Marseille Forum

QUESTION Le chateau d'IF

wins · 11 · 2763

wins

• Collègue qui boulègue
Salut j'ai une petite question concernant le château d'If  , j'ai cru comprendre que l'on avait construit ce château pour surveiller l'Ile sur laquelle il est construit  et qu'on avait surnommé l'île "l'île de la mal-voisinne" quelqu'un peu me confirmé svp !
Merci

wins

• Collègue qui boulègue
C'est bon j'ai ma réponse je viens de retrouver le passage dans lequel j'avais vu cette histoire
Je vous cite le passage pour ceux qui ne connaissaient pas
"le chateau d'If entamé en 1589 sur un ilot rocheux entre Marseille et les iles du Frioul , la construction de ce fort fut achevée en 1589. Totalement dépourvu d'utilité défensive à cet endroit au regard de la portée réelle des canons de l'époque, il n'avait d'autre fonction que de permettre une surveillance accrue du frioul. En effet nombre de navire transportant des marchandises  destinée à la réexportation  s'abritaient derrière les iles pour y effectuer le transbordement , échappant ainsi au contrôle fiscal  exercé dans les eaux du port. Surtout il arrivait fréquemment que les Marseillais viennent y charger la marchandise sur des petites barques qui passaient plus facilement inaperçues dans le port. Le chateau d'IF se trouvait bien placé pour déranger ce va et vient , il incarnait donc la mise sous controle du commerce au long cours et il fut ressenti comme tel à l'époque: le journal d'honorat de valbelle évoque l'hostilité des marseillais qui le baptisèrent "la malvoisine par analogie avec la tour que le roi de france avait édifier dans le port de gènes"
j'espére vous avoir apris quelque chose  \:D/   

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
:smt005 Excellent, tu as fait la question et la réponse !!!

Cela dit, tu as bien fait de poster, j'ai appris des choses et très intéressantes !  :smt023

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.

Lilwenn

• Invité
Tiens j'ai une question moi aussi  :smt005

J'aimerai visiter prochainement les lieux et en cherchant des informations sur les prisonniers qu'il y a eu dans le château, je suis tombée sur un article disant qu'il serait hanté

Voici le lien du dit article :
http://www.mes-ballades.com/13/sorcier-chateau-d-if.htm

Est-ce que cette histoire est véridique ? Car c'est la première fois que j'en entends parler  :cache:

laplaine

• Figure du forum
  • me to est le chouf et ses galons !!!

chris3

• Figure du forum
  • Adiu a totes !
Tiens j'ai une question moi aussi  :smt005

J'aimerai visiter prochainement les lieux et en cherchant des informations sur les prisonniers qu'il y a eu dans le château, je suis tombée sur un article disant qu'il serait hanté

Voici le lien du dit article :
http://www.mes-ballades.com/13/sorcier-chateau-d-if.htm

Est-ce que cette histoire est véridique ? Car c'est la première fois que j'en entends parler  :cache:

Je suis Marseillais et né dans les années 50.

Je n'ai JAMAIS entendu dire que des phénomènes paranormaux se déroulaient au château d'If.

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Tiens, moi non plus, je n'en ai jamais entendu parler ! Mais c'est rigolo, il faudrait faire une chasse aux fantomes !

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Tiens, moi non plus, je n'en ai jamais entendu parler ! Mais c'est rigolo, il faudrait faire une chasse aux fantomes !

Je suis pour l'IRL  :smt045

Lilwenn

• Invité
C'est pour ça que je pose la question :D
J'ai l'impression que dès qu'il y a un vieux batiment quelque part, qu'il y a eu des decès dans ce batiment, dans l'inconscient des gens, le dit batiment est forcément hanté XD
Je suis ok pour une chasse aux fantomes :p

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Mon ami est gardien au Château d'If et je vais lui demander s'il connait cette histoire de fantômes, mais je suis sûre qu'il va rigoler.

Je n'ai jamais entendu parler de ça pourtant je suis Marseillaise depuis 4 générations, et si c'était vrai c'est le genre de chose qui est le principal sujet de conversation lors des réunions de famille, car chez nous les tables qui tournent et qui marchent on connaissait bien. :smt005

SMF spam blocked by CleanTalk