Marseille Forum

Le tarot de Marseille

Coco · 108 · 25725

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est bizarre qu'on en ait jamais parlé !

Déjà la définition :
Le tarot de Marseille est un ensemble de cartes aux motifs anciens et naïfs appartenant à la catégorie des tarots divinatoires.

C'est un jeu de cartes mais en fait le Tarot a toujours été associé dans l'esprit populaire à la "diseuse de bonne (ou mauvaise) aventure" et il est synonyme de divination, prédiction de l'avenir !

On dit aussi que ce jeu de 78 belles cartes est le détenteur d'une science symbolique inestimable : celle des Anciens bâtisseurs de cathédrales qui ont ainsi trouvé un moyen simple de transmettre cette connaissance des lois d'harmonie et du sens de la vie : unesorte de bande dessinée à la cohérence mathématique, quand même !

Un peu d'histoire sur ses origines sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_de_Marseille

Et un site très complêt :
http://www.letarot.com/histoire

Tout de même, il y a bien du magique là-dessous : car le mot Arcane signifie secret, mystère et le mot Tarot signifie le chemin.

Mais au fait, pourquoi on l'appelle le Tarot de Marseille ?

Serait-ce à cause de çà ?

En effet, la mention la plus ancienne en France, mais qui est douteuse, a été trouvée par Du Cange : il cite un passage des statuts de l'abbaye de Saint Victor de Marseille en l'an 1 337, où il est question de quelques jeux défendus aux religieux : «  Quod nulla persona audeat nec praesumat ludere ad taxillos nec ad paginas nec ad eyssychum  » ; « Que personne n'ose, ni n'entreprenne de jouer aux dés, ni aux pages, ni aux échecs ». Du Cange explique le mot « paginas » par jeu de cartes : Folia lusoria ni fa lor « Ludos ad paginas nostris ». Ce « jeu aux pages » semble bien être notre jeu de cartes.
Sources : http://www.as-tu-vu.com/cartomancie.html

En tout cas, ce qui est sûr c'est qu'en 1760 un portrait de Tarot propre à la ville de Marseille apparaît :
gravé en 1760 par Nicolas CONVER, maitre cartier, et il fonde la fabrique Conver qui devient plus tard la Maison Camoin par le mariage de Jean-Baptiste Camoin avec une des héritières de la Maison Conver.
« Modifié: 03 février 2007 à 16:22:21 par Coco »


luciole

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1328

Très interessant :!:  J'utilise quelques fois mon jeu...  :-$ mais uniquement les arcanes majeures, le jeu dans sa totalité est assez difficile à manier...  #-o



baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
Effectivement, c'est trés interessant, a certaines occasion on m'a tiré les cartes (moi shais pas faire...) et c'est , je me répete trés interessant ce qui en ressort... :-k  :lol: 


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Poursuivons ce curieux jeu : les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille !
Comment peut-on les imaginer ?
C'est très complexe : j'ai sorti de leur contexte juste quelques éléments non exaustifs, juste pour voir comment ces cartes sont humanisées ou divinisées...
Mais quel drôle de jeu !
Et on  imagine aisément comment des artistes ont pu se régaler à dessiner ces cartes : on  peut tout suggérer et tout représenter !
C'est époustouflant !

Le Bateleur : Initiative, démarrage, action, audace impulsivité, insouciance et même immaturité.

La Papesse : Ecoute, réflexion, apprentissage, sagesse, protection, mysticisme.

L'Impératrice : Nouvelles, mouvement, relations, travail, communication, contacts et surtout la femme, la mère...

L'Empereur : Protection, autorité, limitation, ordre et surtout l'homme.

Le Pape : Union, bénédiction, contrat, relations, science.

L'Amoureux : Hésitation, réflexion, libre-arbitre, évolution.

Le Chariot : Triomphe, orgueil, réussite, déménagement, puissance.

La Justice : Formalisation, décision, blocage, justice.

L'Ermite : Attente, solitude, études, réflexion, retards, sagesse aussi.

La Roue de Fortune : Tournant, nouveauté, déblocage, accélération.

La Force : Travail, difficultés, affrontement, puissance.

Le Pendu : Impuissance, solitude, abandon, déprime, maladie.

L' "Arcane sans Nom" : Changement brusque, inconnu, basculement, renouveau.

La Tempérence : Transformation, convalescence, amélioration, folie.

Le Diable : Trahison, illusion, matérialité, puissance, sexe.

La Maison-Dieu : Ecroulement, désillusion, illumination, perte.

Les Etoiles : Le destin, la fécondité, l'abandon, la paix, la femme.

La Lune : La fécondité, l'inquiétude, l'illusion, le public, l'imagination.

