Marseille Forum

LEs funérailles spatiales, vous en pensez quoi ?

Invité · 7 · 1993

sabalix

  • Invité
Lu dans le 20 minutes :

Poussière, tu retourneras poussière (d'étoile): les funérailles spatiales
Poétiques et innovantes pour certains, dispendieuses et de mauvais goût pour d'autres, les funérailles dans l'espace ont de l'avenir: l'envoi dans le cosmos il y a dix ans des cendres du créateur de la série télévisée Star Trek a fait depuis plus de 300 émules.

Les restes de Gene Roddenberry ont été suivis de ceux de l'astronome qui a découvert Pluton, Clyde Tombaugh, de l'astronaute américain Gordon Cooper, de l'acteur de Star Trek James Doohan et du découvreur de comètes Eugene Shoemaker, dont les cendres sont enfouies dans la Lune.

Mais nombre d'inconnus, tombés amoureux des cieux et pour lesquels leurs proches n'ont pas trouvé de plus bel hommage, ont aussi entrepris ce voyage vers "l'ultime frontière" au lieu du cimetière local.

Vers 2012, jusqu'à 10.000 funérailles de ce type pourraient avoir lieu chaque année, selon la société Space Services ("Services spatiaux"), basée à Houston (Texas), en pointe sur ce marché insolite mais hautement prometteur.

"Les gens de la génération du baby-boom n'ont pas la même conception que leurs parents de l'empreinte qu'ils veulent laisser", explique Charlie Chafer, un responsable de Space Services.

"Les obsèques solennelles et l'enterrement à côté de grand-mère parlent encore à beaucoup de gens, mais il y en a aussi plein qui veulent célébrer et faire un lieu de mémoire des endroits et des activités qui étaient importants dans leur vie. Nous ne sommes pas surpris du succès. L'espace fascine", commente-t-il.

L'envoi dans l'espace ne concerne qu'une quantité symbolique de quelques grammes de cendres placées dans une petite capsule embarquée dans un satellite commercial ou scientifique qui a un peu de place à vendre.

L'un des services offerts par la société, le Earth Return Service ("Service Retour sur Terre"), permet d'envoyer les cendres flirter avec l'espace, à une altitude de 115 kilomètres, avant de retomber sur terre en parachute. Le coût: 495 dollars par gramme, 995 dollars pour 7 grammes.

"Nous renvoyons la capsule dans une jolie boîte avec un certificat prouvant que papa, maman ou le cousin est parti dans l'espace puis revenu sur terre", explique gaiement M. Chafer.

Pour 1.295 dollars le gramme (4.955 les 7 grammes), la compagnie propose également de mettre les cendres à bord d'un satellite placé en orbite basse. Elles tourneront autour de notre planète entre 10 et 200 ans, selon l'altitude. Au final, les cendres seront consumées dans une traitée de feu produite par la friction du satellite avec l'atmosphère.

Six vols ont été organisés jusqu'ici et un 7e est prévu en octobre, portant les cendres de 300 personnes: Américains, Canadiens, Britanniques, Allemands, Japonais et Autrichiens. Un projet va encore plus loin en prévoyant de satelliser des cercueils spatiaux autour du Soleil pour l'éternité, comme une comète.

Cette niche lucrative, inventée par Celestis, le prédécesseur de Space Services, attire la concurrence.

Une société canadienne, Columbiad Launch Services, prend les commandes pour un lancement par canon balistique d'un missile qui ira jusqu'à 250 km dans l'espace, où les cendres seront dispersées dans l'espace et retomberont peu à peu sur Terre. Il en coûte 12.500 dollars pour la totalité des restes produits par une incinération, ou jusqu'à 3 kilo de cendres.

L'idée des funérailles dans l'espace ne séduit pas tout le monde, d'autant que nombre de cultures et de religions refusent l'incinération.

L'astronaute français Jean-François Clervoy, un vétéran des navettes spatiales américaines, en est lui un défenseur enthousiaste: "J'aime bien cette idée qu'on naît à partir de poussière d'étoile et qu'à la fin, on peut retomber sur Terre comme poussière d'étoile.


Je suis perplexe ... après la terre, on va aller polluer l'espace ....


lafeetagada

  • Invité
oui, effectivement, lu comme ça, ça a un petit côté romantico-poétique sympa...

mais bon, comme tu le dis si bien, après avoir tout "sali" sur terre, on va aller le faire dans l espace !!!

on ne sait plus s arrêter, plus rien n est respecté !!!

me demande si l homme va comprendre un jour....non en fait, me demande plus, je sais que non...qu il fait respecter la Terre, au propre comme au figuré.... [-(


Yogi_OM

  • Invité

sabalix

  • Invité
on ne va pas polluer l'espace on pollue DEJA l'espace...
Certe mais là on va prendre de la vitesse !
Ils réfléchissent meme à envoyer toutes nos cochonneries dans l'espace

Depuis les débuts de la conquête spatiale, l'activité humaine a entraîné la production dans l'Espace d'un très grand nombre d'objets de toutes tailles. Les évaluations récentes comptabilisent ainsi environ 10 000 objets d'une taille supérieure à 10 cm, 200 000 objets entre 1 et 10 cm et 35 000 000 objets compris entre 0,1 et 1cm. Les particules d'une taille inférieure à 0,1 cm sont, bien sûr, encore plus nombreuses. Pour la plupart des tailles d'objets dans l'Espace, la pollution créée par l'Homme est maintenant devenue supérieure à l'environnement naturel dû aux météorites.
« Modifié: 14 juin 2007 à 11:25:54 par sabalix »


Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
A choisir, j'avoue que s'ils envoyaient nos déchets radioactifs dans l'espace (de manière sure et sans histoires de gros-sous-gros-benefs derrière), bin je ne serai pas contre ! :wink:


coeur51

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1129
Pour ma part, pour mes funérailles j'ai toujours dis que je voulais être empaillée dans une jolie posture avec des yeux qui clignottent. :smt023  Posée dans un couloir je pourrais toujours me rendre utile pour pendre un parapluie, un chapeau, une veste.... Et pour les fêtes de Noël des yeux qui clignottent ça fait très festif :smt005  :smt005
Toujours songer fonctionnel  :!:  :!:  Avant d'empailler l'emballage on dispatche tous les organes à ceux qui en ont besoin... DU FONCTIONNEL  :!:  :!:  QUE DU FONCTIONNEL   :!:  :!: :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:


ludo13005

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1369
  • Travailler mieux pour vivre mieux
On n'arrête pas le progrès  :mrgreen:

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt  :-|

Moi si déjà mes cendres reviennent en Provence je serai content  :lol:


 

SMF spam blocked by CleanTalk