Marseille Forum

Les marseillais et le mobilier urbain

Rillette · 14 · 2121

Rillette

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Tout comme la dispersion de bordilles et des bouteilles de Heineken, Marseille détient je pense la palme d'or pour l'installation de poteaux, potelets, bornes, barrières fixes et mobiles.
Certes....
Du coup ce mobilier urbain est également "vicitime" de dégradations/ destructions, volontaires et involontaires, diverses et variées ...  ::)

Vous avez tous des exemples dans vos rues : un poteau arraché, plié, tordu.

Mais quand je vois l'état de cette station de vélo, située sur l'avenue de la Madrague de Montredon : (photos prises le 10 ou 11 nov 2016)




Je ne peux pas croire que le véhicule responsable de ce carnage soit sorti indemne de cet accident :shock:

Et donc j'en viens à ma question : celui qui est responsable d'une telle destruction, est-il dans l'obligation de participer financièrement (voir même de porter totalement) à la réparation voir au remplacement à l'identique de ce mobilier urbain ?
Ou est ce que c'est la collectivité qui prend tout ça à sa charge ? Et donc quelque part nous.... :smt090

Certes mon exemple est peut-être mal choisi, mais vous voyez l'idée en générale ?

Est ce que la vidéo surveillance qui se multiplie en ville peut aussi servir à ça ? Rattraper un automobiliste qui aurait plié un potelet en faisant un mauvais créneau et qui après l' avoir tordu s'en va sans faire de constat. Et en réalité il prend la fuite pour échapper à la verbalisation.....

Parce que moi ça me donne grave les boules quand je vois tous ces objets abîmés, qui presque comme les bordilles jonchent le bord des rues de la ville.




fmbr

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Si le conducteur est identifié, il est civilement responsable des dégâts et c'est son assurance qui passe à la caisse.


Mildiou

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Si le conducteur est identifié, il est civilement responsable des dégâts et c'est son assurance qui passe à la caisse.
Mais je doute fort que la mairie cherche à identifier les personnes responsables de ce genre d'incivilités :?


Rillette

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Si le conducteur est identifié, il est civilement responsable des dégâts et c'est son assurance qui passe à la caisse.
Mais je doute fort que la mairie cherche à identifier les personnes responsables de ce genre d'incivilités :?

Ben je me pose la question....

Pourtant moi ça me paraît normal de faire payer celui qui peut-être identifié. Franchement c'est trop facile.
Et c'est pas de la délation, mais je trouve qu'il faudrait que les gens reapprennent à respecter le bien public. Non ? :-''


Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je suis de ton avis Rillette. Mais le principe de réalité me fait penser qu'il y a trop d'acteurs dans les situations de ce genre pour que ça réussisse. Il y a le coupable de l'accident, les témoins qui en ont plus ou moins quelque chose à faire, la mairie, la police, le propriétaire/exploitant du mobilier urbain, et tous ces gens ne sont pas forcément reliés les uns aux autres, et tous ont tellement à faire qu'ils n'ont pas vraiment le temps de revenir en arrière sur un accident passé et d'en rechercher les fautifs.

En gros, à moins que Monsieur Decaux passe dans la rue précisément au moment où Monsieur Jeconduiscommeuncon renverse un panneau d'affichage, je ne vois pas trop comment on peut obtenir qu'une dégradation soit vraiment punie.

On pourrait aussi parler de la dégradation la plus fréquente du mobilier urbain, les vitres cassées dans les abribus...  :smt011


fmbr

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pourtant la loi a tout prévu
Citer
Article L116-6



L'action en réparation de l'atteinte portée au domaine public routier, notamment celle tendant à l'enlèvement des ouvrages faits, est imprescriptible.

Les personnes condamnées supportent les frais et dépens de l'instance, ainsi que les frais des mesures provisoires et urgentes que l'administration a pu être amenée à prendre.


Marielabeille

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  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Le mobilier urbain, c'est un ouvrage du domaine public routier alors ? C'est intéressant comme texte. Ca donne aussi à réfléchir parce que mine de rien, tu casses une vitre d'abribus, tu pourras être poursuivi toute ta vie, tandis que si tu violes quelqu'un, au bout de vingt ans c'est prescrit  :shock:


chris4

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Sur mon site (Marseille bordilles), je publie de temps en temps des photos d'un autre phénomène marseillais.
Je veux parler des sortes de relais électriques dégradés, ouvert set parfois même sans porte (modèle spécial  pour  Marseille ?) .
On en trouve dans toute la ville du parc Borely jusqu'au centre.