Le Soleil : L'abondance, l'amour, la richesse, la beauté.

Le Jugement : Le retour des choses, le jugement, le karma, l'inespéré.

Le Monde : La réussite, la notoriété, la reconnaissance, les contacts.


luciole

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1328

Bravo coco :!:  A noter que l'arcane sans nom.. ou "la mort" qui fait peur à beaucoup ne désigne pas forcément celle ci à  [-X  moins que le tirage ne le confirme, il s'agit en effet essentiellement d'une transformation...  \:D/

. :idea: ..çà pourrait être sympa de créer une édition spéciale forum du tarot de Marseille non :?:


Marianne21

  • Invité
oh beh si on parle de tarot maintenant :smt023
je n'ai pas trop le temps d'en dire là mais déjà : merci coco, tu m'as fait retrouver mon site perdu !!!

j'ai decouvert le tarot de marseille il y a des années.. je l'ai étudié pour ses symboles (en passionnée diletante :lol: ) pendant des années avant d'en acheter un enfin !!
j'en ai d'ailleurs racheté un... à Marseille lors de mon dernier séjour car j'avais oublié le mien !! Et ça m'a plu :wink:

Le tarot de marseille est d'une richesse incroyablement longue à découvrir ! Et pire encore à maitriser un tantinet :-s

Citer
C'est un jeu de cartes mais en fait le Tarot a toujours été associé dans l'esprit populaire à la "diseuse de bonne (ou mauvaise) aventure" et il est synonyme de divination, prédiction de l'avenir !
Mais il est aussi (et peut-etre surtout..?) un outil de découverte de soi, de "développement personnel" pourrait-on dire aussi.

Il a récemment été "restauré" avec, parait-il, ses couleurs et détails initiaux, par Alexandro Jodorowski (qui porte un regard sur le tarot vraiment passionnant et je trouve positif). D'un de ses derniers livres, j'ai découvert encore mieux les aspects positifs des cartes dites "négatives".

Tu as raison luciole de preciser que l'"Arcane sans nom" (la 13eme) ne signifie pas forcement (et meme rarement) la mort physique. Si elle represente souvent une fin (plus ou moins douloureuse), ça peut concerner celle d'un projet, d'une etape de vie vers une autre, d'un comportement périmé, etc.. c'est "mourir pour renaitre" et donc oui, la transformation.

De meme, le "Diable" fait souvent froid dans le dos. Pourtant.. dans son aspect positif, c'est l'incarnation assumée (acceptation du corps, des sens, de la sexualité, de la matière), le un coté épicurien (pas forcement avec exces : on peut se réjouir de choses si simples !), l'occulte (pas forcément la magie noire non plus :lol: !), la matérialité, etc.. évidement, dans son aspect negatif, c'est moins drole :?

Idem pour la "Maison Dieu" qui fait souvent penser à une chute, la ruine, le chaos... le jour où j'ai trouvé cette phrase la concernant, j'ai enfin respiré :mrgreen: : l'émergence de ce qui est caché...
Cette carte évoque alors un evenement ou etat soudain qui permet de soulever un voile, enlever un couvercle pour faire apparaitre quelque chose d'essentiel et souvent de spirituel ou sacré.
Elle est aussi symbole de fete !

enfin bref, c'est riche et je pourrais en parler des heures :tirelangue: aussi j'arrete là pour pas trop saouler :roll:  :mrgreen:


baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
Euh... :wink: Moi, ça me saoule pas, tu peux continuer... :D


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
tu m'as fait retrouver mon site perdu !!!

Ha, Marianne21, je t'attendais dans cette rubrique : j'ai pensé à  toi quand je l'ai ouvert !
Dis, j'ai trouvé des trucs très intéressants sur internet, mais rien ne vaut l'avis d'une personne experte, dis-nous en plus !


sabalix

  • Invité
J'attends aussi la suite ! les tarots divinatoires  c'est une sorte de passion et je les collectionne.


Marianne21

  • Invité
Citation de: Coco
je t'attendais dans cette rubrique : j'ai pensé à  toi quand je l'ai ouvert !
hé hé, j'ai pensé à moi aussi quand je l'ai découverte :mrgreen: (rhoo la nombriliste !!! :wink: )

mais si je continue va falloir que je m'organise :roll: meme si je refuse d'utiliser ce tarot parfois qui peut donner des reponses trop dures selon les personnes (auquel cas je m'oriente vers des jeux plus "doux"), ça reste un sujet qui me passionne j'avoue mais dans lequel j'essaie de tempérer mes ardeurs :lol: !

