Marseille Forum

Le mariage....

Grenouille · 30 · 3935

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

Lisez ça, c'est juste EXTRAORDINAIRE !
 :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

marine74

• Tranquille collègue
  • *

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Rhoooo ! cro bon !  :smt023

Je l'avais déjà lu mais je ne me souvenais plus où ! À communiquer aux belles-filles  :mrgreen:  (j'en ai deux ! ! )

memoterre

• Figure du forum
tout simplement alarmant !
heureusement que ça change ! :-k  :-''

Grenouille

• Frit Confit du forum
Oui heureusement que ça a changé  :-|
Les pauvres femmes de l'époque où ce texte était appliqué...

Mais l'offrir à une belle-fille (qui a de l'humour) c'est une excellent idée !

Rillette

• Frit Confit du forum
Vous êtes sûrs que ce texte date de la période qu'il prétend ?

J'aimerais bien connaître la source exacte, tellement cela me semble gros et impossible. Notamment les recommandations sexuelles.
Non, vraiment, je n'y crois pas [-(

C'est un faux, juste pour faire bisquer et bondir les filles :shock:

memoterre

• Figure du forum

Grenouille

• Frit Confit du forum
Peut être que c'est un faux, mais je l'ai souvent entendu lire à des mariages et ça a provoqué de nombreuses crises de fou rire !

Et si c'est un faux la personne qui l'a écrit a un sacré sens de l'humour !

Tiens, je vais chercher sur le net de plus amples infos sur ce texte.

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Je n'y crois pas non plus, en 1960 on parlait pas de ces choses là ni avec sa mère ni avec sa belle mère. Je peux vous dire que j' n'ai jamais eu de conversation de ce genre avec ma mère, pourtant j'avais 18 ans à cette époque, et j'étais libre de parler de tout, mais jamais de sexe.

Authentique extrait d’un manuel scolaire catholique
d’ÉCONOMIE DOMESTIQUE POUR LES FEMMES,
publié en 1960

Je l'ai trouvé sur le net, en plus catholique, alors là c'est vraiment faux et archi faux, car c'était vraiment un sujet tabou de parler de relations sexuelles.
« Modifié: 30 janvier 2011 à 22:21:52 par fanny13 »

Rillette

• Frit Confit du forum
rillette rassure moi tu plaisantes ?

Euh, non ???? :oops:  :cache:

Après, bien que je parle pas trop mal le français, je suis allemande à la base, alors ???? Peut-être que cette précision peut te donner une précision à mon sujet :oops:
Je n'ai pas assisté  :oops: à beaucoup de mariage, mais ce texte, je l'ai découvert il y a seulement quelques jours sur le profil FB d'un copain de Tomtom....

Pourquoi crois tu que je plaisante ? 8-[

Grenouille

• Frit Confit du forum

memoterre

• Figure du forum
hé bien moi j'y crois pour plein de raisons
d'abord parce que ma mère a reçu ce genre d'éducation
 et plusieurs films livres...ont été faits sur le sujet
exemple qui semble caricatural mais réel : avez vous vu le film "le sourire de monalisa" avec julia roberts qui se retrouve prof de je sais plus quoi au sein d'une école de jeunes filles fraiches et naives qui ne pensent qu'à une chose : devenir de bonnes épouses et tout le toutim

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Ah déjà c'est les jeunes filles de bonnes familles, et elles étaient souvent élevées chez les sœurs, ça ressemble plutôt à un manuel de bonnes manières réservé à la bourgeoisie.

Je pense que ma grand mère ou mon arrière grand mère, avaient du avoir des conseils de ce genre, car les femmes de leur époque étaient entièrement soumises à leur mari, quoique mon arrière grand mère était petite menue mais mariole, et comme son mari était un cavaleur elle prenait souvent le battoir du linge pour lui remettre les idées en place, à grands coups sur la tête.  :smt005  

Edité le : 30 Janvier 2011 à 22:40:56
hé bien moi j'y crois pour plein de raisons
d'abord parce que ma mère a reçu ce genre d'éducation
 et plusieurs films livres...ont été faits sur le sujet
exemple qui semble caricatural mais réel : avez vous vu le film "le sourire de monalisa" avec julia roberts qui se retrouve prof de je sais plus quoi au sein d'une école de jeunes filles fraiches et naives qui ne pensent qu'à une chose : devenir de bonnes épouses et tout le toutim

Oui mais pas en 1960 nous n'étions pas des esclaves, avant peut être.

Grenouille

• Frit Confit du forum
 :oops: Dire qu'au départ, je m'étais dit "Tiens je vais ouvrir un topic où on va rire"  :oops:
C'est raté  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082  :smt082

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Oui mais c'est rigolo de penser qu'avant 68 nous étions des martyres, bien sur beaucoup de choses ont changé après 68, mais ça n'as jamais été l'abolition de l'esclavage féminin. :smt005

memoterre

• Figure du forum
mais le film dont je parle il date bien de cette époque non ? et malheureusement ce n'était pas réservé aux filles de bonne famille ce genre de manuel

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Tu sais les films on leur faire dire ce que l'on veut, dans les films sur Marseille il n'y a jamais de poubelles ni de rats dans les rues, il fait toujours beau.

Moi je parle de ce que j'ai vécu dans les années 60, on allait danser en boite, il y avait des surprises parties, et on portait des minis jupes. Je peux te dire qu'on s'amusait bien, et ceux de mon âge ne diront pas le contraire. :smt005.

Déjà le film se passe en 1950 et en Amérique, et pas en 1960 en France.
« Modifié: 30 janvier 2011 à 23:12:09 par fanny13 »

Crinoline

• Frit Confit du forum
:smt005
et boum badaboum !

j'ai eu en main une...copie de quelques pages de ce soi disant manuel.

bon, il a peut être existé, je n'ai pas fait de recherches la dessus.

mais, en 1960, je crois qu'on en était plus vraiment aux conseils de ce genre.
pour le côté sexe, j'ai de gros doutes aussi: ce n'était pas encore bien entré dans les moeurs.

et dans les écoles religieuses, je me suis laissé dire, par Nicole de Buron, ma grande copine  :smt005 qu'on encourageait plutôt la lecture de petits bijoux comme "Brigitte jeune fille", "Brigitte jeune femme", "Brigitte maman", de Berthe Bernage. (1886 - 1972)

à vérifier, donc.

mais le texte ci-dessus me fait beaucoup rire. :smt005

Flamby

• Frit Confit du forum
A offrir à tous les messieurs qui sont à la maison pendant que madame turbine... Juste pour voir s'ils vont l'appliquer ! :mrgreen:

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Et bien, heureusement que les temps ont changé !  #-o Cela dit, je pense que la révolution des moeurs issue de mai 68 y est pour beaucoup justement dans ce changement et que jusqu'au début des années 60, pour beaucoup de femmes, ce cauchemar décrit dans le texte, devait être réalité, première cause, le fait qu'elle ne travaillait pas et n'était donc pas indépendante ?

SMF spam blocked by CleanTalk