Cépé, j'aimerai voir les deux articles évoqués pour savoir si ses conclusions approchent plus ou moins les miennes.

Bonne fin de journée


 

SMF spam blocked by CleanTalk