Et avant de continuer, je voulais dire que tant que je n'avais pas de jeu, je decouvrais les messages du tarot dans la vie par le biais des "signes"... selon le contexte, si un chiffre de 1 à 22 apparaissait sous mes yeux * alors que j'avais une interogation precise (ou le numéro de mes logements, etc..) je reflechissais à la carte du tarot auquel ça correspondait pour voir si cela pouvait etre une reponse adequate et souvent.. ça l'était (et l'est encore !). Il y a juste que parfois j'allais trop loin avec ça, voyant des messages partout 8-[ ce qui n'est pas une solution ! [-X

* c'est un peu plus complexe que ça mais je resume !

Et avec le temps et ma curiosité naturelle j'ai fini par inventer des tirages, créer des options qui m'ont surprise par leur pertinence :shock: je continue de les tester (je considere toujours une marge de manoeuvre necessaire car on ne detient pas la vérité pour autant !) avec émerveillement.

A ce titre, je voulais parler des tirages que l'on peut faire avant d'aller plus loin dans la symbolique des cartes...

Il arrive que la "Vie" ne veuille pas que l'on ait une réponse à une question précise... il est des réponses qui aident, d'autres qui empechent de vivre ce qui se presente avec innocence et/ou ce que l'on doit affronter de nous-meme. Dans ce cas, la tarot y repond en n'aillant aucun sens et rendant impossible une interpretation precise !

Ou bien, il va repondre à ce qui est prioritaire pour nous et non à ce que l'on veut ! C'est impressionnant d'ailleurs...

Le savoir m'a beaucoup aidé à interpreter et ressentir le jeu et à accepter de ne pas pouvoir repondre. Dans ce cas, je demande au tarot s'il peut expliquer pourquoi pour que la personne puisse avoir une demarche plus juste.

J'ai aussi appris que malgre toute la connaissance intellectuelle qu'on peut avoir du tarot et de ses arcanes, une interpretation demande à travailler son intuition et, se faisant, la definition d'une carte peut changer par rapport à une approche classique et "conventionnelle". D'où toute la délicate subtilité de ce jeu !
C'est souvent le lien entre les cartes qui permet cela, une carte lue seule ne vaut pas grand chose ; c'est son association avec les autres qui lui donne sens et c'est ça qui est délicat et long à apprendre !

Le tarot est donc un univers initiatique (le chemin du 1. Bateleur au 22. Mat/Fou - soit de l'enfance ou d'un début à un nouveau cycle sur un autre plan de vie), symbolique et intuitif.

On peut l'interpreter intellectuellement (ce qui limite mais est necessaire au début souvent), intuitivement en maitrisant les connaissances de base ou en re laissant inspirer par le dessin, les couleurs et les éléments de la carte (regard, détails, positions, etc). Ou encore en mélangeant le tout selon l'inspiration ! D'où que c'est tres long d'apprendre le tarot de marseille et je ne parle pas encore des lames mineures que je n'ai pas trop étudiées !

On parle là du tarot de Marseille mais je dirai quand meme qu'il m'arrive d'y ajouter le tirage d'un autre jeu (toujours selon inspiration) comme les runes, l'oracle de la triade, un oracle des fées magnifique mais en anglais :? , etc.. mais là encore, j'invente mes méthodes :tirelangue:

Voila pour cette fois, je vois ce que j'ai de sympa sur le sujet à partager avec vous :D et suis curieuse de vos expériences et connaissances à vous :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Marianne21, tout cela m'intrigue et même si j'avais promis de pas me disperser cette année, je crois que je vais aller m'en acheter un de ces jeux, juste pour l'esthétique, déjà, et puis je te dirai !
Mais, d'ores et déjà, toi, parles-nous en, comme tu l'as ressenti et comme tu le vois, çà m'intrigue aussi !
 :wink:


Marianne21

  • Invité
oh beh je ne vais pas t'aider à ne pas te disperser si tu m'en fais parler :lol: !!!!!

pour la petite histoire, si j'ai mis longtemps à acheter un jeu c'est aussi parce que je le trouvais d'une laideur sans nom :shock:  :cache: et je n'ai pas changé d'avis :lol: d'où que pour l'esthete que je suis parfois c'etait difficile....
je me suis donc d'abord interessée aux chiffres !!

en tant qu'outil de connaissance de soi, j'ai étudié différentes approches bien avant les tirages classiques puis l'invention des miens.

 :arrow: dans ses approches il y a le rapprochement entre la numérologie (de 1 à 9) qu'on peut utiliser pour nos prenoms, noms, date de naissance, etc... j'ai tenté par exemple de faire ma numérologie par le tarot !

exemples :
il faut "réduire" les chiffres de 1 à 9 en numérologie et de 1 à 22 en tarologie pour tous nos chiffres puis les additionner et réduire le total selon le meme principe s'il ne donne pas déjà un chiffre/nombre correspondant à une de ces deux méthodes.

