Marseille Forum

L'autre file avance-t-elle vraiment plus vite ?

hector · 13 · 1727

hector

• Frit Confit du forum
Au même titre que la calamité du raccourci, qui s'avère toujours le plus long chemin entre deux points, la malédiction de la mauvaise file semble être une loi universelle  ](*,)

L'autre voie avance-t-elle vraiment plus vite  :smt100

En 1999, deux chercheurs, Donald Redelmeier  et Robert Tibshirani (se sont donc livrés à deux expériences :

:!: La première a consisté à simuler sur ordinateur un embouteillage sur une deux-voies.

Si, au départ, toutes les autos avaient les capacités d'accélération et de freinage standard, les chercheurs ont ensuite introduit un peu de variables dans le modèle, un zeste de Porsche, un soupçon de 2 CV, des voitures arrivant dans la circulation avec des écarts aléatoires.

Et celles-ci se sont amassées par dizaines puis par centaines sur l'autoroute imaginaire.

:arrow:  Le résultat est surprenant :

- dès que le bouchon se forme, les deux files évoluent, sur les dix minutes de la simulation, à la même vitesse l'une que l'autre.
Par moments, une file ralentit ou s'arrête, puis c'est l'autre qui bloque, mais, au bout du compte, on est dépassé autant que l'on dépasse.  :smt102
Cependant, ces deux phénomènes ne sont pas symétriques dans leur distribution temporelle. ==> Sur les dix minutes, on passe moins de temps à doubler qu'à être doublé.

> Cela est dû à l'écart entre les voitures. Lorsque celles-ci sont à l'arrêt, pare-chocs contre pare-chocs, les chanceux de la file voisine peuvent en dépasser trois en une seconde.
> En revanche, comme les automobiles qui roulent sont séparées par une certaine distance, on ne sera jamais dépassé par trois véhicules en une seconde...  :arrow: Dépasser est un plaisir bref  :twisted: , être dépassé une longue torture  :smt088 .

-  :!:L'impression que l'autre file est plus rapide viendrait donc de cette dissymétrie. Cela a été confirmé par la seconde expérience, au cours de laquelle fut projeté à 120 personnes un film de quatre minutes pris par la fenêtre d'une voiture dans un embouteillage. Bien que, en réalité, la file voisine eût roulé moins vite, 70 % des cobayes estimèrent le contraire et 65 % auraient volontiers changé de voie pour se retrouver... du côté des perdants.

:arrow: La malédiction de l'autoroute n'est donc qu'une illusion. Toute la question est de savoir si elle explique aussi pourquoi, au supermarché, cela avance toujours plus vite à la caisse d'à côté au moment où votre fille de 5 ans vous dit : "C'est quand qu'on rentre ?"  :mrgreen:

d'après un article du journal "LeMonde" http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/18/l-autre-file-avance-t-elle-vraiment-plus-vite_1605574_3244.html

Ne me dites pas..que vous n'avez jamais pesté...."Zut...je suis, encore    #-o  , dans la mauvaise file !!!"... :evil:

Je ne vous croirai pas  [-X

:smt005  :smt082  :smt005

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
C'est bizarre mais sans avoir fait toutes ses études savantes, j'avais comme un doute qu'au final les deux files de voiture attendaient le même temps  :-k 

Donc en conclusion : changer de file c'est dangereux et ça ne rapporte rien. Si tout le monde respecte sa file vous allez voir que les résultats de l'étude vont changer !  :mrgreen:

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
D'ailleurs, je ne sais plus si c'est une prescription du code de la route ou un conseil d'un quelconque gestionnaire d'autoroute mais j'ai bien retenu un truc : en cas de bouchon, les conducteurs sont chaudement invités à rester sur la même file.

Car chaque dépassement va ajouter un petit bidule de plus au bordel ambiant. Donc plus on change de file, plus on ralentit la circulation, et en plus c'est inutile.

Personnellement, ça fait quelques temps que j'ai adopté une conduite très, très cool. Je peste quand je vois des fadas qui louvoient entre les voitures. Et empiriquement, je constate régulièrement que je finis par rejoindre les fadas en question un peu plus tard. Changer de voie ou rester dans sa voie, c'est kif kif bourricot en cas de bouchon et sur les voies où il y a beaucoup de feux (comme le Jarret, par exemple !)

Charito

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Kif Kif bourricot : une expression que j'adore !  :lol:
ça me rappelle mon père  :smt007 il le disait tout le temps

Mistral-Nikki

c fini l'an 1000, on est en 2011 bientot 2012 faut evolué et changé d'expression :-''  :mrgreen:

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans

Mistral-Nikki

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
maintenant c:

wowow "bouge de là du*on" :mrgreen:

c classe tu vois :mrgreen:
et l'autre non?!!!! t'as pas un peu l'impression de parler pour rien dire?

on se demande qu'est e que tu viens faire sur le forum si c'est pour dire des counneries pareilles  :mrgreen:  :mrgreen:

:smt005  :smt005

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)

Mistral-Nikki

maintenant c:

wowow "bouge de là du*on" :mrgreen:

c classe tu vois :mrgreen:
et l'autre non?!!!! t'as pas un peu l'impression de parler pour rien dire?

on se demande qu'est e que tu viens faire sur le forum si c'est pour dire des counneries pareilles  :mrgreen:  :mrgreen:

:smt005  :smt005
on voit que t'es monter qu'1 fois ou 2 avec moi en voiture :mrgreen:
Les petits nouveaux n'ont aucun respect  :mrgreen:
comme les vieux :mrgreen:

SMF spam blocked by CleanTalk