Exemple : une armoire électrique de la rue d'Italie que j'ai toujours connue sans porte.




Toujours le même secteur.




Bd Périer.



Bd d'Athène.




Ultime évolution. (Bd Lonchamp)



Toujours bd Lonchamp




Grand Saint Giniez.


Entrée du parc Borely (celle qui est face à la mer)




etc etc
« Modifié: 16 novembre 2016 à 21:00:36 par chris4 »


Hottuna

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La plupart de ces armoires sont à Numéricable.
On connaît tous le sérieux de cet opérateur  ;D


chris4

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Sur mon site (Marseille bordilles), je publie de temps en temps des photos d'un autre phénomène marseillais.
Je veux parler des sortes de relais électriques dégradés, ouverts et parfois même sans porte (modèle spécial  pour  Marseille ?) .
On en trouve dans toute la ville du parc Borely jusqu'au centre.

Exemple : une armoire électrique de la rue d'Italie que j'ai toujours connue sans porte.




Toujours le même secteur.




Bd Périer.



Bd d'Athène.




Ultime évolution. (Bd Lonchamp)



Toujours bd Lonchamp




Grand Saint Giniez.


Entrée du parc Borely (celle qui est face à la mer)




etc etc



Marielabeille

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Je m'y connais mal mais au moins les premières photos, ce sont des coffrets de répartition des lignes téléphoniques. En revanche, le dernier, c'est bel et bien un compteur électrique et le disjoncteur qui va avec. J'ai entendu un type d'ERDF qui disait que les portes de coffrets, c'est un vrai problème parce qu'il y en a qui sont obsolètes, ils n'ont plus les pièces. Il faudrait changer tout le coffret pour renouveler la porte et c'est un chantier un peu en déshérence. Alors malheureusement ça pourrait rester longtemps comme ça.

Je ne sais pas ce qu'il en est des télécoms, je me demande comment France Télécom (Orange ?) est payé pour entretenir le réseau public. A la maison, on a souvent des problèmes, le réseau est vieux, et j'ai un répartiteur local à côté de chez moi, souvent je vois les mecs sur l'échelle. Ils galèrent les pauvres. On nous vante des gigas et des gigas de débit, mais en passant par des vieux fils de cuivre dont la moitié ne sont plus repérés correctement, c'est pas gagné...


jipé_du_34

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On nous vante des gigas et des gigas de débit, mais en passant par des vieux fils de cuivre dont la moitié ne sont plus repérés correctement, c'est pas gagné...
;D   ;D   ;D

Àmha, ils laissent pourrir pour pousser à tout recâbler en fibre (encore que, "recâbler" ne peut pas trop s'appliquer à la fibre, qui n'est pas un câble stricto sensu mais plutôt un faisceau de fils -- mais on va pas pinailler pour ça, hein  :-P )


Marielabeille

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Oui, j'ai la même impression moi aussi. Finalement c'est un peu logique, si la fibre c'est l'avenir, ce n'est pas logique de rénover le cuivre pour repartir sur de la fibre d'ici dix ans. Apparemment les opérateurs investissent de leur propre chef en ville, et il y a un plan très haut débit par lequel l'Etat va subventionner le passage à la fibre dans la campagne. Reste à "gérer" la période transitoire... moi, j'appelle régulièrement le service client de mon opérateur, ils me renvoient davantage de débit, et me font des gestes commerciaux, l'un dans l'autre j'ai toujours accès au service mais c'est quand même contraignant.


Hottuna

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Je m'y connais mal mais au moins les premières photos, ce sont des coffrets de répartition des lignes téléphoniques.

Non, seule celle du Bd d'Athènes concerne le téléphone.
Les autres sont NUMERICABLE. C'est leur fameuse "fibre" tant vantée par SFR, qui n'est finalement qu'un transport en fibre et une terminaison coaxiale. Donc, aucune raison de laisser ce réseau à l'abandon.


 

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