- date de naissance en numérologie = 23 + 01 + 1970 (1+9+7+0) = 5+1+8 = 5 qui correspond aux 5 sens, à l'homme debout, aux changements, voyages, instabilité :smt100 , etc
- date de naissance en tarot = 5+1+17 = 23 = 5 encore (ce n'est pas toujours le cas !) qui correspond au Pape = médiation, lien entre ciel et terre, spiritualisation de la matière, gourou :mrgreen: , etc..

J'ai trouvé des bouquins tres interessants là-dessus d'ailleurs. Et depuis je compte toujours en numérologie ET tarologie quand je bosse là-dessus : l'information est plus complexe mais plus complète aussi !

Bien sur, comme j'aime comparer, relier, etc, j'ai voulu faire pareil avec les lettres hebraiques, les runes, etc mais j'ai attrapé mal au crane :lol: !! J'ai donc cessé cet eparpillement :wink: et tant pis si ce n'est pas objectif, je n'ai pas que ça à faire non plus (enfin si j'étais payée ce serait différent mais là non :-k )

 :arrow: J'ai aussi étudié une méthode qui permet de tracer sa "ligne de vie" dans la généalogie (nos héritages, nos potentiels, nos aspirations essentielles....) toujours à partir d'un calcul mais plus complexe celui-ci. C'est assez stupéfiant !

 :arrow: Je me suis recemment inventé un "grand tirage" sous une impulsion que j'ai suivie.. et quand je l'analyse j'en suis toute étonnée ! Il faudra que je le teste avec d'autres d'ailleurs pour voir si ça tient la route ou pas mais je l'étudie encore... je n'ai pas fais expres mais il utilise les 22 arcanes majeures !

Je ne détiens pas LA façon d'aborder le tarot bien sur, je découvre tout juste la mienne :lol: ! Mais elle m'apporte de grandes joies j'avoue et je fais de belles découvertes.

Coco,
si tu veux commencer simple, observe alors les images... ce n'est pas un hasard si les personnages regardent à droite, en face ou à gauche, si telle ou telle couleur est ici ou là, s'ils sont assis ou debout, avec de la vegetation, des animaux ou non, etc...
Jodorowski semble tres bien etudier ces détails qui nous echappent souvent, et se permet de laisser des zones d'interrogation quand il n'est pas sûr, ayant bien conscience qu'il n'a pas créé ce jeu et ne peut tout saisir des intentions initiales !

On voit par exemple dans "l'arcane sans nom" que le dessin de la colone vertebrale ressemble à un épi de blé.... et qu'avec sa faux il semble couper des tetes (référence au mental !!) pour une récolte... je lisais quelque part sur cette carte une phrase qui m'a marquée sur cette carte de "récolte" : "On récolte ce que l'on s'aime" !!!!!!!!!!!!!
Cela ne change t'il pas l'approche classique et terrifiante de cette carte ???? Elle nous dit alors de se séparer de ce qui n'est plus viable pour nous, de se dépouiller et de commencer par nous aimer si l'on aspire à reçevoir de l'amour !!! Pour moi, c'est un message magnifique et non plus lugubre !!

Et toutes les cartes ont des messages cachés de ce genre....

Comme j'ai commencé il y a 3 jours à noter les phrases clés que Jodorowski attribue à chaque arcane, je vais les noter ici alors... mais ce ne sont que des directions et pas l'entièr potentiel de chaque carte qui comporte toute des aspects sombres (selon qu'elles sont renversées ou droite ou dans une zone du tirage qui parle des obstacles par exemple), mais ce n'est que le reflet de l'être humain tel qu'il est encore aujourd'hui :wink:

Dernier point : chacun sa logique !
Mais pour moi le tarot est plutot logique ainsi que l'approche des chiffres.
Le 1 est le début, l'enfance, le désir d'indépendance
Le 2 est l'union ou la séparation (intérieur ou extérieure), la dualité ou la complémentarité
Le 3 est le résultat de l'union d'un 2 (une oeuvre est le resultat d'une inspiration et d'une action)
Le 4 est un équilibre, une stabilité (une chaise à 4 pieds est plus stable qu'un tabouret à 3 !)
Etc...

Mais chacun peut trouver à y redire, à expliquer comme si ou comme ça et c'est tant mieux ! Ca maintient tres certainement ce jeu vivant :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
 =D>
Passionnant, Marianne21, continue, s'il te plait !!!


