Marseille Forum

L'accent

fmbr · 10 · 2153

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
Parait que si vous avez de l'accent, vous ne pourrez pas présenter le JT juste faire critique gastronomique ou journaliste sportif

http://madame.lefigaro.fr/societe/sommes-nous-encore-juges-sur-notre-accent-100215-94355

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
C'est comme tout, c'est une affaire de minorités.

Ce matin j'écoutais Carole Delga, Secrétaire d'état dans le domaine de l'économie. Elle a un superbe accent et parle quand même très bien sur le contenu, on sent que ce n'est pas qu'un symbole, sa tête est bien pleine.

A force d'entendre des gens avec un accent du sud et capables de dire autre chose que des propos "folkloriques" ou humoristiques, il se pourrait qu'on finisse par accepter un présentateur du JT qui aurait l'accent  :smt045

Il y a quand même un accent qui reste "dévalorisant", pour moi, c'est celui des cités. Dans le train la dernière fois j'écoutais une jeune fille sans accent, à la voix très douce, discuter avec un jeune homme du même âge. Ils parlaient très tranquillement, avec un langage très correct, de sujets intéressants. Mais le jeune homme avait un fort accent des "técis". Et ben je n'ai pas pu m'empêcher de penser "mais qu'est-ce que cette petite gracieuse comme tout fait avec ce gars des cités" ?
« Modifié: 11 février 2015 à 21:11:56 par Marielabeille »

hector

• Frit Confit du forum
Bé...à la pharmacie du CC Bonneveine, y'a une jeune pharmacienne (ou prépartrice en pharmacie, j'sais point son grade  :smt102 ) qu'est mignonne tout plein, cheveux blonds frisés à souhait et beaucoup de classe dans son allure générale  :smt007

=> mais dès qu'elle ouvre la bouche : " Svp, votreuuuu carteuuuu vitaleuuuu..."....le charme se rompt aussitôt   :smt088

chouchou-val

• Figure du forum
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt03 je me souviens de m'etre fait repérée dans une boulangerie à paris : ah vous, vous venez de marseille avé votre accent !!!!    quelle chance vous avez de passer votre vie au soleil :) m'a tuée la boulangère  ;D  après c'est vrai faut distinguer l'accent et le style racailleux que je déteste ! mais on fait des envieux, c'est sur  ;D  ;D  ;D

cmn13

• Marius/Fanny du Forum
avec l'accent wesh wesh  ya le langage aussi  :-k qui me scotche ...
entendre une nana dire avec cet accent trainant typique qu'elle s'en bat les cou...es   :-s  #-o  [-(
j'ai toujours envie de répondre : ah bon t'es équipée pour ?!  :shock:  :smt102
 :mrgreen:

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
j'ai toujours envie de répondre : ah bon t'es équipée pour ?!  :shock:  :smt102
 :mrgreen:

Bah, ça s'est déjà vu 

;D   :smt044   ;D   :smt044  ;D   :smt044  ;D   :smt044  ;D

hector

• Frit Confit du forum
 :shock:  :shock:  t'as bossé chez EDF, Jipé ??  :ptdr:  :ptdr:

Pour ma part, pas une fois je n'ai emmené le Roxy au CC Bonneveine pour faire nos courses, sans qu'on me fasse une réflexion aque l'accent bien de chez nous .

Quand je l'attache au poteau à l'entrée du Carrouf' :
- mais vous avez pas peur qu'on vous le voleuuu, un si joli chieng ..
- bè non....personne n'en voudrait...l'est bien trop vieux  :smt102

Tout à l'heure encore, alors que le bestiau trainait sa pattoune pour rejoindre les translators du parking souterrain, attaché au caddy !
- Oulalà  #-o ...mais il boiteuuu beaucoup votre chieng, monsieur  :-(
- vous inquiétez pas, madame, il va chez son ostéopathe tous les 15 jours et prend moulte médocs...ce boitement n'est du qu'à sa vieillerie !
- et cet ostéopatheuuu, il consulte les humaings aussi ??, car moi, j'en aurais bien besoing  ...

Etc...etc...

=> J'adore ces marseillaises et marseillais qui disent spontanément les choses telles qu'elles leur viennent à l'esprit, sans se soucier du qu'en dira-t-on  :lol:
« Modifié: 13 février 2015 à 19:44:26 par hector »

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je crois que cette facilité à aborder les gens pour parler de petites choses, c'est aussi quelque chose de typiquement marseillais. Dans aucune autre région je ne trouve de gens qui vont aller te faire remarquer que ton chien boîte, comme ça. Moi, souvent, on m'aborde pour me parler du petit, me demander son âge, toussa toussa. C'est moitié pour faire passer le temps, ces petites conversations, moitié pour partager quelque chose, c'est une bonhomie du quotidien, un des aspects de la ville que j'apprécie le plus.

Olympien

• Fada(de) du forum
  • Marseille dans mon coeur...
Jipé....merci pour m'avoir fait vomir le diner là, devant l'ordi!

:mrgreen:  :mrgreen:

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
:shock:  :shock:  t'as bossé chez EDF, Jipé ??  :ptdr:  :ptdr:  
Même pas  ;D

Jipé....merci pour m'avoir fait vomir le diner là, devant l'ordi!

:mrgreen:  :mrgreen:

Bah, désolé, mais au moins t'es prévenu  :smt044

Et pi d'abord on lit pas en mangeant, nan mais !

SMF spam blocked by CleanTalk