Marianne21

  • Invité
 :lol: merci coco
en tout cas ça me passionne !
je vois ce que je peux mettre ici, mais mes données sont nombreuses et faudrait pas que je m'y perde :lol:

je vais faire un complement de la liste que tu as noté de chaque arcane (sauf le 0 ou 22 : mat/fou qui n'y est pas :-s ) pour donner plus de nuances et surtout moins de négativité à certaines cartes dont on cache trop les aspects constructifs :wink:

en attendant, petite question à tous : comment utilisez-vous le tarot de marseille ?
Pour vous ?
Pour les autres ?
Quels tirages ?
Quelles sources ?

Il y a tant de possibilités :wink: !


baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
En attendant, petite question à tous : comment utilisez-vous le tarot de marseille ?
Pour vous ?
Pour les autres ?
Quels tirages ?
Quelles sources ?

Il y a tant de possibilités :wink: !

D'ailleurs moi j'utilise une autre possibilité, on l'utitlise pour moi... :lol:

Nan, sans rire, j'ai une bonne amie sur Lyon qui l'utilise ou l'utilisait...Du coup, on avait plus ou moins pris l'habitude, en ce qui me concerne, de se tirer une carte a l'occasion du changement d'année...Quand je dis une carte, aprés reflexion j'en suis plus aussi sur, il me semble que c'était une carte principal et d'autre (pas beaucoups...) pour nuancer ou préciser cette première carte...

Aprés, elle, elle l'utilisait pour elle-même plus souvent il me semble...

Elle m'a aussi fait un tirage sur une année mais par mois, toujours dans une optique de voir quels "parfums" il y aurait dans tel mois etc...Au niveau du tirage, c'était pareil, une carte principal et d'autres secondaires...Par contre, ce tirage-ci, je ne le referais plus,il m'a...mmmh...comment dire...trop influencé?...C'est pas vraiment ça...Enfin c'était "trop" précis...Je sais pas trop, quoiqu'il en soit, il y en avait trop pour moi...Voila pour moi...

Par contre le coup de la carte de l'année, j'aime bien mais je l'ai pas revu du coup ça attendra... :D

Il est interessant de noter le cheminement: les 2 personnes que je connais qui pratiquent ou pratiquaient le tarot de Marseille on eu la démarche suivante: elles ont, il me semble, suivi les "signes" que la vie offre, sont passées au tarot (peut-être dans un souci de précision...), et ont par la suite laché l'affaire et sont revenu "aux signes" mais en mieux je crois...(je crois aussi qu'elles sont passées a autre chose...Pour l'une d'entre elles c'est sur même...)Je précise que se sont 2 personnes qui méditent...Et ça, je crois, je sais que c'est pas anodin...

Voila...

Ah au fait, j'ai fais le calcul pour ma date de naissance et en numérologie ça donne 4 et en tarologie 4 aussi...Un petit coup de pouce sur ce chiffre? :-''

Sinon Marianne21 continue, c'est trés interessant... :smt023


Marianne21

  • Invité
Merci pour ton témoignage baseth :smile:

J'aime beaucoup ce que tu dis sur le cheminement des personnes que tu connais et qui pratiquaient le tarot. Ca confirme que le tarot est un outil et, comme tout outil efficace, au bout d'un moment on peut le lacher car on l'a suffisament intégré en nous pour faire sans ! Et il est un support de méditation donc je ne suis pas surprise qu'au bout d'un moment on puisse s'en passer si on se met à l'écoute de la vie :wink:

Je comprends aussi tres bien qu'un tirage "mensuel" puisse etre perturbant. Personnellement, je ne voudrais pas savoir à l'avance trop de choses ! Parfois par peur ou par désir de découvrir et m'adapter au fur et à mesure avec mes ressources. Et si ça bug trop, là je peux ressentir le besoin d'etre guidée. Mais j'avoue utiliser le tarot pour moi surtout quand je n'ai plus rien à perdre à mon sens pour pouvoir tout entendre !!!!! Enfin, je ne le tire quasi plus pour moi car l'interprétation est tres délicate et on influence malgré soi pour soi...

Pour le 4, c'est donc l'empereur.... et comme pour toutes cartes il y a pas mal de nuances, mais les principales notions sont la construction, la gestion de la matérialité, l'autorité, la stabilité, le pouvoir, la dictature, la rationnalité, etc.. et je regrette de ne pas avoir deux de mes livres sous la main pour t'en dire plus !

En attendant, voici une définition classique de cette carte :

IV - L'EMPEREUR
Symbolise l'action réalisatrice: concrétisation, matérialisation, commandement.
(DEBOUT) - Action visant animer, vivifier et concrétiser. Énergie persévérante, pouvoir, volonté inébranlable, exécution de ce qui est résolu. Concentration, rectitude. Rigueur, constance, fermeté. Protecteur puissant, mais contrôlant.
(RENVERSÉE) - Entêtement, opposition tenace, parti-pris hostile. Entreprise contrariée, adversaire opiniâtre, gouvernement contre soi, gros risque d'échec. Tyrannie, absolutisme.


baseth

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1277
Pour le 4, c'est donc l'empereur.... et comme pour toutes cartes il y a pas mal de nuances, mais les principales notions sont la construction, la gestion de la matérialité, l'autorité, la stabilité, le pouvoir, la dictature, la rationnalité, etc..

IV - L'EMPEREUR
Symbolise l'action réalisatrice: concrétisation, matérialisation, commandement.
(DEBOUT) - Action visant animer, vivifier et concrétiser. Énergie persévérante, pouvoir, volonté inébranlable, exécution de ce qui est résolu. Concentration, rectitude. Rigueur, constance, fermeté. Protecteur puissant, mais contrôlant.
(RENVERSÉE) - Entêtement, opposition tenace, parti-pris hostile. Entreprise contrariée, adversaire opiniâtre, gouvernement contre soi, gros risque d'échec. Tyrannie, absolutisme.


Mmmhhh...Chouette!!!! Que du bonheur!!!! :smt023

Remarque tu m'aurais dis autre chose, j'aurai répondu pareil...

Ah oui aussi, je rajoute un élément qui me semble assez important, que tu as d'ailleurs cité, c'est le facteur instinctif...Ne pratiquant pas le tarot, j'essais d'aiguiser ce... cet élément par le biais d'un peu de méditation (mais j'en fais pas assez...), de sport (qui déconnecte mon mental qui tchatche comme c'est pas permis...) et encore...Non en fait je crois que ya que la méditation a ma connaissance...

Mais bon bref, je suis pas trés fort il me semble dans ce domaine, enfin bon j'ai toute la vie... :wink:

Euh...Je m'égare la... :cache:

Donc ce tarot alors... :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citer
oh beh je ne vais pas t'aider à ne pas te disperser si tu m'en fais parler  !!!!!
Trop tard : c'est déjà fait et çà n'a rien à voir avec le Tarot, ni avec toi et ni même avec moi (enfin, pas trop !) C'est la vie qu'a pas voulu de cette résolution, j'y suis pour rien, mais j'ai tenu que 24 jours, le 25ème, j'entamais déjà des bouleversements côté boulot, rien de méchant, mais ce sont des changements, donc c'est un signe !

en attendant, petite question à tous : comment utilisez-vous le tarot de marseille ?

Hum...
Pour tout te dire, quand j'ai ouvert la rubrique, c'était vraiment pour voir ce que t'en pensais, en fait !

Bon, commençons par le début : je m'étais pas du tout intéressée à ce jeu jusqu'à maintenant, mais j'y suis tombée dessus par hazard en allant dans une librairie que j'affectionne et qui est un peu étrange : l'étoile du mage à la rue de Cassis, je vous en reparlerai peut-être ailleurs dans une rubrique plus adéquate !
Et çà m'a intriguée : c'est les couleurs et les dessins qui m'ont attirée en premier, je trouvais çà interpellant, parlant même, comme une porte qu'il faut pousser !
Ensuite j'ai un peu feuilleté ce qu'ils avaient !
Puis j'ai cherché sur internet, mais çà m'a semblé compliqué : çà fait appel à des connaissances, à un apprentissage qui risque d'être long mais peut être passionnant, comme une autre aventure, quoi !
Et c'est là, j'ai bien sûr que j'ai vu ton sourire : je t'ai créé la rubrique parce qu'à ce stade, çà s'imposait à moi de savoir pour toi...
Et selon, je crois bien que je vais voir d'approfondir !
Toute façon, au pire, je vais l'acquérir ce jeu et si je comprend rien, çà me fera au moins de l'inspiration pour les dessins...
Parce que moi, je n'aime pas savoir ce qu'il y a derrière mes pressentiments : çà m'a toujours fait peur, et je sais que j'ai pas assez grandi pour l'assumer, alors, le tarot, si çà se trouve, çà risque d'être encore pire ? Ou meilleur ?
Suis complêtement folle, moi !
Pffftttt... Si Ermione lit çà ! Souris pas, ma belle ! Je garde la règle, on se dévoile pas ! Mais drôle de rubrique quand même !


Déjà pour le début :
Cà commence mal, çà correspond trop bien :
Ma date de naissance en numérologie = L' "Arcane sans Nom" : Changement brusque, inconnu, basculement, renouveau.
Et intuitivement, sans connaître même le jeu, je rajouterai pour moi : instabilité, insatisfaction, éparpillement... Pfffttt... Tu vois que çà fait peur !
Marianne21, j'espère que je me suis trompée dans mes calculs !
« Modifié: 17 mars 2007 à 07:24:30 par Coco »


Marianne21

  • Invité
avant de vous repondre je mets mes arcanes (et apres je suis obligee d'attendre 1 heure avant de poster un nouveau message mais comme je ne veux pas les melanger tous.. :wink:

Extraits de "La voie du tarot"
de Alexandro Jodorowsky et Marianne Costa


1. Le BATELEUR
Commencer et choisir.
Astuce, initiation, Besoin d'aide, Habileté, Jeunesse, potentialité, Concrétiser, Discipline, malice, verve, talent, tricheur...
 :arrow: J'ajoute : enfance, dispersion

2. La PAPESSE
Gestation, accumulation.
Foi, connaissance, patience, sanctuaire, fidélité, pureté, solitude, silence, sévérité, matriarcat, rigueur, virginité, froideur, résignation...
 :arrow: J'ajoute : Ecrits, choses cachées

3. L'IMPERATRICE
Eclatement créatif, expression
Fécondité, Créativité, séduction, désir, pouvoir, sentiments, enthousiasme, nature, élégance, abondance, moisson, beauté, adolescence....
 :arrow: J'ajoute : conseils, accouchement de soi

4. L'EMPEREUR
Stabilité et maitrise du mon de matériel
Domination, pouvoir, responsabilité, rationnalisme, appui, gouvernement, matière, solidité, chef, équilibre, ordre, puissance, père....
 :arrow: J'ajoute :

5. Le PAPE
Médiateur, pont, idéal
Sagesse, communication, enseignement, verticalité, projet, foi, guide, exemple, marier, unir, pouvoir spirituel, sainteté...
 :arrow: J'ajoute : bénédiction, protection

6. L'AMOUREUX
Union, vie émotionnelle
Eros, coeur, choix, conflit, ambiguité, trio, vie sociale, communauté, fratrie, faire ce que l'on aime....
 :arrow: J'ajoute : hésitation, tentation de la facilité

7. Le CHARIOT
Action dans le monde
Amant, prince, triomphe, aisance, conquérir, féconder, coloniser, voyager, dominer, guerrier...
 :arrow: J'ajoute : prendre les rennes de sa vie en mains, foncer

8. La JUSTICE
Equilibre, perfection
Femme, maternité, souveraine, balance, assise, complétude, trancher, valeur, juger, tricher, autoriser, interdire, equilibrer.
 :arrow: J'ajoute : le moment présent, le karma, loi

9. L'HERMITE
Crise, passage, sagesse
Solitude, lacher-prise, thérapie, expérience, pauvreté, éclairer, ascèse, grand âge, reculer, froid, autérité, réceptivité, ancien, silence...
 :arrow: J'ajoute : recherche, régression

10. La ROUE de FORTUNE
Début ou fin de cycle
Fortune, blocage, renouveau, énigme, Solution, impermanence, mutation, eternel retour, corps-coeur-esprit, destin, tourner...
 :arrow: J'ajoute : changement soudain, rapidité

11. La FORCE
Commencement créatif, nouvelle énergie
Animalité, créativité, profondeur, voix, puberté, dire, taire, renaissance, force, sentir, communiquer
 :arrow: J'ajoute : agressivité (maitrisée ou dominante)

12. Le PENDU
Arret, méditation, don de soi
Sacrifice (consenti ou imposé), non-choix, gestation, foetus, profondeur, renversement, attente, délai, repos...
 :arrow: J'ajoute : changer de regard, immobilisation

13. L'ARCANE SANS NOM
Transformation profonde, révolution
Changement (généralement radical ou important), mutation, colère, nettoyage, moisson, squelette, couper, éliminer, détruire, rapidité....
 :arrow: J'ajoute : dépouillement, récolter ce que l'on s'aime, purification, mourir pour renaitre

14. La TEMPERANCE
Protection, circulation, guérison
Ange gardien, mesure, mélange, circuler, harmonie, guérir, protéger, bienveillance, prudence, tempérer, santé, équanimité...
 :arrow: J'ajoute : tiédeur, oisiveté, loisirs, énergies yin-yang

15. Le DIABLE
Forces de l'inconscient, passion, créativité
Tentation, désir, attachement, argent, contrat, profondeur, obscurité, peur, interdit, sexualité, pulsions...
 :arrow: J'ajoute : vampirisme, épicurien, incarnation, androgyne

16. La MAISON DIEU
Ouverture, émergence de ce qui était enfermé.
Temple, construction, joie, débordement, choc, expression, célébration, danse, déboucher, déménager, éclater...
 :arrow: J'ajoute : Festivités, destruction des bases erronées vers l'essentiel (ex: trop de matérialité, trop de spiritualité entrainent l'écroulement de nos bases pour nous forcer à aller vers un équilibre, une ouverture à ce qui nous manque et fait pencher la tour !)

17. L'ETOILE
Agir dans le monde, trouver sa place
Chance, nourrir, sacraliser, s'agenouiller (humilité), fécondité, don, inspiration, féminité, chant, étoiles, cosmos, écologie, irriguer, star....
 :arrow: J'ajoute : Nature, médecines douces, retards

18. La LUNE
Puissance féminie réceptive
Nuit, Intuition, mère cosmique, rêve, réceptivité, yin, refléter, mystère, attraction, imagination, magnétisme, gestation, folie, poésie, incertitude, phases..
 :arrow: J'ajoute : cycles, dépression, tristesse, phantasme, famille/foyer, créativité, purification/thérapie

19. Le SOLEIL
Archétype paternel, nouvelle construction.
Chaleur, amour, nouvelle vie, passage, conscience, père cosmique, géméllité, rayonner, traverser, enfance, réussite, évolution....
 :arrow: J'ajoute : aveuglement, sentiments sincères, union

20. Le JUGEMENT
Nouvelle conscience, désir irrésistible
Vocation, appel, naissance, renaissance, consicence, oeuvre, union, famille, transcendance, émerger, musique, susciter...
 :arrow: J'ajoute : message/annonce, résurrection

21. Le MONDE
Réalisation totale.
Ame, monde, plénitude, succès, héroisme, génie, sainteté, danser, extase, universel, accomplissement, totalité...
 :arrow: J'ajoute : superficialité, mondanité, régression, se "faire un monde" d'un rien, déconsidération

22. Le MAT (vaut 0 dans un calcul)
Liberté, Grand apport d'énergie.
Voyage, recherche, origine, cheminement, essence, force de libération, irrationnel, chaos, fuite, folie...
 :arrow: J'ajoute : irresponsabilité, immaturité, nouveau cycle vers l'inconnu...


Tout ceci est non-exhaustif et je ne suis pas 100% d'accord avec tout mais ça donne des éléments et oui, apres on fait aussi avec l'instinct/intuition :wink:

PS :
ermione ne sera en tout cas pas étonnée de me voir partir dans ce sujet :lol:
baseth, moi aussi je devrais me mettre au sport un peu :roll:
coco, ton calcul est bon (5. pape + 3. imperatrice + 5. pape = 13. arcane sans nom). Je te rassure, pour avoir cette carte en premiere position dans ma ligne de vie, j'en connais pas mal les effets !!! on la sens generalement passer mais c'est pour un renouveau salvateur, nottoyer les scories et aller à l'essentiel en l'assumant :wink:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citer
et apres je suis obligee d'attendre 1 heure avant de poster un nouveau message


Sauf si je te répond !!!
 \:D/

coco, ton calcul est bon (5. pape + 3. imperatrice + 5. pape = 13. arcane sans nom). Je te rassure, pour avoir cette carte en premiere position dans ma ligne de vie, j'en connais pas mal les effets !!! on la sens generalement passer mais c'est pour un renouveau salvateur, nottoyer les scories et aller à l'essentiel en l'assumant :wink:

T'inquiètes pas, Marianne, j'ai réagi comme Ninidégun (6 ans d'age)
Une fois qu'elle avait participé à un jeu de grands, elle a été éliminée la première et est revenue en larmes en disant : j'en étais sure !!! C'était une si grande déception pour elle !

Et moi, j'ai réagi pareil, instinctivement, sans réfléchir : j'en étais sure !
Sur les 22 arcanes, je savais que je tomberai sur celle-là, et que je l'aimerai pas, je suis fatiguée de tous ces renouveaux salvateurs, ils sont trop riches, trop fatiguants... Et par moment, je me demande si je construis ou si je détruits, ton interprétation donne les deux, et ma marge est faible ou trop importante !
Mais je vais étudier cela de plus près avec l'aide du pape et de l'impératrice !
Allez, encore, çà pouvait pas tomber autrement !
Je sens que je vais aimer ce jeu, mais je le prendrai comme tel : un jeu et rien d'autre !
On continue ?
 :wink:

Pétard ! Je viens de faire celui de G... et pour bien le connaître, heu, çà fait bizarre, çà colle trop :
Le PENDU
Arret, méditation, don de soi
Sacrifice (consenti ou imposé), non-choix, gestation, foetus, profondeur, renversement, attente, délai, repos... changer de regard, immobilisation
« Modifié: 17 mars 2007 à 07:25:15 par Coco »


 

SMF spam blocked by CleanTalk